Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Les centre ville Eyng11

Les centre ville

Les centre ville Empty Les centre ville

Message par 22bretagne le Sam 17 Aoû - 18:48

Hier, je suis passé au centre de Saint Brieuc chose que je n'avais plus fait depuis au moins 8 ans. Et bien j'ai été surpris, la place accordée aux bus est absolument phénoménale, l'automobiliste n'est pas le bienvenue avec des parking en nombre limités et le plus souvent payant. Le commerce de centre ville est réduit au minimum(par rapport à ce que j'ai connu) et les emplacements disponibles sont peut être plus nombreux que ceux occupés. Il est pourtant facile de comprendre que quand un type de la campagne comme moi vient en voiture dans la capitale de son département ce n'est pas pour laisser son véhicule à la périphérie pour ensuite prendre les transports en commun vers le centre. Si en plus c'est pour repartir avec des achats, non merci...
Bref je ne suis pas sur qu'une petite ville de province peut se permettre le luxe de laisser partir une grande partie de la population vers la périphérie, pour la revitalisation du centre il va y avoir du travail.
Ce qui marche dans les grandes agglomérations n'est pas forcément à transposer, enfin je n'ai pas fait d'études d'urbanisme et il y a surement tout un tas de choses que je ne comprends pas dub
22bretagne
22bretagne
Agrinaute d'argent

Revenir en haut Aller en bas

Les centre ville Empty Re: Les centre ville

Message par jack77 le Sam 17 Aoû - 21:59

L'activité commerciale urbaine se concentre en périphérie avec l'avènement des centres commerciaux. Les centre ville se vident de leurs derniers commerces et peu trouvent repreneurs. Un système à l'américaine où on va faire ses courses en voiture et où les centre ville sont à vocation touristique et culturelle.
Après la fin des épiceries, viendra celle des boucheries. Seules les boulangeries tiennent le choc, exception culturelle française, mais pour combien de temps encore ?
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Message par pig le Dim 18 Aoû - 8:29

chaque fois qu'ils font des aménagements c'est pareil
avant tu mettais 100 bagnoles
après t'en loges tout juste 10
tu peux te croiser à 10 de front à pied sur les trottoirs
et tu dois te garer pour croiser une autre voiture
dub
pig
pig
Agrinaute d'or

Message par Fly49 le Dim 18 Aoû - 10:06

même constat sur angers je n'y vais quasiment plus jamais, les commerçants se plaignent fort car les clients désertent au profit des galeries marchandes en périphérie. Et la en plus on a les travaux pour la seconde ligne de tram, ça sera très pratique pour aller dans les magasins qui auront fermés entre temps.
Fly49
Fly49

Message par marmotte le Dim 18 Aoû - 10:11

quand en plus tu sais qu'il est pris des places de parking pour installer des terrasses et aussi la place de parking qui est supprimée juste avant le passage piéton et ben il reste pas grand chose pour les voitures

marmotte
marmotte
Agrinaute d'or

Message par Invité le Dim 18 Aoû - 10:16

La mort organisée du développement économique utilisant du pétrole
On veut être plus vert que tous: moins de bagnoles plus de piétons des transports en commun.... de l'électricité propre (propre à court terme)
Par contre les citadins peuvent brûler du fioul en vacances à la campagne au pays des bouseux pour se divertir...

Invité
Invité

Message par BE68 le Dim 18 Aoû - 11:47

En Allemagne à Fribourg, 12€ de parking pour environ 5 h.
C'est pareil.
BE68
BE68

Message par pollux le Dim 18 Aoû - 13:23

Ce qui me "tue"c'est que comme beaucoup de petites villes,Vesoul va bénéficier de subventions pour redynamiser le centre ville alors qu'en même temps la communauté d'agglo vient d'inaugurer une nouvelle zone commerciale,Oasis3,à l'extérieur et où c'est souvent des magasins du centre ville qui se délocalisent là! 969228
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Dim 18 Aoû - 14:46

idem pour saint Dizier du grand n'importe quoi ...
grabouille
grabouille

Message par tiantian le Dim 18 Aoû - 16:46

Et dans le vieux Langres aussi ,certaines petites rues sont interdites d'accès parce que les murs sont étayés avec le risque de chutes de pierres .
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Message par pollux le Dim 18 Aoû - 16:48

Le pire c'est que le Maire de Vesoul est aussi le président de l'agglo! Les centre ville 2430132371
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par françois 1 le Dim 18 Aoû - 19:24

Les supermarchés ont tout compris du commerce : pas chers, du choix, facile d'accès, des parkings gratuits.
Le centre ville …. c'est l'inverse.
Et les élus qui disent "on va revitaliser le coeur de nos villes", mais qui font tout ce qu'il faut pour aboutir à l'effet contraire : suppression de places de parking, tous payants, restrictions de circulation …. en bref, on ne veut plus des voitures.
Sauf que les centres villes ont du mal à vivre uniquement sur eux-même, alors au mieux ça survit, au pire ça ferme.
C'est l'art de scier la branche sur laquelle on est assis.
Dans le même genre, en théorie on voudrait nous inciter à prendre le train, mais en pratique j'ai plutôt l'impression qu'on cherche à nous en dégoûter : prix, parkings autour des gares, retards, sécurité ….
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Invité le Dim 18 Aoû - 19:27

françois 1 a écrit:Les supermarchés ont tout compris du commerce : pas chers, du choix, facile d'accès, des parkings gratuits.
Le centre ville …. c'est l'inverse.
Et les élus qui disent "on va revitaliser le coeur de nos villes", mais qui font tout ce qu'il faut pour aboutir à l'effet contraire : suppression de places de parking, tous payants, restrictions de circulation …. en bref, on ne veut plus des voitures.
Sauf que les centres villes ont du mal à vivre uniquement sur eux-même, alors au mieux ça survit, au pire ça ferme.
C'est l'art de scier la branche sur laquelle on est assis.
Dans le même genre, en théorie on voudrait nous inciter à prendre le train, mais en pratique j'ai plutôt l'impression qu'on cherche à nous en dégoûter : prix, parkings autour des gares, retards, sécurité ….

Le chef lieu de ma comcom a développé une mini zone commerciale sur les terres dun adjoint ......
La pompe à graisse marche à merveille

.sans parler du copinage avec le mousquetaire Les centre ville 2110195008

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé