Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le stère de bois Kosovar-Francilien.

+5
Fly49
centkght
pat51
Anestel
grumpy
9 participants

Aller en bas

Le stère de bois Kosovar-Francilien. Empty Le stère de bois Kosovar-Francilien.

Message par grumpy Ven 23 Oct - 18:33

L'an passé, je commande 6 stères de bois en 50 cm.... à un prix apparemment très correct pour l'IDF : 52 €/stère.
livré en vrac
Après l'avoir entassé, je découvre que le compte n'y est pas (en toute logique, un stère de bois entassé en 1 m, c'est 1M3. Quand il est coupé en 50 et entassé, il doit faire aux environs de 0,8 m3)..
J'étais loin des 4,8 M3.

Cette année (comme un idiot), je recommande 4 stères en 50 cm pour moi, et 1 stère en 25 cm pour mon fils.
Rebelote.... le compte n'y est pas pour moi, et encore moins pour mon fils.
Concernant le bois en 25 cm, je lui en ai acheté 1 stère dans le Berry (que j'ai ramené en vrac dans ma remorque), le gars a pris le ballot d'1 stère en 1 m (comme 1 round), l'a coupé devant moi, et la remorque était presque pleine.
Là, avec le "stère" Kosovar-francilien, elle est à moitié...

De façon surprenante, le stère de bois est au même prix en IDF qu'en province.... Oui, mais ce n'est pas le même "stère". grrr

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le stère de bois Kosovar-Francilien. Empty Re: Le stère de bois Kosovar-Francilien.

Message par Anestel Ven 23 Oct - 19:03

Le stère correspond à 1 m3 de bois, confectionné exclusivement avec des bûches de 1 m de longueur.
L’unité légale de vente du bois de chauffage est le m3 de bois empilés.
La correspondance entre stère et m3 de bois empilés n’est pas si aisée car elle dépend de la longueur des bûches utilisées. En effet, si la taille des bûches est inférieure à 1 m, le volume de bois apparent diminue car les vides sont mieux occupés. Ainsi le « stère » ne correspond plus à 1 m3, mais à 0,8 m3 pour des bûches en 50 cm, 0,7 m3 pour des bûches en 33 cm et 0,6 m3 pour des bûches en 25 cm.
Pourtant, vous disposez toujours de la même quantité de bois :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Le stère de bois Kosovar-Francilien. Empty Re: Le stère de bois Kosovar-Francilien.

Message par Invité Ven 23 Oct - 19:05

j'ai aussi eu des soucis avec un client qui a prétendu que je l'avais volé

moi, j'ai cubé ma benne longueur X largeur et l'ai remplie de bois en 2m, j'ai donc multiplié longueur X largeur X 2m et j'ai chargé avec les palettes du tracteur (et mon fils rangeait entre chaque vidage), soit disant que quand il a eu coupé en 50cm et rangé il lui en manquait...
déjà je ne le vendais pas cher (40€/le M3 livré benné en 2m de long) et en plus il me cherche des poils sur les œufs, ça m'a "un peu" agacé.
il est normal que coupé plus petit ça se cale mieux et qu'il en manque un peu mais dans une certaine mesure.

déjà je n'aime pas faire du bois, ni que l'on me traite de voleur alors je pense que dorénavant vu que j'ai besoin de bois broyé, le bois passera au broyeur et il n'y aura plus d'histoires de cubage et chez nous de plus en plus les gens s'équipent en poëles à granulés de bois et il se vend moins de bois qu'auparavant (faudrait avoir les stats de quantités vendues de t de granulé bois mais je pense que c'est en augmentation constante).


Dernière édition par michel2 le Ven 23 Oct - 19:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le stère de bois Kosovar-Francilien. Empty Re: Le stère de bois Kosovar-Francilien.

Message par pat51 Ven 23 Oct - 19:17

s'il y en a moitié moins c'est un mi-stère
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

sylvain47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le stère de bois Kosovar-Francilien. Empty Re: Le stère de bois Kosovar-Francilien.

Message par grumpy Ven 23 Oct - 19:34

Anestel a écrit:Le stère correspond à 1 m3 de bois, confectionné exclusivement avec des bûches de 1 m de longueur.
L’unité légale de vente du bois de chauffage est le m3 de bois empilés.
La correspondance entre stère et m3 de bois empilés n’est pas si aisée car elle dépend de la longueur des bûches utilisées. En effet, si la taille des bûches est inférieure à 1 m, le volume de bois apparent diminue car les vides sont mieux occupés. Ainsi le « stère » ne correspond plus à 1 m3, mais à 0,8 m3 pour des bûches en 50 cm, 0,7 m3 pour des bûches en 33 cm et 0,6 m3 pour des bûches en 25 cm.
Pourtant, vous disposez toujours de la même quantité de bois :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je connais tout ça...
Et c'est bien pour ça que je dis qu'il n'y avait pas 4,8 m3 entassés (en 50)....( loin de là) dans mes 6 stères achétés l'an passé.
Comme il n'y a pas 3,2 m3 dans mes 4 stères de cette année.

Et encore plus évident, la différence entre le stère en 25 cm acheté dans le Berry (chez des pros du bois) et le "stère" en 25 cm des Kosovars.

Donc, à l'avenir, je ferai bosser d'honnètes Gaulois.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le stère de bois Kosovar-Francilien. Empty Re: Le stère de bois Kosovar-Francilien.

Message par grumpy Ven 23 Oct - 19:36

pat51 a écrit:s'il y en a moitié moins c'est un mi-stère

vilup Le stère de bois Kosovar-Francilien. 2110195008

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le stère de bois Kosovar-Francilien. Empty Re: Le stère de bois Kosovar-Francilien.

Message par Anestel Ven 23 Oct - 19:39

ici du bois en vrac c'est plutôt dans les 70€ le stère ou 200€ la corde (3 stères en bretagne, la corde c'est pas la même partout en france) en 50 cm
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Le stère de bois Kosovar-Francilien. Empty Re: Le stère de bois Kosovar-Francilien.

Message par centkght Ven 23 Oct - 19:49

ici , la corde c'est 2,66*1,33*1,33 (en metre
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le stère de bois Kosovar-Francilien. Empty Re: Le stère de bois Kosovar-Francilien.

Message par Fly49 Ven 23 Oct - 21:07

Mon ancien salarié à maintenant une entreprise de bois de chauffage, c'est pas toujours simple d'expliquer a un client qui ne veut pas comprendre (il donne une feuille qui reprend tous les modes de mesures) et de l'autre côté y'a des boutiques qui chargent pas trop le camion (mais ça dure pas trop longtemps...).
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le stère de bois Kosovar-Francilien. Empty Re: Le stère de bois Kosovar-Francilien.

Message par Le Gaumais Ven 23 Oct - 22:18

Adorable ces petites histoires franco- françaises.

Moi qui cherche de la diversification, vu la misère agricole actuelle, je me ferai bien marchand de bois sur Paris ? dub dub

NB: Ici, le stère de bois vendu est un m³ de bois en 1 mètre, correctement empilés et fendu à la grosseur d' utilisation.
Donc le vendeur mesure la quantité demandée dans la pile puis scie en 25 ou 33 et livre. Tout le monde fait ainsi.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le stère de bois Kosovar-Francilien. Empty Re: Le stère de bois Kosovar-Francilien.

Message par basto Sam 24 Oct - 7:11

J'ai un voisin qui pleure aussi quand il se fait livré , mais faut voir comme il le range , il le range tellement bien que c'est impossible qu'il y ai le compte , une fois je lui ai dis , heureusement que tu vend pas du bois tu ferais faillite a cause du volume perdu et du temps passé Le stère de bois Kosovar-Francilien. 769363308
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le stère de bois Kosovar-Francilien. Empty Re: Le stère de bois Kosovar-Francilien.

Message par tof Sam 24 Oct - 7:40

pat51 a écrit:s'il y en a moitié moins c'est un mi-stère
Le stère de bois Kosovar-Francilien. 2110195008 bravo pat
Sinon je ne savais pas tout ça !
Merci

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le stère de bois Kosovar-Francilien. Empty Re: Le stère de bois Kosovar-Francilien.

Message par Robur Sam 24 Oct - 9:08

basto a écrit:J'ai un voisin qui pleure aussi quand il se fait livré , mais faut voir comme il le range , il le range tellement bien que c'est impossible qu'il y ai le compte , une fois je lui ai dis , heureusement que tu vend pas du bois tu ferais faillite a cause du volume perdu et du temps passé Le stère de bois Kosovar-Francilien. 769363308


c'est un maçon portugais ? (pléonasme)
Robur
Robur
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le stère de bois Kosovar-Francilien. Empty Re: Le stère de bois Kosovar-Francilien.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum