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faut peut etre ...

+3
pig
Michel62136
mic mac
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Message par mic mac Ven 26 Fév - 13:21

faut peut etre se bouger . d' un coté on manifest dehors , mais dans le magasin ?
qui va a l'accueil pour réclamer ?   ça peut se faire regulierement .
sur europe 1



Le médiateur appelle les supermarchés à faire un effort auprès des agriculteurs
Serge Papin, ancien patron de System U, a été chargé par le gouvernement de jouer le médiateur entre la grande distribution, les producteurs et les industriels dans le cadre des négociations commerciales annuelles qui déterminent les prix des produits vendus en supermarché.

« À vouloir le prix à tout prix, on va en payer le prix parce qu'on détruit la qualité », a-t-il déclaré au micro d’Europe 1.

Avec pour date limite le 1er mars, les négociations sont loin d’être conclues. Les tensions sont encore palpables entre les agriculteurs et la grande distribution, comme en témoignent les nombreuses manifestations des derniers jours.

L’ancien dirigeant de Système U appelle les supermarchés à faire un effort auprès des agriculteurs en acceptant « quelques centimes de plus ». Il indique aussi que les consommateurs ont un rôle à jouer. « Les auditeurs doivent comprendre qu’il faut qu’on aille vers du mieux. Évidemment, je suis conscient qu'on ne peut pas, par les temps qui courent, augmenter les prix d'une manière inconsidérée. Mais je vais prendre un exemple concret : pour que la filière bovine puisse bénéficier d'un prix payé par les acheteurs de 4,50 euros la viande en carcasse au lieu de 3,50 euros, l'augmentation au niveau du consommateur, c'est 4 centimes d'euro pour une portion de steak de 150 grammes ».

Il a aussi incité les consommateurs à acheter moins de produits transformés et privilégier des « produits bruts ou de première transformation. On peut avoir aussi des économies de ce côté-là, mais il faut faire un peu de cuisine. Donc il y a aussi une pédagogie à faire vis-à-vis de nos concitoyens pour leur dire de revenir à des valeurs autour des achats ».

mic mac
Agrinaute d'or

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Message par Michel62136 Ven 26 Fév - 17:48

Ils font des jolies pub a la télé mais concrètement on voit rien nous.
Michel62136
Michel62136
Agrinaute de bronze

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Message par pig Ven 26 Fév - 19:38

papin pour négocier entre les grandes surfaces et les industriels et agriculteurs
c'est comme si tu fais garder les brebis par le loup
pig
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Message par baba Ven 26 Fév - 19:44

je ne suis pas certain, système U est plutôt dans les centrales d'achats cool au contraire de Leclerc et consorts.
baba
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Agrinaute hors compétition

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Message par salicapi Ven 26 Fév - 20:00

jamais eut un problème avec Leclerc en direct.
nos augmentation annuelles sont toujours passées, elles sont raisonnables et justifiées.
les factures sont payées 21 jours fin de mois.
pas de marges arrières, 1 seule promo par an limitée à 10%
notre partenaire le plus réglo...
Le relationnel avec les autres grands distributeurs se passent bien....
hors mis un qui envoie son C.C. par mail cet aprem et veut une réponse avant le 01/03 faut peut etre ... 769363308

salicapi
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Message par westvar Ven 26 Fév - 21:35

salicapi a écrit:jamais eut un problème avec Leclerc en direct.
nos augmentation annuelles sont toujours passées, elles sont raisonnables et justifiées.
les factures sont payées 21 jours fin de mois.
pas de marges arrières, 1 seule promo par an limitée à 10%
notre partenaire le plus réglo...
Le relationnel avec les autres grands distributeurs se passent bien....
hors mis un qui envoie son C.C. par mail cet aprem et veut une réponse avant le 01/03  faut peut etre ... 769363308

Oui, souvent quand ils ont besoin d'un produit ou qu'il peuvent le mettre en avant les GMS jouent le jeu, ils arrivent à contourner les lois du marché.
Mais après, bien souvent il y a les prix et aussi les volumes et il faut bien comprendre qu'il y a une dépendance entre les deux.
Imaginer une enseigne dire : ok pour l'augmentation, mais qui réduit les volumes, ce sont les agris eux même qui vont brader pour écouler.
Et même quand un prix monte, se maintien, toute la production se précipite pour augmenter les volumes jusqu'à la saturation.
Dans le négoce vin on dit toujours que c'est le client qui fait monter les prix et l'agriculteur qui les fait chuter, et c'est pas loin de la vérité.
westvar
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Message par salicapi Ven 26 Fév - 23:10

Nous ne sommes pas dupes....ils ont besoin de nous, c'est bon pour leur image....
Nous avons passé le stade où nous avons besoin d'eux, et le rapport à changé.
Quand à contourner la loi, vu le nombre de pages paraphées dans un c.c., ils sont blindés, et nous aussi.
La drppée'' veille aussi....à protéger la population faut peut etre ... 769363308
Je ne parle évidemment que de notre cas, avec plusieurs enseignes...
salicapi
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Message par mic mac Sam 27 Fév - 7:01

quand on veut qq chose , il faut le demander . en principe il y a un cahier de doleances dans les grandes surfaces , il suffit de demander . ça , on peut aussi le faire savoir pour que d'autres bougent ( famille , amis ...)
on peut aussi aller voir son deputé histoire qu'il se bouge les fesses ......

Rencontre entre les grandes enseignes et la rapporteuse de la loi « climat »
Aurore Bergé, députée LREM de la 10e circonscription des Yvelines, nommée le 16 février dernier rapporteuse thématique sur la partie « Consommer » par la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi « Climat et Résilience », s’est entretenue en début de semaine avec les représentants des enseignes E.Leclerc, Lidl et Système U.

« Ces échanges ont permis d’évoquer les principales dispositions prévues dans le texte de loi qui auront un fort impact sur l’avenir du commerce et de la consommation, comme la proportion d’offre de produits en vrac, la limitation des catalogues publicitaires, la lutte contre l’artificialisation des sols ou encore la simplification des labels alimentaires », indique un communiqué de E.Leclerc.

Michel-Edouard Leclerc, président de l’enseigne, s’est dit honoré de cette rencontre avec la députée. « C’est un symbole fort de dialogue et de proximité avec le terrain. Même si ce projet de loi va obliger la grande distribution à faire des choix complexes et pas toujours maîtrisés à ce stade, c’est aussi une occasion formidable pour accélérer la mutation vers une offre et des pratiques plus vertueuses. Comme la pandémie de Covid nous fait accélérer sur le digital, la loi Climat va nous pousser à aller plus loin dans la suppression des catalogues, le déploiement de la consigne de verre, ou l’élargissement de l’offre de vrac ».

mic mac
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Message par westvar Sam 27 Fév - 12:16

salicapi a écrit:Nous ne sommes pas dupes....ils ont besoin de nous, c'est bon pour leur image....
Nous avons passé le stade où nous avons besoin d'eux, et le rapport à changé.
Quand à contourner la loi, vu le nombre de pages paraphées dans un c.c., ils sont blindés, et nous aussi.
La drppée'' veille aussi....à protéger la population faut peut etre ... 769363308
Je ne parle évidemment que de notre cas, avec plusieurs enseignes...
Quand une enseigne arrive à vendre un produit à un bon prix, ça veut dire qu'elle se fait aussi une marge, et souvent avec moins de transport, de besoin de stockage, de manipulations qu'un produit générique à bas prix. Dans ces structures tout compte et tout est comptabilisé, et il ne faut pas croire que vendre des gros volumes à des prix dérisoires soit ce qui leur fait gagner le plus : c'est leur corps de métier et c'est ce qui leur permet d'avoir la maitrise sur le secteur alimentaire, et ils savent en jouer.
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Message par frontalier Sam 27 Fév - 12:22

Après le consommateur lui recherche au moins cher! Et profite des réductions et réclames au max.

frontalier
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Message par salicapi Sam 27 Fév - 14:07

@westvar, ça fait des décennies que j arpente les gms...des bureaux aux chambres froides et dépôts, en passant par les rayons....
Je connais leurs marges sur le litre de lait, produit d'appel, et sur les fromages, et aléatoirement sur d'autres produits.
Ceux qui ''margent'' à mort avec nos produits ne font pas beaucoup de chiffre . C'est une question de relationnel et de confiance.
Comme le dit frontalier, les consommateurs recherchent la qualité...et scrutent leur ticket de caisse. Wink
salicapi
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