Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Un bout de France en Allemagne

4 participants

Aller en bas

Un bout de France en Allemagne Empty Un bout de France en Allemagne

Message par BE68 Dim 19 Sep - 11:37

Ce n'est pas tout à fait exact.
C'est plutôt un bout de France de l'autre côté du Rhin.
Je le savais, et ce matin j'en ai cherché le détail.
Exactement 994 Ha de la commune de Rhinau sur la rive droite du Rhin. C'est particulier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

titi51 et Boustrophedon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un bout de France en Allemagne Empty Re: Un bout de France en Allemagne

Message par Anestel Dim 19 Sep - 12:36

Shocked et bin merci BE68, je me coucherai moins con ce soir, je ne connaissais pas ça !  c'est quand même 4 fois plus grand que Monaco... Un bout de France en Allemagne 769363308
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Un bout de France en Allemagne Empty Re: Un bout de France en Allemagne

Message par BE68 Dim 19 Sep - 13:06

J'aime bien l'histoire, et plus particulièrement celle de ma région car elle diffère un peu de celle apprise en classe.
Ainsi, je savais que mon village dépendait des Habsbourg.  On est devenu français donc en 1648.
Mais Mulhouse ( à 15 km) , qui faisait partie de la Décapole ( villes libres de la vallée du Rhin), s'est rattachée seulement en 1798.
Cette Décapole à vu naitre bon nombre de penseurs bien avant le fameux siècle des "Lumières" français. En témoigne la bibliothèque humaniste de Sélestat et de Freiburg (D).
Dans ma région, bon nombre de courants religieux se sont développés car moins persécutés.
Je pense particulièrement aux mennonites, qui pour certains ont émigrés aux Amériques après l'annexion française.
Par exemple, le mouvement Amish est originaire de la vallée de Ste Marie Aux Mines (68) , et son dialecte actuel, est encore très proche de la langue du Rhin qui comporte l'alsacien et le badois ( langue du pays de Bade).
On est arrivé à parler de ce sujet avec un agri allemand voisinvoisin cette semaine.Il me dit : tu as raison, j'étais aux Niagara Falls, et j'ai discuté avec des Amish. Ils parlaient comme nous ....
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

titi51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un bout de France en Allemagne Empty Re: Un bout de France en Allemagne

Message par Pickland Dim 19 Sep - 13:37

Anestel a écrit:Shocked et bin merci BE68, je me coucherai moins con ce soir, je ne connaissais pas ça !  c'est quand même 4 fois plus grand que Monaco... Un bout de France en Allemagne 769363308

V'oui mais avec 40 000 fois moins de valeur au m²

d'ailleurs c'est même pas marrant y a pas un seul habitant il y a quand même quelques prairies donc pour la pac c'est référencé fr ou D ? c'est avant tout un espace naturel.

Je préfère le coté oublié de cette commune espagnole lorsque toute cette région espagnole est devenu française et la petite commune de Llivia(ville) n'a pas été mise sur papier et est donc rester espagnole et est devenu une enclave en France.
J'imagine le bordel à une certaine époque.
Désormais, sur le terrain, une « route neutre » (sans contrôle douanier) de 4 km relie Llívia au territoire espagnol et à la ville de Puigcerdà[5]. Cette situation a particulièrement favorisé le développement d'activités de contrebande[6].


Même wikipédia a des trous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Un bout de France en Allemagne Empty Re: Un bout de France en Allemagne

Message par Boustrophedon Lun 20 Sep - 17:12

BE68 a écrit:Ce n'est pas tout à fait exact.
C'est plutôt un bout de France de l'autre côté du Rhin.
Je le savais, et ce matin j'en ai cherché le détail.
Exactement 994 Ha de la commune de Rhinau sur la rive droite du Rhin. C'est particulier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eh bien moi je suis Gersois mais je connaissais... bon pas de mérite j'ai de la famille à Rhinau et gamin j'y passais parfois les vacances vilup
Boustrophedon
Boustrophedon
Agrinaute de bronze

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un bout de France en Allemagne Empty Re: Un bout de France en Allemagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum