Saloperie de bestiole
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 1
Saloperie de bestiole
Y a une bestiole qui bouffe les feuilles de mon noisetier, j'avais pas fait gaffe mais presque toutes les feuilles sont devenues de la dentelle.. J'ai rien trouvé en regardant les feuilles... J'aimerai bien savoir ce que c'est pour lui faire sa fête, à cette saleté!!
Anestel- Agrinaute hors compétition
Re: Saloperie de bestiole
Anestel a écrit:Y a une bestiole qui bouffe les feuilles de mon noisetier, j'avais pas fait gaffe mais presque toutes les feuilles sont devenues de la dentelle.. J'ai rien trouvé en regardant les feuilles... J'aimerai bien savoir ce que c'est pour lui faire sa fête, à cette saleté!!
Des chenilles?
Si elles ressemblent à celles de la pyrale du buis, ce n'est pas facile à voir. (vert, vert-jaune, ça se confond avec les tiges=
grumpy- Agrinaute hors compétition
papou- Agrinaute hors compétition
Je regarderai mieux demain, mais je n'ai rien trouvé.. Forcément, y a plus rien à bouffer...la saloperie a du partir ailleurs... Un soupçon de chenille parce que j'ai vu comme un ou 2 fils d'araignée, noirâtre, qui pendouillait avec un bout de feuille sèche au bout... ça pourrait peut-être venir de cocons... J'irai mieux regarder demain... Là c'est un noisetier qui fait des feuilles pourpres quand elles sont jeunes, puis elles verdissent ensuite, je n'ai pas vu de chenille verte ni vert jaune dessus.
Dernière édition par Anestel le Mer 1 Mai - 22:41, édité 1 fois
Des petites chenilles vertes c'est fort possible (un papillon en fait), regardes bien .
ça fait le bonheur des mésanges, chez moi elles en choppent des centaines par jour pour alimenter la nichée.
ça fait le bonheur des mésanges, chez moi elles en choppent des centaines par jour pour alimenter la nichée.
Fly49- Agrinaute hors compétition
Si je trouve, oué, ça va prendre un coup de massette!!!

ben , t'auras plus de chocolat !!
centkght- Agrinaute hors compétition
Anestel a écrit:Si je trouve, oué, ça va prendre un coup de massette!!!C'est mal barré pour les noisettes encore cette année.
fait un appel a la solidarité , en bretagne , vous etes tous freres et soeurs vu que vous avez quimper

mic mac- Agrinaute d'or
il se peut quelle ne sorte que la nuit !
guy37- Agrinaute hors compétition
+1 sûrement des chenilles !! Mais j'ai vu aussi que les altises faisait aussi du dégâts même sur des feuilles costauds, J'ai mon figuier qui se faisait bouffer pars des altises !!
SAB 77- Agrinaute d'or
Anestel a écrit:Je regarderai mieux demain, mais je n'ai rien trouvé.. Forcément, y a plus rien à bouffer...la saloperie a du partir ailleurs... Un soupçon de chenille parce que j'ai vu comme un ou 2 fils d'araignée, noirâtre, qui pendouillait avec un bout de feuille sèche au bout... ça pourrait peut-être venir de cocons... J'irai mieux regarder demain... Là c'est un noisetier qui fait des feuilles pourpres quand elles sont jeunes, puis elles verdissent ensuite, je n'ai pas vu de chenille verte ni vert jaune dessus.
attention , les chenilles vert-jaune sont à la masse il paraît .
blague d’électricien:ri2:
kermitt- Agrinaute hors compétition
Anestel a écrit:Si je trouve, oué, ça va prendre un coup de massette!!!C'est mal barré pour les noisettes encore cette année.
Essaye avec la méthode scandinave ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vivanden- Agrinaute hors compétition
J'en ai trouvé 1 sur le cerisier, 1 sur le fusain, et 3 dans le noisetier. Evidemment pas les mêmes...
les 2 marron et la vert foncé dans le noisetier, la vert jaune d'en haut à droite dans le fusain, et la vert clair de gauche dans le cerisier.
J'ai déjà identifié la plus grosse, la marron, c'est du "cul brun". Avec un nom comme ça on lui pardonnerait presque

les 2 marron et la vert foncé dans le noisetier, la vert jaune d'en haut à droite dans le fusain, et la vert clair de gauche dans le cerisier.
J'ai déjà identifié la plus grosse, la marron, c'est du "cul brun". Avec un nom comme ça on lui pardonnerait presque

Un petit coup de Cyper et le tour est joué
.

poun47- Agrinaute hors compétition
c'est pas évident de pulvériser un arbre.. jusqu'en haut..
et du cyper, je peux en trouver facilement? Sans être agri??
Bon, sinon, mes chenilles, et bin voilà où elles ont fini

Bon, sinon, mes chenilles, et bin voilà où elles ont fini

si tu y vas 3 par 3 tu n'as pas fini ....

grabouille- Agrinaute hors compétition
eh j'ai cherché 1/2h avant de les trouver ces 5 là!!!! 

Faudrait que tu te fasse prêter un atomiseur thermique et en même temps de la cyper avec un agri du coin .Anestel a écrit:c'est pas évident de pulvériser un arbre.. jusqu'en haut..et du cyper, je peux en trouver facilement? Sans être agri??
Bon, sinon, mes chenilles, et bin voilà où elles ont fini![]()
![]()
poun47- Agrinaute hors compétition
bon bin voilà, aujourd'hui, le prunier reine claude qui n'était pas vaillant depuis qu'il s'est fait casser en 2 par un gros coup de vent, mais qui n'était pas mort, n'a plus une seule feuille à cause de ces putain de bordel de merde de chenilles. Et j'ai 2 grands pruniers à côté qui sont attaqués aussi.
c'est mal barré pour l'eau de vie et ses 40 vertues

mic mac- Agrinaute d'or
poun47 a écrit:
Faudrait que tu te fasse prêter un atomiseur thermique et en même temps de la cyper avec un agri du coin .
Cyper, pas très performant sur les chenilles.
En chimique, plus rien d'accessible légalement au jardinier amateur.
Ce qui est assez efficace sur les chenilles phytophages, c'est le baccilius thuringiensis (comme pour la pyrale du buis).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour traiter les arbres fruitiers, il doit être possible de trouver une lance qui s'adapte sur un pulvérisateur de jardin.
A défaut, en bricoler une avec du tube allu. (perso, j'en ai fait une qui fait plus de 4 m.)
grumpy- Agrinaute hors compétition
merci grumpy, j'avais lu des trucs sur le baccilius thuringiensis, mais je savais pas si c'était efficace. Jevais essayer d'en trouver. Pour pchitter, j'arriverai à me démerder quitte à monter sur l'échelle 3 pans. Et pis si j'arrive pas jusqu'en haut au moins j'en pchitterai quand même pas mal.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: Accueil :: COUPS DE CŒURS / COUPS DE GUEULES
Page 1 sur 1