Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Chenilles sur cerisier

+4
guy37
centkght
poun47
palmire
8 participants

Aller en bas

Chenilles sur cerisier  Empty Chenilles sur cerisier

Message par palmire Sam 14 Mai - 13:46

Bonjour, je me suis inscrite car notre vieux cerisier se fait dévorer par des chenilles. J'ai réussi à faire une photo de l'une d'elle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sauriez vous m'aider à l'identifier et/ou me dire comment les détruire si elle n'est pas protégée. Les feuilles sont d'abord trouées puis dévorées. Plus de fruits en formation. merci.
Palmire

palmire
Agrinaute en rodage

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Chenilles sur cerisier  Empty Re: Chenilles sur cerisier

Message par poun47 Sam 14 Mai - 14:38

Salut Palmire, très bonne question auquel tu aura des réponses après nous avoir dit un peu plus sur ta personne   vilup   .
Déjà on peux voir que tu est retraité    Chenilles sur cerisier  769363308   .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Chenilles sur cerisier  Empty Re: Chenilles sur cerisier

Message par centkght Sam 14 Mai - 16:21

je dirais meme plus retraitée Chenilles sur cerisier  3068044926
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chenilles sur cerisier  Empty Re: Chenilles sur cerisier

Message par palmire Sam 14 Mai - 17:15

Que dois-je vous dire ? en plus de mon profil ? je suis effectivement retraitéeeeeeeeeeee et mon âge avancé vous prouve que j'ai eu la chance d'en profiter .Je vis en banlieue sud de Clermont Ferrand en Auvergne. Je me suis équipée d'un pulvérisateur quand j'ai dû faire la chasse à la pyrale du buis, avec du bacille de Thuringe acheté chez Botanic. Mais cette chenille n'est pas celle de la pyrale du buis qui est verte et jaune et que je connais depuis 2016 !!!, c'est une autre.. qui semble tout aussi agressive à dévorer mon cerisier. Point de cerises à partager cette année !!!

palmire
Agrinaute en rodage

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Chenilles sur cerisier  Empty Re: Chenilles sur cerisier

Message par guy37 Dim 15 Mai - 7:22

bienvenu
je passe du barrière a insecte sur le nid des chenilles processionnaires mais c'est très localisé ! pour les cerises cette année elles ont gelées donc pas de soucis avec un peu d'insecticides Chenilles sur cerisier  1893818206
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Chenilles sur cerisier  Empty Re: Chenilles sur cerisier

Message par palmire Dim 15 Mai - 8:19

Merci Guy37. Je ne pense pas que ce soient des chenilles processionnaires, pas de poils urticants, ni de processions ! elles sont "partout" dans l'arbre, pas du tout localisées. Effectivement, gel début avril + chenilles = pas de cerises cette année. Si je voulais "sauver" mon arbre, ce serait pour les années à venir.

palmire
Agrinaute en rodage

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Chenilles sur cerisier  Empty Re: Chenilles sur cerisier

Message par Fly49 Dim 15 Mai - 9:26

Par le passé on ne traitait jamais les cerisiers chez nous. Malheureusement depuis quelques années les cerises sont systématiquement infestées de vers > un passage de deltamethrine à l'atomiseur quand elles commencent à jaunir. C'est chiant mais sinon on mange plus rien.
(DAR 7 jours pour  decis protech)


Dernière édition par Fly49 le Dim 15 Mai - 11:42, édité 1 fois
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chenilles sur cerisier  Empty Re: Chenilles sur cerisier

Message par palmire Dim 15 Mai - 10:35

Merci Fly49. Cette année zéro cerises, donc elles ne vont pas jaunir !!! je garde le nom pour l'an prochain.

palmire
Agrinaute en rodage

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Chenilles sur cerisier  Empty Re: Chenilles sur cerisier

Message par le butté Dim 15 Mai - 12:39

palmire a écrit:Merci Fly49. Cette année zéro cerises, donc elles ne vont pas jaunir !!! je garde le nom  pour l'an prochain.
Peut être faire un essai cette année à dose mini pour voir l'efficacité sur la bestiole et pour éviter d'en mettre trop l'année prochaine sur les cerises  dub
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

hexa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chenilles sur cerisier  Empty Re: Chenilles sur cerisier

Message par frontalier Dim 15 Mai - 16:15

Fly49 a écrit:Par le passé on ne traitait jamais les cerisiers chez nous. Malheureusement depuis quelques années les cerises sont systématiquement infestées de vers > un passage de deltamethrine à l'atomiseur quand elles commencent à jaunir. C'est chiant mais sinon on mange plus rien.
(DAR 7 jours pour  decis protech)

Je pulvérise le cerisier quand il est en fleur dub et je crois que c'est bénéfique. Et c'est vrai que dans le temps il n'y avait pas de vers dans les cerises mais c'est encore rien comparé aux prunes... Chenilles sur cerisier  2430132371

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Chenilles sur cerisier  Empty Re: Chenilles sur cerisier

Message par Fly49 Dim 15 Mai - 20:16

frontalier a écrit:
Fly49 a écrit:Par le passé on ne traitait jamais les cerisiers chez nous. Malheureusement depuis quelques années les cerises sont systématiquement infestées de vers > un passage de deltamethrine à l'atomiseur quand elles commencent à jaunir. C'est chiant mais sinon on mange plus rien.
(DAR 7 jours pour  decis protech)

Je pulvérise le cerisier quand il est en fleur dub  et je crois que c'est bénéfique. Et c'est vrai que dans le temps il n'y avait pas de vers dans les cerises mais c'est encore rien comparé aux prunes... Chenilles sur cerisier  2430132371

Pour éviter les vers c'est quand le fruit commence a tourner de couleur, c'est à ce moment que la mouche pond sur la cerise et le vers rentre ensuite dedans.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

palmire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chenilles sur cerisier  Empty Re: Chenilles sur cerisier

Message par westvar Lun 16 Mai - 12:10

Une année on avait eu une attaque de chenilles mange bourgeons sur les vignes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'avais fait un traitement précoce au souffre mouillable sur certains cépages qui étaient plus avancés, et j'avais été un des rares à ne pas avoir de dégâts sur ces cépages, sur les autres par contre j'avais bien dégusté. Je pense que le souffre avait eu un effet répulsif. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

palmire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chenilles sur cerisier  Empty Re: Chenilles sur cerisier

Message par palmire Lun 16 Mai - 15:33

Merci westvar pour le lien que vous donnez. "ma" chenille ressemble beaucoup à celle appelée boarmies.
le souffre mouillable se pulvérise ?

palmire
Agrinaute en rodage

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Chenilles sur cerisier  Empty Re: Chenilles sur cerisier

Message par westvar Lun 16 Mai - 21:39

palmire a écrit:Merci westvar pour le lien que vous donnez. "ma" chenille ressemble beaucoup à celle appelée boarmies.
le souffre mouillable se pulvérise ?
Oui, le souffre mouillable est fait pour ça, sinon c'est du souffre pour poudrage. Attention aussi je ne parle que d'un simple constat une année particulière, c'est à tenter en l'absence d'autres solutions.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chenilles sur cerisier  Empty Re: Chenilles sur cerisier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum