Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Souveraineté alimentaire?

5 participants

Aller en bas

Souveraineté alimentaire? Empty Souveraineté alimentaire?

Message par grumpy Mar 28 Avr 2020 - 13:00

Un article intéressant, à l'heure ou on reparle de souveraineté alimentaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour rappel, nous sommes globalement exportateur en productions agricoles (même si le solde positif s'est réduit ces dernières années)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Souveraineté alimentaire? Empty Re: Souveraineté alimentaire?

Message par pinocio Mar 28 Avr 2020 - 13:38

Je suis assez d'accord sur le fond de l'article, sauf le fait de parler de "souveraineté", car nous dépendons encore de trop et pour longtemps d'autres pays pour la fourniture du carburant et d'une bonne partie des intrans.
De plus, il faut souhaiter que cette crise du codiv qui a vu le retour au "consommer France" perdure ensuite et là je ne suis pas très optimiste le cout du panier repassera avant le local.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Souveraineté alimentaire? Empty Re: Souveraineté alimentaire?

Message par Jardinier du 70 Mar 28 Avr 2020 - 15:10

pinocio a écrit:J
De plus, il faut souhaiter que cette crise du codiv qui a vu le retour au "consommer France" perdure ensuite et là je ne suis pas très optimiste le cout du panier repassera avant le local.

Tout est question d' €€€
Les personnes qui ont les moyens continueront peut être avec les circuits courts ... et encore certains en ont marre de cuisiner. Souveraineté alimentaire? 769363308

Mais pour la grande majorité, le déconfinement va donner des envies de dépenses "plaisir" ... peut être des restos ... mais surement pas des produits français si ils sont plus chers que leurs homologues venant d' autres pays.

Pour moi le jour d' après sera pire que le jour d' avant.
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Souveraineté alimentaire? Empty Re: Souveraineté alimentaire?

Message par bibi43 Mar 28 Avr 2020 - 16:12

pr les resto il faudra attendre
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Souveraineté alimentaire? Empty Re: Souveraineté alimentaire?

Message par Le Gaumais Mar 28 Avr 2020 - 19:08

Jardinier du 70 a écrit:
pinocio a écrit:J
De plus, il faut souhaiter que cette crise du codiv qui a vu le retour au "consommer France" perdure ensuite et là je ne suis pas très optimiste le cout du panier repassera avant le local.

Tout est question d' €€€
Les personnes qui ont les moyens continueront peut être avec les circuits courts ... et encore certains en ont marre de cuisiner. Souveraineté alimentaire? 769363308

Mais pour la grande majorité, le déconfinement va donner des envies de dépenses "plaisir" ... peut être des restos ... mais surement pas des produits français si ils sont plus chers que leurs homologues venant d' autres pays.

Pour moi le jour d' après sera pire que le jour d' avant.
Je partage cela totalement et je pense que l' avenir de toutes les "productions différenciées" ( bio, local , sous label et appellations diverses ) n' est pas reluisant du tout.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Souveraineté alimentaire? Empty Re: Souveraineté alimentaire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum