Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

arrosage Noyers avec tonne à lisier

+14
titi51
centkght
R62
frontalier
rlt
bucheron
kermitt
floflo
Agrimarne
Pickland
lagaff3
vox51
Papy 26
papou
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Mar 4 Juin - 21:20

j'ai besoin de vos conseils

je suis en train de faire un montage sur 2 tonnes à lisier 10M3 pour arroser 4 plants de noyers à la fois

j'ai pensais à 4 solutions possible à moins qu'il y en est d'autres pour faire ce que j'ai besoin

le soucis est d'avoir le même débit aux 4 sorties, c'est pourquoi je viens vous demander conseil

les 3 premières solutions sont avec la pompe de la tonne à lisier qui ne fonctionnerai que par intermittence car ça n'aime pas tourner à vide, la guillotine arrière étant fermée le temps de ce déplacer entre chaque groupe de 4 arbres.
il y a la solution de débrayer la prise de force à chaque fois mais je pense que l’embrayage ne va pas durer longtemps (350 "arrêts", 1400 arbres) surtout à faire ça une 10ène de fois d'ici fin Aout
Est ce qu'il serai possible de "gonfler" la tonne à son maxi (je crois que c'est dans les 500gr) puis arrêter la pompe, faire quelques arrosages jusqu'à ce que la pression descende à 2-300g puis remettre un coup de "pompe" pour regonfler et ainsi de suite afin de préserver la pompe  dub
la 4ème solution est avec une motopompe de 60M3 (achat à faire) avec installation d'une prise d'air entre la vanne et l'entrée d'eau le temps que la vanne arrière sera fermée (déplacement vers les 4 arbres suivant)


c'est cette solution que j'ai retenue mais je voudrais quand même votre avis car autant ce servir de la pompe de la tonne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par papou le Dim 7 Juin - 7:45, édité 2 fois
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par Papy 26 Mar 4 Juin - 21:26

par gravitaire c'est pas assez rapide ??
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par vox51 Mar 4 Juin - 21:29

je pense que oui, au moins au début quand la tonne est pleine
vox51
vox51
Agrinaute d'or

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Mar 4 Juin - 21:31

Papy 26 a écrit:par gravitaire c'est pas assez rapide ??

c'est pas au litre prés mais il faut quand même que les 4 arbres aient la même quantité d'eau (50L pour les 1ères années et 100L pour les 2èmes années) + la tonne va se vider, + il faudra rester longtemps sur place
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par Papy 26 Mar 4 Juin - 21:32

ou alors, y en a qui vont croire à une connerie , pas du tout , les années 70 Solonia préconisait le branchement du tuyau d'échappement du tracteur  pour vider leur cuve de 3000l dans la sulfateuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Mar 4 Juin - 21:39

si je fait par gravité, il faut plutôt que je choisisse l'un des 2 "plants" de gauche et que j'installe une "jauge" à l'avant de la tonne pour ajuster l'allongement de mes temps d’arrêt, il va falloir que le salarié soit sérieux pour suivent les recommandations
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par Papy 26 Mar 4 Juin - 21:47

la section du tuyau de sortie tonne divisée par 4 çà devrait coller !!! ex admet on que ton tuyau de la tonne fait 100 ( 10 cm ) de sortie donc 78.5 cm2 divisé par 4 = 19.6 cm2 donc un diametre de 5 cm à chaque sortie et tout en pvc
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Mar 4 Juin - 22:02

Papy 26 a écrit:la section du tuyau de sortie tonne divisée par 4 çà  devrait coller !!! ex   admet on que ton tuyau de la tonne fait 100 ( 10 cm ) de sortie  donc 78.5 cm2 divisé par 4 = 19.6 cm2  donc  un diamètre de 5 cm à chaque sortie et tout en pvc

je suis en 150 donc je pourrais y mettre 4 sorties de 75 mais il faudra que mes quatre tuyaux soient de la même longueur si je veux avoir la même quantité à chaque arbre dub
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par Papy 26 Mar 4 Juin - 22:07

oui , je sais pas si la longueur va bien y jouer !!!!
eh les matheux faut combien de temps pour débiter 50 l dans un tube de 80 avec pression 100g
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Mar 4 Juin - 22:13

Papy 26 a écrit:oui , je sais pas si la longueur va bien y jouer !!!!
eh les matheux faut combien de temps pour débiter 50 l dans un tube de 80 avec pression 100g  

l'eau a tendance à toujours prendre le trajet le + court donc peut être diminuer un peu la section sur les 2 "arrière" qui seront 5m + court que ceux de l'avant (3.5m au lieu de 8,50m) dub
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par lagaff3 Mar 4 Juin - 22:18

Si tu mets une vanne a chaque tuyau , en fermant les 2 de derrière en premier tu seras pas loin de la vérité en quantité égal . vilup
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par Papy 26 Mar 4 Juin - 22:23

oui à ce moment là tu mets au raz de la sortie de 150 une nourrice en pvc avec tes 4 sorties calibrées en 75 et aprés tu distribues en plus gros genre tuyau pas chère annelé
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par Invité Mar 4 Juin - 22:42

il faut environ 3m de tuyau de 150 pour faire 50l.
donc en gonflant que de temps la tonne avec le compresseur comme tu le propose, ça va largement le faire a mon avis.
il fut pas une minute pour vider les 200l quand t'ouvre ta vanne de 150. je verrai bien un systeme qui se ferme aussi a chaque bout de tuyau pour faire chasse d'eau et tu rerempli pendant que tu avance aux arbres suivants

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Mar 4 Juin - 23:22

marindodouce 29 a écrit:il faut environ 3m de tuyau de 150 pour faire 50l.
donc en gonflant que de temps la tonne avec le compresseur comme tu le propose, ça va largement le faire a mon avis.
il fut pas une minute pour vider les 200l quand t'ouvre ta vanne de 150. je verrai bien un système qui se ferme aussi a chaque bout de tuyau pour faire chasse d'eau et tu rerempli pendant que tu avance aux arbres suivants

si je fait un système chasse d'eau, il va falloir que je fasse des grosses rampes pour supporter les 50L d'eau

il me faut aussi un peu de pression car je dois arroser sur un diamètre d'environ 1m pour les 1ères années (50L) et 2M pour les 2ème années (100L)

papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par Pickland Mar 4 Juin - 23:31

Je ne vois pas d'inconvenient a laisser tourné le compresseur quelques heures,je le fait a chaque fois que je fait du transfert d'une fosse a l'autre je tourne en poste fixe la tonne se rempli par l'avant et je vide par l'arrière.le compresseur est arreter juste le temps de fermé la vanne et ouvrir l'autre mais je le fait en hiver et refroidi le compresseur avec un tuyau d'eau avec jet fin .
dans ton cas pourquoi pas un petit tuyau et une buse de pulvé pour refroidir ensuite tu peu aussi l'arreter de temps en temps ou tourné au ralenti.

tu a prevu d'arroser 4 arbres de fermé te deplacé et 4 autres ca ne va pas le faire si tu a un peu de longueur de tuyau apres la vanne ca va continué a coulé il te faut une vanne a l'extemité ou alors la sorti de tes tuyaux remonter au maxi avec juste un coude a l'extrémité ou un systeme anti goutte.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Mer 5 Juin - 6:20

Pickland a écrit:Je ne vois pas d'inconvenient a laisser tourné le compresseur quelques heures,je le fait a chaque fois que je fait du transfert d'une fosse a l'autre je tourne en poste fixe la tonne se rempli par l'avant et je vide par l'arrière.le compresseur est arreter juste le temps de fermé la vanne et ouvrir l'autre mais je le fait en hiver et refroidi le compresseur avec un tuyau d'eau avec jet fin .
dans ton cas pourquoi pas un petit tuyau et une buse de pulvé pour refroidir ensuite tu peu aussi l'arreter de temps en temps ou tourné au ralenti.

tu as prévu d'arroser 4 arbres, de fermer, te déplacer et 4 autres, ça ne va pas le faire si tu as un peu de longueur de tuyau après la vanne ça va continué a coulé il te faut une vanne a l’extrémité ou alors la sortie de tes tuyaux remonter au maxi avec juste un coude à l'extrémité ou un système anti goutte.

pour fermer, un coup de distributeur hydraulique et la vanne arrière est fermée donc ça ne coulera pas pendant mon déplacement une fois les tuyaux vide
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par Agrimarne Mer 5 Juin - 7:14

Je pense à 4 vannes électrique diamètre 50 (le Chinois pour le tarif ) en bout des sections ,l'eau va s'accumuler dans les tuyaux le temps du déplacement ce qui va améliorer le débit de chantier et l'usage sans faire tourner la pompe + une quantité égale sans attendre la vidange complète des tuyaux ce qui va être un gros gaspillage d'eau entre les déplacements .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Mer 5 Juin - 7:58

ça ne résout pas mon problème de pression pour répartir l'eau autour des arbres (1m pour 50L et 2m pour 100L) dub
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par floflo Mer 5 Juin - 8:41

et pk ne pas utiliser une pompe entraîné par un moteur hydraulique ?

floflo
Agrinaute d'argent

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par Agrimarne Mer 5 Juin - 12:02

Si le diamètre est est en 100 pour une sortie en 50 à la vanne ,ça doit le faire ou mettre les mêmes longueurs en 50 .

Pour faire un jet diffusé sans pression ,il faut une spatule avec une petite forme
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par kermitt Mer 5 Juin - 17:29

papou a écrit:
Pickland a écrit:Je ne vois pas d'inconvenient a laisser tourné le compresseur quelques heures,je le fait a chaque fois que je fait du transfert d'une fosse a l'autre je tourne en poste fixe la tonne se rempli par l'avant et je vide par l'arrière.le compresseur est arreter juste le temps de fermé la vanne et ouvrir l'autre mais je le fait en hiver et refroidi le compresseur avec un tuyau d'eau avec jet fin .
dans ton cas pourquoi pas un petit tuyau et une buse de pulvé pour refroidir ensuite tu peu aussi l'arreter de temps en temps ou tourné au ralenti.

tu as prévu d'arroser 4 arbres, de fermer, te déplacer et 4 autres, ça ne va pas le faire si tu as un peu de longueur de tuyau après la vanne ça va continué a coulé il te faut une vanne a l’extrémité ou alors la sortie de tes tuyaux remonter au maxi avec juste un coude à l'extrémité ou un système anti goutte.

pour fermer, un coup de distributeur hydraulique et la vanne arrière est fermée donc ça ne coulera pas pendant mon déplacement une fois les tuyaux vide

quand il y a un peu de pression , la vanne arrière c'est pas hyper hermétique , ça laisse tjrs passer un peu
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par bucheron Mer 5 Juin - 19:42

Ca ne peut pas marcher en jouant sur les sections et les débits. Il suffira que le terrain soit en pente pour que les deux arbres du bas reçoivent tout et les deux du dessus rien. C'est le principe des vases communicants.

De plus doser 50l avec la vanne 150 d'une tonne à lisier.....

Si tu veux 50l, il faut les mesurer et c'est facile à faire avec une plate forme à cheval sur l'arrière de la tonne.
Un réducteur sur la sortie de la tonne pour travailler avec de la plomberie courante en laiton. Tu mets un premier T sur ton tuyau de sortie et ensuite sur chacune des branches de ce T, tu remets un autre T. Tu te retrouves avec 4 sorties en diamètre tuyau d'arrosage. Tu relies chaque sortie à un tonneau (genre tonneau bleu de fermentation pour le schnaps, il en existe en 60 l et 120 l ou 200l) ; pour que ça ne déborde pas, tu intercales à chaque tonneau un niveau à flotteur pour abreuvoir de parc.

Là, tu es sur d'apporter exactement la bonne quantité. Ensuite tu fixes un tuyau en bas de chaque tonneau et tu fais un bâti repliable qui place le bout des quatre tuyaux simultanément au pied de 4 arbres. Pour avoir un peu de pression, tu mets la plate forme en hauteur sur l'arrière de la tonne. Ce ne sont pas 200 kg même placés à cheval sur l'arrière de la tonne qui vont la faire virer par contre tu auras assez de dénivelé entre tes tonneaux bleus et les extrémités des tuyaux pour avoir un peu de pression, suffisante pour éclater les jets. Pour déclencher la vidange, reprends l'idée d'agrimarne d'une vanne télécommandée sur chaque tuyau de sortie. Pour ma part, je la placerais tout de suite en dessous des tonneaux bleus pour quelles soient un minimum protégées.

Pour envoyer l'eau de la tonne vers les tonneaux, il suffira, de temps en temps, d'actionner la pompe de refoulement au ralenti. Dès qu'elle aura été mise en route une seule fois, ça peut suffire pour la vider complètement mais une petite reprise de temps à autre permettra de garder un certain débit de chantier. Il pourrait être prudent, si plusieurs chauffeurs sont amenés à opérer, de régler la soupape de sécurité de la tonne à un niveau modéré histoire qu'une vedette n'aille pas faire fonctionner le système avec la pompe de refoulement en mode épandage lisier gros débit.

Si tu crées de petites palettes à la sortie des tuyaux, et que les arbres sont planter bien régulièrement, tu peux arriver à distribuer l'eau sans quitter le siège du tracteur, juste en déclenchant l'écoulement et en roulant doucement sur 1 m pendant la vidange.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Jeu 6 Juin - 0:23

kermitt a écrit:
papou a écrit:
Pickland a écrit:Je ne vois pas d'inconvenient a laisser tourné le compresseur quelques heures,je le fait a chaque fois que je fait du transfert d'une fosse a l'autre je tourne en poste fixe la tonne se rempli par l'avant et je vide par l'arrière.le compresseur est arreter juste le temps de fermé la vanne et ouvrir l'autre mais je le fait en hiver et refroidi le compresseur avec un tuyau d'eau avec jet fin .
dans ton cas pourquoi pas un petit tuyau et une buse de pulvé pour refroidir ensuite tu peu aussi l'arreter de temps en temps ou tourné au ralenti.

tu as prévu d'arroser 4 arbres, de fermer, te déplacer et 4 autres, ça ne va pas le faire si tu as un peu de longueur de tuyau après la vanne ça va continué a coulé il te faut une vanne a l’extrémité ou alors la sortie de tes tuyaux remonter au maxi avec juste un coude à l'extrémité ou un système anti goutte.

pour fermer, un coup de distributeur hydraulique et la vanne arrière est fermée donc ça ne coulera pas pendant mon déplacement une fois les tuyaux vide

quand il y a un peu de pression , la vanne arrière c'est pas hyper hermétique , ça laisse tjrs passer un peu

une vanne de tonne à lisier a intérêt à être étanche sinon tu perdrais du lisier sur la route quand la tonne est pleine
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Jeu 6 Juin - 0:32

bucheron a écrit:Ça ne peut pas marcher en jouant sur les sections et les débits. Il suffira que le terrain soit en pente pour que les deux arbres du bas reçoivent tout et les deux du dessus rien. C'est le principe des vases communicants.

De plus doser 50l avec la vanne 150 d'une tonne à lisier.....

Si tu veux 50l, il faut les mesurer et c'est facile à faire avec une plate forme à cheval sur l'arrière de la tonne.
Un réducteur sur la sortie de la tonne pour travailler avec de la plomberie courante en laiton. Tu mets un premier T sur ton tuyau de sortie et ensuite sur chacune des branches de ce T, tu remets un autre T. Tu te retrouves avec 4 sorties en diamètre tuyau d'arrosage. Tu relies chaque sortie à un tonneau (genre tonneau bleu de fermentation pour le schnaps, il en existe en 60 l et 120 l ou 200l) ; pour que ça ne déborde pas, tu intercales à chaque tonneau un niveau à flotteur pour abreuvoir de parc.

Là, tu es sur d'apporter exactement la bonne quantité. Ensuite tu fixes un tuyau en bas de chaque tonneau et tu fais un bâti repliable qui place le bout des quatre tuyaux simultanément au pied de 4 arbres. Pour avoir un peu de pression, tu mets la plate forme en hauteur sur l'arrière de la tonne. Ce ne sont pas 200 kg même placés à cheval sur l'arrière de la tonne qui vont la faire virer par contre tu auras assez de dénivelé entre tes tonneaux bleus et les extrémités des tuyaux pour avoir un peu de pression, suffisante pour éclater les jets. Pour déclencher la vidange, reprends l'idée d'agrimarne d'une vanne télécommandée sur chaque tuyau de sortie. Pour ma part, je la placerais tout de suite en dessous des tonneaux bleus pour quelles soient un minimum protégées.

Pour envoyer l'eau de la tonne vers les tonneaux, il suffira, de temps en temps, d'actionner la pompe de refoulement au ralenti. Dès qu'elle aura été mise en route une seule fois, ça peut suffire pour la vider complètement mais une petite reprise de temps à autre permettra de garder un certain débit de chantier. Il pourrait être prudent, si plusieurs chauffeurs sont amenés à opérer, de régler la soupape de sécurité de la tonne à un niveau modéré histoire qu'une vedette n'aille pas faire fonctionner le système avec la pompe de refoulement en mode épandage lisier gros débit.

Si tu crées de petites palettes à la sortie des tuyaux, et que les arbres sont planter bien régulièrement, tu peux arriver à distribuer l'eau sans quitter le siège du tracteur, juste en déclenchant l'écoulement et en roulant doucement sur 1 m pendant la vidange.

je ne suis pas à 50L mais à 200L (4 X 50L) ou à 400L (4 X 100L)
si les tuyaux sont de même longueur, il n'y a pas de raison que les quantités soient différentes à partir du moment où il y a une pompe qui met en pression dub
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par lagaff3 Jeu 6 Juin - 6:24

Si il y a une différence de débit entre l'avant et l’arrière tu as toujours la possibilité de changer de sens entre 2 passages .
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Jeu 6 Juin - 7:38

lagaff3 a écrit:Si il y a une différence de débit entre l'avant et l’arrière tu as toujours la possibilité de changer de sens entre 2 passages .

c'était prévu arrosage Noyers avec tonne à lisier 1893818206
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par rlt Jeu 6 Juin - 9:45

pour moi, tu fixe une plaque sur la sortie de ta tonne avec 4 sortie en diamètre 40
( si trop de débit, possibilité de réduire en 32 ) tu fais remonter les tuyaux en hauteur (diamètre 50) un petit châssis fixé sur la tonne pour qu'ils soient à bon écartement, une palette en sortie pour casser le jet
pour ouvrir fermer tu utilise la vanne de la tonne et un chrono pour le volume
et compresseur au ralenti
ça devrait le faire arrosage Noyers avec tonne à lisier 1893818206

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par bucheron Jeu 6 Juin - 10:30

Avec 4 sorties, tu es en système ouvert. Ca veut dire que s'il y a une différence d'altitude entre les sorties, il y aura la même différence de pression entre les sorties du haut et les sorties du bas que s'il n'y avait pas de pression sur l'entrée.

exemple exagéré: 10 m de dénivelé entre 2 sorties hautes et 2 sorties basses, vanne de la tonne fermée; il y a 1 bar de pression en bas et 0 en haut, le système se vide par les tuyaux du bas. Si tu mets 10kg de pression dans la tonne et que tu ouvres la vanne, il y aura 10.5 en bas et 9.5 en haut. Avec une belle différence de débit à l'arrivée.

D'accord, tu ne vas pas travailler à 10 bars, il n'y aura pas 10 m de dénivelé entre deux rangées d'arbres...

Au début, fais des essais et des mesures de volume à la sorties de tes tuyaux dans tes conditions, ne serait ce que pour chronométrer le temps nécessaire pour passer 100l. Dans ta configuration, ensuite cela signifiera que pour chaque lâcher d'eau, il faudra avoir exactement la même pression sur le système de répartition. Ce n'est pas impossible, mais tu vas avoir un certain nombre de paramètres à surveiller à chaque fois sous peine de dérive des résultats.




bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par frontalier Jeu 6 Juin - 11:40

C'est si important que ça de mettre la même quantité à chaque arbre?

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Jeu 6 Juin - 18:35

bucheron a écrit:Avec 4 sorties, tu es en système ouvert. Ça veut dire que s'il y a une différence d'altitude entre les sorties, il y aura la même différence de pression entre les sorties du haut et les sorties du bas que s'il n'y avait pas de pression sur l'entrée.

exemple exagéré: 10 m de dénivelé entre 2 sorties hautes et 2 sorties basses, vanne de la tonne fermée; il y a 1 bar de pression en bas et 0 en haut, le système se vide par les tuyaux du bas. Si tu mets 10kg de pression dans la tonne et que tu ouvres la vanne, il y aura 10.5 en bas et 9.5 en haut. Avec une belle différence de débit à l'arrivée.

D'accord, tu ne vas pas travailler à 10 bars, il n'y aura pas 10 m de dénivelé entre deux rangées d'arbres...

Au début, fais des essais et des mesures de volume à la sorties de tes tuyaux dans tes conditions, ne serait ce que pour chronométrer le temps nécessaire pour passer 100l. Dans ta configuration, ensuite cela signifiera que pour chaque lâcher d'eau, il faudra avoir exactement la même pression sur le système de répartition. Ce n'est pas impossible, mais tu vas avoir un certain nombre de paramètres à surveiller à chaque fois sous peine de dérive des résultats.



entre chaque arbre, il n'y a que 8M, c'est pas la mère à boire et il est prévu que les tuyaux soient à la même hauteur, il n'y aura que la pente du terrain qui pourra jouer mais sur 8m, ce ne sera que quelques cm donc c'est rien, c'est surtout la longueur des tuyaux qui doivent être respectées afin que l'eau coule en même temps aux 4 tronçons
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Jeu 6 Juin - 18:36

frontalier a écrit:C'est si important que ça de mettre la même quantité à chaque arbre?

c'est pas au L prés mais cela ne peut pas être du simple au double non plus
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Jeu 6 Juin - 18:39

rlt a écrit:pour moi, tu fixe une plaque sur la sortie de ta tonne avec 4 sortie en diamètre 40
( si trop de débit, possibilité de réduire en 32 ) tu fais remonter les tuyaux en hauteur (diamètre 50) un petit châssis fixé sur la tonne pour qu'ils soient à bon écartement, une palette en sortie pour casser le jet
pour ouvrir fermer tu utilise la vanne de la tonne et un chrono pour le volume
et compresseur au ralenti
ça devrait le faire arrosage Noyers avec tonne à lisier 1893818206

j'ai discuté avec 3 gars qui utilisent une tonne à lisier et ils m'ont dit que pas de soucis de tourner à vide le temps de passer d'un arbre à l'autre. Déjà avec la pompe au ralenti, ça va mettre du temps pour monter en pression et en +, il y a une soupape de sécurité au cas où donc ça devrait le faire avec la pompe
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par bucheron Jeu 6 Juin - 19:03

Tu fais une cuvette au pied de chaque arbre ou c'est plat?

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Jeu 6 Juin - 19:04

bucheron a écrit:Tu fais une cuvette au pied de chaque arbre ou c'est plat?
c'est paillé sur un diamètre d'environ1.50m donc l'eau ne va pas ruisseler
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par bucheron Jeu 6 Juin - 19:52

Tu vas chronométrer comment, en comptant les secondes 1,2,3,...avant de refermer? Vu le nombre d'arrêts, il y a de quoi tourner maboul pareil que lorsqu'on comptait les tours de l'enrubanneuse.

Tu as des gardes boues sur la tonne?

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par rlt Jeu 6 Juin - 21:38

papou a écrit:
rlt a écrit:pour moi, tu fixe une plaque sur la sortie de ta tonne avec 4 sortie en diamètre 40
( si trop de débit, possibilité de réduire en 32 ) tu fais remonter les tuyaux en hauteur (diamètre 50) un petit châssis fixé sur la tonne pour qu'ils soient à bon écartement, une palette en sortie pour casser le jet
pour ouvrir fermer tu utilise la vanne de la tonne et un chrono pour le volume
et compresseur au ralenti
ça devrait le faire arrosage Noyers avec tonne à lisier 1893818206

j'ai discuté avec 3 gars qui utilisent une tonne à lisier et ils m'ont dit que pas de soucis de tourner à vide le temps de passer d'un arbre à l'autre. Déjà avec la pompe au ralenti, ça va mettre du temps pour monter en pression et en +, il y a une soupape de sécurité au cas où donc ça devrait le faire avec la pompe
du temps pour monter en pression au premier arbre quand la tonne est pleine , on va être pessimiste 30secondes arrosage Noyers avec tonne à lisier 769363308 sur ma tonne, quand elle est pleine, il y en a pour une dizaine de secondes...et effectivement il y a une sécurité vilup
Concernant la longueur des tuyaux , pour moi elle n'a d'importance que pour les premiers arbres; si tu fais un système ou les tuyaux ne se vident pas entre chaque déplacement.

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Jeu 6 Juin - 23:08

bucheron a écrit:Tu vas chronométrer comment, en comptant les secondes 1,2,3,...avant de refermer? Vu le nombre d'arrêts, il y a de quoi tourner maboul pareil que lorsqu'on comptait les tours de l'enrubanneuse.

Tu as des gardes boues sur la tonne?

non pourquoi dub

pour le comptage des secondes, j'ai un chrono
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Jeu 6 Juin - 23:12

rlt a écrit:
papou a écrit:
rlt a écrit:pour moi, tu fixe une plaque sur la sortie de ta tonne avec 4 sortie en diamètre 40
( si trop de débit, possibilité de réduire en 32 ) tu fais remonter les tuyaux en hauteur (diamètre 50) un petit châssis fixé sur la tonne pour qu'ils soient à bon écartement, une palette en sortie pour casser le jet
pour ouvrir fermer tu utilise la vanne de la tonne et un chrono pour le volume
et compresseur au ralenti
ça devrait le faire arrosage Noyers avec tonne à lisier 1893818206

j'ai discuté avec 3 gars qui utilisent une tonne à lisier et ils m'ont dit que pas de soucis de tourner à vide le temps de passer d'un arbre à l'autre. Déjà avec la pompe au ralenti, ça va mettre du temps pour monter en pression et en +, il y a une soupape de sécurité au cas où donc ça devrait le faire avec la pompe
du temps pour monter en pression au premier arbre quand la tonne est pleine , on va être pessimiste 30secondes arrosage Noyers avec tonne à lisier 769363308 sur ma tonne, quand elle est pleine, il y en a pour une dizaine de secondes...et effectivement il y a une sécurité vilup
Concernant la longueur des tuyaux , pour moi elle n'a d'importance que pour les premiers arbres; si tu fais un système ou les tuyaux ne se vident pas entre chaque déplacement.

si je dois percher les tuyaux à 3m de haut pour les garder plein, je risque d'arroser les feuilles et il faut éviter ça
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par rlt Ven 7 Juin - 9:24

tu n'es pas obliger de les monter à 3 m, un simple coude ( U )  vers le bas empêche le tuyau de se vider
il faut que tu fasse des essais pour voir aussi quel serait la forme idéal du disperseur et à quel hauteur celui-ci travaillerai le mieux

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par Agrimarne Ven 7 Juin - 10:04

Idéal une vanne (x4 en bout des tuyaux ) ,le tube est en pression et plein ,donc on va gagner du temps et de la précision à chaque ouverture et fermeture , un montage trop simple peut avoir un cout énorme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par R62 Ven 7 Juin - 10:09

Bonjour Agrimarne , on voit rien chez ali

R62
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par Agrimarne Ven 7 Juin - 10:15

Vanne DN 50
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par vox51 Ven 7 Juin - 12:43

avec des vannes électrique,c'est plus facile à automatiser pour les tempos.
par contre j'ai un petit doute sur la fiabilite de la motorisation.
vox51
vox51
Agrinaute d'or

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par Agrimarne Ven 7 Juin - 13:14

vox51 a écrit:avec des vannes électrique,c'est plus facile à automatiser pour les tempos.
par contre j'ai un petit doute sur la fiabilite de la motorisation.

J'ai une vanne Chinoise depuis 4 ans sur ma chaudière passage EJP et Normal ,une sur le compresseur air 3 ans , une sur de fuel ,et une autre sur l'Ad Blue .......... , ensuite j'ai réparé une vanne RDS avec la motorisation du Chinois ........RAS
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par vox51 Ven 7 Juin - 13:18

c'est le nombre d'ouverture et fermeture qui me fait peur.

j'ai une vanne en en 50, mais pas encore installé.

pour l'adblue, tu l'a en inox? sinon elle va se bouffer et ensuite problème dans les tracteurs.
vox51
vox51
Agrinaute d'or

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par Agrimarne Ven 7 Juin - 14:44

Oui inox et PVC
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par bucheron Ven 7 Juin - 16:15

papou a écrit:
bucheron a écrit:Tu vas chronométrer comment, en comptant les secondes 1,2,3,...avant de refermer? Vu le nombre d'arrêts, il y a de quoi tourner maboul pareil que lorsqu'on comptait les tours de l'enrubanneuse.

Tu as des gardes boues sur la tonne?

non pourquoi dub

pour le comptage des secondes, j'ai un chrono

Et bien, et je m'arrêterai là si l'idée vraiment ne t'intéresse pas, c'était pour poser les tonneaux dessus.
Parce que, quand tu n'aurais déjà qu'un seul tuyau à gérer, je ne vois vraiment pas comment tu vas réussir à mettre 50 l au pied d'un arbre (c'est bien ça, 50l/ arbre la première année?) avec la pompe de refoulement en marche permanente et en jouant avec la vanne de la tonne. J'y vois un gros problème de réactivité de la vanne à l'ouverture et à la fermeture, ainsi qu'un problème de résistance des composants aux à-coups de pression qui vont être générés. Comment être sur que l'ouverture de la vanne sera la même d'une fois sur l'autre? Et donc que le débit généré sera le même? Est ce que tu penses que le gros volume qui part à chaque fois qu'on ouvre la vanne pour épandre ne fais pas déjà à lui tout seul plus de 50 l? Et avec toutes ces imprécisions, tu veux gérer 4 tuyaux et obtenir un résultat identique à la sortie de chacun et durant toute la durée du travail. Pardonne moi, je ne vois pas ça possible.

Par contre, et c'est encore plus facile maintenant que tu as dit qu'il n'y a que 8 m entre les rangées, si tu passes par un système de tonneaux, avec un système de robinet à flotteur , tu n'as plus à toucher à la vanne de la tonne: la pression qui peut varier dans n'importe quelles proportions, ne sert plus qu'à faire monter l'eau jusqu'aux robinets flotteurs et comme la tonne fait déjà environ 2.50m de large, il reste 2.50m à parcourir jusqu'au pieds des arbres. Vu la hauteur de la tonne, tu pourrais parfaitement installer un système de chasse d'eau au fond des tonneaux et une descente de gouttière pour conduire l'eau. Une vulgaire ficelle pour tirer sur la tirette de chasse d'eau depuis la cabine du tracteur, des tuyaux rigides et droits vides à coup sur, l'eau lâchée à l'endroit précis où tu la veux et rien à faire pour être sur du volume distribué puisque le remplissage se fait et s'arrête seul pendant que tu avances vers la prochaine station.
Et si tu as un chargeur sur ton tracteur, tu pourrais même n'avoir rien d'autre sur la tonne qu'un réducteur de diamètre pour partir par la sortie de coté avec un tuyau de 40mm, tuyau qui passerais sur le coté de la cabine (avec un translucide à cet endroit pour voir circuler l'eau et savoir quand les tonneaux sont pleins (moins de perte de temps à attendre pour être sur que le système à eu le temps de finir de se remplir)) et tu mets le système de tonneaux dans le chargeur. Tu aurais l'avantage de travailler bien droit dans ton fauteuil en regardant devant au lieu de te faire un torticolis . Pour ma part, dans cette configuration, je pense que je ne mettrais même que deux tonneaux et descentes, un de chaque coté, la facilité d'utilisation favorisant un travail plus rapide.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par rlt Sam 13 Juil - 19:09

bon puisque tu en parle ailleurs, pourrais tu nous dire comment tu as fait finalement ? voir quelques photos ...

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par papou Sam 13 Juil - 23:39

à la sortie de la vanne guillotine, j'ai un T avec réduction en 100 qui remonte de chaque coté jusqu'au milieu de la longueur de la tonne + mon extension de 1.40m. Du haut de la tonne, il y a de nouveau un T de 100 avec 2 départs en 50 qui vont direct aux rampes avec la même longueur de tuyau. Le "montage PVC" est positionné horizontalement afin d'optimiser les flux et non pas dans l'alignement de la cuve qui, elle, remonte du nez.
La pompe tourne à 300trs/mn en continue, j'ai réglé la vanne de sécurité afin que le mano soit à 500gr quand je suis fermé.
L'ouverture de la vanne guillotine est de 15s pour un apport de 70L/arbre et les 4 "sorties" débitent quasiment la même chose que ce soit à plat ou en pente
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par lagaff3 Dim 14 Juil - 6:58

vilup 

  Pas de tof ? dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

arrosage Noyers avec tonne à lisier Empty Re: arrosage Noyers avec tonne à lisier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum