Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

jus d'ensilage et filtre roseau

+2
bingo
ronchon38
6 participants

Aller en bas

jus d'ensilage et filtre roseau Empty jus d'ensilage et filtre roseau

Message par ronchon38 Sam 20 Avr - 9:40

je suis em....dé par les jus d'ensilage et par l'eau qui s'infiltre à l'arrière du silo, l'an dernier mauvais temps on a ensilé sans vraiment de beau temps , bilan ensilage à 25% ms grand max , butyriques et jus de silo qui s'écoule dans le pré à coté, on va se faire choper par la patrouille , d'autant que le sol du silo est en pente et que se rajoute le ruissellement sur les bâches ou sur la dalle , impossible de mettre tout ca dans les fosses à lisier et pas possible de se raccorder à la step sans casser énormément de béton.
on a fait un sondage pour faire un puit perdu mais à 4m on est toujours dans l'argile, du coup je me pôsais la question de faire un petit lagunage avec des roseaux genre 10x10, je sais que ca marche en eaux blanches mais j'ai peur pour les roseaux avec l'acidité du jus de silo;
il ya qq'un qui a déjà vu ou mis ça en place ? d'ailleurs les roseaux je suppose qu'il faut les acheter à qq part

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

jus d'ensilage et filtre roseau Empty Re: jus d'ensilage et filtre roseau

Message par bingo Sam 20 Avr - 10:17

tu fait une réserve entérrée en béton ou une cuve enterrée
une pompe inox dedans et un tuyau qui va directement épandre dans un champs sur l'herbe!!

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

jus d'ensilage et filtre roseau Empty Re: jus d'ensilage et filtre roseau

Message par shadow Sam 20 Avr - 12:50

si le pré est à toi ,et que tu n es pas sur un BAC ,ça ne doit pas poser de problème pour des jus de silo,surtout que ça ne va pas durer tout le temps
quand je vois tous les dépots de fumier dont les jus coulent dans les chemins et les fossés ,la patrouille à du travail ailleurs
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

jus d'ensilage et filtre roseau Empty Re: jus d'ensilage et filtre roseau

Message par Invité Sam 20 Avr - 13:03

j'aurai peur aussi pour l'acidité, mais il doit y avoir des plantes qui le supportent. ça fait vraiment tant de volume a te rajouter dans ta fosse?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jus d'ensilage et filtre roseau Empty Re: jus d'ensilage et filtre roseau

Message par baba Sam 20 Avr - 13:25

peut-être mettre des rumex, ça aime bien l'acidité
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

jus d'ensilage et filtre roseau Empty Re: jus d'ensilage et filtre roseau

Message par Invité Sam 20 Avr - 16:28

un toit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jus d'ensilage et filtre roseau Empty Re: jus d'ensilage et filtre roseau

Message par ronchon38 Sam 20 Avr - 17:34

marindodouce 29 a écrit:j'aurai peur aussi pour l'acidité, mais il doit y avoir des plantes qui le supportent. ça fait vraiment tant de volume a te rajouter dans ta fosse?
oui 150 ou 200 m3 tranquille , surtout si le silo est pas plein à l'arrière, impossible d'évacuer l'eau sur les cotés,

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

jus d'ensilage et filtre roseau Empty Re: jus d'ensilage et filtre roseau

Message par ronchon38 Sam 20 Avr - 17:34

shadow a écrit:si le pré est à toi ,et que tu n es pas sur un BAC ,ça ne doit pas poser de problème pour des jus de silo,surtout que ça ne va pas durer tout le temps  
quand je vois tous les dépots de fumier dont les jus coulent dans les chemins et les fossés ,la patrouille à du travail ailleurs

BAC ??

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

jus d'ensilage et filtre roseau Empty Re: jus d'ensilage et filtre roseau

Message par ronchon38 Sam 20 Avr - 17:35

baba a écrit:peut-être mettre des rumex, ça aime bien l'acidité

tu crois que ca épure?? après c'est pas dur à trouver la graine

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

jus d'ensilage et filtre roseau Empty Re: jus d'ensilage et filtre roseau

Message par ronchon38 Sam 20 Avr - 17:36

petit chat 29 a écrit:un toit !

i want my money back (margaret tatcher)

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

jus d'ensilage et filtre roseau Empty Re: jus d'ensilage et filtre roseau

Message par etaisere Dim 21 Avr - 10:48

le système de roseau serai bien
etaisere
etaisere
Agrinaute hors compétition

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

jus d'ensilage et filtre roseau Empty Re: jus d'ensilage et filtre roseau

Message par shadow Dim 21 Avr - 13:05

ronchon38 a écrit:
shadow a écrit:si le pré est à toi ,et que tu n es pas sur un BAC ,ça ne doit pas poser de problème pour des jus de silo,surtout que ça ne va pas durer tout le temps  
quand je vois tous les dépots de fumier dont les jus coulent dans les chemins et les fossés ,la patrouille à du travail ailleurs

BAC ??
bassin d alimentation de captage (d eau ), j ai pratiquement la moitié de la surface de mon exploitation qui est concerné ,avec même une interdiction d affourager au pré sur 2.5 ha ,mes bovins de mars à fin juillet
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

jus d'ensilage et filtre roseau Empty Re: jus d'ensilage et filtre roseau

Message par bucheron Dim 21 Avr - 15:23

Et si tu envoies ta sauce sur un bac en pente fait avec des bottes cubiques de paille (pour la filtration finale) en remplissant ce bac en alternant couche de paille et granulat calcaire ou chaux+ sable et tu récupères des roseaux, des joncs, des iris en bord de rivière...

Attention à finir le dessus du bac par une couche de gros granulat qui dépasse (faire un trop plein plus bas) le niveau maximal de liquide pour éviter que les moustiques aillent pondre dans l'eau.

Comme entretien, tu n'auras qu'une tonte à la fin de l'hiver quand tout est sec et remettre une couche de calcaire +paille par dessus le tout une fois par an.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

jus d'ensilage et filtre roseau Empty Re: jus d'ensilage et filtre roseau

Message par ronchon38 Dim 21 Avr - 17:36

bucheron a écrit:Et si tu envoies ta sauce sur un bac en pente fait avec des bottes cubiques de paille (pour la filtration finale) en remplissant ce bac en alternant couche de paille et granulat calcaire ou chaux+ sable et tu récupères des roseaux, des joncs, des iris en bord de rivière...

Attention à finir le dessus du bac par une couche de gros granulat qui dépasse (faire un trop plein plus bas) le niveau maximal de liquide pour éviter que les moustiques aillent pondre dans l'eau.

Comme entretien, tu n'auras qu'une tonte à la fin de l'hiver quand tout est sec et remettre une couche de calcaire +paille par dessus le tout une fois par an.
ca me plait bien ton truc je vais essayer merci vilup

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

jus d'ensilage et filtre roseau Empty Re: jus d'ensilage et filtre roseau

Message par baba Lun 22 Avr - 6:10

ça peut faire pour eaux blanches et eaux brunes ça
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

jus d'ensilage et filtre roseau Empty Re: jus d'ensilage et filtre roseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum