Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Et si on parlait retraite !

+27
pat51
pinocio
CS55
poun47
frontalier
baba
bingo
Jéjé33
Aintzira
centkght
ari21
wh 26
Bastien39
lagaff3
j p b 80
caseih
Vilon
Barbu
krokus
Torque du 47
papou
pitafe
thierry
françois 1
rlt
Le Gaumais
rb42
31 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Et si on parlait retraite !

Message par pinocio Ven 20 Jan - 21:18

comme le forum semble en pls, peut-être qu'une discussion sur la retraite réanimerait un peu la bête.
Si ce sujet n'est pas voué à se prendre une charge de crs (es ...) le menant direct vers l'effacement, peut-être aurez-vous des avis circonstanciés à exposer ici .
perso, trois axes à développer auxquels je pense:
1/ qu'est-ce que la pénibilité pour vous, le métier d'agri est-il un métier pénible ?
2/ quel pourrait-être le système de retraite parfait ?
3/ que penser des lycéens et des étudiants qui prévoient de suivre le mouvement de revendications ?
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par Barbu Ven 20 Jan - 21:37

en agriculture je vois que 2 secteurs vraiment pénibles , le maraichage et l'elevage laitier meme si la robotisation est en train de faire bouger les lignes depuis 10 ans ; sinon pour le montant des retraites on pourrai envisager un systeme ou l'ecart entre les mini et les maxi soit restreint de 1 à 5 .Pour moi la retraite c'est la periode de la vie ou nous avons tous la meme productivité pourquoi maintenir de gros ecarts de revenu ?

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

centkght et rlt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par rb42 Ven 20 Jan - 21:50

fixer une retraite fixe ( 1500-2500 euro ) pour tout le monde ayant ses trimestres

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

poun47 et rlt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par Le Gaumais Ven 20 Jan - 22:12

1/ Vu quels sont les métiers considérés comme pénibles en France, tous les secteurs de l' agriculture peuvent y prétendre aussi.
La notion de pénibilité est d' une fameuse subjectivité quand on en entend certains ( surtout syndicalistes CGTistes).
2/ Il n' y a pas de systèmes parfaits , les inégalités perdureront.
Mais je peux vous dire que le montant des retraites en France est une honte dans bien des cas .
3/ On fait peur aux jeunes à ce sujet ( comme en tout temps d' ailleurs) et comme manifester est une seconde nature en France  : c ' est parti pour tous les âges.
Bientôt Greta Thunberg avec vous sur le Champ de Mars , poing serré en train de chanter " L' Internationale". 165276
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par rlt Ven 20 Jan - 22:20

effectivement un montant compris entre 13/1500 et ??? sans dépasser les 4000 permettrait de véritablement parler d'une retraite équitable, et pour les personnes se retrouvant en ehpad une rallonge pour ne pas foutre la famille dans la m...e

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Le Gaumais et poun47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par j p b 80 Ven 20 Jan - 23:52

tous travailleurs publics ou prives devraient avoir le droit de pretendre a la retraite apres un certain nombre d'annees travaillees et cotisees
il me parait normal que quelqu'un qui commence a travailler a 18 ans ai droit a la retraite avant un gars qui ne rentre dans la vie active qu'a 25ans
pour la penibilite qu'on lui reduise ses annees

j p b 80
Agrinaute de bronze

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par ari21 Sam 21 Jan - 0:06

plafonnement du montant de la retraite pour moi
peut être vers 3 000 €  dub

il y a déja de quoi faire avec 3 000€, surtout que ceux qui ont une retraite plus élevée avaient donc des salaires à 5-7 000 € (tant mieux pour eux ) et ont dû investir dans l'immobilier ou autre, épargner............

ari21
Agrinaute hors compétition

Age : 57

rb42, Barbu et j p b 80 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par baba Sam 21 Jan - 6:22

Par contre le plafonnement, même la Nupes n'ose pas le proposer Et si on parlait retraite ! 1327124601
Même si c'est, à mon sens, une des meilleures mesures pouvant être appliqué.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

kermitt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par centkght Sam 21 Jan - 7:59

les critéres de pénibilité pour les salariés , c'est pas 'facile' a etre dans le cadre , j'ai bossé en scierie , quasi tous les postes , et pas un pour avoir au moins 2 critéres .

autre truc bizarre
avant 20 ans , j'ai bossé declaré dans un garage relevant de la MSA , l'été 2mois et demi ,0 trimestre validé .
l'été suivant , dans une entreprise relevant du régime général meme durée , resultat , 1 trimestre validé
ce qui fait que je ne bénéficie pas d'une carriere longue .......

suis favorable a un montant de retraite mini par exemple 100% du SMIC .
un plafonnement ? pas évident , car on cotise pour sa retraite un % de son salaire /revenu .
les 25 meilleures années pourquoi pas , mais pour tous , y compris la fonction publique , qui elle verse la pension , a l'échelon en dessous du traitement des 6 derniers mois , et chse bizarre , en général , ils passent a l'échelon supérieur l'année precedent leur départ .....
certaines boites recourent aux versements de primes diverses qui gonflent le salaire net , mais ne sont pas prises en compte lors du départ

par contre , la vraie suppression des régimes spéciaux :ok a 100 %
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par papou Sam 21 Jan - 8:35

j'entendais hier que les flics étaient en retraite à 52 ans car métiers pénible ou dangereux
Ok pour ceux qui sont sur le terrain et qui courent après les dealers et la "racaille" mais je pensent qu'après 52 ans, ils pourraient être muté dans les bureaux (vu qu'ils sont souvent en sous effectif), profiter de leur expérience du terrain et accueillir les personnes qui viennent déposer plainte et ça jusqu'à au moins 60 ans
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

ari21, Barbu et poun47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par françois 1 Sam 21 Jan - 8:40

pinocio a écrit:
3/ que penser des lycéens et des étudiants qui prévoient de suivre le mouvement de revendications ?
Normalement, à cet âge là, on doit fumer, picoler, faire la fiesta, rouler comme un dingue en bagnole, se droguer ..... et penser que que la retraite c'est un truc qui n'existera plus dans 40 ans, ou que l'on sera mort avant.
Mon avis c'est que ça leur permet de sécher les cours, comme à chaque grêve.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

kermitt et westvar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par pinocio Sam 21 Jan - 8:49

baba a écrit:Par contre le plafonnement, même la Nupes n'ose pas le proposer Et si on parlait retraite ! 1327124601
Même si c'est, à mon sens, une des meilleures mesures pouvant être appliqué.
Je crois savoir pourquoi la nupes ne revendique pas le plafonnement dub
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par Barbu Sam 21 Jan - 9:04

supprimer TOUS les regimes speciaux ils y en a 43, y compris celui des elus ouioui ouioui

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

centkght et guy37 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par pig Sam 21 Jan - 9:45

centkght a écrit:les critéres de pénibilité pour les salariés , c'est pas 'facile' a etre dans le cadre , j'ai bossé en scierie , quasi tous les postes , et pas un pour avoir au moins 2 critéres .

autre truc bizarre
avant 20 ans , j'ai bossé declaré dans un garage relevant de la MSA , l'été 2mois et demi ,0 trimestre validé .
l'été suivant , dans une entreprise relevant du régime général meme durée , resultat , 1 trimestre validé
ce qui fait que je ne bénéficie pas d'une carriere longue .......

suis favorable a un montant de retraite mini par exemple 100% du SMIC .
un plafonnement ? pas évident , car on cotise pour sa retraite un % de son salaire /revenu .
les 25 meilleures années pourquoi pas , mais pour tous , y compris la fonction publique , qui elle verse la pension , a l'échelon en dessous du traitement des 6 derniers mois , et chse bizarre , en général , ils passent a l'échelon supérieur l'année precedent leur départ .....
certaines boites recourent aux versements de primes diverses qui gonflent le salaire net , mais ne sont pas prises en compte lors du départ

par contre , la vraie suppression des régimes spéciaux :ok a 100 %

il me semble si j'ai bien tout capté qu'il faut avoir cotisé au moins 5 trimestres avant 20 ans pour que ce soit pris en compte
4 trimestre seulement si on est né en fin d'année (dernier trimestre)?
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par centkght Sam 21 Jan - 9:55

pig a écrit:
centkght a écrit:les critéres de pénibilité pour les salariés , c'est pas 'facile' a etre dans le cadre , j'ai bossé en scierie , quasi tous les postes , et pas un pour avoir au moins 2 critéres .

autre truc bizarre
avant 20 ans , j'ai bossé declaré dans un garage relevant de la MSA , l'été 2mois et demi ,0 trimestre validé .
l'été suivant , dans une entreprise relevant du régime général meme durée , resultat , 1 trimestre validé
ce qui fait que je ne bénéficie pas d'une carriere longue .......

suis favorable a un montant de retraite mini par exemple 100% du SMIC .
un plafonnement ? pas évident , car on cotise pour sa retraite un % de son salaire /revenu .
les 25 meilleures années pourquoi pas , mais pour tous , y compris la fonction publique , qui elle verse la pension , a l'échelon en dessous du traitement des 6 derniers mois , et chse bizarre , en général , ils passent a l'échelon supérieur l'année precedent leur départ .....
certaines boites recourent aux versements de primes diverses qui gonflent le salaire net , mais ne sont pas prises en compte lors du départ

par contre , la vraie suppression des régimes spéciaux :ok a 100 %

il me semble si j'ai bien tout capté qu'il faut avoir cotisé au moins 5 trimestres avant 20 ans pour que ce soit pris en compte
4 trimestre seulement si on est né en fin d'année (dernier trimestre)?


oui , 5 trimestres de 16 a 20 ans
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par centkght Sam 21 Jan - 9:58

papou a écrit:j'entendais hier que les flics étaient en retraite à 52 ans car métiers pénible ou dangereux
Ok pour ceux qui sont sur le terrain et qui courent après les dealers et la "racaille" mais je pensent qu'après 52 ans, ils pourraient être muté dans les bureaux (vu qu'ils sont souvent en sous effectif), profiter de leur expérience du terrain et accueillir les personnes qui viennent déposer plainte et ça jusqu'à au moins 60 ans

les gendarmes et militaires (ministere de la defense/armée ) peuvent partir avec 20 ans de service mais la pension n'est pas bien haute , tout dépend le grade .1 an a Tahiti équivaut a 3 ans , 1 an en guadeloupe, martinique , c'est 2 ans
pour la police, régimes fonctionnaires ministére de l'intérieur , je sais pas
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par thierry Sam 21 Jan - 10:01

1/ si on considère les revendications de certains sur la pénibilité, même les céréaliers sont concernés Et si on parlait retraite ! 2110195008 . Par contre, le simple fait d'entendre que c'est le médecin qui va décider de la pénibilité de chacun me fait bondir! quand on voit comment ça se passe avec les arrêts de travail, ça va etre un réel systeme mafieux.

2/ le système parfait je sais pas trop.. plafonner c'est certain, à 3000 ce serait pas mal car comme déjà dit, ceux qui ont eu de bons salaires ont pu mettre de coté pour leurs vieux jours. une retraite minimum et surtout une uniformisation de TOUS les systèmes de calcul (ycompris la fonction publique avec leurs 6 derniers mois!!)
3/les trois étudiantes de la maison n'ont pas du tout l'intention de suivre le mouvement Et si on parlait retraite ! 769363308

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par centkght Sam 21 Jan - 10:06

pour la pénébilité , actuellement , il y a une grille avec 4 types de pénibilité , bruit , froid .....(faudrait que je retrouve le document quand j'étais a la scierie ) et tu cochais ou pas suivant ce qui était écrit .
un critère ,de mémoire , il fallait rester au moins 5 ou 6 heures sans interruption a ton poste , sachant que la convention collective imposait une pause de 15 ou 30 minutes au bout de 4h30
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par poun47 Sam 21 Jan - 10:18

centkght a écrit:
pig a écrit:
centkght a écrit:les critéres de pénibilité pour les salariés , c'est pas 'facile' a etre dans le cadre , j'ai bossé en scierie , quasi tous les postes , et pas un pour avoir au moins 2 critéres .

autre truc bizarre
avant 20 ans , j'ai bossé declaré dans un garage relevant de la MSA , l'été 2mois et demi ,0 trimestre validé .
l'été suivant , dans une entreprise relevant du régime général meme durée , resultat , 1 trimestre validé
ce qui fait que je ne bénéficie pas d'une carriere longue .......

suis favorable a un montant de retraite mini par exemple 100% du SMIC .
un plafonnement ? pas évident , car on cotise pour sa retraite un % de son salaire /revenu .
les 25 meilleures années pourquoi pas , mais pour tous , y compris la fonction publique , qui elle verse la pension , a l'échelon en dessous du traitement des 6 derniers mois , et chse bizarre , en général , ils passent a l'échelon supérieur l'année precedent leur départ .....
certaines boites recourent aux versements de primes diverses qui gonflent le salaire net , mais ne sont pas prises en compte lors du départ

par contre , la vraie suppression des régimes spéciaux :ok a 100 %

il me semble si j'ai bien tout capté qu'il faut avoir cotisé au moins 5 trimestres avant 20 ans pour que ce soit pris en compte
4 trimestre seulement si on est né en fin d'année (dernier trimestre)?


oui , 5 trimestres de 16 a 20 ans
Moi j'avais compris 5 à la fin d'année de tes 18 ans   dub  et avant c'était de tes 20 ans  .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par centkght Sam 21 Jan - 10:25

pour moi , c'est 20 ans
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par poun47 Sam 21 Jan - 10:32

En réalité il faut parler en trimestres cotisés car pour nous c'était calculer ainsi.
Vu l'age à lequel certains commencent de bosser, normal qu'ils bossent plus longtemps.

Avec 168 trimestres (carrière longue) donc obtenu à 60 ans et à peine 1100 €/mois, va t'on m'augmenter à 1200€/mois  dub .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par Aintzira Sam 21 Jan - 12:05

Il conviendrait de tenir compte de :
L'allergie à la valeur travail qui est un mal Français qui considère le travail comme une corvée aliénante
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

lagaff3 et pinocio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par Torque du 47 Sam 21 Jan - 12:11

De toute façon la pénibilité va devenir une vrai usine à gaz et en écoutant les uns et les autres tout le monde dit avoir un travail pénible (que ce soit physique ou psychologique )et en 40 ans il y a eu une amélioration considérables des conditions de travail et c'est inquantifiable
C'est toujours pareil ceux qui sont dans la rue sont souvent les moins à plaindre les autres sont au boulot et ne peuvent pas se permettre de faire grève
Toute cette histoire est symptomatique d'une société décadente en perte de repères bref c'est mal barré

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par pinocio Sam 21 Jan - 13:28

Torque du 47 a écrit:De toute façon la pénibilité va devenir une vrai usine à gaz et en écoutant les uns et les autres tout le monde dit avoir un travail pénible (que ce soit physique ou psychologique )et en 40 ans il y a eu une amélioration considérables des conditions de travail et c'est inquantifiable
C'est toujours pareil ceux qui sont dans la rue sont souvent les moins à plaindre les autres sont au boulot et ne peuvent pas se permettre de faire grève
Toute cette histoire est symptomatique d'une société décadente en perte de repères bref c'est mal barré
Plus on cherchera à établir une échelle de pénibilité, plus il y aura des degrés différents pour s'y insérer et moins il y aura de gains finaux sur le calcul de la prestation retraite.
Je suis très étonné en parcourant notre pays de découvrir des fermes qui sont devenues de vraies entreprises très bien équipée à la tête des quelles leurs gérants n'ont jamais prévu leur fin de carrière.
En gros il y a plus "d'investissements ferraille" que d'investissement "retraite future" .
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

jp56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par Torque du 47 Sam 21 Jan - 14:19

Je ne fais pas partie des pressés de la retraite tu as parfaitement raison pour les investissements ferraille cela permet de bosser dans de meilleures conditions et à la sortie ça vaudra des ronds et même si on prends des baffes avec les plus values il en restera quand même assez

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 62

wh 26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par pitafe Sam 21 Jan - 16:14

Pour moi, il faudrait un montant uniformisé pour tout le monde  car quand tu vas acheter ta baguette tu la paye le même prix que tout le mode.
Suppression de tous les régimes spéciaux ,si le gars ne peux plus assurer à son poste on le met à un autre poste et basta. SNCF RATP ou autres celà ne doit pas être bien compliqué a leur trouver une place de planqué
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

guy37 et poun47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par j p b 80 Sam 21 Jan - 16:21

en belgique c'est comment la retraite des paysans ?
montant carriere pleine , age , combien d'annees cotisees

j p b 80
Agrinaute de bronze

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par Aintzira Sam 21 Jan - 16:55

En France , c'est la retraite par répartition et nous somme le seul pays (ou presque ): c'est totalement différent de la retraite par capitalisation mais il parait que nous y somme attaché
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par krokus Sam 21 Jan - 18:39

pourquoi personne  ne parle des 35 heures ,  pour compenser les deux années supplémentaire  suffit de passer de 35heures à 35 1/2 sur la duré  du nombre de trimestre travaillé   . soit 1 heure de +/semaine   , soit 12 minutes de +/jour . Et si on parlait retraite ! 1893818206

en agriculture , en début de carrière on défiscalisent (emprunt investissement etc.. ) réduction cotisation MSA , et en fin de carrière l'on s'étonnent que l'on a pas beaucoup de point dub

je suis contre les gréves , je suis pour des négociations  avec des convictions .
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

pinocio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par Barbu Sam 21 Jan - 19:31

@krokus si on suit ton raisonnement sur le temps de travail je connait beaucoup d'eleveurs laitiers qui pourront partir à 55 ans, (ceux -la meme qui arrivent tout juste à defiscaliser en fin carriere) ;pour moi le faible montant de cotisation msa a contribué à nourrir les français pour pas cher au detriment de nos retraites grrr
je proposerai bien que l'on puisse partir en retraite à le convenance de chacun , àprès 55 ans avec une decote si l'on precede l'age legal ou une surcote si on le depasse .

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

centkght et j p b 80 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par Aintzira Sam 21 Jan - 19:34

Les 35 heures :c'est un avantage acquis POINT
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par baba Sam 21 Jan - 20:06

Torque du 47 a écrit:Je ne fais pas partie des pressés de la retraite tu as parfaitement raison pour les investissements ferraille cela permet de bosser dans de meilleures conditions et à la sortie ça vaudra des ronds et même si on prends des baffes avec les plus values il en restera quand même assez
ça vaut des ronds si tu as l'acheteur en face, et pour la reprise d'une entreprise c'est plus la compta et la santé financière de la boutique qui font sa valeur que le capital.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par westvar Sam 21 Jan - 20:58

La viticulture peut être aussi un métier pénible : travaux courbés, taille, épamprage, plantation ; c'est pas toujours la joie. Mais bon, ce ne sera surement pas mes 25 meilleures années vu que j'ai tout fais pour cotiser le moins possible et me constituer ma propre retraite. Comme beaucoup je pense. C'est bien la preuve que le système actuel est inepte.
Certain parlent de capitalisation, je suis plus pour glisser progressivement vers un système où seul un minimum vital serait garanti par cotisation, et le reste on se démerde : celui qui ne veut ou ne peut pas épargner peut espérer survivre, la sacro-sainte solidarité est préservée, et banco pour les autres. Je pense que ça occasionnerait une baisse progressive des cotisations.
La situation actuelle est intenable de toute manière, et le pire c'est que la proposition du gouvernement a si peu d'ambition que ça ne durera pas une décennie avant qu'on revienne dessus.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

ari21, mathieu33, rlt et pinocio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par westvar Sam 21 Jan - 21:08

Aintzira a écrit:Les 35 heures :c'est un avantage acquis POINT
Les 35h c'est un désavantage acquit, comme les congés payés, comme toutes les victoires socialistes en fait.
Un parent proche : super, je passe de 39 à 35h sans pertes de salaire ! La seule contrepartie : mon salaire est bloqué pendant 3 ou 4 ans sans augmentations ! Et si on parlait retraite ! 3068044926
Et moi quand j'étais salarié et que mon patron me devait 7 à 8 semaines de congé payé en retard sur plusieurs années (je suis le type pour qui les congés sont secondaires) : vous me les payez, vous m'avez quand même retenu 10% de mon salaire pour ces congés ? - Non, impossible, il faut que tu poses plus de congés maintenant : - mais je préfère le fric que les congés : - va te plaindre à la CGT Et si on parlait retraite ! 1327124601
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par caseih Sam 21 Jan - 22:47

moi je suis contre le plafonnement,celui qui a cotise fort et des hauts revenus ,normal qu'il ai une grosse retraite,et puis les besoins pour vivre ne sont pas les meme suivant si tu est retraite au fin fond de la campagne qu'au centre ville de paris ou le cout de lavie est bien plus cher
moi le gars qui a une grosse retraite,je le jalouse pas ,s'il a cotise en consequence et qu'ilo l'a pas volee ,ca me gene pas

ca me gene plus le cassos qui n'a jamais bosse et cotise et qui touchera le minimum retraite,la en loccurence en plus d'avoir coute des sous a la societe toute sa vie ,sa retraite il l'a voleee


en ce qui concerne la penibilite en effet complique d'etre juste,il y aura toujours des profiteurs
toujours est t'il que tous les regimes speciaux de profiteurs style sncf doivent sauter,ils auraient du sauter il y a 40 ans,ca fait longtemps que le metier a evolue et demande pas les memes peines

quand je voit que ca sera uniquement les nouveaux embauches qui ne pourront pas en beneficier et que les couillons qui ont ete embauches recemment en profiteront encore dans 40 ans je me dit qu'on va direct a la ruine

tout comme la retraite calculee sur les 6 derniers mois dans le public,on sait tous comment fonctionne le jeu des chaises musicales,un remplace l'autre a poste a haut grde 1 an avant la retraite et ainsi de suite une fois la place liberee,une ruine a grande echelle

quand a la duree de cotisations et l'egalite pour tous ca me fait bien marrer
moi a 35 balais j'avait deja tombe l'equivalent de boulot d'un ouvrier toute sa carriere,donc si on voulait etre equitable ,faudrait qu'on me valide 12 trimestres par an et pas 4 en comparaison avec un ouvrier aux 35h avec conges ect

et c'est un peu pareil pour un artisan qui tombe 3 fois le boulot de ses ouvriers

au final sur une carriere ca represente des decennies d'ecart de travail ,alors l'egalite avec les trimestres....

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par caseih Sam 21 Jan - 22:52

westvar a écrit:
Aintzira a écrit:Les 35 heures :c'est un avantage acquis POINT
Les 35h c'est un désavantage acquit, comme les congés payés, comme toutes les victoires socialistes en fait.
Un parent proche : super, je passe de 39 à 35h sans pertes de salaire ! La seule contrepartie : mon salaire est bloqué pendant 3 ou 4 ans sans augmentations ! Et si on parlait retraite ! 3068044926
Et moi quand j'étais salarié et que mon patron me devait 7 à 8 semaines de congé payé en retard sur plusieurs années (je suis le type pour qui les congés sont secondaires) : vous me les payez, vous m'avez quand même retenu 10% de mon salaire pour ces congés ? - Non, impossible, il faut que tu poses plus de congés maintenant : - mais je préfère le fric que les congés : - va te plaindre à la CGT Et si on parlait retraite ! 1327124601

+1 la base du venin qui a pourri le pays,c'est les 35 h,ca ete le debut de la faineantise organisee du pays
ca a tout pourri ,les patrons,a therme les salaires des ouvriers

tant qu'on refera pas marche arriere,toute les autres reformes ne serviront a rien ,et plus on attends plus dur ca sera

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

westvar et krokus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par baba Dim 22 Jan - 4:38

Je pense que les 35h ont le dos large
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par papou Dim 22 Jan - 9:45

pour que se soit logique entre les 35h et les 39h, c'est simple: en 35h, tu dois bosser 43 trimestres et en 39h, tu bosses 39 trimestres, il suffit de ramener aux heures travaillées. Après chacun fait son choix.
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par Aintzira Dim 22 Jan - 11:18

Mis en cause des 35 heures
LE FIGARO - Plusieurs centristes du MoDem vont déposer un amendement pour augmenter le temps de travail hebdomadaire. Contre l'avis de la plupart de leurs collègues Renaissance.
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par Torque du 47 Dim 22 Jan - 11:21

baba a écrit:
Torque du 47 a écrit:Je ne fais pas partie des pressés de la retraite tu as parfaitement raison pour les investissements ferraille cela permet de bosser dans de meilleures conditions et à la sortie ça vaudra des ronds et même si on prends des baffes avec les plus values il en restera quand même assez
ça vaut  des ronds si tu as  l'acheteur en face, et pour la reprise d'une entreprise c'est plus la compta et la santé financière de la boutique qui font sa valeur que le capital.
Je viens de reprendre 70 ha et je n'ai pas regardé le bilan de l'ancien exploitant
Il avait 35 en propriété et 35 en fermage il va vendre pour 100000 euros de matos (il n'est pas aux pv )ce qui mettra un peu de beurre dans sa retraite à 900 euros et il lui restera ses 35 ha de terres comme capital

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par pat51 Dim 22 Jan - 11:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

ari21, hexa et Bastien39 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par pig Dim 22 Jan - 12:11

c'est pas que les 35 heures qui ont mis le bordel
mais ça a été l'apothéose de la période miterrand and co
mais aussi tout un ensemble de petites choses qui ont rendu le mot travail
presque comme une insulte une honte pour celui qui bosse dans un métier manuel

pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

lagaff3 et westvar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par CS55 Dim 22 Jan - 12:35

baba a écrit:
Torque du 47 a écrit:Je ne fais pas partie des pressés de la retraite tu as parfaitement raison pour les investissements ferraille cela permet de bosser dans de meilleures conditions et à la sortie ça vaudra des ronds et même si on prends des baffes avec les plus values il en restera quand même assez
ça vaut  des ronds si tu as  l'acheteur en face, et pour la reprise d'une entreprise c'est plus la compta et la santé financière de la boutique qui font sa valeur que le capital.

Le foncier donne aussi une certaine plus-value au vieux matos  Et si on parlait retraite ! 769363308
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par lagaff3 Dim 22 Jan - 15:04

papou a écrit:pour que se soit logique entre les 35h et les 39h, c'est simple: en 35h, tu dois bosser 43 trimestres et en 39h, tu bosses 39 trimestres, il suffit de ramener aux heures travaillées. Après chacun fait son choix.


Alors la , ça m'étonnerait que tu obtiennes satisfaction !   dub dub



Une dizaine d'années a bosser , ça va faire cours !!!  Et si on parlait retraite ! 769363308 Et si on parlait retraite ! 769363308
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par krokus Dim 22 Jan - 15:12

certains confondent les années avec les trimestres vilup
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

lagaff3 et poun47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par pat51 Dim 22 Jan - 18:53

krokus a écrit:certains confondent les années avec les trimestres vilup

certaines années j'ai fait beaucoup d'heures dans deux régimes différents et j'arrivais à valider 6 trimestres par an mais ils n'en retiennent que 4 grrr
bizarrement les impôts m'ont imposé sur la totalité ...
ça fait quand même 11 trimestres qui passent à la trappe
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

poun47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par Barbu Dim 22 Jan - 19:58

pat51 a écrit:
krokus a écrit:certains confondent les années avec les trimestres vilup

certaines années j'ai fait beaucoup d'heures dans deux régimes différents et j'arrivais à valider 6 trimestres par an mais ils n'en retiennent que 4 grrr
bizarrement les impôts m'ont imposé sur la totalité ...
ça fait quand même 11 trimestres qui passent à la trappe
c'est pour compenser ceux qui ont travaillé 1 mois ,pour lequel  le regime general  a valider 1 trimestre pour une carriere longue Et si on parlait retraite ! 769363308

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par westvar Dim 22 Jan - 20:33

baba a écrit:Je pense que les 35h ont le dos large
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention à ce genre de tableau, est ce que les congés payés sont inclus dedans, est ce que les temps partiels sont inclus dedans ? Ce genre de tableau comparatif est souvent une base fiable pour une raison très précise et peut s'avérer une base fausse de propagande pour d'autres causes. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par westvar Dim 22 Jan - 21:03

caseih a écrit:moi je suis contre le plafonnement,celui qui a cotise fort et des hauts revenus ,normal qu'il ai une grosse retraite,et puis les besoins pour vivre ne sont pas les meme suivant si tu est retraite au fin fond de la campagne qu'au centre ville de paris ou le cout de lavie est bien plus cher
moi le gars qui a une grosse retraite,je le jalouse pas ,s'il a cotise en consequence et qu'ilo l'a pas volee ,ca me gene pas

ca me gene plus le cassos qui n'a jamais bosse et cotise et qui touchera le minimum retraite,la en loccurence en plus d'avoir coute des sous a la societe toute sa vie ,sa retraite il l'a voleee
Je suis d'accord avec toi mais ça me parait impossible de laisser crever les vieux dans la rue, la France ne l'a jamais fait et ne le fera pas. Ce qu'il faut penser, c'est qu'un plafonnement ou une réduction progressive avec un minimum vital pour tous aboutira à une baisse des cotisations.

Un autre point.
Pour te donner un exemple dans les allocataires du minimum vieillesse il y avait ma grand mère, veuve de mon grand père qui n'a jamais atteint la retraite, considérée comme femme au foyer qui n'a jamais bossée, mais avec 5 enfants sur une exploitation de 70ha polyculture/élevage on sait très bien ce que c'est, et qui suite à une mauvaise gestion (et surtout à cause de la disparition du gestionnaire) n'avait aucun capital personnel : cassos ? dub
Je suis de droite et bien conscient que, bien sur, il y a des feignasses qui ne méritent rien, mais aussi qu'il y a des accidentés de la vie, et qu'on peut difficilement faire le tri arrivé à l'age de la retraite. Je serais plus pour durcir l'accès du RSA quand on est en age de bosser.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par centkght Dim 22 Jan - 21:28

Barbu a écrit:
pat51 a écrit:
krokus a écrit:certains confondent les années avec les trimestres vilup

certaines années j'ai fait beaucoup d'heures dans deux régimes différents et j'arrivais à valider 6 trimestres par an mais ils n'en retiennent que 4 grrr
bizarrement les impôts m'ont imposé sur la totalité ...
ça fait quand même 11 trimestres qui passent à la trappe
c'est pour compenser ceux qui ont travaillé 1 mois ,pour lequel  le regime general  a valider 1 trimestre pour une carriere longue Et si on parlait retraite ! 769363308

sachez monsieur , que je n'aime pas votre ton narquois Et si on parlait retraite ! 1327124601 Et si on parlait retraite ! 1327124601 Et si on parlait retraite ! 3068044926 Et si on parlait retraite ! 3068044926
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Barbu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait retraite ! Empty Re: Et si on parlait retraite !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum