Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

velage 2019 2020

+8
centkght
Chris19
Bulbi
shadow
herget
rlt
achille
MA 31
12 participants

Aller en bas

velage  2019 2020 Empty velage 2019 2020

Message par MA 31 Lun 17 Fév - 20:06

2020 est une année à femelle un dégout
actuellement je suis à 70 femelles pour 32 mâles. il me reste 20 vêlages.

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par Invité Lun 17 Fév - 21:14

moi,je préfère les femelles,les mâles on essaie de les passer tous (sauf les éventuels repros) en veaux de boucherie et on garde toutes les femelles,en bêtes adultes le boucher préfère travailler des femelles que des boeufs on est moins souvent déçus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par achille Lun 17 Fév - 21:26

+1 , je préfère les femelles, 3 femelles pour mes 3 premiers vêlages cool
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par rlt Mar 18 Fév - 0:19

36 mâles pour 22 femelles mais déjà 6 morts et le 7eme et 8eme sont pas loin...

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par Invité Mar 18 Fév - 7:38

rlt a écrit:36 mâles pour 22 femelles mais déjà 6 morts et le 7eme et 8eme sont pas loin...

c'est quoi le souci? diarrhée néo natale???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par herget Mar 18 Fév - 9:27

BVD?
Sinon je souhaite plus de femelle que de male mais cette année pour l'instant c'est la paritée
herget
herget
Agrinaute de bronze

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par rlt Mar 18 Fév - 14:12

michel2 a écrit:
rlt a écrit:36 mâles pour 22 femelles mais déjà 6 morts et le 7eme et 8eme sont pas loin...

c'est quoi le souci? diarrhée néo natale???

le premier:  mélange de case: mort à la naissance dans le délivre
le 2 :mort au vêlage  génisse dehors 50kg mini... IA
le 3 : génisse vêlage difficile (55Kg taureau à vêlage facile )était mort avant début d'intervention
le 4 : suce sa mère , au bout de 4 jours déshydrater et début de chiasse --> véto : perf ; au retour: observation fine et diagnostic , il suce sa mère mais ne tète pas --> biberon; 3-4 jours plus tard, je le trouve à moitié inconscient étalé par terre dans l'aire de raclage --> ramené sur l'aire de couche; 2-3 heures plus tard comme il essayait de se lever, je l’amenè à sa mère, il se raidit , tombe et fait comme une crise épilepsie --> le soir visite du véto pour un retour de matrice: après auscultation : euthanasie
le 5: jumeau né 5-6 heures après le premier , n'a jamais eu la force de soulever sa tête , mort au bout de 10-12 heures
le 6 : jumeau refusé par sa mère , adopté par la mère du 3 mais refuse qu'il tète: un soir, alors que je l’amène à sa nounou fait demi-tour et refuse d'aller téter, le lendemain idem: biberon sous la contrainte : fausse route; lait dans les poumons meurt en 24 heures
le 7 : avant hier chie blanc solide , hier midi liquide: traitement ; hier soir minuit dans le cirage, ce matin mort
le 8 : pour l'instant toujours vivant chez le véto : naissance en présentation arrière sur le dos grande difficulté à se lever puis à se déplacer et se nourrir maigrit , chiasse ....
là il sont en train de tous attraper la chiasse les uns après les autres grrr

ce matin découverte dans la deuxième stabu  d'une vache téteuse grrr ( direction case avec les bêtes à l'engrais ) et du premier cas de chiasse....

pour le BVD, je fais depuis 2 ans les boucles à prélèvement : toujours négatif

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par shadow Mar 18 Fév - 16:22

rlt a écrit:
michel2 a écrit:
rlt a écrit:36 mâles pour 22 femelles mais déjà 6 morts et le 7eme et 8eme sont pas loin...

c'est quoi le souci? diarrhée néo natale???

le premier:  mélange de case: mort à la naissance dans le délivre
le 2 :mort au vêlage  génisse dehors 50kg mini... IA
le 3 : génisse vêlage difficile (55Kg taureau à vêlage facile )était mort avant début d'intervention
le 4 : suce sa mère , au bout de 4 jours déshydrater et début de chiasse --> véto : perf ; au retour: observation fine et diagnostic , il suce sa mère mais ne tète pas --> biberon; 3-4 jours plus tard, je le trouve à moitié inconscient étalé par terre dans l'aire de raclage --> ramené sur l'aire de couche; 2-3 heures plus tard comme il essayait de se lever, je l’amenè à sa mère, il se raidit , tombe et fait comme une crise épilepsie --> le soir visite du véto pour un retour de matrice: après auscultation : euthanasie
le 5: jumeau né 5-6 heures après le premier , n'a jamais eu la force de soulever sa tête , mort au bout de 10-12 heures
le 6 : jumeau refusé par sa mère , adopté par la mère du 3 mais refuse qu'il tète: un soir, alors que je l’amène à sa nounou fait demi-tour et refuse d'aller téter, le lendemain idem: biberon sous la contrainte : fausse route; lait dans les poumons meurt en 24 heures
le 7 : avant hier chie blanc solide , hier midi liquide: traitement ; hier soir minuit dans le cirage, ce matin mort
le 8 : pour l'instant toujours vivant chez le véto : naissance en présentation arrière sur le dos grande difficulté à se lever puis à se déplacer et se nourrir maigrit , chiasse ....
là il sont en train de tous attraper la chiasse les uns après les autres grrr

ce matin découverte dans la deuxième stabu  d'une vache téteuse grrr ( direction case avec les bêtes à l'engrais ) et du premier cas de chiasse....

pour le BVD, je fais depuis 2 ans les boucles à prélèvement : toujours négatif
bon courage .....plus je vieillis moins j arrive à encaisser les" emmerdes ", un métier ingrat .....
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par Invité Mar 18 Fév - 18:21

shadow a écrit:
rlt a écrit:
michel2 a écrit:
rlt a écrit:36 mâles pour 22 femelles mais déjà 6 morts et le 7eme et 8eme sont pas loin...

c'est quoi le souci? diarrhée néo natale???

le premier:  mélange de case: mort à la naissance dans le délivre
le 2 :mort au vêlage  génisse dehors 50kg mini... IA
le 3 : génisse vêlage difficile (55Kg taureau à vêlage facile )était mort avant début d'intervention
le 4 : suce sa mère , au bout de 4 jours déshydrater et début de chiasse --> véto : perf ; au retour: observation fine et diagnostic , il suce sa mère mais ne tète pas --> biberon; 3-4 jours plus tard, je le trouve à moitié inconscient étalé par terre dans l'aire de raclage --> ramené sur l'aire de couche; 2-3 heures plus tard comme il essayait de se lever, je l’amenè à sa mère, il se raidit , tombe et fait comme une crise épilepsie --> le soir visite du véto pour un retour de matrice: après auscultation : euthanasie
le 5: jumeau né 5-6 heures après le premier , n'a jamais eu la force de soulever sa tête , mort au bout de 10-12 heures
le 6 : jumeau refusé par sa mère , adopté par la mère du 3 mais refuse qu'il tète: un soir, alors que je l’amène à sa nounou fait demi-tour et refuse d'aller téter, le lendemain idem: biberon sous la contrainte : fausse route; lait dans les poumons meurt en 24 heures
le 7 : avant hier chie blanc solide , hier midi liquide: traitement ; hier soir minuit dans le cirage, ce matin mort
le 8 : pour l'instant toujours vivant chez le véto : naissance en présentation arrière sur le dos grande difficulté à se lever puis à se déplacer et se nourrir maigrit , chiasse ....
là il sont en train de tous attraper la chiasse les uns après les autres grrr

ce matin découverte dans la deuxième stabu  d'une vache téteuse grrr ( direction case avec les bêtes à l'engrais ) et du premier cas de chiasse....

pour le BVD, je fais depuis 2 ans les boucles à prélèvement : toujours négatif
bon courage .....plus je vieillis moins j arrive à encaisser les" emmerdes ", un métier ingrat .....

ouaips pas drôle et pas facile velage  2019 2020 2430132371

bon courage aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par Bulbi Mer 29 Avr - 22:25

Si tu peux conserver du colostrum au congélo, achete un drencheur et drenche les toi-meme plutôt que le biberon avec le veau pas motivé, 2 x 1,5L dans les 24h.
Ca va 10 fois plus vite, et tu es sur de ce qu'il a dans le coco.
diarrhée à quel age?à 1 ou 2 semaines? met un fond de chaudron d'argile bentonite en libre service dans la case à veau
En diarrhée chez moi ce n'est pas le véto qui sauve le veau.
Il ne vient que pour les échos et la prophylaxie.
Bulbi
Bulbi
Agrinaute en rodage

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par rlt Mer 29 Avr - 23:47

puisque ça ressort (voir plus haut) vêlage terminé : donc44 mâles plus 32 femelles pour 73 vaches et 10 veaux aux tapis velage  2019 2020 2430132371  bon comme il faut positiver; ça aide pour le choix des réformes ...
sinon pour les morts , je reprends
le huitième qui était chez le véto s'est retrouvé totalement parallélisé du train arrière et a finalement été euthanasié ...
le neuvième, après être rester 48h chez le véto à trainé pendant une huitaine de jour pour finir par crever  
le dixième : j'me rappelle plus ...

j'en ai traiter jusqu'à 12 en même temps, certains guérit remettait ça au bout d'une semaine... une jumelle 3 fois plus un coup de coccidiose ...

sinon concernant l'argile , ils en ont pratiquement à volonté ; cette année la conso a été moindre, seulement 150Kg d'habitude je passais les 200

à la fin ils avaient à la naissance du locatim, un produit du comptoir des plantes et un autre du véto qu'il conseille à ses clients bio du FORTIFLOR et ça n' empêchait pas qu'ils attrapaient la chiasse à 8/10 jours

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par Chris19 Jeu 30 Avr - 0:19

rlt a écrit:puisque ça ressort (voir plus haut) vêlage terminé : donc44 mâles plus 32 femelles pour 73 vaches et 10 veaux aux tapis velage  2019 2020 2430132371  bon comme il faut positiver; ça aide pour le choix des réformes ...
sinon pour les morts , je reprends
le huitième qui était chez le véto s'est retrouvé totalement parallélisé du train arrière et a finalement été euthanasié ...
le neuvième, après être rester 48h chez le véto à trainé pendant une huitaine de jour pour finir par crever  
le dixième : j'me rappelle plus ...

j'en ai traiter jusqu'à 12 en même temps, certains guérit remettait ça au bout d'une semaine... une jumelle 3 fois plus un coup de coccidiose ...

sinon concernant l'argile , ils en ont pratiquement à volonté ; cette année la conso a été moindre, seulement 150Kg d'habitude je passais les 200

à la fin ils avaient à la naissance du locatim, un produit du comptoir des plantes et un autre du véto qu'il conseille à ses clients bio du FORTIFLOR et ça n' empêchait pas qu'ils attrapaient la chiasse à 8/10 jours

J'ai eut la meme merde et il reste encore 20 vêlages velage  2019 2020 2430132371 ...

Une des causes pour moi , du foin trop riche, les vaches à vêler ont caler dessus un jour et j'ai dû leur donner de la paille en voyant ça . J'ai lâcher le plus tôt possible les dernières a vêler et j'espère que ça se passera mieu . Année de merde , pour une fois que ca pouvait aller pas trop mal grrr

Chris19
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par Invité Jeu 30 Avr - 3:19

Chris19 a écrit: J'ai lâcher le plus tôt possible les dernières a vêler et j'espère que ça se passera mieux

nous aussi on a été bien emmerdés avec les colibaciles,chiasse que les petits veaux attrapaient systématiquement entre 1 jour et 2 jour après la naissance et là,t'as parfois 3 heures pour intervenir efficacement,je surveillais comme le lait sur le feu,j'en ai quand même perdu un,ça s'est bien amélioré depuis qu'elles sont au pré (sauf un mort à la naissance car pas de surveillance velage  2019 2020 2430132371 ),là,je me contente de donner les ferments au plus tôt et tout va bien comme ça allait depuis 10 ans que je donne les ferments...
 
le veau,né dehors,je le laisse dehors 2 à 3 jours après la naissance,puis je ramène tout le monde à la maison avec les autres et tout se passe bien vilup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par centkght Jeu 30 Avr - 6:35

ici les veaux vont bien , c'est les VLs qui font une fievre de lait , et pourtant , elles sont au foin grossier
les velages de fevrier , mars , sont toujours a risques plus élevées , les vaches étant enfermées depuis novembre , moins de lumier , surtout cet hiver , toujours gris , pas ou peu de jour bien ensoleillé et froid ( pas eu une seule fois du -10
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par Barbu Jeu 30 Avr - 8:57

centkght a écrit:ici les veaux vont bien , c'est les VLs qui font une fievre de lait , et pourtant , elles sont au foin grossier
les velages de fevrier , mars , sont toujours a risques plus élevées , les vaches étant enfermées depuis novembre , moins de lumier , surtout cet hiver , toujours gris , pas ou peu de jour bien ensoleillé et froid ( pas eu une seule fois du -10
travaillez la BACA et encore la BACA velage  2019 2020 1893818206

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par centkght Jeu 30 Avr - 9:23

c'est quoi BACA ?
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par Invité Jeu 30 Avr - 11:22

centkght a écrit:c'est quoi BACA ?

Brevet d'Aptitude des Couillons d'Agriculteurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par bibi43 Jeu 30 Avr - 12:13

centkght a écrit:c'est quoi BACA ?
pr que les vaches face les veaux plutôt ,je crois
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par Invité Jeu 30 Avr - 12:34

centkght a écrit:c'est quoi BACA ?
Balance Anions CAtions.
En théorie,tu additionnes les minéraux contenus dans les fourrages et concentrés de ta ration(éléments chargés+comparés aux éléments-),le résultat doit être négatif;dans le cas contraire,tu dois corriger ta ration.
En pratique,tu supprimes ou rationnes les fourrages riches en calcium(luzerne)et en potassium(betteraves,herbe jeune,foin ou ensilage d'herbe jeune)et tu rajoutes du chlorure de magnésium.
La base du rationnement des vaches taries.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par Barbu Jeu 30 Avr - 12:37

paot saout a écrit:
centkght a écrit:c'est quoi BACA ?
Balance Anions CAtions.
En théorie,tu additionnes les minéraux contenus dans les fourrages et concentrés de ta ration(éléments chargés+comparés aux éléments-),le résultat doit être négatif;dans le cas contraire,tu dois corriger ta ration.
En pratique,tu supprimes ou rationnes les fourrages riches en calcium(luzerne)et en potassium(betteraves,herbe jeune,foin ou ensilage d'herbe jeune)et tu rajoutes du chlorure de magnésium.
La base du rationnement des vaches taries.
vilup tout est dit

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par grabouille Jeu 30 Avr - 12:54

+1
pour eviter les soucis en lactation il faut deja commencer par la ,une ration tarie qui tient la route
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par achille Jeu 30 Avr - 13:00

achille a écrit:+1 , je préfère les femelles, 3 femelles pour mes 3 premiers vêlages   cool

bon ben , j'étais content mais plus maintenant 15 males pour 6 femelles !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par Invité Jeu 30 Avr - 13:10

paot saout a écrit:
centkght a écrit:c'est quoi BACA ?
Balance Anions CAtions.
En théorie,tu additionnes les minéraux contenus dans les fourrages et concentrés de ta ration(éléments chargés+comparés aux éléments-),le résultat doit être négatif;dans le cas contraire,tu dois corriger ta ration.
En pratique,tu supprimes ou rationnes les fourrages riches en calcium(luzerne)et en potassium(betteraves,herbe jeune,foin ou ensilage d'herbe jeune)et tu rajoutes du chlorure de magnésium.
La base du rationnement des vaches taries.

moi,j'aimerais des précisions supplémentaires...
tu freines en éléments riches en Ca++ et en K+ et tu mets du Mg++,en quoi cela change t il la balance -+?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par grabouille Jeu 30 Avr - 14:00

chlorure de magnésie
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par Bulbi Jeu 30 Avr - 17:21

C'est le chlorure qui joue (Cl-) et pas le magnésium.
Pourquoi l'un et pas l'autre, je n'en sais rien, il faut regarder la littérature
Bulbi
Bulbi
Agrinaute en rodage

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par Invité Jeu 30 Avr - 17:23

Bulbi a écrit:C'est le chlorure qui joue (Cl-) et pas le magnésium.
Pourquoi l'un et pas l'autre, je n'en sais rien, il faut regarder la littérature

OK,je veux bien regarder mais si t'avais des liens,ce serait plus facile...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par pat61 Jeu 30 Avr - 17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pat61
Agrinaute d'or

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par Invité Ven 1 Mai - 6:52

pat61 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou c'est mal expliqué,ou je suis trop con mais je ne comprends pas tout.

limiter le K,d'accord,apporter du chlorure de Mg pourquoi pas,encore que 50 à 100g/jour me paraisse énorme mais l'explication n'est pas claire: K+Na d'un côté et Cl+S de l'autre,bon mais en t’expliquant que le Na Cl n'est pas compté là dedans dub ,le mieux étant qu'ils expliquent quand ils auront compris...

baisser les apports de K c'est déjà ce que je fais en bio (à part un big de patenkali,je n'ai jamais de ma vie acheté d'engrais potassique minéral) et il faudrait apporter du chlorure de Mg et du souffre,pourquoi pas mais elles n'aiment pas trop ça le chlorure de MG,quelqu'un pratique déjà ça avec succès???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par MA 31 Ven 1 Mai - 7:11

je suis a 120 veaux nés reste 6 tardives 6 veaux de morts
2 génisses ayant fait le veau mais pas trouvé les mères des veaux dub
2 veaux mal positionné
1 veau mort chiasse
un veau de 8 jours morts sous mes yeux
je ne me plains pas.

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par Invité Ven 1 Mai - 9:28

michel2 a écrit:
pat61 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou c'est mal expliqué,ou je suis trop con mais je ne comprends pas tout.

limiter le K,d'accord,apporter du chlorure de Mg pourquoi pas,encore que 50 à 100g/jour me paraisse énorme mais l'explication n'est pas claire: K+Na d'un côté et Cl+S de l'autre,bon mais en t’expliquant que le Na Cl n'est pas compté là dedans dub ,le mieux étant qu'ils expliquent quand ils auront compris...

baisser les apports de K c'est déjà ce que je fais en bio (à part un big de patenkali,je n'ai jamais de ma vie acheté d'engrais potassique minéral) et il faudrait apporter du chlorure de Mg et du souffre,pourquoi pas mais elles n'aiment pas trop ça le chlorure de MG,quelqu'un pratique déjà ça avec succès???
Ca doit être ça ou alors tous les vétos et nutritionnistes spécialisés en production laitière sont encore plus con que toi.
J'ai expliqué ce qu'il fallait faire dans la pratique,d'autres ont confirmé que ça marchait alors pourquoi chercher une fois de plus à couper les cheveux en 4? grrr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par grabouille Ven 1 Mai - 11:13

velage  2019 2020 2110195008 velage  2019 2020 2110195008 velage  2019 2020 2110195008
te fatigue pas ca sert a rien.....
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

velage  2019 2020 Empty Re: velage 2019 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum