Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

+15
Pastou
centkght
CS55
cochebille
pinocio
baba
pat51
Fly49
mic mac
Torque du 47
Faby
bic86
Yop
master1
Bastien_AGT
19 participants

Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Bastien_AGT Mer 3 Fév - 18:08

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, je cherche à identifier des stratégies innovantes en matière de gestion des adventices qui pourront être expérimentées et évaluées par Agro-Transfert et ses partenaires puis valorisées par d’autres agriculteurs rencontrant des difficultés de gestion des adventices.

Agriculteur situé dans la moitié nord de la France, si vous avez été confronté à des problèmes de salissement grandissants et si vous avez innové dans votre stratégie de gestion des adventices : réagencement de vos pratiques culturales, réadaptation des itinéraires techniques, introduction de nouvelles pratiques ou combinaisons de pratiques, remaniement de vos rotations culturales…

Votre expérience m'intéresse ! Very Happy


Au plaisir d'échanger avec vous à ce sujet !  Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 1893818206

Bastien_AGT
Agrinaute en rodage

Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par master1 Mer 3 Fév - 18:28

la seule manière de gérer les adventices avant semis, c'est 1.5 l/ha de glyphosate!

master1
Agrinaute d'or

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Yop Mer 3 Fév - 19:10

Ou glypho en mai sur les zones infestées pour détruire la culture et que les adventices ne grainent pas.

Sur une bordure de champ, j'ai passé une faucheuse en mai ou juin, je ne sais même pas s'il restait du blé, à chaque remontée à graine du ray grass je l'ai coupé, les pieds sont morts.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par bic86 Mer 3 Fév - 21:27

Et pour ceux qui sont dans le sud RAB
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Faby Mer 3 Fév - 23:21

bah non c'est bien connu dans le sud ya pas de problèmes et il plus il fait beau Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 769363308
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Torque du 47 Jeu 4 Fév - 7:16

Pour l'instant ça beigne Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 2430132371

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par mic mac Jeu 4 Fév - 7:27

Torque du 47 a écrit:Pour l'instant ça beigne Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 2430132371

c'est bon ,t'as la technique pour mettre du riz . Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 769363308

je crois qu'on va innover , donner le truc et c'est les autres qui vont encaisser . dub si ça ressemble pas à une couillonade , ça en est pas loin .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Bastien_AGT Jeu 4 Fév - 9:44

Bon pour le glypho malheureusement, ça ne fait pas partie des stratégies que l'on peut mettre en avant dans le cadre de nos travaux Rolling Eyes

Mic mac, pour préciser ma réponse de mon poste de présentation, Agro-Transfert est un organisme financé en majeure partie par des fonds publics, donc nous travaillons au service de l'agriculture régionale et nous ne faisons pas de profit sur ce genre de travaux.

L'intérêt de ce travail c'est de pouvoir identifier des stratégies de gestion innovantes mises en place par des agris (à l'échelle du système de culture, approche agronomique principalement), les évaluer, tester puis de les mettre en avant auprès d'autres agriculteurs qui eux rencontrent des problèmes d'adventices mais n'ont pas réussi à les résoudre.

L'idée c'est de leur donner des pistes et de montrer ce qui a marché chez d'autres Wink

Bastien_AGT
Agrinaute en rodage

Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par mic mac Jeu 4 Fév - 10:00

Bastien_AGT a écrit:Bon pour le glypho malheureusement, ça ne fait pas partie des stratégies que l'on peut mettre en avant dans le cadre de nos travaux Rolling Eyes

Mic mac, pour préciser ma réponse de mon poste de présentation, Agro-Transfert est un organisme financé en majeure partie par des fonds publics, donc nous travaillons au service de l'agriculture régionale et nous ne faisons pas de profit sur ce genre de travaux.

L'intérêt de ce travail c'est de pouvoir identifier des stratégies de gestion innovantes mises en place par des agris (à l'échelle du système de culture, approche agronomique principalement), les évaluer, tester puis de les mettre en avant auprès d'autres agriculteurs qui eux rencontrent des problèmes d'adventices mais n'ont pas réussi à les résoudre.

L'idée c'est de leur donner des pistes et de montrer ce qui a marché chez d'autres Wink

les fonds publiques , c'est des taxes , des impots , qui ne donnent pas de reponses vu qu'ils ont pas la solution adapté a ce qu'ils demandent .
si ce truc sert qu'a donner des semblants de solution , car un cas n'est pas un autre , et dire que ça marche , pour nous en mettre un peu plus ( de contraintes ) ou des soustractions , t'etonne pas qu'il y ai qq reticences .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

salicapi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Bastien_AGT Jeu 4 Fév - 10:18

Étant aussi agriculteur, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire.

Effectivement, un cas n'est pas un autre, c'est aussi tout l'intérêt de ce travail : tester dans d'autres contextes, donner des règles de décision et mettre en avant des logiques de gestion en fonction du problème (adventice), des contraintes en jeu et comprendre comment elles ont été levées (ou non).

L'objectif final c'est bien de trouver les moyens pour pallier les contraintes, retraits phytos divers ou encore résistances herbicides auxquels on doit faire face dans tous les cas, en essayant de retravailler les fondamentaux : l'agronomie et la réflexion système notamment.

Bastien_AGT
Agrinaute en rodage

Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Yop Jeu 4 Fév - 14:04

Les adventices sont appelées mauvaises herbes, Gérard Ducerf les appelle plantes bio-indicatrices et les allemands plantes réparatrices.

La nature indique les problèmes, il faut la comprendre (merci aux livres de Gérard Ducerf) pour pouvoir modifier les pratiques.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Fly49 Jeu 4 Fév - 14:19

Donc vous voulez faire un catalogue de solutions pour les agriculteurs, en demandant à d'autres agriculteurs de vous fournir le contenu.

On vit une époque formidable.

Solution pertinente et gratuite (suffit juste de dire bonjour) à leur fournir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Chamb et salicapi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par pat51 Jeu 4 Fév - 14:31

Bastien_AGT a écrit:Étant aussi agriculteur, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire.

Effectivement, un cas n'est pas un autre, c'est aussi tout l'intérêt de ce travail : tester dans d'autres contextes, donner des règles de décision et mettre en avant des logiques de gestion en fonction du problème (adventice), des contraintes en jeu et comprendre comment elles ont été levées (ou non).

L'objectif final c'est bien de trouver les moyens pour pallier les contraintes, retraits phytos divers ou encore résistances herbicides auxquels on doit faire face dans tous les cas, en essayant de retravailler les fondamentaux : l'agronomie et la réflexion système notamment.

et moi je suis physicien dans la gestion des liquides entre un support (ma table) et la cible (mon gosier) via un moyen de transport (un verre par exemple mais n'importe quel ustensile non percé et étanche fera l'affaire),c'est aussi valable pour des flux de matière solides issues de la transformation des produits agricoles,on appelle ça de la nourriture

donne donc ton N° SIRET aux modérateurs,ils vérifieront
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Bastien_AGT Jeu 4 Fév - 14:47

Fly49 a écrit:Donc vous voulez faire un catalogue de solutions pour les agriculteurs, en demandant à d'autres agriculteurs de vous fournir le contenu.

On vit une époque formidable.  

Solution pertinente et gratuite (suffit juste de dire bonjour) à leur fournir :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 


Un catalogue de solutions non, car les solutions clés en main ça n'est pas notre principe.

L'idée c'est de montrer ce qui a pu fonctionner dans certains contextes et en tirer des règles de décision pour d'autres. L'intérêt est double : pour les stratégies/techniques identifiées, l'objectif c'est de les évaluer (apporter des données chiffrées et techniques à l'agriculteur) et ensuite de tester ça dans d'autres contextes et d'en tirer des enseignements (pour les autres agriculteurs).

Mais effectivement, à Agro-Transfert, on fait du transfert (qu'il provienne d'instituts, de la recherche avec qui nous travaillons ou justement d'agriculteurs pionniers/innovants) Wink

Et enfin, je vous rejoins sur le dernier point : je suis sûr que les agris présents ici ont fait des trucs supers dans leur système, c'est pourquoi j'échange avec vous ! vilup

Bastien_AGT
Agrinaute en rodage

Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Bastien_AGT Jeu 4 Fév - 14:52

pat51 a écrit:
Bastien_AGT a écrit:Étant aussi agriculteur, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire.

Effectivement, un cas n'est pas un autre, c'est aussi tout l'intérêt de ce travail : tester dans d'autres contextes, donner des règles de décision et mettre en avant des logiques de gestion en fonction du problème (adventice), des contraintes en jeu et comprendre comment elles ont été levées (ou non).

L'objectif final c'est bien de trouver les moyens pour pallier les contraintes, retraits phytos divers ou encore résistances herbicides auxquels on doit faire face dans tous les cas, en essayant de retravailler les fondamentaux : l'agronomie et la réflexion système notamment.

et moi je suis physicien dans la gestion des liquides entre un support (ma table) et la cible (mon gosier) via un moyen de transport (un verre par exemple mais n'importe quel ustensile non percé et étanche fera l'affaire),c'est aussi valable pour des flux de matière solides issues de la transformation des produits agricoles,on appelle ça de la nourriture

donne donc ton N° SIRET aux modérateurs,ils vérifieront

Si besoin, aucun soucis là dessus :)

Bastien_AGT
Agrinaute en rodage

Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Fly49 Jeu 4 Fév - 16:49

Bastien_AGT a écrit:
Et enfin, je vous rejoins sur le dernier point : je suis sûr que les agris présents ici ont fait des trucs supers dans leur système, c'est pourquoi j'échange avec vous !  vilup

Ici tu auras ça au fil de l'eau et des discutions quand quelqu'un expose son cas. Y'en a déjà pas mal sur le forum mais faut aller piocher pour les retrouver.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Bastien_AGT Jeu 4 Fév - 16:55

Fly49 a écrit:
Bastien_AGT a écrit:
Et enfin, je vous rejoins sur le dernier point : je suis sûr que les agris présents ici ont fait des trucs supers dans leur système, c'est pourquoi j'échange avec vous !  vilup

Ici tu auras ça au fil de l'eau et des discutions quand quelqu'un expose son cas. Y'en a déjà  pas mal sur le forum mais faut aller piocher  pour les retrouver.  

Oui, bien sûr. J'ai déjà commencé à lire quelques sujets intéressants.

L'idée d'avoir posté mon sujet ici était surtout pour que la communauté soit informée de ma démarche et d'engager la discussion sur la thématique vilup

Bastien_AGT
Agrinaute en rodage

Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par baba Jeu 4 Fév - 20:17

Les chambres d'agriculture sont autant coupées du terrain que ça pour venir piocher sur les forums ?
Où leurs élus sont de mauvais pro et n'ont pas d'expériences à apporter ?
Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 769363308
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Faby Jeu 4 Fév - 20:30

les chambres d'agriculture sont a la rue depuis longtemps Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 769363308 +
c'est bien pour cela que j'en suis parti
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par baba Jeu 4 Fév - 20:36

pourtant quand on les écoute, ils ne comprennent pas que d'autres organismes ou entreprises privées viennent marcher sur leurs plate-bandes
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par pinocio Jeu 4 Fév - 21:05

baba a écrit:Les chambres d'agriculture sont autant coupées du terrain que ça pour venir piocher sur les forums ?
Où leurs élus sont de mauvais pro et n'ont pas d'expériences à apporter ?
Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 769363308
C'est antinomique ça Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 769363308
On ne peut pas être bon en cravate/costume/indemnités et pointu au boulot les pieds dans la boue de ses propres champs (ou alors il faut des journées de 40heures) !
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Bastien_AGT Ven 5 Fév - 13:37

baba a écrit:Les chambres d'agriculture sont autant coupées du terrain que ça pour venir piocher sur les forums ?
Où leurs élus sont de mauvais pro et n'ont pas d'expériences à apporter ?
Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 769363308

Nous nous appuyons aussi sur l'expertise et les réseaux des conseillers (chambres ou autre d'ailleurs) mais l'intérêt de ce travail c'est aussi de balayer large et de sortir des réseaux habituels. Et en l’occurrence, je pense que beaucoup d'infos et de retours d’expériences différents passent aussi aujourd'hui par les réseaux sociaux et forums

Bastien_AGT
Agrinaute en rodage

Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par pat51 Ven 5 Fév - 15:20

ça fait plus de 15 ans que les forums servent à partager et promouvoir les techniques
par exemple le bas volume dont arvalis n'admet qu'une partie des effets depuis peu
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

le butté et cochebille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par cochebille Ven 5 Fév - 15:30

Vous fait dans la philanthropie ? Ou vous cherchez à vendre des infos que les agriculteurs peuvent trouver eux même ici où ailleurs gratuitement ? De plus, ils est permis d’échanger directement avec les personnes concernés, sans intermédiaires.

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par CS55 Ven 5 Fév - 21:34

Bastien_AGT a écrit:
pat51 a écrit:
Bastien_AGT a écrit:Étant aussi agriculteur, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire.

Effectivement, un cas n'est pas un autre, c'est aussi tout l'intérêt de ce travail : tester dans d'autres contextes, donner des règles de décision et mettre en avant des logiques de gestion en fonction du problème (adventice), des contraintes en jeu et comprendre comment elles ont été levées (ou non).

L'objectif final c'est bien de trouver les moyens pour pallier les contraintes, retraits phytos divers ou encore résistances herbicides auxquels on doit faire face dans tous les cas, en essayant de retravailler les fondamentaux : l'agronomie et la réflexion système notamment.

et moi je suis physicien dans la gestion des liquides entre un support (ma table) et la cible (mon gosier) via un moyen de transport (un verre par exemple mais n'importe quel ustensile non percé et étanche fera l'affaire),c'est aussi valable pour des flux de matière solides issues de la transformation des produits agricoles,on appelle ça de la nourriture

donne donc ton N° SIRET aux modérateurs,ils vérifieront

Si besoin, aucun soucis là dessus :)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 769363308
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par pat51 Ven 5 Fév - 22:25

CS55 a écrit:
Bastien_AGT a écrit:
pat51 a écrit:
Bastien_AGT a écrit:Étant aussi agriculteur, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire.

Effectivement, un cas n'est pas un autre, c'est aussi tout l'intérêt de ce travail : tester dans d'autres contextes, donner des règles de décision et mettre en avant des logiques de gestion en fonction du problème (adventice), des contraintes en jeu et comprendre comment elles ont été levées (ou non).

L'objectif final c'est bien de trouver les moyens pour pallier les contraintes, retraits phytos divers ou encore résistances herbicides auxquels on doit faire face dans tous les cas, en essayant de retravailler les fondamentaux : l'agronomie et la réflexion système notamment.

et moi je suis physicien dans la gestion des liquides entre un support (ma table) et la cible (mon gosier) via un moyen de transport (un verre par exemple mais n'importe quel ustensile non percé et étanche fera l'affaire),c'est aussi valable pour des flux de matière solides issues de la transformation des produits agricoles,on appelle ça de la nourriture

donne donc ton N° SIRET aux modérateurs,ils vérifieront

Si besoin, aucun soucis là dessus :)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 769363308

il y a un Bastien dans l'équipe mais pas sûr qu'il soit agri
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par mic mac Sam 6 Fév - 6:56

pat51 a écrit:
CS55 a écrit:
Bastien_AGT a écrit:
pat51 a écrit:
Bastien_AGT a écrit:Étant aussi agriculteur, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire.

Effectivement, un cas n'est pas un autre, c'est aussi tout l'intérêt de ce travail : tester dans d'autres contextes, donner des règles de décision et mettre en avant des logiques de gestion en fonction du problème (adventice), des contraintes en jeu et comprendre comment elles ont été levées (ou non).

L'objectif final c'est bien de trouver les moyens pour pallier les contraintes, retraits phytos divers ou encore résistances herbicides auxquels on doit faire face dans tous les cas, en essayant de retravailler les fondamentaux : l'agronomie et la réflexion système notamment.

et moi je suis physicien dans la gestion des liquides entre un support (ma table) et la cible (mon gosier) via un moyen de transport (un verre par exemple mais n'importe quel ustensile non percé et étanche fera l'affaire),c'est aussi valable pour des flux de matière solides issues de la transformation des produits agricoles,on appelle ça de la nourriture

donne donc ton N° SIRET aux modérateurs,ils vérifieront

Si besoin, aucun soucis là dessus :)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 769363308

il y a un Bastien dans l'équipe mais pas sûr qu'il soit agri

il y a son tel , on peut tous l'appeler Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 769363308

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Bastien_AGT Lun 8 Fév - 17:09

Oui oui c'est bien moi Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 1893818206
Comme je l'ai précisé dans la rubrique présentation, je suis ingénieur chez Agro-Transfert et je travaille avec mon père, notre exploitation est située dans la Somme.

Bref, si mon topic ici ne vous parait pas approprié je peux le supprimer pas de soucis.
L'idée c'était juste de pouvoir discuter ici des retours d'expérience de chacun sur la gestion des adventices

Bastien_AGT
Agrinaute en rodage

Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par centkght Lun 8 Fév - 17:34

les adventices , c'est pas un souci , moi ce qui me gêne , c'est les mauvaises graines ici ou ailleurs ........
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par mic mac Mar 9 Fév - 6:50

centkght a écrit:les adventices , c'est pas un souci , moi ce qui me gêne , c'est les mauvaises graines ici ou ailleurs ........

pour ça on peut passer par la castration . Laughing

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

centkght aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Pastou Mar 9 Fév - 7:41

Donc, si je résume :

-Une association créée à l’initiative d'un Conseil régional, de l’Institut National de la Recherche Agronomique et de Chambres d’agriculture. Toutes ces organisations étant complétement déconnectées de la base et s'apercevant qu'elles ont 10 ans de retard.

-Une trentaine de "gros" salaires (comparés aux nôtres) de  directeurs, chargés de mission, ingénieurs. Cela doit commencer à faire un beau budget !

-Qui récupèrent des techniques de stratégies innovantes pour les revendre aux agriculteurs alors que nous les échangeons gratuitement depuis longtemps sur les forums parce que les Chambres/INRA/Politiques étaient incapables de le faire...

Bref, je ne participerai pas à ce pillage en règle !       et puis de toute façon, je suis dans le Sud...
Pastou
Pastou
Agrinaute en rodage

Age : 61

cochebille, CS55 et pinocio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par françois 1 Mar 9 Fév - 19:39

master1 a écrit:la seule manière de gérer les adventices avant semis, c'est 1.5 l/ha de glyphosate!
Non, pas d'accord, tu peux aussi labourer, ça marche au moins sur du court terme.
Sinon, il y a la solution de faire une culture de printemps pour limiter les levées d'adventices, ça peut le faire avec quelques coups de vibro avant semis tardif d'une culture qui ne va sans doute rien rapporter (en non irrigué).
Et enfin, la solution ultime, passer en bio, avec à la clé un changement important de flore : très forte diminution des plantes qui supportent mal la carence azotée, et augmentation d'autres, notamment les vivaces.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par mic mac Mar 9 Fév - 20:15

françois 1 a écrit:
master1 a écrit:la seule manière de gérer les adventices avant semis, c'est 1.5 l/ha de glyphosate!
Non, pas d'accord, tu peux aussi labourer, ça marche au moins sur du court terme.
Sinon, il y a la solution de faire une culture de printemps pour limiter les levées d'adventices, ça peut le faire avec quelques coups de vibro avant semis tardif  d'une culture qui ne va sans doute rien rapporter (en non irrigué).
Et enfin, la solution ultime, passer en bio, avec à la clé un changement important de flore : très forte diminution des plantes qui supportent mal la carence azotée, et augmentation d'autres, notamment les vivaces.

avant le glyphosate , nos predecesseurs ils géraient , donc on pourra faire pareil .
si on a des rumex , on mettra des cochons , ils laboureront pour s'en nourrir dub , mais tout ça pour un merci .

dans l'histoire , c'est bien nous qu'on prend pour des cons , avec une baisse de prix de - 0.14% sur l'alimentaire en 2020 , alors que le smic a augmenté .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par pinocio Mar 9 Fév - 21:01

Quel plaisir d'être en retraite en lisant tous vos posts labour/pas labour Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 1366632981
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par chtiseb Mar 9 Fév - 21:21

pour en revenir à la question, j'ai une superbe innovation que j'applique au besoin :
au diable le couvert, deux déchaumages septembre/octobre et la population de vulpin et chardon en prend un coup.
c'est t'y pas innovant ca ?
chtiseb
chtiseb
Agrinaute d'argent

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par pinocio Mar 9 Fév - 22:45

chtiseb a écrit:pour en revenir à la question, j'ai une superbe innovation que j'applique au besoin :
au diable le couvert, deux déchaumages septembre/octobre et la population de vulpin et chardon en prend un coup.
c'est t'y pas innovant ca ?
Des vulpins qui lèvent en septembre 2254 ayalo
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Aintzira Mer 10 Fév - 8:42

pinocio a écrit:
Des vulpins qui lèvent en septembre 2254 ayalo
OUI j'ai eu 3 ans de suite un essai sur blé :semer au 5 octobre ou au 15 octobre
au 15 octobre pas besoin de traitement
ça aurait changé en 20 ans !
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par pinocio Mer 10 Fév - 10:07

Aintzira a écrit:
pinocio a écrit:
Des vulpins qui lèvent en septembre 2254 ayalo
OUI j'ai eu 3 ans de suite un essai sur blé  :semer au 5 octobre ou au 15 octobre
au 15 octobre pas besoin de traitement
ça aurait changé en 20 ans !
Avec les sommes de températures nécessaire à la levée du vulpin, dans une région comme la mienne, les vulpins ne peuvent pas lever avant début octobre et encore il faut que les températures restent basses alors avec le réchauffement actuel ils vont lever de plus en plus tard.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Seb 77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Yop Mer 10 Fév - 10:53

mic mac a écrit:

avant le glyphosate , nos predecesseurs ils géraient  , donc on pourra  faire pareil .
si on a des rumex , on mettra des cochons , ils laboureront  pour s'en nourrir  dub  , mais tout ça pour un merci  .

dans l'histoire , c'est bien nous qu'on prend pour des cons , avec une baisse  de  prix de - 0.14% sur l'alimentaire en 2020 , alors que le smic a augmenté  .

Avant le glypho les champs étaient infestés de vivaces, je ne sais pas s'ils géraient grand chose, ils faisaient avec les moyens à disposition.

Pour moi, l'un des gros problèmes est qu'à l'INRA, à part les personnes affectées aux tropiques, qui fait de la recherche agronomique ?

L'INRA travaille à essayer de trouver des applications aux produits agricoles, le but est de déposer des brevets et vendre leur exploitation aux industriels, ça rapporte plus que de travailler sur la nutrition des plantes.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par grumpy Mer 10 Fév - 11:54

Yop a écrit:

Avant le glypho les champs étaient infestés de vivaces, je ne sais pas s'ils géraient grand chose, ils faisaient avec les moyens à disposition.

Avant le glypho, contre les dicots vivaces, il y avait déjà des produits efficaces: 2,4 D; 2,4,5 T; MCPA, Dicamba.
Plus compliqué contre le chiendent:
- travail du sol avec outils à dents en période estivale
- 2 à 3 maïs consécutifs avec fortes doses d'atrazine (dose réduite la dernière année pour limiter les risques dé rémanence sur le blé)
- Dalapon (à forte dose) sur colza.

Au début de sa commercialisation, le glypho a surtout été utilisé dans la lutte contre le chiendent (traitement de taches et tours de parcelles)... Le prix était limitant: 200 Fr/L (30€), et dose recommandée de 6 l/ha (et même 12 l sur certaines adventices).

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Seb 77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par mic mac Mer 10 Fév - 13:58

Yop a écrit:
mic mac a écrit:

avant le glyphosate , nos predecesseurs ils géraient  , donc on pourra  faire pareil .
si on a des rumex , on mettra des cochons , ils laboureront  pour s'en nourrir  dub  , mais tout ça pour un merci  .

dans l'histoire , c'est bien nous qu'on prend pour des cons , avec une baisse  de  prix de - 0.14% sur l'alimentaire en 2020 , alors que le smic a augmenté  .

Avant le glypho les champs étaient infestés de vivaces, je ne sais pas s'ils géraient grand chose, ils faisaient avec les moyens à disposition.

Pour moi, l'un des gros problèmes est qu'à l'INRA, à part les personnes affectées aux tropiques, qui fait de la recherche agronomique ?

L'INRA travaille à essayer de trouver des applications aux produits agricoles, le but est de déposer des brevets et vendre leur exploitation aux industriels, ça rapporte plus que de travailler sur la nutrition des plantes.
s'ils en viennent a questionner les agris sur leurs pratiques , c'est qu'a l'enseignement ils connaissent pas grand chose
l'INRA on peut aussi se demander pour qui ils travaillent ?


Partenariat entre l'INRA et AgriMaroc
L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et AgriMaroc.ma ont récemment conclu un partenariat stratégique en vue de renforcer la communication des résultats des recherches menées à l’INRA au profit de la communauté des agriculteurs marocains.

Ce partenariat aidera à transmettre plus efficacement les acquis de la recherche agronomique marocaine aux agriculteurs. Pour AgriMaroc.ma, il s’agit d’une opportunité de renforcer sa mission informative autour du monde agricole.

Cette collaboration s’inscrit dans la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020 – 2030 » du Royaume. Elle met aussi l’accent sur la transition digitale plébiscitée par le ministère de l’Agriculture comme levier essentiel de tout développement agricole.

Dans un communiqué de presse commun, les deux institutions affirment leur souhait d’offrir aux agriculteurs du pays et « à l’ensemble des utilisateurs un accès rapide et facile à l’information, aux intrants, aux marchés, aux financements et à la formation pour vivre pleinement dans un monde numérique meilleur ».

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Bastien_AGT Mer 10 Fév - 16:02

pinocio a écrit:
Aintzira a écrit:
pinocio a écrit:
Des vulpins qui lèvent en septembre 2254 ayalo
OUI j'ai eu 3 ans de suite un essai sur blé  :semer au 5 octobre ou au 15 octobre
au 15 octobre pas besoin de traitement
ça aurait changé en 20 ans !
Avec les sommes de températures nécessaire à la levée du vulpin, dans une région comme la mienne, les vulpins ne peuvent pas lever avant début octobre et encore il faut que les températures restent basses alors avec le réchauffement actuel ils vont lever de plus en plus tard.


Effectivement, les levées de vulpin varient en fonction plusieurs choses : les conditions pédoclimatiques + les pratiques culturales (notamment le travail du sol qui va stimuler les levées).
Pour info, voici la courbe de levées théorique qui a été établie il y a une dizaine d'années avec l'expertise des chercheurs de l'INRA de Dijon : [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Le soucis aujourd'hui c'est qu'en effet cette courbe de levées est remise en question en raison du réchauffement climatique avec des levées qui ont lieu de plus en plus tard à l'automne et de manière plus importante au printemps.
Il existerait même différents écotypes (en gros différentes "souches") avec des vulpins qui lèvent préférentiellement au printemps et d'autres à l'automne.

Bastien_AGT
Agrinaute en rodage

Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par françois 1 Ven 12 Fév - 7:42

pinocio a écrit:Quel plaisir d'être en retraite en lisant tous vos posts labour/pas labour Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 1366632981
Je n'avais pas remarqué qu'il y avait une opposition là-dessus, du moins pas dans ce sujet.
Le labour reste une arme de désherbage qu'il manipuler avec prudence.
J'en connais qui étaient contre et qui ont fini par ressortir les charrue par intermittence pour résoudre certains problèmes.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

papou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par françois 1 Ven 12 Fév - 7:44

mic mac a écrit:

avant le glyphosate , nos predecesseurs ils géraient  , donc on pourra  faire pareil .
Ils faisaient ce qu'ils pouvaient, je me souviens un peu de certains champs avec beaucoup de chiendent ....
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

papou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par françois 1 Ven 12 Fév - 7:47

chtiseb a écrit:pour en revenir à la question, j'ai une superbe innovation que j'applique au besoin :
au diable le couvert, deux déchaumages septembre/octobre et la population de vulpin et chardon en prend un coup.
c'est t'y pas innovant ca ?
Avec les étés très secs que l'on a depuis plusieurs années, je trouve que les faux-semis ça ne marche plus très fort.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

papou et cochebille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par chtiseb Ven 12 Fév - 7:59

si ça marche toujours mais comme j'ai noté en septembre/octobre
chtiseb
chtiseb
Agrinaute d'argent

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par cochebille Ven 12 Fév - 8:38

En septembre/octobre on sème, alors pour les faux semis c’est mort, ça dépend des régions cette histoire date... mais je rejoins Francois 1, mis à part dés sécher le sol et user de la ferraille, les passages à répétition sont plus coûteux qu’efficaces

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par françois 1 Ven 12 Fév - 8:49

chtiseb a écrit:si ça marche toujours mais comme j'ai noté en septembre/octobre
Ici il n'a rien plu avant fin septembre, d'ailleurs il n'a pas été nécessaire de faire un glypho avant semis, il n'y avait rien de levé.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par pinocio Ven 12 Fév - 9:08

françois 1 a écrit:
pinocio a écrit:Quel plaisir d'être en retraite en lisant tous vos posts labour/pas labour Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? 1366632981
Je n'avais pas remarqué qu'il y avait une opposition là-dessus, du moins pas dans ce sujet.
Le labour reste une arme de désherbage qu'il manipuler avec prudence.
J'en connais qui étaient contre et qui ont fini par ressortir les charrue par intermittence pour résoudre certains problèmes.
Le sens de mon écrit était de souligner que ce sujet "labour or not labour" vu par un retraité évitait bien des prises de tête personnelles le soir au coin du champs feu.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ? Empty Re: Stratégie de gestion des adventices : quelles innovations ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum