Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Tailler une vigne

+12
bic86
jean-pierre-45
Anestel
westvar
Pickland
pinocio
bucheron
salicapi
achille
pti nikos
grumpy
Elzaimer
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Tailler une vigne - Page 3 Empty Tailler une vigne

Message par Elzaimer Mar 26 Jan - 15:33

Rappel du premier message :

Bonjour,

En arrivant il y a 12 ans dans mon actuelle maison j’ai planté au pied d’un mur un tout petit pied de vigne, pour voir. D’année en année il grandit et nous fournit du raisin.
Je ne me suis jamais renseigné sur la façon de le tailler et je n’en ai fait qu’à ma tête. Mon idée était de finir par couvrir tout le mur et c’est le cas aujourd’hui.
Maintenant je me demande s’il ne serait pas temps de stopper sa progression en longueur de « branches » (désolé pour le terme probablement inapproprié… j’habite en ville), voire de la réduire (en supprimant les deux branches les plus fines ?) pour lui permettre, peut-être, de mieux alimenter les grappes de raisin afin qu’ils grossissent davantage. En effet j’ai énormément de grappes mais les raisins sont assez petits.

Qu’en pensez-vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elzaimer
Elzaimer
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas


Tailler une vigne - Page 3 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Dim 1 Mai - 21:26

du pinard? Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 3 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Elzaimer Sam 14 Mai - 13:17

Bonjour à tous et encore merci pour toutes les réponses que vous avez apportées à ma question de l'année dernière.
A nouvelle saison, nouvelle question !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le souci esthétique d'avoir un courson tous les environ 30cm je me demande si on peut "provoquer" la naissance d'une branche à un endroit précis pour boucher une zone vide. Je suppose que je rêve mais sait-on jamais  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Par exemple à ces 2 endroits dégarnis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elzaimer
Elzaimer
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 3 Empty Re: Tailler une vigne

Message par westvar Sam 14 Mai - 20:31

Il y a de fortes chances qu'il y ait des bourgeons en dormance, reste à savoir quand ils vont se réveiller : ça peut être n'importe quand, ou jamais. La solution la plus efficace serait de couper la branche juste après un courson avant le manque et de la reformer à partir de là.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 3 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Sam 14 Mai - 21:23

ça se fait pas des greffes avec des bourgeons dans la greffe?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 3 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Elzaimer Dim 15 Mai - 14:49

Anestel a écrit:ça se fait pas des greffes avec des bourgeons dans la greffe?

j'avais imaginé un truc comme ça en effet mais aucune idée sur la faisabilité...
Elzaimer
Elzaimer
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 3 Empty Re: Tailler une vigne

Message par westvar Dim 15 Mai - 21:25

Elzaimer a écrit:
Anestel a écrit:ça se fait pas des greffes avec des bourgeons dans la greffe?

j'avais imaginé un truc comme ça en effet mais aucune idée sur la faisabilité...
Ou comment faire compliqué quand on peut faire simple : une vigne est une liane, un bras se forme ou se change.
Par contre la greffe à l'oeil ou à l'écusson à partir du tronc principal pour un autre cépage, ou même avoir plusieurs cépages sur le même pied c'est possible. J'ai un copain qui c'est fait surgreffer au moins 2000 pieds comme ça, c'est une technique surprenante : les greffeurs gardent les bougeons à greffer dans un endroit humide... leur bouche ! Shocked Véridique !
Ensuite le bourgeon greffé pousse, meurt, et c'est le bourgeon secondaire qui prend le relais, mais ça marche et le taux de réussite est bon.
Mais pour trouver un pro qui se déplace pour 1 pied et fournisse 1 ou 2 bourgeons, ça me parais compliqué.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 3 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Sam 28 Mai - 18:54

bon bin j'avais rien taillé, et là c'est plus facile, je repère où y a des grappes, je coupe à 2 noeuds au dessus, et tout le reste, je laisse 2 ou 3 feuilles et je coupe.  J'ai fait un côté, l'autre m'a l'air en retard, je vais attendre un peu pour voir si quand ça pousse des autres petites grappes apparaissent et ensuite je coupe tout ce qui n'en a pas.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 3 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum