Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Plantations Paulownia

+15
Anestel
Jéjé33
mathieu33
rlt
Fly49
mic mac
baba
david24
pucca
Pickland
thierry
pinocio
Papy 26
westvar
Jul-Aqui
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Plantations Paulownia - Page 2 Empty Plantations Paulownia

Message par Jul-Aqui Lun 2 Oct - 14:48

Rappel du premier message :

Bonjour,


Comme expliqué sur mon message de présentation, je cherche à developper des plantations de Paulownia en Agro-foresterie.

Cet arbre va pousser très rapidement, fixer beaucoup de C02, apporter un peu d'ombre sur les parcelles, de l'eau par le biais de l'évapotranspiration et faire baisser les températures sur les parcelles.

Je ne prétend pas tour savoir et il y a beaucoup à expérimenter mais les expériences qui ont déjà eu lieu sont positives ; Pas de baisse de rendement(si implanté intelligemment), moins de consommation d'eau(les arbres stockent l'hiver, restituent l'été), sol enrichis grâce aux feuilles(très riche en protéines, N et K).

Mon modele consiste à tout financer :  labour, arbres, (éventuellement système goute à goute utile le début),sondes, abattage et sciage des arbres et assistance technique. L'hébergeur/agriculteur s'occupe des arbres(désherbage et élagage une fois par an soit en trentaine d'heure de travail par an les 3 première année, deux fois moins ensuite). La fruit de la vente des arbres et partagé équitablement.

Les résidus de coupe peuvent être transformé en pellet ou en Biochar.

Il est possible également de planter en mono-plantation sur des délaissés agricoles.

D'après mes modèles, il est possible de récupérer environ 200€ de valeur ajouté par arbre tous les 7 à 10 ans ; Les Paulownias repoussent spontanément après la coupe.


Je cherche prioritairement dans le sud ouest mais je reste à l'écoute si ailleurs.

Il y a encore beaucoup de chose à dire mais je vais m'arrêter là pour l'instant.

N'hésitez pas à me faire des remarques.

A bientôt

Jul


Dernière édition par Jul-Aqui le Ven 6 Oct - 11:38, édité 1 fois

Jul-Aqui
Agrinaute en rodage

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas


Plantations Paulownia - Page 2 Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Aurelio3211 Mer 3 Avr - 15:10

Jul-Aqui a écrit:Pour faire du bois d'œuvre, c est 400 sujets/Ha maximum soit une semaine de plantation 5mx5m

peut-on avoir d'autres informations complémentaires ?

Aurelio3211
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia - Page 2 Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Aurelio3211 Mer 3 Avr - 15:13

Jul-Aqui a écrit:On a acheté des terres dans le Lot et Garonne et on plante en début d'été. On va expérimenter sur différentes variétés, différent schéma de plantation, des cultures intercallaires..En parallèle on develope le marché du bois qu'on importe pour avoir de la visibilité sur ce qu'il passera quand nos arbres seront mature..et le bois est top...on a beaucoup appris et on a encore beaucoup à apprendre mais c est passionnant. A ta disposition pour en parler(mp)

peut-on avoir un retour de votre début de plantation ?

merci

Aurelio3211
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia - Page 2 Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Aurelio3211 Mer 3 Avr - 15:24

Jul-Aqui a écrit:Pour faire du bois d'œuvre, c est 400 sujets/Ha maximum soit une semaine de plantation 5mx5m

quelqu'un à une explication entre les distances de plant, cela varie énormement.

Aurelio3211
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia - Page 2 Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Aurelio3211 Mer 3 Avr - 15:29

Jul-Aqui a écrit:Bonjour,


Comme expliqué sur mon message de présentation, je cherche à developper des plantations de Paulownia en Agro-foresterie.

Cet arbre va pousser très rapidement, fixer beaucoup de C02, apporter un peu d'ombre sur les parcelles, de l'eau par le biais de l'évapotranspiration et faire baisser les températures sur les parcelles.

Je ne prétend pas tour savoir et il y a beaucoup à expérimenter mais les expériences qui ont déjà eu lieu sont positives ; Pas de baisse de rendement(si implanté intelligemment), moins de consommation d'eau(les arbres stockent l'hiver, restituent l'été), sol enrichis grâce aux feuilles(très riche en protéines, N et K).

Mon modele consiste à tout financer :  labour, arbres, (éventuellement système goute à goute utile le début),sondes, abattage et sciage des arbres et assistance technique. L'hébergeur/agriculteur s'occupe des arbres(désherbage et élagage une fois par an soit en trentaine d'heure de travail par an les 3 première année, deux fois moins ensuite). La fruit de la vente des arbres et partagé équitablement.

Les résidus de coupe peuvent être transformé en pellet ou en Biochar.

Il est possible également de planter en mono-plantation sur des délaissés agricoles.

D'après mes modèles, il est possible de récupérer environ 200€ de valeur ajouté par arbre tous les 7 à 10 ans ; Les Paulownias repoussent spontanément après la coupe.


Je cherche prioritairement dans le sud ouest mais je reste à l'écoute si ailleurs.

Il y a encore beaucoup de chose à dire mais je vais m'arrêter là pour l'instant.

N'hésitez pas à me faire des remarques.

A bientôt

Jul


le sujet est-il toujours d'actualité ?

Aurelio3211
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia - Page 2 Empty Re: Plantations Paulownia

Message par lagaff3 Mer 3 Avr - 18:48

guy37 a écrit:
Aurelio3211 a écrit:
Jul-Aqui a écrit:Bonjour,


Comme expliqué sur mon message de présentation, je cherche à developper des plantations de Paulownia en Agro-foresterie.



Jul



Bonjour

Je suis intéressé, vous en êtes où de votre plantation ?

Cordialement
Nous on est aussi intéressé mais de la présentation il suffit de suivre le lien suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  !
  

 Aurelio , il me semble que c'est pour toi !  dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia - Page 2 Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum