Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

besoin d'aide pour un projet youtube

+7
le butté
kermitt
BE68
baba
papou
Fly49
deltaphy
11 participants

Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty besoin d'aide pour un projet youtube

Message par deltaphy Sam 29 Oct - 15:28

Hello,
Je suis étudiant et si tout va bien je serai agronome dans quelques mois.
J'ai un projet personnel qui consiste à créer une chaîne YouTube où je poste des vidéos parlant de techniques qui permettent de réduire sa consommation de produits phytos.

Puisque je ne suis même pas encore agronome (et que même en tant qu'agronome je n'aurai pas l'expérience de terrain), je cherche des agriculteurs (donc vous Wink ) qui ont des techniques, des astuces pour réduire votre consommation de produits phytos qui sont peut-être moins bien connues d'autres agriculteurs.
Si vous êtes d'accord de les partager lors d'une petite interview, le but final serait de créer une vidéo sur un sujet précis où vous expliquez votre technique, astuce, que sais-je...
Cette vidéo sera envoyée à un organisme de conseil indépendant (le CePiCOP) qui vérifiera que les infos qu'on partage sont évidemment correctes, parce que je n'ai pas envie d'ajouter mes vidéos à la longue liste de sources douteuses sur internet ;p

pour vous donner une idée de à quoi ressemblerait une vidéo, voici déjà une première vidéo réalisée avec un agri pour qui j'ai travaillé :


à part ça, j'ai absolument besoin de votre avis sur le projet, et la vidéo. vous pensez que ça pourrait être utile? ou c'est bidon et vous n'avez pas besoin de ce genre d'infos? vous voulez quelque chose de plus professionnel, sérieux, ou plus relax? la vidéo vous plaît, est agréable à regarder? (je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre niveau cinématographie, comme le fait de ne pas mettre mon interlocuteur à contre-jour.....). je sais aussi qu'il existe d'autres chaînes qui parlent de ce genre de sujets (genre ver de terre productions) mais j'aimerais faire une chaîne spécialement dédiée à ce genre de format de vidéo courte et simple, et qui parle uniquement de techniques pour réduire sa conso de phytos, ce qui à ma connaissance n'existe pas encore sur youtube.

Merci beaucoup de votre avis !
la bise,
Artur

deltaphy
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par Fly49 Sam 29 Oct - 16:52

C'est pas comme si y'avait déjà des dizaines d'agri qui font ça directement eux mêmes  de A à Z .

Perso je ne regarde jamais car ça me saoule un peu (car souvent ils filment leur life) ,   si en plus ton idée c'est pour faire un format cour magistral, je fuis encore plus loin.
La raison de tout ça? ce que fait machin dans sa ferme et sa région est rarement transposable à ce que fait bidule a 300 ou 600 km de là.
C'est là que le forum trouve son intérêt quand on a besoin d'un éclairage sur un point précis on pose la question et on attend, c'est moins fastidieux que de se taper des heures de contenus.

Et pour ce qui est des pratiques d'applications phyto, les réductions de doses le bas volumes les adjuvants  t'as carrément un train de  de retard, c'était un gros pourvoyeur de post et de formations y'a une dizaines d'années. Maintenant la réglementation fait que y'a pleins de trucs qui seraient compliqués a mettre dans une vidéo.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par deltaphy Sam 29 Oct - 17:17

hey merci pour votre avis !
je comprends que YouTube ne soit pas un format qui plaise à tout le monde Wink mais d'autres n'ont pas envie d'attendre non plus pendant des plombes sur un forum ! chacun son truc

pour l'histoire des réductions de doses, comme l'a dit l'agriculteur que j'ai interviewé, ça fait déjà 20 ou 30 ans que ça existe, effectivement :) de toute façon c'est pas le sujet de la vidéo, mais juste un petit lien avec un autre sujet lié à l'hygrométrie...

deltaphy
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par Fly49 Sam 29 Oct - 17:58

Exemple d' un Mr qui connait le sujet, beaucoup d'entre nous l'ont rencontré lors de formations début des années 2010. Mais effectivement le bas volume remonte au débuts des années 80 (il était déjà dans l'équipe il me semble).


Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par deltaphy Sam 29 Oct - 18:06

ah bah voilà, ça c'est ver de terre productions que j'ai mentionné au-dessus ! mais oui cette chaîne est super, c'est clair. Et le fait que sa vidéo fonctionne, pour moi ça souligne qu'il y'a de la place sur YouTube pour ce genre de choses
d'autant qu'il y'a encore pas mal de sujets à aborder, et comme vous l'avez dit, ça change tout le temps niveau réglementations.
Aussi, beaucoup préfèrent une vidéo de 6 minutes à une vidéo de 2h30 avec 5 minutes de présentation au début (surtout les gens de ma génération évidemment, puisque nous avons à peu près autant de capacité d'attention qu'un poisson rouge, paraît-il ;p ).
en plus de ça, de plus en plus de jeunes agris sont friands de youtube, comme vous l'avez mentionné tout à l'heure avec tous ces agri-youtubeurs qui racontent leur life...

deltaphy
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par papou Sam 29 Oct - 19:57

c'est bien beau tous vos trucs de youtube et comme tu dis si bien: il faut que ça aille vite.
et bien, l'agriculture, ça prend son temps, il faut une année pour faire 1 cycle et en +, tu n'est même pas sure de pouvoir recopier la même chose l'année suivante car c'est le climat qui décide en grande partie donc si tu veux te faire du fric sur notre dos, t'es mal tombé.
les personnes qui veulent faire du bas volume, ils vont faire des formations et discutent avec le formateur en expliquant le contexte du à leur secteur de culture.
le gars lanbda qui va "copier" bêtement ce qu'il va voir sur youtube risque de faire une bêtise et peut être pénaliser sa culture. Qui va payer le manque à gagner ?
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Marabel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par deltaphy Sam 29 Oct - 21:03

pourquoi me prêter des mauvaises intentions ? si je voulais me faire du fric, il y'aurait dix mille façons de faire plus faciles et rapides :p en l'occurrence je me fais chier à éditer des vidéos, envoyer des mails, préparer des sujets, me déplacer 100 % bénévolement :)

mais j'entends vos critique, il est vrai que l'agriculture est hyper complexe et dépend fort du cas par cas. mais je pense qu'il y'a quand même des infos à diffuser, même dans un format de vidéo relativement courte. En tout cas je ne parle certainement pas de faire des bêtes vidéos à copier bêtement, ça c'est sûr.

mais du coup, vous qu'est-ce que vous voudriez voir sur YouTube, si on disait qu'il fallait faire un truc sur youtube?

deltaphy
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par baba Dim 30 Oct - 5:52

le problème c'est que tu es sur un forum, et un forum ça parle aux ieuv, regarde la moyenne d'âge des participants. Ton format s'adresse à un public qui n'est pas vraiment le nôtre mais plutôt celui de FB, insta, snap, tiktok.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par BE68 Dim 30 Oct - 6:03

J'ai organisé l'hiver dernier une formation avec Vincent dans le cadre du syndicat des ETA du département. 
Évidemment que des pros qui traitent pour des clients. 
Pour moi, c'était une reprise des bases du bas volume/ faible dose. 
Pour la majorité, une découverte d'outils ou de solutions pour améliorer l'efficacité de leur application. 
Mais on se heurte vite à la réglementation, puisqu'un applicateur n'est pas un conseilleur, et donc qui est responsable si échec il y a.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par kermitt Dim 30 Oct - 6:45

baba a écrit:le problème c'est que tu es sur un forum, et un forum ça parle aux ieuv, regarde la moyenne d'âge des participants. Ton format s'adresse à un public qui n'est pas vraiment le nôtre mais plutôt celui de FB, insta, snap, tiktok.

+1 avec baba .

Pour les vieux c'est un peu tard de s intéresser au bas volume . En ce qui concerne les plus jeunes je suppose qu'ils sont déjà au courant de la technique qui existe depuis pas mal de temps maintenant .
En ce qui concerne le format , soit c'est trop court et donc pas assez technique , soit ca va faire de trop longues vidéos ( chiant) pour bien rentrer dans les détails .
En ce qui concerne la réalisation : éviter les contre jour , musique un peu bof , infographie .

En espérant n 'avoir pas été trop négatif .

Quel sujet en vidéo pour l 'agriculture ? beaucoup sont déjà traités . travail du sol , outils, guidage etc ...

Pas facile de trouver sa place sur you tube

bonne continuation .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par le butté Dim 30 Oct - 8:11

Pour moi les vidéos qui manquent en agriculture sont des explications sur les programmations et possibilité de réglages des différentes consoles des machines agricoles ( en francais ) Rtk,Outils,Tracteurs,...
Car lire les bouquins avec des mots inconnu et surtout en anglais est difficilement compréhensible  vilup

ps: Là tu as du boulot jusqu'a la retraite  besoin d'aide pour un projet youtube 769363308
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

poun47, herget et Bastien39 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par Pickland Dim 30 Oct - 9:13

le butté a écrit:Pour moi les vidéos qui manquent en agriculture sont des explications sur les programmations et possibilité de réglages des différentes consoles des machines agricoles ( en francais ) Rtk,Outils,Tracteurs,...
Car lire les bouquins avec des mots inconnu et surtout en anglais est difficilement compréhensible  vilup

ps: Là tu as du boulot jusqu'a la retraite  besoin d'aide pour un projet youtube 769363308

Tout à fait d’accord ensuite il y a aussi un autre domaine c’est le matériel en Cuma qui est de plus en plus complexe et une grande partie des casses sont du au fait que l’utilisateur n’a pas eu la formation pour s’en servir ´une vidéo de 5minutes bien expliquée de la mise en route de l’outil et une 2eme plus longue avec tous les détails de réglages.

Aujourd’hui dimanche matin toutes les conditions sont réunis pour que j’aille traiter mes céréales j’arrive au champ avec mon pulvé rempli pour 50 ha et ma console ne veut pas fonctionner correctement et ben là je serai bien content de trouver une vidéo expliquant la marche à suivre.
L’idéal serait de trouver un jeune qui fait le taf et que moi je lui dise ce qu’il doit faire…
Quoi j’ai dit une bêtise. besoin d'aide pour un projet youtube 769363308
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par deltaphy Dim 30 Oct - 10:04

merci pour vos réponses!

Donc si je résume :
-les plus vieux ça ne les intéresse pas YouTube
-les plus jeunes connaissent déjà les techniques qui peuvent êtres expliquées sur youtube et les autres techniques sont trop complexes et dépendantes du cas par cas pour être mis en vidéo sur youtube

Merci à ceux qui m'ont proposé des sujets de vidéos ! malheureusement ce n'est clairement pas mon rayon, je n'ai jamais manipulé ce genre de machines, et je suis sûr que d'autres feraient ça bien mieux que moi.


deltaphy
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par Fly49 Dim 30 Oct - 10:40

deltaphy a écrit:merci pour vos réponses!

Donc si je résume :
-les plus vieux ça ne les intéresse pas YouTube
-les plus jeunes connaissent déjà les techniques qui peuvent êtres expliquées sur youtube et les autres techniques sont trop complexes et dépendantes du cas par cas pour être mis en vidéo sur youtube

Merci à ceux qui m'ont proposé des sujets de vidéos ! malheureusement ce n'est clairement pas mon rayon, je n'ai jamais manipulé ce genre de machines, et je suis sûr que d'autres feraient ça bien mieux que moi.


Je suis pas tout jeune et je regarde des vidéos sur YT ou ailleurs (et je partage complètement les avis précédents sur la pertinence des tutos vidéo) mais là tu t'attaques à quelque chose d'éminemment complexe tant techniquement que réglementairement, l'optimisation de la pulvé expliquée par séquence de 5 minutes je n'y crois pas un instant et d'autant plus encore que tu sembles ne rien y connaitre toi même.
Quel crédit donnerais tu à un gars qui t'explique comment changer une courroie de distribution alors qu'il ne sait même pas faire une vidange?
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par bingo Dim 30 Oct - 10:56

Le bas volume tout ça c'est devenu un truc de vieux radin ça...
Aujourd'hui si tu as pas un pulvé de 4-5000 litres remplis ras bord avec un fendt 724
Et la touilles pleine dose avec les poudres magiques vendu par des jolies nana instagramable

Tu es naze !

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

tervueren aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par deltaphy Dim 30 Oct - 11:38

Fly49 a écrit: mais là tu t'attaques à quelque chose d'éminemment complexe tant techniquement que réglementairement, l'optimisation de la pulvé expliquée par séquence de 5 minutes je n'y crois pas un instant et d'autant plus encore que tu sembles ne rien y connaitre toi même.
Quel crédit donnerais tu à un gars qui t'explique comment changer une courroie de distribution alors qu'il ne sait même pas faire une vidange?  
   

Exactement, je n'y connais pas grand-chose, et c'est donc bien pour ça que je veux interviewer des agris qui s'y connaissent, comme vous visiblement. puis après il y'a des gens qui font partie d'une asso de conseil indépendant qui s'y connaissent qui vérifient ce qui est raconté (comme expliqué plus haut), et je suis capable de me renseigner et de faire un travail de recherche pour remettre tout ça dans son contexte et faire une vidéo potentiellement pertinente pour un max de personnes.
Donc si je comprends bien, vous c'est le format 5 minutes qui vous paraît trop simpliste. Donc si hypothétiquement on faisait une vidéo plus longue où vous prenez le temps d'expliquer les subtilités du réglage du pulvé, mais organisée de manière à rester intéressante et un minimum dynamique, vous trouveriez ça intéressant?

deltaphy
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par Fly49 Dim 30 Oct - 13:00

C'est contradictoire
 si tu veux faire un cours magistral sur la pulvé il faudra des heures et des heure de contenu,( par exemple les formations avec  Vincent Franquet (vidéo postée hier ), que nous avons, pour beaucoup de forumeurs ici, suivi  durant 3 jours).
Si tu veux faire de la vulgarisation ou du divertissement  il ne faut guère dépasser les 5/10 minutes car après tu perds les spectateurs tout simplement parce qu'il ne sont pas interressé par les trucs trop pointu.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par pinocio Dim 30 Oct - 13:48

deltaphy a écrit:
Fly49 a écrit: mais là tu t'attaques à quelque chose d'éminemment complexe tant techniquement que réglementairement, l'optimisation de la pulvé expliquée par séquence de 5 minutes je n'y crois pas un instant et d'autant plus encore que tu sembles ne rien y connaitre toi même.
Quel crédit donnerais tu à un gars qui t'explique comment changer une courroie de distribution alors qu'il ne sait même pas faire une vidange?  
   

Exactement, je n'y connais pas grand-chose, et c'est donc bien pour ça que je veux interviewer des agris qui s'y connaissent, comme vous visiblement. puis après il y'a des gens qui font partie d'une asso de conseil indépendant qui s'y connaissent qui vérifient ce qui est raconté (comme expliqué plus haut), et je suis capable de me renseigner et de faire un travail de recherche pour remettre tout ça dans son contexte et faire une vidéo potentiellement pertinente pour un max de personnes.
Donc si je comprends bien, vous c'est le format 5 minutes qui vous paraît trop simpliste. Donc si hypothétiquement on faisait une vidéo plus longue où vous prenez le temps d'expliquer les subtilités du réglage du pulvé, mais organisée de manière à rester intéressante et un minimum dynamique, vous trouveriez ça intéressant?
:
1: tu ne connais pas le sujet que tu voudrais étaler sur un réseau social.
2: tu vas aborder un sujet extrêmement encadré par la législation environnementale.
3: tu vas t'adresser à des professionnels qui ne s'attendent certainement pas à trouver une solution sur youtube à un problème techniquement complexe et potentiellement coûteux si échec.
4: j'ai un peu l'impression que tu vises plus le nombre de vues pour tenter de prendre une petite part de la manne virtuelle de youtube afin de rentrer dans le club scatologique des influenceurs .
En gros je ne vois pas vraiment quelle pourrait être l'utilité d'un machin virtuel traitant d'un problème très terre à terre.

pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

papou et Bastien39 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par Bastien39 Dim 30 Oct - 13:54

pinocio a écrit:
deltaphy a écrit:
Fly49 a écrit: mais là tu t'attaques à quelque chose d'éminemment complexe tant techniquement que réglementairement, l'optimisation de la pulvé expliquée par séquence de 5 minutes je n'y crois pas un instant et d'autant plus encore que tu sembles ne rien y connaitre toi même.
Quel crédit donnerais tu à un gars qui t'explique comment changer une courroie de distribution alors qu'il ne sait même pas faire une vidange?  
   

Exactement, je n'y connais pas grand-chose, et c'est donc bien pour ça que je veux interviewer des agris qui s'y connaissent, comme vous visiblement. puis après il y'a des gens qui font partie d'une asso de conseil indépendant qui s'y connaissent qui vérifient ce qui est raconté (comme expliqué plus haut), et je suis capable de me renseigner et de faire un travail de recherche pour remettre tout ça dans son contexte et faire une vidéo potentiellement pertinente pour un max de personnes.
Donc si je comprends bien, vous c'est le format 5 minutes qui vous paraît trop simpliste. Donc si hypothétiquement on faisait une vidéo plus longue où vous prenez le temps d'expliquer les subtilités du réglage du pulvé, mais organisée de manière à rester intéressante et un minimum dynamique, vous trouveriez ça intéressant?
:
1: tu ne connais pas le sujet que tu voudrais étaler sur un réseau social.
2: tu vas aborder un sujet extrêmement encadré par la législation environnementale.
3: tu vas t'adresser à des professionnels qui ne s'attendent certainement pas à trouver une solution sur youtube à un problème techniquement complexe et potentiellement coûteux si échec.
4: j'ai un peu l'impression que tu vises plus le nombre de vues pour tenter de prendre une petite part de la manne virtuelle de youtube afin de rentrer dans le club scatologique des influenceurs .
En gros je ne vois pas vraiment quelle pourrait être l'utilité d'un machin virtuel traitant d'un problème très terre à terre.



Fin du bal.........
Bastien39
Bastien39
Agrinaute d'or

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par baba Dim 30 Oct - 20:12

sur youtube je vais regarder un concert, une intervention de janco, mais pour ce qui est technique j'aime autant lire, mon cerval imprime mieux.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par deltaphy Dim 30 Oct - 21:04

Bastien39 a écrit:

Fin du bal.........

dommage je m'amusais bien Wink

pinocio a écrit:

4: j'ai un peu l'impression que tu vises plus le nombre de vues pour tenter de prendre une petite part de la manne virtuelle de youtube afin de rentrer dans le club scatologique des influenceurs .
En gros je ne vois pas vraiment quelle pourrait être l'utilité d'un machin virtuel traitant d'un problème très terre à terre.


promis je ne vous embêterai plus avec mes questions, ça a l'air d'être un sujet un peu trop tendu pour vous ...

merci pour vos réponses !! ce fut très instructif pour moi, c'est le moins qu'on puisse dire
bonne continuation à vous tous,
La bise ;*

deltaphy
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un projet youtube Empty Re: besoin d'aide pour un projet youtube

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum