Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Entre Côte d'or et Haute Marne

+13
varadero
guy37
pat51
Le Gaumais
lagaff3
amDBs9
mic mac
baba
chantou
poun47
Fly49
Anestel
Donuts
17 participants

Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par Donuts Lun 6 Sep 2021 - 14:53

Bonjour l'équipe du forum. Entre Côte d'or et Haute Marne 1893818206

Me voici par ici, en recherche d'information, de contact et de partage. En effet je quitte le monde du bâtiment après 20 ans de service pour finalement me reconvertir dans l'agricole.
Trois ans de réflexion avant de passer le cap. Aucune expérience dans le domaine, j'ai bien un potager et quelques poules mais ce n'est clairement pas suffisant pour un niveau professionnel.
Alors me voila lancé dans un BPREA pour obtenir de la théorie avec des stages sur exploitation pour la pratique.

Mon objectif est encore un peu flou, les grandes lignes sont déjà dessinées un grand chemin reste à faire tellement le monde agricole est vaste. Dans quel direction construire ce chemin ?
J'ai besoin d'une béquille et d'une boussole pour m'aiguiller dans la construction de mon chemin.
Il est très difficile de s'informer sur des points précis, les ouvrages du type " le potager pour tous " ou encore " l'élevage pour les nuls " ne permet pas d'obtenir une voie professionnelle.
Peut être que certain d'entre vous auront ça dans leurs chapeaux et pourrons m'aider à y voir plus clair.

Au plaisir de converser avec vous. Wink
Donuts
Donuts
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par Anestel Lun 6 Sep 2021 - 15:08

bienvenu tu as surement des idées de ce que tu veux faire? t'orienter vers de l'élevage? ou plutôt uniquement la culture?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par Fly49 Lun 6 Sep 2021 - 15:27

Bonjour et bienvenu

Effectivement l'agriculture c'est très vaste, je ne saurais que trop te conseiller de travailler un peu comme salarié dans le domaine qui t'intéresse avant de te lancer.
J'aurai une question, dans quel secteur du bâtiment bossais-tu et pourquoi avoir arrêté ?
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par poun47 Lun 6 Sep 2021 - 15:52

Salut et   bienvenu   parmi nous.
J'ai la même question que Fly,  pq avoir arrêter le bâtiment    dub   .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par Donuts Lun 6 Sep 2021 - 19:26

Après des recherches et une idéologie j'aimerai partir sur une exploitation de type Ferme inclusive en polyculture élevage en circuit court.

Quel élevage ? Principalement l'élevage d'autruche.

Ensuite d'autre type de tête, mais qui serviront surtout de support pédagogique.
Quelques ruminants pour les rotations ( non défini, mais pas de bovins qui me semble trop gourmand en surface ).

Pourquoi quitter le BTP ? Étant passé par plusieurs postes ( conducteur de travaux, dessinateur projeteur, métreur ) Aucun n'a su me satisfaire et tous les dossiers finissent par se ressembler, j'avais 1h de route pour aller au taf car pas de poste disponible dans ma campagne. La recherche de la quantité plutôt que la qualité m'a aussi rebuté. L' ambiance globale ne me convenais plus j'ai décidé de partir.

Ce que j'aime c'est créer du lien et du partage autour de moi, étant très actif dans les asso et sur ma commune. J'aimerai faire bouger les aprioris sur le monde qui nous entour.

PS : Pas simple d'expliquer ma démarche de reconversions. Embarassed
Donuts
Donuts
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par Anestel Lun 6 Sep 2021 - 19:43

Tu choisis pas le plus facile pour trouver des conseils,  à ma connaissance personne ne fait de l'autruche sur ce forum... C'est spécial comme bestiau...et puis pas commun...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par chantou Lun 6 Sep 2021 - 19:54

bienvenu
chantou
chantou
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par baba Lun 6 Sep 2021 - 20:15

bienvenu
Il y a un élevage d'autruches au nord-ouest de l'Isère, vers La Côte St André.
Et puis une autruche ça n'est jamais qu'une grosse poule Entre Côte d'or et Haute Marne 769363308
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par mic mac Lun 6 Sep 2021 - 20:22

faut trouver aussi l'abatoir qui fait ça .
j'en connais un elevage qui en fait ( en faisait , ça date un peu ) , et il me semble que ça partait en belgique .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par amDBs9 Lun 6 Sep 2021 - 20:37

Entre Côte d'Or et Hte Marne ? Pas facile pour 2 départements bien limitrophes ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par lagaff3 Lun 6 Sep 2021 - 21:22

welcome bienvenu        vilup Entre Côte d'or et Haute Marne 1893818206 vilup

  Meme si je vais passer pour un ignare , définition de "l'agriculture inclusive " ?  dub dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par Donuts Lun 6 Sep 2021 - 22:51

L'idée de l'autruche ça fait un by qu'elle me trotte.

C'est une volaille grand format qui demande une surface de parc pas trop gourmande, on peu récupérer 30Kg de viande par tête, un peu comme un chameau le besoin en eau est très faible et sans oublié qu'elle reste une bonne pondeuse. ( 1kg par oeuf - envir. 30€ l'unité ) ^^

Par contre le commerce à l'air réservé principalement au restaurateurs. Peu de particulier pour mettre 30€ dans un oeuf.

Et comme le dit mic mac, l’abatage est un gros points noir en France.
Autre difficulté l'administratif, l'autorisation d'ouverture demande plus de signatures que pour des poules car l'autruche est encore considéré comme un animal sauvage.

Oui je suis toujours en recherche d'un chemin. L'autruche n'est pas un choix arrêté, c'est plutôt une envie d'avoir un animal peu commun.
Donuts
Donuts
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par Le Gaumais Lun 6 Sep 2021 - 22:59

bienvenu
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par Donuts Lun 6 Sep 2021 - 23:04

amDBs9 a écrit:Entre Côte d'Or et Hte Marne ? Pas facile pour 2 départements bien limitrophes ...

Oui je suis pas très loin d' is sur tille, j'habite en Côte d'or et la haute marne est à 4 km.  Very Happy

lagaff3 a écrit:welcome bienvenu        vilup Entre Côte d'or et Haute Marne 1893818206 vilup

  Meme si je vais passer pour un ignare , définition de "l'agriculture inclusive " ?  dub dub

Aucune question n'est bête.

L'inclusion ce sont les personnes en situation de handicap, ainsi que toutes les personnes ayant une quelconque déficience, comme également des personnes normales.

C'est un peu une ferme pédagogique axée et adaptée pour un public cible ( trisomie, demandeur d'emploi, alcoolique, toxicomanie, jeune en décrochage, autiste.... )
Donuts
Donuts
Agrinaute en rodage

Age : 37

lagaff3 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par Fly49 Lun 6 Sep 2021 - 23:06

baba a écrit:bienvenu
Il y a un élevage d'autruches au nord-ouest de l'Isère, vers La Côte St André.
Et puis une autruche ça n'est jamais qu'une grosse poule Entre Côte d'or et Haute Marne 769363308

Une poulette avec des grosses cuisses... Entre Côte d'or et Haute Marne 769363308
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par Anestel Lun 6 Sep 2021 - 23:15

Fly49 a écrit:
baba a écrit:bienvenu
Il y a un élevage d'autruches au nord-ouest de l'Isère, vers La Côte St André.
Et puis une autruche ça n'est jamais qu'une grosse poule Entre Côte d'or et Haute Marne 769363308

Une poulette avec des grosses cuisses... Entre Côte d'or et Haute Marne 769363308

Un gars entre dans un bar, flanqué d’une autruche et d’un tout petit chat. Il se choisit un tabouret et commande à boire pour lui et les deux animaux.
Le barman sert le gars sans sourciller. Les trois personnages boivent leurs consommations et au moment où le gars s’apprête à payer, le barman demande :
– Dites-moi, c’est pas je sois d’un naturel curieux, mais comment se fait-il que vous vous trimballiez avec ces deux animaux jusque dans mon bar ?
Et le gars lui répond :
– Bien, un jour en bêchant mon jardin, j’ai trouvé une vieille lanterne. Alors je l’ai bien essuyée et un génie m’est apparu. Le génie m’a accordé un vœu. J’ai bien réfléchi et au bout d’un moment, je lui ai répondu : « Tout ce que je veux, c’est une poulette avec des longues jambes et une petite chatte… »
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


lagaff3 et didi 58 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par baba Mar 7 Sep 2021 - 5:48

Entre Côte d'or et Haute Marne 1327124601 Entre Côte d'or et Haute Marne 1327124601 Entre Côte d'or et Haute Marne 1327124601 Entre Côte d'or et Haute Marne 1327124601
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par baba Mar 7 Sep 2021 - 5:49

baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

pat51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par pat51 Mar 7 Sep 2021 - 6:16

Entre Côte d'or et Haute Marne 2110195008 Entre Côte d'or et Haute Marne 2110195008
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par guy37 Mar 7 Sep 2021 - 6:40

bienvenu
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par amDBs9 Mar 7 Sep 2021 - 16:14

Donuts a écrit:
amDBs9 a écrit:Entre Côte d'Or et Hte Marne ? Pas facile pour 2 départements bien limitrophes ...

Oui je suis pas très loin d' is sur tille, j'habite en Côte d'or et la haute marne est à 4 km.  Very Happy

lagaff3 a écrit:welcome bienvenu        vilup Entre Côte d'or et Haute Marne 1893818206 vilup

  Meme si je vais passer pour un ignare , définition de "l'agriculture inclusive " ?  dub dub

Aucune question n'est bête.

L'inclusion ce sont les personnes en situation de handicap, ainsi que toutes les personnes ayant une quelconque déficience, comme également des personnes normales.

C'est un peu une ferme pédagogique axée et adaptée pour un public cible ( trisomie, demandeur d'emploi, alcoolique, toxicomanie, jeune en décrochage, autiste.... )
Ah OK, donc tu es en Côte d'Or ! Bienvenue ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par varadero Mar 7 Sep 2021 - 16:32

bienvenu
Vaste et beau programme.
Nous avons un adhèrent de notre CUMA de conditionnement qui fait de l'autruche, qui transforme tout pour envoyer en circuit court (steack, saucisson, bocaux,...), a coté de cela il fait du légume.
Dès fois que.....
ferme des autruches
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par tiantian Mar 7 Sep 2021 - 20:08

bienvenu ici voisin
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par pat51 Mar 7 Sep 2021 - 20:26

bienvenu
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par pinocio Mar 7 Sep 2021 - 21:04

Bienvenue voisin, il y a eu dans la région de la Vigeanne un élevage d'autruches, je crois qu'ils ont mangé le tapis.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par Donuts Jeu 9 Sep 2021 - 13:15

varadero a écrit:bienvenu
Vaste et beau programme.
Nous avons un adhèrent de notre CUMA de conditionnement qui fait de l'autruche, qui transforme tout pour envoyer en circuit court (steack, saucisson, bocaux,...), a coté de cela il fait du légume.
Dès fois que.....
ferme des autruches

Merci pour le lien ça peu être super utile de les contacter.

pinocio a écrit:Bienvenue voisin, il y a eu dans la région de la Vigeanne un élevage d'autruches, je crois qu'ils ont mangé le tapis.

Ho puniaise, on va essayer de diversifier pour ne pas reposer sur l'autruche seul. Espérons qu'on atteindra l'équilibre budgétaire. :)
Donuts
Donuts
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par Pierre31 Jeu 9 Sep 2021 - 13:24

Bonjour et bienvenue

commence par être salarier dans plusieurs ferme afin de trouver ton idéal, ...
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par Donuts Dim 6 Fév 2022 - 12:28

Un petit coucou rapide. J'espère que vous allez tous bien. Je donne quelques nouvelles, ma formation se passe bien, j'ai maintenant plus de questions qu'avant mais plus précise.

Je reviendrai par ici rapidement pour vous présenter mon projet d'étude, j’admets que ma formation me demande d'assimiler beaucoup d'information ( Bonjour Agroécologie... ), donc pas trop le temps de passer sur le fofo.

Promis je vais vous balancer du travail à vous aussi. siffle
A+

Donuts
Donuts
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par jean-pierre-45 Dim 6 Fév 2022 - 14:44

bonjour et bienvenue

il y a un elevage d'autruche avec ferme pédagogique en sud seine et marne du coté de Montereau

""L'Autruche rieuse à Montmachoux en Seine-et-Marne (77) est un élevage d'autruche, Plumes d'autruche et œufs d'autruche""
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Entre Côte d'or et Haute Marne Empty Re: Entre Côte d'or et Haute Marne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum