Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... suivi du blé 2019 - Page 3 Eyng11

suivi du blé 2019

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

suivi du blé 2019 - Page 3 Empty suivi du blé 2019

Message par grabouille le Ven 8 Mar 2019 - 20:11

Rappel du premier message :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
variété syllon
date habituelle E1 chez moi autour du 20 mars ,et la il est a 3 cm..... 2254 2254 2254
du coup les régul vont etre modifié pour un cyco-moddus vers E6-E8
sauf que le temps annoncé ,ca risque d'etre chaud !!!!!! suivi du blé 2019 - Page 3 2378658279

je viens seulement de lui coller 80 u de n en + des 15 u du sulfate
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

suivi du blé 2019 - Page 3 Empty Re: suivi du blé 2019

Message par Invité le Jeu 16 Mai 2019 - 21:02

On ne sait pas comment seront les prochains jours. ..

Prévenir plutôt que. ..

Invité
Invité

Message par grabouille le Jeu 16 Mai 2019 - 21:12

un fongi quand il y a le feu c'est mort
on a un super etat sanitaire a ce jour il faut le preserver a tour car on n'est pas au bout
grabouille
grabouille

Message par Agrimarne le Ven 17 Mai 2019 - 7:37

Il y a une grande différence entre le feu ,pas le moindre symptôme et des signes de maladies.
A cette date si il y a une évolution intervenir entre deux averses n'est pas trop compliqué

Mais vivre dans la panique permanente ce n'est plus de l'agriculture.
Agrimarne
Agrimarne

Message par zarouf le Ven 17 Mai 2019 - 21:23

Blé à gonflement /éclatement de la gaine.

Blé : MZ.8

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zarouf
zarouf

Message par anthony45 le Sam 18 Mai 2019 - 6:53

Agrimarne a écrit:Il y a une grande différence entre le feu ,pas le moindre symptôme et des signes de maladies.
A cette date si il y a une évolution intervenir entre deux averses n'est pas trop compliqué

Même raisonnement. Ghis pourra en témoigner. Pas malade, on voit comment est la météo et on intervient. Il peut faire un orage le temps’ que septo monte a F1 j’ai au moins 2 jours donc comme les orages font pshitt... on reste attentif c’est tout

anthony45
Agrinaute d'or

Message par zarouf le Sam 18 Mai 2019 - 13:29

Ok sauf qu'avec des produits systémiques ,il faut de la systémie.

Après l'épiaison , celle-ci va en s'atténuant.
zarouf
zarouf

Message par amDBs9 le Dim 19 Mai 2019 - 17:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par forbo17 le Dim 19 Mai 2019 - 21:25

Agrimarne a écrit:Il y a une grande différence entre le feu ,pas le moindre symptôme et des signes de maladies.

Etant dans un contexte historiquement plus sain que vous, et ayant une certaine experience des impasses fongis depuis 15 ans, je me permets de donner mon point de vue :
1/ la progression des maladies se fait par des épisodes de contaminations, puis avec des délais d'apparition des symptomes. Les délais sont variables suivant les maladies. Souvent 200° J pour la septoriose.

En gros, si une contamination a eu lieu il y a 8 jours, ça ne se voit pas encore, et tout d'un coup, quand la somme de température sera atteint, tout apparait. D'où le terme vulgaire "d'explosion de maladie". C'est plutot l'explosion des symptomes. La maladie, ça fait longtemps qu'elle se développe dans la plante quand ça devient visible aux yeux du paysan.

Pour la rouille, les délais d'apparition des symptômes sont plus courts, de l'ordre de 100° J.

2/ je ne pense pas qu'il soit judicieux de changer du tout au tout sa stratégie habituelle de traitement.
Supprimer la totalité d'un traitement, sur 3 ou 4 prévus, pourquoi pas. Mais d'experience, j'ai constaté qu'il est préférable les années à faible pression, de passer quand même pour le coeur du programme prévu, mais avec des doses plus faibles.

En gros, faire des impasses de fongi au mois de Mai chez vous, ça me parait compliqué. Même si visuellement, ça parait très sain.
Dans 3 jours, les contaminations vont apparaitre en symptome, et là, c'est trop tard. Alors qu'avec une demi dose à 3 frs 6 sous, ça se gérait facile la semaine derniere.
Je ferais plutot une demi dose de ce qui était prévu à la montaison, et au moins un 3/4 de dose prévue sur DFE.

Perso, dans mon contexte, je préfère mettre 25 € de fongi sur les blé en 2 passages (5€ puis 20 €), plutot que 25 € à DFE.
D'abord, avec l'accompagnement de la chambre, j'ai appris à descendre de 50 € de fongi à 25 €, puis maintenant tout seul à couper les 25 € en 2 passages...
Et ça va mieux.

Je pense que vous pouvez tendre vers des approches comparables. Comparables dans l'idée, pas dans le budget.

Dernière édition par forbo17 le Dim 19 Mai 2019 - 21:30, édité 1 fois
forbo17
forbo17

Message par amDBs9 le Dim 19 Mai 2019 - 21:30

Evidemment ... et en plus c'est connu depuis longtemps ! Ce n'est pas parce qu'on ne voit rien qu'il n'y a rien ou qu'au final il n'y aura rien ...
amDBs9
amDBs9

Message par Agrimarne le Lun 20 Mai 2019 - 7:55

@Forbo ,je repositionne ma réponse , je vais aussi faire minimum trois passages sur mes blés à petites doses ,en adaptant les produits aux risques ,mais une insistance  sur cette panique permanente à l'annonce de la moindre flotte,coup de soleil .....et panique au pulvé , on sort tout les 5 ha avec des heures à bricoler, on passe 5 fois car le stade n'est pas là ...ect  ce qui augmente la charge de travail ,les couts , rends les semaines trop courtes et on bosse nuit et jour 7 jours sur 7.
Toute l'année on a en permanence ce genre de constat pour tous les travaux ,c'était une réaction pour aider certains agris à sortir la tête du guidon et de vivre un peu comme les autres
On a pris 4 mm dimanche ,le bulletin de @Jéjé était OK ,à la télé c'était la misère .

Il est très rare que j' intervienne sur des sujets technique en cultures ,je suis plus bricolages .
Agrimarne
Agrimarne

Message par anthony45 le Lun 20 Mai 2019 - 9:07

Je vais moi aussi positionner un fongi pour assurer la fin de cycle. Il est juste certain que ce sera une demi dose. Maintenant ce sera positionné sur une systémie encore présente

anthony45
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Lun 20 Mai 2019 - 9:17

amDBs9 a écrit:Evidemment ... et en plus c'est connu depuis longtemps ! Ce n'est pas parce qu'on ne voit rien qu'il n'y a rien ou qu'au final il n'y aura rien ...

oui... encore verifié cette année.. tout est sain sauf kilimanjaro.. Taches de RJ visibles après fongi. J'ai voulu pousser trop loin le bouchon...

vivanden

Message par vivanden le Lun 20 Mai 2019 - 9:42

Agrimarne a écrit:@Forbo ,je repositionne ma réponse , je vais aussi faire minimum trois passages sur mes blés à petites doses ,en adaptant les produits aux risques ,mais une insistance  sur cette panique permanente à l'annonce de la moindre flotte,coup de soleil .....et panique au pulvé , on sort tout les 5 ha avec des heures à bricoler, on passe 5 fois car le stade n'est pas là ...ect  ce qui augmente la charge de travail ,les couts , rends les semaines trop courtes et on bosse nuit et jour 7 jours sur 7.
Toute l'année on a en permanence ce genre de constat pour tous les travaux ,c'était une réaction pour aider certains agris à sortir la tête du guidon et de vivre un peu comme les autres
On a pris 4 mm dimanche ,le bulletin de @Jéjé était OK ,à la télé c'était la misère .

Il est très rare que j' intervienne sur des sujets technique en cultures ,je suis plus bricolages .

Il y a des choses que l'on peut anticiper, raisonner sur des encadrement de stades pour harmoniser les passages, rester sur des budget bas coût et utiliser les informations de veille sanitaire via les bsv ou oad. Perso, il y a 10 jours vu la météo, je savais que certaines parcelles seront à 2 fongis probables et d'autres à 3,pour des raisons de tolérance variétales et d'avancement des stades. L'inconnu reste la cadence via l'évolution des températures...

vivanden

Message par grabouille le Lun 20 Mai 2019 - 12:39

attention tout de meme on revient a une météo + favorable a la septo donc ne pas trop zapper ce tt a debut épiaison
c'est celui la le + important a mon avis donc dose correct meme si c'est sain
grabouille
grabouille

Message par grabouille le Lun 20 Mai 2019 - 22:01

je viens de finir mon fongi et je suis revenu dégouté de voir des taches de vulpins ci et la malgré le prog herbi honte
bien entendu toujours les zones a argiles hydro......
c'est pas tres dense mais ca traduit un malaise qui va aller en grandissant des que le glypho et autres herbi vont disparaitre
grabouille
grabouille

Message par alceste le Lun 20 Mai 2019 - 22:04

grabouille a écrit:je viens de finir mon fongi et je suis revenu dégouté de voir des taches de vulpins ci et la malgré le prog herbi honte
c'est pas tres dense mais ca traduit un malaise qui va aller en grandissant des que le glypho et autres herbi vont disparaitre

et oui malgre un budget de 100 € en 2 passages , ce n'est pas nickel
peut etre sont ce des levees de printemps que l'on aurait zappées ?

faut vivre avec maintenant je pense ....
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Message par zarouf le Mar 21 Mai 2019 - 9:24

alceste a écrit:
grabouille a écrit:je viens de finir mon fongi et je suis revenu dégouté de voir des taches de vulpins ci et la malgré le prog herbi honte

et oui malgre un budget de 100 € en 2 passages , ce n'est pas nickel
peut etre sont ce des levees de printemps que l'on aurait zappées ?

faut vivre avec maintenant je pense ....
+1 , vas falloir s’accommoder avec des parcelles + ou - propres , maintenant.
zarouf
zarouf

Message par grabouille le Mar 21 Mai 2019 - 12:20

ca va etre dur pour moi..... honte
grabouille
grabouille

Message par tof le Mar 21 Mai 2019 - 13:00

Et encore peut-être n'es tu pas en sol drainé ?
tof
tof

Message par Torque du 47 le Mar 21 Mai 2019 - 13:27

grabouille a écrit:ca va etre dur pour moi..... honte
Ne crois pas que tu sois le seul suivi du blé 2019 - Page 3 3064162995

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par Jardinier du 70 le Mar 21 Mai 2019 - 18:43

Agrimarne a écrit:
marmotte a écrit:tiens soit TDL est kajhnfizbazeruhutfhbaeuifbhoui  pour la mise en route
soit il abandonne

ou bien il cherche bob dans les rabettes suivi du blé 2019 - Page 3 769363308

Non ,tout va bien , il commence à m’obéir avec les mains.....ect ....mais ce n'est pas si simple , pour la vidéo ça fonctionne bien ,mais il me faut mieux maitriser les mouvements ,et regarder ce que l'on film plus un œil sur le drone ,le TDL il a du mal.
A cette date pas la moindre casse , c'est bien fait au niveau sécurités ,il a de très bonnes réactions ,il est juste passé une fois en mode tondeuse dans les fleurs de Sylvie ,il ressemblait au gars ce Cetelem  Embarassed

Je viens d'acheter le petit câble qui va relier le phone au joysticks pour éviter d'utiliser le Wifi  et améliorer les performances .

Par contre j'ai un peu honte autour de moi on est surpris de voir un retraité ,surtout le TDL un gars qui je pense à une réputation de bosseur agricole ,qui joue comme un gamin avec un drone et n'est pas présent au minimum avec une bêche dans un jardin .

t"ite photo de la base ,ferme,plaine mais le temps est maussade ,depuis le base en mode  oups  suivi du blé 2019 - Page 3 769363308

Il parait qu'avec l'age on régrèsse suivi du blé 2019 - Page 3 769363308 vilup vilup suivi du blé 2019 - Page 3 700926278

Profite Agrimarne, tu vas arriver à faire fuir les corbeaux avec ca
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par grabouille le Jeu 30 Mai 2019 - 20:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" />
a gauche complice
a droite syllon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" />
a gauche advisor
a droite complice
du + sain au moins sain
syllon/advisor/complice

je mets des photos pendant qu'il est encore debout ,pour moi c'est beaucoup trop dru je ne pense pas qu'il ira au bout debout oups
grabouille
grabouille

Message par amDBs9 le Jeu 30 Mai 2019 - 20:59

Mais si mais si ...
amDBs9
amDBs9

Message par Jardinier du 70 le Ven 31 Mai 2019 - 7:32

Jardinier du 70 a écrit:
Agrimarne a écrit:
marmotte a écrit:tiens soit TDL est kajhnfizbazeruhutfhbaeuifbhoui  pour la mise en route
soit il abandonne

Non ,tout va bien , il commence à m’obéir avec les mains.....ect ....mais ce n'est pas si simple , pour la vidéo ça fonctionne bien ,mais il me faut mieux maitriser les mouvements ,et regarder ce que l'on film plus un œil sur le drone ,le TDL il a du mal.
A cette date pas la moindre casse , c'est bien fait au niveau sécurités ,il a de très bonnes réactions ,il est juste passé une fois en mode tondeuse dans les fleurs de Sylvie ,il ressemblait au gars ce Cetelem  Embarassed

Je viens d'acheter le petit câble qui va relier le phone au joysticks pour éviter d'utiliser le Wifi  et améliorer les performances .

Par contre j'ai un peu honte autour de moi on est surpris de voir un retraité ,surtout le TDL un gars qui je pense à une réputation de bosseur agricole ,qui joue comme un gamin avec un drone et n'est pas présent au minimum avec une bêche dans un jardin .

t"ite photo de la base ,ferme,plaine mais le temps est maussade ,depuis le base en mode  oups  suivi du blé 2019 - Page 3 769363308

Il parait qu'avec l'age on régrèsse suivi du blé 2019 - Page 3 769363308 vilup vilup suivi du blé 2019 - Page 3 700926278

Y a comme une couille dans le potage … c' est pas moi qui ai écrit ces lignes. dub
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par titi51 le Ven 31 Mai 2019 - 8:04

Jardinier du 70 a écrit:
Jardinier du 70 a écrit:
Agrimarne a écrit:
soit il abandonne

Y a comme une couille dans le potage … c' est pas moi qui ai écrit ces lignes. dub

Non c etait moi mais ça n a pas fonctionné ou plutôt si mais mal suivi du blé 2019 - Page 3 1327124601
titi51
titi51

Message par zarouf le Ven 31 Mai 2019 - 9:42

Blé MZ.7 antifusarié ce matin
Temps idéal pour soigner les plantes ce matin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zarouf
zarouf

Message par vivanden le Ven 31 Mai 2019 - 10:36

J'ai donc une parcelle très en avance...fait aussi, le premier tiers de mes blés... mais plutôt antirouille-septo...

vivanden

Message par SAB 77 le Ven 31 Mai 2019 - 13:59

Idem pour moi ce matin anti fusa mais que sur précédent maïs.
Le reste ira au bout comme ça à moins d'être obligé de passer pour les pucerons ? Je trouve qui y'en a pas mal déjà dub.
Ça fait 10ans que je n'ai pas tt un pucerons dans les blés.
A suivre suivi du blé 2019 - Page 3 1893818206

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par Jardinier du 70 le Ven 31 Mai 2019 - 17:26

Des pucerons, des lémas, des belles crevasses … le blé n' est pas à la fête. suivi du blé 2019 - Page 3 2430132371
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par D&P le Lun 3 Juin 2019 - 22:42

pucerons sur LG Absalon (samedi dernier)
comptage ce matin : 40 %
traitement fait dans l'après-midi

D&P
D&P
Agrinaute d'argent

Message par SAB 77 le Mar 4 Juin 2019 - 10:00

La météo annoncée semaine pro me fait peur !! Espérons qu'il se trompe.
Plus de 100mm annoncée sans parler de se qui nous attend ce soir.

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Mar 4 Juin 2019 - 12:17

si tu regardes les délires de météociel ....... suivi du blé 2019 - Page 3 2110195008 suivi du blé 2019 - Page 3 2110195008
demain ils vont t'annoncer grand soleil
grabouille
grabouille

Message par tof le Mar 4 Juin 2019 - 20:32

100 mm je prends
tof
tof

Message par grizzly 62 le Dim 9 Juin 2019 - 10:06

avec le coup de vent et la pluie d'hier , mon dakotana a versé dans les recroisements , sinon le reste RAS
grizzly 62
grizzly 62
Agrinaute d'or

Message par tof le Dim 9 Juin 2019 - 11:21

Vous faites comment pour arriver à faire verser du blé ?
J'aimerais connaitre ça... suivi du blé 2019 - Page 3 700926278
tof
tof

Message par etaisere le Dim 9 Juin 2019 - 14:13

rond de blanc sur les veines de cailloux...pas une bonne année ici
etaisere
etaisere

Message par cochebille le Mar 11 Juin 2019 - 15:19

Chevignon[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fructidor
Y a un peu de vulpin qui traine, rien d’affolant au regard de la campagne environnante, des zones sont cata, j’ai entendu parler de broyeur...

cochebille

Message par Torque du 47 le Mar 11 Juin 2019 - 19:44

Superbes tes blés si pas de tremblement de terre d'ici la moisson ca devrait cartonner suivi du blé 2019 - Page 3 1893818206

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par Dam's51 le Mer 12 Juin 2019 - 7:58

Est ce que ça vaut le coup de faire un petit relais fongi avec triazoles si j'estime que j'étais couvert pdt 2 semaines et que, du coup, je ne le suis plus? dub

Dam's51
Agrinaute d'argent

Message par alceste le Mer 12 Juin 2019 - 9:42

c'est un risque certain d'etre court car la moisson est encore loin avec cette meteo
mais ceci dit , du moins chez nous , la situation sanitaire est tres tres saine
alors quoi en penser de la suite
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Mer 12 Juin 2019 - 11:34

moi je viens de finir un relais vu le potentiel du blé faudrait pas gâcher .
kermitt
kermitt

Message par Torque du 47 le Mer 12 Juin 2019 - 11:52

Dam's51 a écrit:Est ce que ça vaut le coup de faire un petit relais fongi avec triazoles si j'estime que j'étais couvert pdt 2 semaines et que, du coup, je ne le suis plus? dub
0.5 de tebuco va pas te ruiner même si c'est sain la récolte n'est pas encore la et surtout le potentiel est très bon

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par SAB 77 le Mer 12 Juin 2019 - 20:33

Ça dépend de ton stade ??
Perso je suis repassé semaine dernière sur ble/maïs histoire d'encadrer la flo.
A ce jour, maintenant les dés sont jetés plus rien à faire vu le stade.

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par Dam's51 le Mer 12 Juin 2019 - 20:52

Torque du 47 a écrit:
Dam's51 a écrit:Est ce que ça vaut le coup de faire un petit relais fongi avec triazoles si j'estime que j'étais couvert pdt 2 semaines et que, du coup, je ne le suis plus? dub
0.5 de tebuco va pas te ruiner même si c'est sain la récolte n'est pas encore la et surtout le potentiel est très bon
J'avoue que ça me tente bien le tébuco, p-ê à 0,4l. Pour moi, le mieux est de traiter avant l'apparition d symptômes car après, c trop tard je pense suivi du blé 2019 - Page 3 1893818206

Dam's51
Agrinaute d'argent

Message par pat51 le Mer 12 Juin 2019 - 21:12

Dam's51 a écrit:
Torque du 47 a écrit:
J'avoue que ça me tente bien le tébuco, p-ê à 0,4l. Pour moi, le mieux est de traiter avant l'apparition d symptômes car après, c trop tard je pense suivi du blé 2019 - Page 3 1893818206

tu avais mis quoi et quand,quel stade ?
pat51
pat51

Message par grabouille le Mer 12 Juin 2019 - 22:01

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
oups oups
grabouille
grabouille