Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

analyses de sol

3 participants

Aller en bas

analyses de sol Empty analyses de sol

Message par westvar Ven 6 Jan - 22:23

Voilà les commentaires du technicien sur 3 de mes parcelles qui sont représentatives de mon exploitation :
1
• Etat Physique
Le pH du sol est du sol est alcalin (8.3) ce qui entraine une faible disponibilité du phosphore
et des oligo-éléments.
• Humification et vie du sol
Le taux de matière organique est assez moyen. Le rapport C/N (10) est bon, il doit être
compris en 8 et 12. Cela signifie que la minéralisation se fait à un bon rythme et qu’il y a une
bonne dégradation des matières organiques.
Le manques de matières pourra être compensé par des apports de 2t/ha tous les 2-3 ans et il
faut continuer les couverts végétaux en hiver avec des graminées.
Le travail du sol permettra une aération du sol et une meilleure minéralisation.
• Etat chimique
Le magnésium est bien au-dessus des valeurs souhaitées. Le rapport K/Mg est bon mais reste
dans la fourchette basse. Le potassium est présent en bonne quantité. Un engrais avec un taux
assez faible de Mg est préférable pour éviter que ce rapport devienne trop bas et que des
blocages potassium aient lieu. Ce n’est pas encore le cas avec ces valeurs actuelles mais c’est
à surveiller.
Le phosphore est bas, un apport est recommandé.
• Equilibre et mobilisation chimique
La CEC (capacité d’échange cationique) est un peu faible. Il faudra en tenir compte pour éviter
des apports massifs de fertilisants qui seront lessivé car le sol n’aura pas la capacité de retenir
les éléments.
Les apports de matières organique participent à l’augmentation de cette CEC.

2
• Etat Physique
Le pH du sol est du sol est alcalin (8.2) ce qui entraine une faible disponibilité du phosphore
et des oligo-éléments.
• Humification et vie du sol
Le taux de matière organique est très bon. Le rapport C/N (12.1) est un peu haut, il doit être
compris en 8 et 12. Cela signifie que la minéralisation est un peu lente et que la libération
d’azote sera plus faible et que la matière organique brute s’accumule. Les micro-organismes
vont utiliser l’azote du sol pour la minéralisation, ce qui la rendra moins disponible pour la
plante.
Le travail du sol permettra une aération du sol et une meilleure minéralisation.
Les couverts végétaux en hiver seront aussi bénéfiques pour la structure du sol.
• Etat chimique
Le magnésium est bien au-dessus des valeurs souhaitées. Et le potassium est aussi bien au-
dessus des normales. Cependant le rapport K/Mg est bon mais reste dans la fourchette haute.
Cela signifie qu’un apport trop important de potassium pourrait induire des carences en
magnésium. Ce n’est pas encore le cas avec ces valeurs actuelles mais c’est à surveiller.
Le phosphore est bas, un apport est recommandé.
• Equilibre et mobilisation chimique
La CEC (capacité d’échange cationique) est bonne avec un bon taux de saturation.

3
• Etat Physique
Le pH du sol est du sol est alcalin (8.3) ce qui entraine une faible disponibilité du phosphore
et des oligo-éléments.
• Humification et vie du sol
Le taux de matière organique est bon. Le rapport C/N (9.3) est bon, il doit être compris en 8
et 12. Cela signifie que la minéralisation se fait à un bon rythme et qu’il y a une bonne
dégradation des matières organiques.
Il faut tout de même veiller à entretenir ce taux de matières organiques par des apports de 1-
2 t/ha tous les 2-3 ans et continuer avec les couverts végétaux en hiver.
• Etat chimique
Le magnésium est bien au-dessus des valeurs souhaitées. Et le potassium est aussi bien au-
dessus des normales. Cependant le rapport K/Mg est un peu au-dessus des valeurs
souhaitées. Cela signifie qu’un apport trop important de potassium pourrait induire des
carences en magnésium. Il faudrait surveiller d’éventuels symptômes et éviter des apports
trop importants de potassium.
Le phosphore est un peu bas, un apport est recommandé.
• Equilibre et mobilisation chimique
La CEC (capacité d’échange cationique) est bonne avec un bon taux de saturation.

Conclusions :
Ces trois parcelles ont en commun un manque de phosphore plus ou moins prononcé. Des
apports sont recommandés. Il faudrait privilégier un engrais organique (type guanito) compte
tenu du pH du sol et de sa saturation en calcium.
Il faudra aussi prêter attention à d’éventuels symptômes de carence en magnésium et/ou en
potassium à cause des valeurs du rapport K/Mg qui sont proches des limites.


La question que je me pose c'est le taux de Mg, le dernier apport de kiésérite date de plus de 10 ans, c'est pas les 7 ou 8 kg/ha d'epsotop en foliaire lors des phyto ? dub
Je n'apporte du K que sous forme de chlorure, je me demande d'où sort ce magnésium ?
Pour le phosphore je suis pas étonné, ça fait 2 générations qu'on en met pas. Mais ça m'embète de l'organique, je ne suis pas équipé pour balancer de gros volumes, et il ne m'a même pas dit les U qu'il faut que je mette. dub
Et après je balancerai 40 ou 50 U d'urée au printemps puis basta.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

analyses de sol Empty Re: analyses de sol

Message par rlt Ven 6 Jan - 22:38

ton terrain à un Ph basique, le magnésium est une base qui est peut-être présente à l'état naturel chez toi ?
t'as pas d'ancienne analyse pour comparer ?

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

analyses de sol Empty Re: analyses de sol

Message par westvar Sam 7 Jan - 12:35

rlt a écrit:ton terrain à un Ph basique, le magnésium est une base qui est peut-être présente à l'état naturel chez toi ?
t'as pas d'ancienne analyse pour comparer ?
Sur les anciennes analyses j'étais bon, mais toujours des excès en K. Et j'avais des soucis de carences en magnésie sur feuilles, surtout sur grenache, c'est un peu pour ça que j'ajoute de l'epsotop en foliaire. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

analyses de sol Empty Re: analyses de sol

Message par Pickland Sam 7 Jan - 19:17

Carence en magnésie je ne sais pas mais avec un ph aussi haut tu peu avoir des carences en manganèse surtout sur terre légère qui n'est sans doute pas le cas chez toi.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

analyses de sol Empty Re: analyses de sol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum