Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

Le Deal du moment : -56%
Carte Fnac+ & Deezer Premium 12 mois
Voir le deal
60 €

ensilage maïs 2019

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

ensilage maïs 2019 - Page 2 Empty ensilage maïs 2019

Message par didi 58 Ven 9 Aoû 2019 - 22:49

Rappel du premier message :

fait aujourd'hui
même parcelle que l'an passé, ensilée 5 jours plus tard que l'année derniére mais moins de volume et moins de grains!
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

ensilage maïs 2019 - Page 2 Empty Re: ensilage maïs 2019

Message par Valtra des Mauges Lun 2 Sep 2019 - 19:19

Ça enlève pas les autres inconvénients  ensilage maïs 2019 - Page 2 769363308
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par -Ch- Lun 2 Sep 2019 - 19:32

Ben oui, mais ça y z ont pas compris ensilage maïs 2019 - Page 2 3068044926
-Ch-
-Ch-
Agrinaute d'or

http://www.cshauser.ch

Message par Invité Lun 2 Sep 2019 - 21:41

puis 2 bennes ça fait peut etre pas toute la durée d'alim donc transition...

Invité
Invité

Message par grabouille Mar 3 Sep 2019 - 20:25

pour illustrer les volumes d'ensilage dans le Barrois argilo calcaire
mon copain a ensilé une parcelle ,il fallait 1.3 ha pour remplir une 18 to...... oups oups
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Message par max-42 Mar 3 Sep 2019 - 22:05

première journée demain pour moi sa veux pas murir, jamais commencé aussi tard depuis 2013 dub

max-42
Agrinaute d'argent

Message par Simon79 Sam 14 Sep 2019 - 14:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Très grosse semaine d'ensilage dans le nord deux Sèvres. Une bien triste année pour le maïs même si la proportion grain fourrage est passable
Simon79
Simon79
Agrinaute d'argent

Message par Abeauc Jeu 10 Oct 2019 - 15:43

Petit retour sur les ensilages qui ont eu lieu le 27 et 28 septembre.
Le vendredi nous avons été tranquille, soleil et nuage jusque 16h30, s'en est suivi de vent et de pluie jusqu'au samedi midi. Le bâchage a été réalisé en 3h30 malgré le vent.... Il faut reconnaitre que nous avions un peu de main d’œuvre, ce qui n'était pas de trop après ces 2 jours exténuants !!!
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par Abeauc Jeu 10 Oct 2019 - 15:43

Début de la 1ère journée :

Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par Abeauc Jeu 10 Oct 2019 - 15:46

Arrivée de la pluie :

Début de la 2ème journée : les vaches sur le toit de leur monde...ça fait peur quand elles sont toutes en train de faire les folles et de courir alors qu'il y avait plus de 4 m de vide sur les côtés No
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par Abeauc Jeu 10 Oct 2019 - 15:49

Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par Abeauc Jeu 10 Oct 2019 - 15:50

2 vues des silos après ces 2 jours et un petit 20 hectares

Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par kermitt Jeu 10 Oct 2019 - 17:54

ah ouais mais si vous vous faites aider par les vaches pour tasser le silo ...

tu féliciteras les vaches de ma part : elles ont fait du beau boulot . ensilage maïs 2019 - Page 2 769363308 ensilage maïs 2019 - Page 2 2110195008
kermitt
kermitt

Message par nico49 Jeu 10 Oct 2019 - 19:02

Tu fais comment pour reprendre, tu fais avancer les 2 silos en même temps?

Je me demande toujours comment font ceux qui comme toi montent le tas par dessus le mur central
nico49
nico49
Agrinaute en rodage

Message par bingo Jeu 10 Oct 2019 - 20:22

2jours pour passer 20ha ????

la pause du midi devait etre longue ensilage maïs 2019 - Page 2 1327124601

bingo

Message par baba Jeu 10 Oct 2019 - 20:49

nous ne sommes pas tous dans des régions où tu trouves facilement du monde pour charrier, et chez moi avec des parcelles de 0.5 à 4 ha en maïs tu n'es pas prêt de les taper dans la journées les 20 ha.
baba
baba

Message par bingo Jeu 10 Oct 2019 - 20:53

vu la taille des parcelles sur les photos et le matos on est pas dans une region de bocage ou de montagne pour le coup !!!

bingo

Message par baba Jeu 10 Oct 2019 - 21:03

la taille de la machine joue aussi, la présence de maisons autour des parcelles également, le choix de ne pas tourner la nuit quand ça bourre pas au cul..........
baba
baba

Message par baba Jeu 10 Oct 2019 - 21:04

de toutes façons c'est le silos qui doit donner le rythme du chantier et rien d'autres.
baba
baba

Message par Abeauc Jeu 10 Oct 2019 - 23:33

bingo a écrit:2jours pour passer 20ha ????

Tu as toujours le chic pour critiquer ou te moquer sans savoir, on dirait que tout est parfait chez toi et que tout devrait tourner parfaitement partout.

Donc 20 hectares en effet en attaquant le vendredi à 9h30 et en arrêtant à 20h.
Le samedi il ne restait que 4,5 hectares en 4 parcelles dont une parcelle de 2,5 hectares.
Au total il y avait 12 parcelles...

Et puis un peu de route, on a tourné à 3 remorques une grosse partie du chantier faute de main d'œuvre.
J'ajouterai également que pas quelques parcelles avec des maisons, des jardins, des clôtures et aussi sortie sur route donc il fallait absolument que la balayeuse soit au cul de chaque remorque, route très passante.

Je terminerai enfin sur le fait qu'on est en CUMA et que pour le nombre d'adhérents et le nombre d'hectares à passer / an on peut se permettre de prendre peut être un peu plus note temps et de laisse du temps au silo pour bosser correctement ensilage maïs 2019 - Page 2 1893818206
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par Abeauc Jeu 10 Oct 2019 - 23:38

nico49 a écrit:Tu fais comment pour reprendre, tu fais avancer les 2 silos en même temps?

Je me demande toujours comment font ceux qui comme toi montent le tas par dessus le mur central

Quand tu ne peux pas faire autrement que de le monter au dessus du mur central faute de suffisamment de place c'est la seule solution... Sauf à refaire les silos, ce qui est prévu pour l'an prochain.

Donc pour l'avancement, c'est normalement le plus large pour le début puis le petit au moment de la mise à l'herbe mais cette année ce sera le contraire puisqu'il faut faire de la place pour janvier et stocker les pulpes.

Donc on ouvre, on avance et on dessile sur toute la hauteur au niveau de la parois centrale.
Honnêtement la perte est vraiment minime, on replace la bâche sur la partie de maïs dépassant la paroi centrale.
Je ferai des photos au cours de l'année si tu veux voir.
Aucun souci depuis 5-6 ans que les hectares de maïs ont augmenté.
Et cette année les rendements sont monumentaux
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par Anestel Ven 11 Oct 2019 - 0:31

pourquoi il y a des vaches sur le maïs?? elles se sont échappées???
J'espère qu'elles n'ont pas fait pipi ni caca sur le tas !!! ensilage maïs 2019 - Page 2 2110195008 ensilage maïs 2019 - Page 2 2110195008
Anestel
Anestel

Message par Abeauc Ven 11 Oct 2019 - 9:07

Anestel a écrit:pourquoi il y a des vaches sur le maïs?? elles se sont échappées???
J'espère qu'elles n'ont pas fait pipi ni caca sur le tas !!! ensilage maïs 2019 - Page 2 2110195008 ensilage maïs 2019 - Page 2 2110195008

ensilage maïs 2019 - Page 2 769363308
oui ce sont de vraies chipies, elles sont adorables et super calmes par contre elles ont profité d'une barrière pas bien fermée pour aller se prélasser sur le tas de maïs, pas de bouse ni de pipi par contre elles ont fait du barouf avec leurs pattes surtout dans la descente.

Comme le disait Kermit, elles ont voulu participer à l'effort et tasser le silo, c'est pas gentil ça ?
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par Anestel Ven 11 Oct 2019 - 11:15

Anestel
Anestel

Message par bingo Ven 11 Oct 2019 - 11:25

Abeauc a écrit:
bingo a écrit:2jours pour passer 20ha ????

Tu as toujours le chic pour critiquer ou te moquer sans savoir, on dirait que tout est parfait chez toi et que tout devrait tourner parfaitement partout.

Donc 20 hectares en effet en attaquant le vendredi à 9h30 et en arrêtant à 20h.
Le samedi il ne restait que 4,5 hectares en 4 parcelles dont une parcelle de 2,5 hectares.
Au total il y avait 12 parcelles...

Et puis un peu de route, on a tourné à 3 remorques une grosse partie du chantier faute de main d'œuvre.
J'ajouterai également que pas quelques parcelles avec des maisons, des jardins, des clôtures et aussi sortie sur route donc il fallait absolument que la balayeuse soit au cul de chaque remorque, route très passante.

Je terminerai enfin sur le fait qu'on est en CUMA et que pour le nombre d'adhérents et le nombre d'hectares à passer / an on peut se permettre de prendre peut être un peu plus note temps et de laisse du temps au silo pour bosser correctement ensilage maïs 2019 - Page 2 1893818206

tout n'est pas parfait chez moi mais il y a des points basiques a ne pas négliger !!! et la récolte des fourrages en fait partie
laisser un silo 2jours avant de la couvrir c'est deja moyen quand on a pas le choix
mais quand on a une surface qui permet de tout faire dans la journée on s'organise pour tout faire dans la journée
perso j'ai depuis longtemps fait le choix de payer si il faut pour organiser ce chantier au petits soins sans accros
et au final payer revient bien moins chere que de bricoler sur 2 jours ou encore de tasser avec des telescopiques ou de faire attendre l'ensileuse par manque de remorque ou encore d'avoir un silo fermé moins rapidement

bingo

Message par Abeauc Ven 11 Oct 2019 - 11:48

C'est un choix Bingo, nous sommes en CUMA, le coût de l'ensileuse est de 150 €/ha, le reste fonctionne en banque d'entraide.

Je ne vois pas le souci de laisser un silo non bâché 1 nuit... On ne parle pas de 2 jours, tu exagères toujours.

Tasser par des télescopiques il est vrai que ce n'est pas forcement l'idéal mais tu peux venir chez nous, tous les agriculteurs de la CUMA tournent comme ça et RAS pas plus de perte que ceux qui tournent en ETA avec ensileuse de 8, 10 ou 12 rangs, avec 6 remorques et où le gars au silo n'arrive pas à suivre. La qualité du tassage n'est pas bonne et la conservation s'en ressent.
Ici, de la manière dont le chantier se goupille, le tassage est régulier, pas de coup de bourre et surtout une qualité au top.

Tu sous-entends que l'on bricole ?
Je te mets au défi de venir voir comme ça fonctionne, on ne bricole pas, on met en route à 9h30 et on termine à 20h, on ne tourne pas la nuit, choix délibéré vu la météo et le fait d'être sur un grand axe, pas envie d'avoir des ennuis avec la maréchaussée, on a gouté, on ne veut plus.
Je me répète mais c'est du luxe d'avoir notre machine en CUMA, alors pourquoi on se priverait de ne pas taper 20 hectares en 12 parcelles (ça y fait beaucoup) sur la journée alors qu'en 1 journée 1/2 c'est fait, le boulot est nickel, le matériel est préservé et les organismes moins fatigués et moins stressés ?

C'est un choix et la qualité du fourrage est là, aucun souci que ce soit au niveau de la conservation que des bêtes.
Pour terminer ce n'est pas parce que d'autres ne font pas comme tu le fais que ça ne fonctionne pas correctement...les résultats lait sont là pour prouver le contraire.
Si ça ne fonctionnait pas, je serai à l'écoute et preneur de remarques et critiques, mais encore faut-il que celles-ci soient constructives.

Un autre point, l'année dernière on avait 20 hectares en 5 parcelles, on a attaqué à 9h et on a terminé à 20h, tout était fait dans la journée mais cette configuration n'arrive qu'1 année sur 2 et la qualité n'était ni meilleure ni moins bonne que l'année précédente où on était dans une configuration 10 ou 11 parcelles ensilage maïs 2019 - Page 2 1893818206
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par Invité Ven 11 Oct 2019 - 11:54

sacré bingo , dis-tu es toujours à 10 % de parts dans l'earl de ta maman ou tu as évolué depuis ?

Invité
Invité

Message par bingo Ven 11 Oct 2019 - 12:36

petit chat 29 a écrit:sacré bingo , dis-tu es toujours à 10 % de parts dans l'earl de ta maman ou tu as évolué depuis ?  

elle te salue de son lieu de retraite ou de vacances .....

la vie évolue en 10ans .... surtout pour une vie de chat 10ans c'est long !!!

et puis tu devrais savoir que c'est pas car tu as des parts dans une société que tu y mets les pieds .... ni qui tu y as un role quelconque !!

bingo

Message par baba Ven 11 Oct 2019 - 12:51

ah l'éternel débat sur le télesco au tassage...................
je pratique également et je suis à 750-800 kg au m3, avec un pic à 1300 au coeur du silo siffle
baba
baba

Message par kermitt Ven 11 Oct 2019 - 12:52

Abeauc a écrit:C'est un choix Bingo, nous sommes en CUMA, le coût de l'ensileuse est de 150 €/ha, le reste fonctionne en banque d'entraide.

Je ne vois pas le souci de laisser un silo non bâché 1 nuit... On ne parle pas de 2 jours, tu exagères toujours.

Tasser par des télescopiques il est vrai que ce n'est pas forcement l'idéal mais tu peux venir chez nous, tous les agriculteurs de la CUMA tournent comme ça et RAS pas plus de perte que ceux qui tournent en ETA avec ensileuse de 8, 10 ou 12 rangs, avec 6 remorques et où le gars au silo n'arrive pas à suivre. La qualité du tassage n'est pas bonne et la conservation s'en ressent.
Ici, de la manière dont le chantier se goupille, le tassage est régulier, pas de coup de bourre et surtout une qualité au top.

Je te mets au défi de venir voir comme ça fonctionne, on ne bricole pas, on met en route à 9h30 et on termine à 20h, on ne tourne pas la nuit, choix délibéré vu la météo et le fait d'être sur un grand axe, pas envie d'avoir des ennuis avec la maréchaussée, on a gouté, on ne veut plus.
Je me répète mais c'est du luxe d'avoir notre machine en CUMA, alors pourquoi on se priverait de ne pas taper 20 hectares en 12 parcelles (ça y fait beaucoup) sur la journée alors qu'en 1 journée 1/2 c'est fait, le boulot est nickel, le matériel est préservé et les organismes moins fatigués et moins stressés ?

C'est un choix et la qualité du fourrage est là, aucun souci que ce soit au niveau de la conservation que des bêtes.
Pour terminer ce n'est pas parce que d'autres ne font pas comme tu le fais que ça ne fonctionne pas correctement...les résultats lait sont là pour prouver le contraire.
Si ça ne fonctionnait pas, je serai à l'écoute et preneur de remarques et critiques, mais encore faut-il que celles-ci soient constructives.

Un autre point, l'année dernière on avait 20 hectares en 5 parcelles, on a attaqué à 9h et on a terminé à 20h, tout était fait dans la journée mais cette configuration n'arrive qu'1 année sur 2 et la qualité n'était ni meilleure ni moins bonne que l'année précédente où on était dans une configuration 10 ou 11 parcelles ensilage maïs 2019 - Page 2 1893818206

tout ça est bien joli , mais le secret c'est de mettre des gaillards qui approchent le quintal ( voire le dépassent) sur les telesco .

foilà ma modeste contribution au sujet . ensilage maïs 2019 - Page 2 769363308
kermitt
kermitt

Message par bingo Ven 11 Oct 2019 - 13:07

baba a écrit:ah l'éternel débat sur le télesco au tassage...................
je pratique également et je suis à 750-800 kg au m3, avec un pic à 1300 au coeur du silo siffle

j'ai pas dis que un telesco ne pouvait pas tasser
j'ai dis que ce n'était pas assez "efficace"
il y a une nuance quand meme !!

j'ai pour habitude de cuber a 275kg de MS au m3 et j'ai en général 10% de rabe

pas question de désiler au godet a coeur c'est dur le prelever a la fourche a main

bingo

Message par grabouille Ven 11 Oct 2019 - 13:12

le meilleur tassage sera toujours le + de pression au sol
un telesco tasse beaucoup car petit pneu etroit et poids proche des 8 to
la plus grosse aberration (je l'ai vu) ,c'est de tasser avec un tracteur jumelé .....
grabouille
grabouille

Message par baba Ven 11 Oct 2019 - 13:13

bingo a écrit:

pas question de désiler au godet a coeur c'est dur le prelever a la fourche a main
ah mais moi je ne te parle pas d'estimation, je te parle de donnée mesurées au compactomètre.
Avant de faire un siloscan beaucoup estimait être bon, sauf qu'au final seul 10 à 15% étaient à l'objectif.
baba
baba

Message par Invité Ven 11 Oct 2019 - 13:14

kermitt a écrit:
Abeauc a écrit:C'est un choix Bingo, nous sommes en CUMA, le coût de l'ensileuse est de 150 €/ha, le reste fonctionne en banque d'entraide.

tout ça est bien joli , mais le secret c'est de mettre des gaillards qui approchent le quintal ( voire le dépassent) sur les telesco .

Centkght et moi sommes partant pour lester les telesco
Par contre on fixe les menus....

Invité
Invité

Message par baba Ven 11 Oct 2019 - 13:17

Bastien a écrit:
kermitt a écrit:

Centkght et moi sommes partant pour lester les telesco
Par contre on fixe les menus....
pourquoi ? l'accent du Jura est plus lourd ? ensilage maïs 2019 - Page 2 769363308
baba
baba

Message par bingo Ven 11 Oct 2019 - 13:33

grabouille a écrit:le meilleur tassage sera toujours le + de pression au sol
la plus grosse aberration (je l'ai vu) ,c'est de tasser avec un tracteur jumelé .....

c'est vrai et pas vrai a la fois
car le patinage détasse autant qu'il ne tasse avec des petites roues ...
les telesco des que tu veux monter il te faut des rampes trés longues et la tu n'es pas plus efficace car tu perds trop de temps a faire des allers retour pour rien et tu n'as plus le temps de tasser
le probleme c'est aussi le manque de garde au sol

bingo

Message par bingo Ven 11 Oct 2019 - 13:36

baba a écrit:
bingo a écrit:

ah mais moi je ne te parle pas d'estimation, je te parle de donnée mesurées au compactomètre.
Avant de faire un siloscan beaucoup estimait être bon, sauf qu'au final seul 10 à 15% étaient à l'objectif.

dans des cas en effet il peut y avoir des erreurs

mais quand on est comme moi 365jours par an avec la meme ration et le meme nombre d'animaux totalement distribuée et pesée a la mélangeuse l'erreur est trés trés faible

bingo

Message par Abeauc Ven 11 Oct 2019 - 13:38

bingo a écrit:
grabouille a écrit:le meilleur tassage sera toujours le + de pression au sol

c'est vrai et pas vrai a la fois
car le patinage détasse autant qu'il ne tasse avec des petites roues ...
les telesco des que tu veux monter il te faut des rampes trés longues et la tu n'es pas plus efficace car tu perds trop de temps a faire des allers retour pour rien et tu n'as plus le temps de tasser
le probleme c'est aussi le manque de garde au sol

Ou alors avec l'expérience tu apprends à utiliser le télesco, à ne pas le faire patiner et réussir à remonter les remorques sur des rampes courtes donc plus raides qu'à l'accoutumée.
C'est simple, ce sont toujours les 3 mêmes chauffeurs qui tassent : mon frère et 2 de ses collègues.

La garde au sol est un vrai problème j'en confère pour le reste, rien à envier, bien entendu il vaut mieux éviter un hydrostatique Wink
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par Anestel Ven 11 Oct 2019 - 13:45

Abeauc a écrit:(...) Donc 20 hectares en effet en attaquant le vendredi à 9h30 et en arrêtant à 20h.(...)

et bin c'est une bonne moyenne je trouve, chez nous c'était 9ha on commençait à 9h et on terminait à 2h du matin ensilage maïs 2019 - Page 2 1327124601 ensilage maïs 2019 - Page 2 1327124601 ensilage maïs 2019 - Page 2 1327124601
bon, c'était nous les dernier et le repas de midi et du soir étaient compris dedans, plus les pause bière...  ensilage maïs 2019 - Page 2 1327124601 et les pauses coincés dans la boue aussi, j'attends dans mon trou le copain ou l'ensileuse pour venir me tirer...  ensilage maïs 2019 - Page 2 2110195008
Anestel
Anestel

Message par Le Gaumais Ven 11 Oct 2019 - 18:51

Par ici, c ' est pas compliqué, l' ETA qui vient tasser un silo avec un télesco... ne commence même pas le chantier.
Ceci dit, cela n' arrive jamais, ils ont tous compris depuis plus de 20 ans. Ils ont tous un bull.
JCB , de préférence pour être " on the move". ensilage maïs 2019 - Page 2 769363308
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par centkght Ven 11 Oct 2019 - 19:38

a l'époque de ma jeunesse (debut des années 80) , on tassait avec un JD 1030 2rm sans direction assistée ...........
en 13,6/36
mais bon , on attendait souvent les remorques , ensilage en 1 rg ............
ma mére regrette pas cette époque car mon pére partait tasser les silos des autres adhérents , ils étaient que 2 a savoir faire , ça durait parfois 3 semaines , mais quelle ambiance lors des repas midi et soir

toute cette convivialité a disparue malheureusement

l'automotrice (une mengele ) arrive en 1983 , année très humide , fallait un tracteur pour tirer les remorques hors du champ ............

pour ce qui est de t'accompagner , @bastien , pourquoi pas ..............afin de valider ma participation , quelle serait la contenance de la bombonne de macvin ?
centkght
centkght

Message par centkght Ven 11 Oct 2019 - 19:41

et j'oubliais les ensilages d'herbe au printemps ,luzerne pré-fanée et apres a l'automne , il y avait aussi les betteraves fourragères
centkght
centkght

Message par Valtra des Mauges Ven 11 Oct 2019 - 20:52

centkght a écrit:
Ici, même avec 15-17ha, on prend le temps de faire une belle pause le midi et après avoir bâché les tas.
Bien sûr, il y a pas toute la commune mais même avec l ETA, on prend le temps de faire le chantier.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Invité Ven 11 Oct 2019 - 20:56

centkght a écrit:a l'époque de ma jeunesse (debut des années 80) , on tassait avec un JD 1030 2rm sans direction assistée ...........
en 13,6/36
mais bon , on attendait souvent les remorques , ensilage en 1 rg ............
ma mére regrette pas cette époque car mon pére partait tasser les silos des autres adhérents , ils étaient que 2 a savoir faire , ça durait parfois 3 semaines , mais quelle ambiance lors des repas midi et soir

l'automotrice (une mengele ) arrive en 1983 , année très humide , fallait un tracteur pour tirer les remorques hors du champ ............

pour ce qui est de t'accompagner , @bastien , pourquoi pas ..............afin de valider ma participation , quelle serait la contenance de la bombonne de macvin ?

Ca dépend de la durée des chantiers.... pour pas être à sec on peut en prendre une qui cause en 2 chiffres....

Invité
Invité

Message par centkght Ven 11 Oct 2019 - 21:14

c'est tout a fait raisonnable , on a une réputation a confirmer
centkght
centkght

Message par alaindesalpes Ven 11 Oct 2019 - 21:26

Abeauc a écrit:
Anestel a écrit:pourquoi il y a des vaches sur le maïs?? elles se sont échappées???

oui ce sont de vraies chipies, , pas de bouse ni de pipi 
Euh, j'veux pas cafter mais il y en a une sur la photo avec la queue bien levée, prête à balancer un SCUD!!  ensilage maïs 2019 - Page 2 2110195008 ensilage maïs 2019 - Page 2 2110195008
alaindesalpes
alaindesalpes

Message par Anestel Ven 11 Oct 2019 - 21:30

j'avais vu ça aussi   ensilage maïs 2019 - Page 2 769363308
Anestel
Anestel

Message par alaindesalpes Ven 11 Oct 2019 - 21:38

Anestel a écrit:

bon,les pauses coincés dans la boue aussi, j'attends dans mon trou le copain...... pour venir me tirer...  ensilage maïs 2019 - Page 2 2110195008
Euh, il y a des détails de ta vie privée qui ne nous regardent pas!!  ensilage maïs 2019 - Page 2 3068044926 ensilage maïs 2019 - Page 2 769363308  Enfin, ça ne devait pas être triste les ensilages avec toi!! 165276
alaindesalpes
alaindesalpes

Message par Anestel Ven 11 Oct 2019 - 23:33

Et non c'était pas triste...je n'oublierai jamais ces moments magiques des ensilages, avec les amis du village...
Je me souviens encore de notre premier ensilage à la ferme, on ne connaissait pas encore bien tout le monde, je vois d'abord Resketbilou débarquer à toute vitesse avec son case, il venait tasser le tas.. Puis je vois Hervé arriver avec un énorme tracteur et une énorme remorque, puis Luc, avec aussi un énorme tracteur et une grosse remorque, et toujours pas d'Hubert.. Je demande à Luc "mais où il est Hubert?" et Luc me répond avec un petit sourire en coin "dans un trou"...  En fait ça patinait bien sur le chantier, ça glissait, et parfois les tracteurs quand les remorques commençaient à être pleines restaient dans la bouillasse, fallait les tirer avec l'ensileuse... Mais sur le 956 X, il y avait je ne sais quoi, un truc hydraulique, j'ai jamais rien compris, enfin toujours est-il  qu'il n'avait pas besoin qu'on le tire quand il était en mauvaise posture, le case se sortait mieux des trous que les autres... Et ce jour là, ils  (les autres agriculteurs du village) l'avaient testé. Test réussi apparemment. Je faisais le repas de midi et le repas du soir dans le mobilhome, tout le monde venait y compris jean mich l'entrepreneur et son ouvrier,  ça se terminait toujours très tard, avec des grosses parties de rigolades, des clefs de tracteurs cachées discrètement pour pouvoir raccompagner chez eux ceux qui visiblement n'étaient plus en état de conduire...
C'était vraiment une super ambiance. Nous on avait peu de surface par rapport aux autres qui faisaient des fois plus de 25 ha et assez loin, je sais ça peut vous paraitre ridicule c'est pas des grosses surfaces par rapport à vous, mais nos 9 ha prenaient autant de temps que les 25 ha des autres parce qu'on pouvait justement prendre notre temps pour manger et plaisanter.
C'est fini maintenant là bas, il parait que ce n'est plus comme ça et c'est dommage.
En tous cas ce sont de très bons souvenirs gravés à jamais.
Anestel
Anestel

Message par Abeauc Sam 12 Oct 2019 - 11:33

Merci pour ton récit Anestel vilup

Je trouve relativement dommage que l'on ne soit plus capable de prendre le temps pour ce genre de moments de partage et d'échange.
N'ayant plus que 120 hectares à ensiler (le fameux luxe) sur les 15 jours que dire la campagne (fonction du territoire et de maturité) et bien nous "prenons notre temps" pour ne pas faire des journées de 14 ou 15 sur les chantiers, tous les chantiers se font sur 2 jours, ça nous permet de ne pas surcharger les silos et ne pas mettre le matos et les hommes en limite. C'est un choix et on ne prend plus le temps de déjeuner le midi mais on prend le temps à la fin de journée pour se faire un petit apéro-sandwich-rigolades et ça fait du bien.
Ma mère me disait comme toi Anestel, on ne retrouve l'ambiance d'avant et le fait de prendre le temps. Tout ça participait au plaisir des ensilages, au partage, aux échanges et à diminuer l'isolement et la solitude quotidienne... Je pense qu'en cette période difficile pour certains agriculteurs et surtout éleveurs ce genre de moment ne pourrait pas faire de mal, bien au contraire ensilage maïs 2019 - Page 2 1893818206
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Message par bingo Sam 12 Oct 2019 - 11:46

c'est pas car on sort des hectares dans la journée que ca empeche la convivialité
les croissants et le café a 7h
les sandwichs a 9h30
le midi un bon repas de communion
un bon gouter
et le soir de finir aprés minuit aprés partagé un bon diner copieux et de nombreux digestif et parfois finir au champagne si il y a un nouveau tracteur ou autre a arroser ....

tout ca aprés avoir passé 25 30ha dans la journée

bingo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant