Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

+6
anthony45
Anestel
pat51
jp56
centkght
Jéjé33
10 participants

Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par Jéjé33 Mar 14 Juil 2020 - 18:15

Bonjour (ou bonsoir) à tous  A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 1893818206

A plusieurs reprises, j'ai reçu quelques messages privés (ou e-mails) ces dernières semaines pour me demander des informations sur le contenu de mes services météo et sur ce qu'il serait possible de faire. Après certaines réponses (ou absence de réponse...), je me suis rendu compte qu'il y a véritablement pas mal de points à éclaircir et je vais donc ré expliquer certaines choses :

1) Je suis seul pour assurer les prévisions, de chez moi, personne ne peut me remplacer et je n'ai strictement rien à voir avec les autres sites météo ou Météo-France... aucun lien... et à vrai dire, la seule chose qui m'intéresse, c'est de produire mes propres prévisions qui, ne doivent en aucun cas, être comparé avec celles des autres sites. Eux bossent en automatique, moi en manuel. Eux ont des gros moyens techniques, humains et financier, pas moi. La seul différence c'est que je ne prends pas des gens pour des pigeons, en leur vendant des prévisions automatiques et généralement, sans le moindre suivis ou conseille derrière.

2) Travaillant à l'ancienne (comme certains prévisionnistes il y a encore 5 à 10 ans de cela), je ne suis pas en mesure de pouvoir produire plus de 36000 prévisions 4 fois par jour, comme 90% des sites qui tournent avec des scripts automatisés, permettant de générer en masse des prévisions brutes qui en général, ne sont pas adaptées aux différents domaines professionnels ou qui dans tous les cas, risquent de montrer leurs limites. Ma limite d'utilisateurs personnelle à moi, risque de se situer autour des 70 ou 80 personnes, pour les autres sites météo automatisés, le nombre d'utilisateurs est quasi-infinie.

3) Dans l’obligation de devoir manger, payer mes charges, mon loyer etc... en fait de survivre comme tout le monde, je ne peux pas faire de prévisions gratuites. Produire et expertiser une prévision demande une moyenne de 10 minutes par bulletin (parfois 15 minutes), sans compter les suivis et réponses aux e-mails, voire SMS de mes abonnés ou encore, parfois, le téléphone.

4) Pour ceux qui ont font parfois la demande, il m'arrive d'être présent 7J/7 et jusqu'en soirée, relativement tard, pour les aider au mieux de ce qu'il est possible de faire, pour leurs traitements, semis ou périodes de foins... je crois ainsi que hors erreur de ma part, il n'y a pas beaucoup de plateformes météo qui se rendent aussi disponible.

5) Si des gens hésitent compte tenu " du coût " d'un tel service, ce que je peux comprendre tout à fait, je laisse à la suite de ce sujet, ceux qui utilisent actuellement mes services, s'ils le souhaitent, dire sans langue de bois (point positifs et négatifs) ce qu'ils en pensent dans l'ensemble et ce qu'ils ont pu " en retirer " depuis plusieurs semaines, mois ou années pour certains.

6) Je n'ai jamais prétendu ne jamais faire d'erreurs(s), cela arrive, il y a la fatigue, de longues heures passées devant les écrans, une accumulation de petites " tensions " par craintes de me planter, la difficulté d'anticipation de certaines situations météo et, parfois mais rarement, certains secteurs vraiment délicats dans la prévision...

7) La prévision c'est un vrai travail, pas un passe-temps.

J'avoue qu'un bout d'un moment, j'arrive à la limite de mes possibilités  A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 1893818206

J'ai pris le pari depuis 2016 de proposer un travail différent de ce qui est fait en général, totalement en marge du reste... pour l'instant ça semble le faire, on verra d'ici 10 ans...

Merci pour la lecture de ce message, qui est surtout réservé à ceux qui sont dans le flou total par rapport à mes services météo  A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 1893818206

Bonne soirée.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par centkght Mar 14 Juil 2020 - 20:06

salut jéjé
bon , je commence
je suis satisfait a tres satisfait de tes prévisions , au point d'envisager sérieusement un abo a l'année
je te demande parfois , lors de chantiers a prévoir , et tu es la meme tard pour répondre , si bien que j'ai la réponse le lendemain matin de bonne heure

pour le cout , qu'est que 1€/jour , quand tu évites de mouiller du foin , pour notre cas ?
bon , le coté "négatif" , et a relativiser hein , c'est pour cette année du moins , un volume de pluie généralement un peu supérieur au maxi que tu donnes

alors , tu vois , rien de grave A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 769363308

perseveres , tu fait un métier passion , et envoies au diable lesignares , n'essaies pas de temettre a leur hauteur , tu tomberas bien bas !

allez au plaisir d'une bonne fondue
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par jp56 Mar 14 Juil 2020 - 20:28

franchement ,sans être utilisateur ,je me posais des questions , et bien c'est très clair maintenant avec ces explications .
jp56
jp56
Agrinaute d'argent

Age : 60

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par Jéjé33 Mar 14 Juil 2020 - 20:40

centkght a écrit:salut jéjé
bon , je commence
je suis satisfait a tres satisfait de tes prévisions , au point d'envisager sérieusement un abo a l'année
je te demande parfois , lors de chantiers a prévoir , et tu es la meme tard pour répondre , si bien que j'ai la réponse le lendemain matin de bonne heure

pour le cout , qu'est que 1€/jour , quand tu évites de mouiller du foin , pour notre cas ?
bon , le coté "négatif" , et a relativiser hein , c'est pour cette année du moins , un volume de pluie généralement un peu supérieur au maxi que tu donnes

alors , tu vois , rien de grave A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 769363308

perseveres , tu fait un métier passion , et envoies au diable lesignares , n'essaies pas de temettre a leur hauteur , tu tomberas bien bas !

allez au plaisir d'une bonne fondue

Parfait, merci Olivier A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 1893818206

Ah oui une bonne raclette pour cet hiver... Very Happy

jp56 a écrit:franchement ,sans être utilisateur ,je me posais des questions , et bien c'est très clair maintenant avec ces explications .

Je me doutais qu'il fallait que je vide le sac pour que ce soit " plus clair " Very Happy !
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par pat51 Mar 14 Juil 2020 - 21:05

vraiment au top les prévisions de Jéjé ! la seule fois où il s'est planté c'était 15 mm non prévus qui m'ont bien rendu service,donc tu es pardonné A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 769363308 c'est sorti de nulle part et très localisé donc impossible à prévoir.
ce soir comme prévu (0.2 à 2 mm),il est tombé 1.5 mm ; j'avais espéré qu'il se trompe mais il a encore vu juste l'animal !!!  vilup

édit : 2 mm maintenant bravo
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par pat51 Mar 14 Juil 2020 - 21:43

et pour illustrer le sérieux du gars (et de son matou A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 769363308 ) dans la durée , je mets en lien un sujet de 2017

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par Anestel Mar 14 Juil 2020 - 23:12

N'ayant plus de ferme je n'ai pas besoin des prévisions de Jéjé, mais j'ai fait appel à lui en prévision d'une sortie en bateau importante pour disperser les cendres de mon père, je voulais savoir à quoi m'attendre en plein mois d'octobre... Je n'ai vraiment pas été déçue de ses prévisions qui étaient parfaitement exactes et précises, tout s'est déroulé comme il avait dit.
D'ailleurs je parlais de toi avec mon beauf, et il m'a dit que si étudier la météo marine ne te faisait pas peur, il pensait que plein de navigateurs seraient intéressés par tes services.
Le bateau aussi, c'est d'abord la météo, enfin surtout le vent. naviguer par vent arrière, de côté  ou au près, c'est pas vraiment pareil niveau confort et vitesse et parfois ça peut être très important.
Moi je suis pas bateau, mais si tu connais des mordus de bateau poses leur la question de savoir si un prévisionniste météo marine les intéresserait si tu as besoin d'avoir de nouveaux clients...
Bon, en tous cas, Jéjé c'est un bon épicétou.  vilup
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par Anestel Mar 14 Juil 2020 - 23:15

Pis généralement quand on a un bateau on a du pognon alors tu peux leur faire payer plus cher qu'aux agriculteurs A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 769363308
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par anthony45 Mer 15 Juil 2020 - 0:00

Utilisateur abonné à l’année en 2016/ coupe budgétaire en 2017 donc non/ et de nouveau utilisateur annuel de tes services depuis 2018

Et franchement, rien que cette année, tes conseils et tes prévisions m’ont fait gagné largement plus que la cotisation annuelle.
A titre d’exemple en mars : je te pose la question le week end par mail : quand est ce que le vent se calme ?
Ta réponse rapide même un dimanche : —> demain entre 19 et 00h00. Derrière pluie puis sec...

—> comment dire : bah j’ai place mon engrais dans ce créneau et 15 mm derrière puis la sécheresse ...

Jeje33, est pour moi un vrai partenaire de la ferme

anthony45
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par baba Mer 15 Juil 2020 - 6:07

le tarif n'est pas un problème face aux sommes qui sont en jeu en face, surtout quand on atteint un tel niveau d'exactitude.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par Jéjé33 Jeu 10 Fév 2022 - 18:48

Bonsoir,

Je vais réutiliser ce sujet que j'avais ouvert, pour vous faire part de certaines choses concernant mes presta météo. Su vous avez des idées ou des avis, j'en suis tout ouïe !

Même si cela arrive très rarement (environ 1 utilisateur sur une moyenne de 40), j'arrive à me retrouver avec des personnes qui n'assimilent pas le fonctionnement du service que j'ai essayé au mieux de mettre en place. Pourtant, ce n'est pas faute de rabâcher.

Dernièrement et même très récemment, j'ai eu le retour d'un membre de groupement de 5 personnes (en dehors des deux forums), après une longue période de prévisions. Il m'est signalé que même si dans l'ensemble la fiabilité est au rendez-vous, le problème viendrait du fait qu'il y aurait besoin de plus précisions à très court terme pour les traitements, notamment nocturnes, par rapport au vent.

Je suis à chaque fois très surpris car je signale dès le départ que je suis disponible pour être solliciter quand il y a besoin. Soit pour des créneaux pour le vent, parfois pour valider des cumuls ou encore pour les risques orageux.

Je me retrouve ainsi avec des utilisateurs fantômes durant des mois. Alors pour certains, je sais que le bulletin météo est suffisant (en complément de 2 ou 3 sollicitations sur 6 mois ou 1 an) et ça ne pose pas de problème.

Mais quand on vient signaler à terme, qu'il n'y a pas suffisamment de précisions ou qu'il y a eu 2 ou 3 gros ratés sur une longue période, alors que ceci aurait pu être évité en m'envoyant un e-mail ou un SMS, surtout que je suis dispo très tard le soir voire même parfois jusqu'à 1h du matin, j'avoue que ça me déçoit et je vois rouge...

Que dois-je faire de plus ?  dub

Je fais ça avec passion et pour apporter mon aide sur une météo parfois délicate à anticiper, mais on dirait que mon cahier des charges si je peux le nommer ainsi, n'est pas compris et pas entendu.

On me signale aussi qu'en aimerait des prévisions des cumuls de pluie jusqu'à 10/15 jours. Comment faire comprendre que quand on prends au sérieux son métier (je parle du mien) et qu'on respecte les personnes avec qui on travaille qu'on évite de le promettre la lune.

Des prévisions de cumuls au-delà de 5/6, c'est de la météo fiction, c'est pas possible d'être fiable. Il y a des limites dans la prévisibilité...

Enfin, on me dit effectivement que la prévision n'est pas bonne sur les autres sites automatisés, du moins pour des prévisions de cumuls au-delà de 4 à 5 jours et que c'est la cata vers 8, 10 et 15 jours. Bah ouais, c'est certain... et ce n'est pas faut d'expliquer avant le démarrage d'une période comment ça fonctionne. J'ai l'impression que ça ne rentre pas.

Moralement, j'avoue parfois arriver à une limite...


Je ne sais pas si je tiendrais 10 ans de plus (humainement parlant).
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par BE68 Jeu 10 Fév 2022 - 19:00

Te fais pas plus de bile que ça. Les agris ( comme en général dans la société) sont ainsi. Il y a toujours des insatisfaits. 
Je comprends que quand on fait un métier avec passion, et je pense du mieux possible, on a du mal à entendre des critiques, surtout si c'est impossible de faire plus ou mieux. 
Parfois, avec beaucoup de pédagogie, on arrive à faire comprendre que la météo est une science inexacte, d'ailleurs comme l'agriculture, et donc qu'il arrive de faire des erreurs.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

master1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par Jéjé33 Jeu 10 Fév 2022 - 19:06

BE68 a écrit:Te fais pas plus de bile que ça. Les agris ( comme en général dans la société) sont ainsi. Il y a toujours des insatisfaits. 
Je comprends que quand on fait un métier avec passion, et je pense du mieux possible, on a du mal à entendre des critiques, surtout si c'est impossible de faire plus ou mieux. 
Parfois, avec beaucoup de pédagogie, on arrive à faire comprendre que la météo est une science inexacte, d'ailleurs comme l'agriculture, et donc qu'il arrive de faire des erreurs.

Les critiques ou retours agrémentés de remarques, c'est accepté à 100% et justement, ça fait avancer  A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 1893818206

Mais faut-il que derrière la personne puisse argumenter valablement et avoir utilisé l'outil comme cela lui a été expliqué au tout départ. Le problème vient de là.

La pédagogie, j'en fais des tonnes depuis des années et je prends le temps d'expliquer à chaque personne (si je l'ai au téléphone) les rouages du fonctionnement des prévisions.

J'ai l'impression d'en faire trop d'un côté, mais finalement pas assez...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par pat51 Jeu 10 Fév 2022 - 19:09

tu sais cki te dit le fantôme !! A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 2110195008 A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 2110195008 A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 1327124601 A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 3068044926
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par Jéjé33 Jeu 10 Fév 2022 - 19:10

Août 2020, je me retrouve avec une demande urgente d'un agri (hors forums agri), pour 1 mois de prévisions.

J'y réponds directement, je fais le nécessaire pour présenter les outils et j'insiste sur les échanges (dans la mesure des besoins).

Résultat : ni bonjour, ni merci, ni de lecture du message de présentation et ni au revoir. A la fin je reçois juste une photo avec la moitié des maïs fauchés dans un champ, sans explications...

Niveau respect : zéro pointé.

L'impression d'être pris pour un c**


Dernière édition par Jéjé33 le Jeu 10 Fév 2022 - 19:14, édité 3 fois
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par Jéjé33 Jeu 10 Fév 2022 - 19:11

pat51 a écrit:tu sais cki te dit le fantôme !! A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 2110195008 A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 2110195008 A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 1327124601 A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 3068044926  

Qu'il a la quequétte tordue ? A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 2110195008
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par baba Jeu 10 Fév 2022 - 20:15

je pense que certains n'osent pas ou ne prennent pas le temps quand il veulent plus. Après je sais que perso les infos du bulletin me suffisent
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par centkght Jeu 10 Fév 2022 - 20:22

idem @baba , notre demande +++ , c'est au moment des foins en mai / juin ou la on aime bien jéjé pour les risques d'orages et j'ai toujours eu des réponses rapides

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 2177049683 jéjé
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par Vert 42 Jeu 10 Fév 2022 - 20:37

Tu n'es pas le seul ! Il y a deux ans, un client m'appelle le mardi matin pour moissonner, je lui dis jeudi après midi ou vendredi. Le mercredi midi il me rappelle, je lui dis que j'y serai jeudi en fin d'après midi et il m'engueule ( mais vraiment en colère) parce que je ne viens pas avant... Je lui dis, ok, cherche quelqu'un d'autre, je vais prendre de l'avance pour les chantiers qui suivent.... Il a essayé de me joindre tout l'après midi et le soir il me laisse un message vocal en s'excusant. Je lui ai juste répondu par SMS, du coup ce sera vendredi après midi. Sa réponse, fais comme tu peux.....
Certains se croient seuls au monde....

Vert 42
Agrinaute de bronze

Age : 48

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par Jéjé33 Jeu 10 Fév 2022 - 20:40

Oui tout à fait Olivier et Seb  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela ne concerne pas les membres utilisateurs ici de tour manière avec qui tout est clair A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 1893818206

Parfois ça fait juste du bien de se délester d'une certaine charge mentale, même si je me pose beaucoup de questions, peut-être trop au final.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

centkght aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par Jéjé33 Jeu 10 Fév 2022 - 20:48

Vert 42 a écrit:Tu n'es pas le seul ! Il y a deux ans, un client m'appelle le mardi matin pour moissonner, je lui dis jeudi après midi ou vendredi. Le mercredi midi il me rappelle, je lui dis que j'y serai jeudi en fin d'après midi et il m'engueule ( mais vraiment en colère) parce que je ne viens pas avant...   Je lui dis, ok, cherche quelqu'un d'autre, je vais prendre de l'avance pour les chantiers qui suivent.... Il a essayé de me joindre tout l'après midi et le soir il me laisse un message vocal en s'excusant. Je lui ai juste répondu par SMS, du coup ce sera vendredi après midi. Sa réponse, fais comme tu peux.....
Certains se croient seuls au monde....

Oui !

Peut-être qu'on attends trop des autres ? dub
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par Fly49 Jeu 10 Fév 2022 - 20:51

Franchement je ne comprend pas comment et pourquoi ce sujet est passé sous silence dans les formations agri. Y'a un vrai déficit de connaissances météo, et pourtant c'est quand même la base dans notre job. dub
Absolument personne ne propose ça, je le faisais remarquer au certiphyto mais visiblement y'a pas la demande les gens s'en foutent et préfèrent regarder météociel (sans même savoir qu'il y a plusieurs modèles dedans). Un site météo ne se consulte pas comment un article de journal, pour ma part sans être spécialiste de par ma passion j'ai quelques bases ( des outils à dispo sur le web mais certainement moins que Jéjé) qui me permettent d'affiner quand j'ai vraiment besoin de précisions (c'est pour ça que je t'embête jamais),mais pour d'autres c'est LE vrai plus de ce service.
Je m'occupe de mes prévisions aérostatiques mais pour l'agriculture, cette saison encore je reste abonné aux services de jéjé les synthèses sont pertinentes et rapides à lire sans que j'ai besoin d'y passer une demi heure.

Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par Fly49 Jeu 10 Fév 2022 - 20:57

Vert 42 a écrit:Tu n'es pas le seul ! Il y a deux ans, un client m'appelle le mardi matin pour moissonner, je lui dis jeudi après midi ou vendredi. Le mercredi midi il me rappelle, je lui dis que j'y serai jeudi en fin d'après midi et il m'engueule ( mais vraiment en colère) parce que je ne viens pas avant...   Je lui dis, ok, cherche quelqu'un d'autre, je vais prendre de l'avance pour les chantiers qui suivent.... Il a essayé de me joindre tout l'après midi et le soir il me laisse un message vocal en s'excusant. Je lui ai juste répondu par SMS, du coup ce sera vendredi après midi. Sa réponse, fais comme tu peux.....
Certains se croient seuls au monde....

Et le foin... le mec qui dit "c'est pas trop sec et qu'il faut venir qu'en soirée" (en général ces jours là ils sont plusieurs et personne pour presser a 14h00)
16h00 le ciel commence à se charger et là d'un coup c'est sec chez tout le monde faut venir tout de suite maintenant A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 769363308
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Jéjé33 et Vert 42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par Jéjé33 Jeu 10 Fév 2022 - 21:17

Fly49 a écrit:Franchement je ne comprend pas comment et pourquoi ce sujet est passé sous silence dans les formations agri. Y'a un vrai déficit de connaissances météo, et pourtant c'est quand même la base dans notre job. dub
Absolument personne ne propose ça, je le faisais remarquer au certiphyto mais visiblement y'a pas la demande les gens s'en foutent et préfèrent regarder météociel (sans même savoir qu'il y a plusieurs modèles dedans). Un site météo ne se consulte pas comment un article de journal, pour ma part sans être spécialiste de par ma passion j'ai quelques bases ( des outils à dispo sur le web mais certainement moins que Jéjé) qui me permettent d'affiner quand j'ai vraiment besoin de précisions (c'est pour ça que je t'embête jamais),mais pour d'autres c'est LE vrai plus de ce service.
Je m'occupe de mes prévisions aérostatiques mais pour l'agriculture, cette saison encore je reste abonné aux services de jéjé les synthèses sont pertinentes et rapides à lire sans que j'ai besoin d'y passer une demi heure.
 
 

Intéressant ton message et ta grande réflexion, Fly A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 1893818206 A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) 1893818206

Il y a un gros problème au niveau de la culture météo, ça je ne peux que le confirmer depuis longtemps. Sans devenir forcément un spécialiste (ça n'intéresse pas tout le monde et je le comprends), beaucoup de gens n'essayent pas de faire l'effort au minimum de poser des questions ou, de chercher un peu quelques explications (pourtant facilement accessible sur internet), ce qui est dommage. Comme on dit " : enrichit plutôt tes connaissances, que tes croyances ".

Pour les formations météo en agri, ce serait quelque chose d'obligatoire à mon sens, sans forcément trop rentrer dans la partie complexe de cette science, mais juste pour poser les bases. Oui, sans doute que beaucoup s'en fichent c'est vrai, mais il y a aussi des professionnels de la météo qui ont renoncés... j'en connais !

Même si c'est un comble de ne pas vouloir en apprendre plus sur un métier qui pourtant est en lien avec le temps... dub

J'en connais qui ont déjà fait des conférences sur la météo, avec la présence d'agriculteurs. C'était de bonnes conférences, faciles à comprendre, donc pas trop complexes et super pédagogiques. Mais après s'être pris en pleine face de la part d'agriculteurs : " merci pour cette conférence super intéressante, c'était bien expliqué, mais on va quand même camper sur nos positions " (véridique), ils ont préférés lâchés le morceau et arrêter.

Pour 90% des sites météo, c'est simple : c'est gratuit, c'est joli, c'est actuel, c'est plein d'informations et facilement accessible. Sur ce point-là, je peux comprendre que les gens aillent vers la facilité, sans débourser le moindre centime. C'est pas qu'en météo de toute manière, c'est pour tout. Le problème c'est que on reste sur de la donnée brute. Parfois ça passe et parfois ça fait très mal !

Enfin, je vais te donner un exemple. En début de mon activité, j'ai essayé de démarcher un château, que j'ai pu aller voir via le coup de pouce d'un contact. J'ai fais mon topo et déballer mon service. La réponse : " intéressant, à voir peut-être plus tard, mais pour le moment je préfère me fier à la lune et aux rivières ".

Moi quand j'entends ça j'ai pas vraiment envie d'aller plus loin...  parce que je sais que je vais bosser en partie pour rien.

Les gens, se font leur propre science de la météo et à partir de là, on se retrouve face à de vrais murs.


Dernière édition par Jéjé33 le Jeu 10 Fév 2022 - 21:28, édité 1 fois
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

A nouveau quelques éclaircissements utiles... :) Empty Re: A nouveau quelques éclaircissements utiles... :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum