Bon anniversaire Concorde !
+13
22bretagne
pat51
pitafe
jack77
Fly49
Agrimarne
françois 1
Papy 26
rlt
Le Gaumais
pti nikos
grabouille
yaya
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bon anniversaire Concorde !
50 ans ...
Concorde a 50 ans
Enfin le premier décollage du prototype. Concorde a decollé pour la premiere fois le 02 mars 1969... 50 ans
Un avion qui m'a fait rêver, que j'ai côtoyé, a travers un membre de ma famille qui travaillait sur les transferts de carburant et les jaugeurs ,
et puis deux aventures personnelles que je vous raconterais.
Mais, pour célébrer le bel oiseau , rien de tel que quelques photos choisies par ... ben par moi.
Alors vous étes installés? Point d’arrêt bout de piste, check list, manettes au tableau , paramètres nominaux , lacher de frein ça pousse !
Décollage!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Concorde a 50 ans
Enfin le premier décollage du prototype. Concorde a decollé pour la premiere fois le 02 mars 1969... 50 ans
Un avion qui m'a fait rêver, que j'ai côtoyé, a travers un membre de ma famille qui travaillait sur les transferts de carburant et les jaugeurs ,
et puis deux aventures personnelles que je vous raconterais.
Mais, pour célébrer le bel oiseau , rien de tel que quelques photos choisies par ... ben par moi.
Alors vous étes installés? Point d’arrêt bout de piste, check list, manettes au tableau , paramètres nominaux , lacher de frein ça pousse !
Décollage!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par yaya le Sam 2 Mar - 23:36, édité 1 fois
yaya- Agrinaute d'or
- Age : 61
Re: Bon anniversaire Concorde !
Le décollage , c'est :
Une poussé des réacteurs de 69 tonnes , soit l'équivalent de ... 160 000 cv !
Une vitesse de 400 km/h atteinte en ... 30 secondes
Une consommation des 4 réacteurs de 450 litres de kérosène par .. minute
Une distance nécessaire de 3200 m
En parlant décollage, voici une photo du cockpit d'un concorde avec les vitesses de décollages affichées sur le pare brise , comme un pense bête.
Les valeurs sont en "nœuds". Pour trouver l’équivalent en km/h, on multiplie par deux et on retranche 10 % . C'est approximatif mais le calcul mental aéronautique est basé sur des astuces de ce genre . Ben oui, le calcul mental , c'est la pierre angulaire du vol !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admirez les pendules a l'ancienne . 4 répétitions au centre.. paramètres des 4 moteurs
Une poussé des réacteurs de 69 tonnes , soit l'équivalent de ... 160 000 cv !
Une vitesse de 400 km/h atteinte en ... 30 secondes
Une consommation des 4 réacteurs de 450 litres de kérosène par .. minute
Une distance nécessaire de 3200 m
En parlant décollage, voici une photo du cockpit d'un concorde avec les vitesses de décollages affichées sur le pare brise , comme un pense bête.
Les valeurs sont en "nœuds". Pour trouver l’équivalent en km/h, on multiplie par deux et on retranche 10 % . C'est approximatif mais le calcul mental aéronautique est basé sur des astuces de ce genre . Ben oui, le calcul mental , c'est la pierre angulaire du vol !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admirez les pendules a l'ancienne . 4 répétitions au centre.. paramètres des 4 moteurs
Dernière édition par yaya le Sam 2 Mar - 23:37, édité 1 fois
yaya- Agrinaute d'or
- Age : 61
Re: Bon anniversaire Concorde !
je l'ai vu a roissy a son quai d'embarquement, j'etais a un café au dessus de lui dans l'aerogare
c'etait divin ,une beauté cet avion....
c'etait divin ,une beauté cet avion....
grabouille- Agrinaute hors compétition
- Age : 105
Re: Bon anniversaire Concorde !
Un bel engin mais encore une fois, surement trop en avance sur son temps !
pti nikos- Agrinaute hors compétition
- Age : 36
Re: Bon anniversaire Concorde !
Pourquoi les vitesses des avions sont en noeuds et pas en km / h?
Deja , tout les avions ne sont pas en noeuds : les avions russes sont en km/h... ainsi que les planeurs .
1 noeud, c'est 1 mile par heure . Facile ! Etant donné que la sphère terrestre est divisée en méridiens et que la distance entre chaque méridien est 1 mille ( 1.8 km a la louche) .. Et que la longitude ne peut pas être trouvé par la position des étoiles .. bref. Les avions occidentaux volent en Miles , ce qui correspond aux nautiques . ( a ne pas confondre avec le mile terrestre..les anglais sont d'un naturel très simple)
Revenons a notre bel oiseau .
Voici le prototype , Concorde 001. Il a volé , bien volé meme mais est decevant au niveau des moteurs . . Poussif meme . De nombreuses ameliorations devront lui etre apporté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos Aerospatiale musé de l'air
Comment reconnait on un prototype en aviation? C'est super simple: son immatriculation debute par un F. W
Deja , tout les avions ne sont pas en noeuds : les avions russes sont en km/h... ainsi que les planeurs .
1 noeud, c'est 1 mile par heure . Facile ! Etant donné que la sphère terrestre est divisée en méridiens et que la distance entre chaque méridien est 1 mille ( 1.8 km a la louche) .. Et que la longitude ne peut pas être trouvé par la position des étoiles .. bref. Les avions occidentaux volent en Miles , ce qui correspond aux nautiques . ( a ne pas confondre avec le mile terrestre..les anglais sont d'un naturel très simple)
Revenons a notre bel oiseau .
Voici le prototype , Concorde 001. Il a volé , bien volé meme mais est decevant au niveau des moteurs . . Poussif meme . De nombreuses ameliorations devront lui etre apporté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos Aerospatiale musé de l'air
Comment reconnait on un prototype en aviation? C'est super simple: son immatriculation debute par un F. W
yaya- Agrinaute d'or
- Age : 61
Re: Bon anniversaire Concorde !
Et puis cette vue dont on a pas l'habitude .
Il est superbe , vous ne trouvez pas ? et on voit bien la voilure gothique sous cet angle inhabituel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo Airbus
C'est le proto qui rentre au musée a Toulouse.
A noter la "roulette arrière" pour empêcher la queue de toucher la piste au décollage ou atterrissage .
Ben oui... La voilure en forme delta oblige à de fortes incidences en phase de décollage ou atterrissage . C'est pareil pour les mirages
Il est superbe , vous ne trouvez pas ? et on voit bien la voilure gothique sous cet angle inhabituel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo Airbus
C'est le proto qui rentre au musée a Toulouse.
A noter la "roulette arrière" pour empêcher la queue de toucher la piste au décollage ou atterrissage .
Ben oui... La voilure en forme delta oblige à de fortes incidences en phase de décollage ou atterrissage . C'est pareil pour les mirages
yaya- Agrinaute d'or
- Age : 61
Re: Bon anniversaire Concorde !
quel type de moteur la dessus ?
grabouille- Agrinaute hors compétition
- Age : 105
Re: Bon anniversaire Concorde !
Parlons un peu consommation...
Au roulage , les 4 réacteurs consomment 80 t / h. Décollage, 450 l / minute ( 1 l = 0.75 kg )
En vol , l'appareil consomme 20 t / h en vitesse de croisière
Concorde , au décollage de Paris, pèse 176 tonnes
A l’atterrissage, 3.2 h plus tard, il pese 99 tonnes... la différence , c'est le carburant! Soit 17 l / passager au 100 km
Concorde embarquait 117 285 litres de kerosene et 80 l de lubrifiant soit 90 tonnes max.
Pour faire le plein de Concorde , comptez 55 minutes .
Au roulage , les 4 réacteurs consomment 80 t / h. Décollage, 450 l / minute ( 1 l = 0.75 kg )
En vol , l'appareil consomme 20 t / h en vitesse de croisière
Concorde , au décollage de Paris, pèse 176 tonnes
A l’atterrissage, 3.2 h plus tard, il pese 99 tonnes... la différence , c'est le carburant! Soit 17 l / passager au 100 km
Concorde embarquait 117 285 litres de kerosene et 80 l de lubrifiant soit 90 tonnes max.
Pour faire le plein de Concorde , comptez 55 minutes .
yaya- Agrinaute d'or
- Age : 61
yaya- Agrinaute d'or
- Age : 61
Re: Bon anniversaire Concorde !
grabouille a écrit:quel type de moteur la dessus ?
C'est un reacteur Olympus de Rolls Royce SNECMA.
Moteur conçu en 1950 pour propulser le bombardier britannique Avro Vulcan
Au depart, c'est un Siddeley
Largement modifié pour Concorde , et c'est passionnant . Je ne vais pas vous barber avec cela , mais pour ceux que ca interresse, penchez vous sur le developpement de ce moteur .
yaya- Agrinaute d'or
- Age : 61
Re: Bon anniversaire Concorde !
Yaya le passionné pour toutes ces infos et ces photos.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
- Age : 53
Re: Bon anniversaire Concorde !
et après l'accident de Gonesse , les réservoirs ont été doublé par l'intérieur d'un revêtement qui était conçu pour résister à la perforation . mon ex"beauf" a participer à les installer et d’après lui, ils sont pas haut les réservoirs des ailes ; juste l'épaisseur d'un homme...
rlt- Agrinaute d'or
- Age : 57
Re: Bon anniversaire Concorde !
Il me semble que la consommation était une des critiques faites sur le concorde, ils n'ont pas réussi à améliorer ça avec l'évolution des technologies moteurs ?yaya a écrit:Parlons un peu consommation...
Au roulage , les 4 réacteurs consomment 80 t / h. Décollage, 450 l / minute ( 1 l = 0.75 kg )
En vol , l'appareil consomme 20 t / h en vitesse de croisière
Concorde , au décollage de Paris, pèse 176 tonnes
A l’atterrissage, 3.2 h plus tard, il pese 99 tonnes... la différence , c'est le carburant! Soit 17 l / passager au 100 km
Concorde embarquait 117 285 litres de kerosene et 80 l de lubrifiant soit 90 tonnes max.
Pour faire le plein de Concorde , comptez 55 minutes .
françois 1- Agrinaute d'or
- Age : 58
Re: Bon anniversaire Concorde !
Pourquoi un avion à 900 km/h ,n'a pas de soucis (-50° en moyenne ) et le Concorde doit refroidir le fuselage..........OK plus de 2000 KM/h et 17000m mais le froids doit être au max
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
- Age : 68
Re: Bon anniversaire Concorde !
Les lignes de cet avion sont absolument superbes, sur le plan esthétique il n'a pas pris une ride. Je ne l'ai malheureusement vu qu'au sol, jamais en l'air.
Fly49- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Re: Bon anniversaire Concorde !
Agrimarne a écrit:Pourquoi un avion à 900 km/h ,n'a pas de soucis (-50° en moyenne ) et le Concorde doit refroidir le fuselage..........OK plus de 2000 KM/h et 17000m mais le froids doit être au max
Le frottement de l'air contre la peau de l'appareil ...
A mach 2 , ( environ 2200 km/ h ) à 18 000 mètres , l'air est à - 60 °C. La tole du fuselage du concorde est à ce moment à + 127 °C .
La dilatation du métal provoque un allongement de l'appareil de 23 cm ...
Des canalisations de kérosène sont positionnées sur les parties les plus chaudes pour refroidir à ce moment du vol.
Pour exemple du frottement de l'air qui augmente avec le carré de la vitesse (c'est enorme) , un avion de chasse qui volerait à Mach 3.27 aurait une température de surface des zones exposées au frottement de + 350 °C.
yaya- Agrinaute d'or
- Age : 61
Re: Bon anniversaire Concorde !
françois 1 a écrit:Il me semble que la consommation était une des critiques faites sur le concorde, ils n'ont pas réussi à améliorer ça avec l'évolution des technologies moteurs ?yaya a écrit:Parlons un peu consommation...
Au roulage , les 4 réacteurs consomment 80 t / h. Décollage, 450 l / minute ( 1 l = 0.75 kg )
En vol , l'appareil consomme 20 t / h en vitesse de croisière
Concorde , au décollage de Paris, pèse 176 tonnes
A l’atterrissage, 3.2 h plus tard, il pese 99 tonnes... la différence , c'est le carburant! Soit 17 l / passager au 100 km
Concorde embarquait 117 285 litres de kerosene et 80 l de lubrifiant soit 90 tonnes max.
Pour faire le plein de Concorde , comptez 55 minutes .
Les moteurs de Concorde sont différents d'un avion de ligne car ils fonctionnent en supersonique . Les contraintes ne sont pas du tout les memes
La source majeure d'economie de carburant , c'est le fan double flux . Pas facile à augmenter en diametre en supersonique . Et ce sont au depart des moteurs de conception 1950 .
Si vous voulez on peut aborder le domaine moteur d'une maniéré un peu pointue mais ca risque de vous barber
yaya- Agrinaute d'or
- Age : 61
Re: Bon anniversaire Concorde !
Fly49 a écrit:Les lignes de cet avion sont absolument superbes, sur le plan esthétique il n'a pas pris une ride. Je ne l'ai malheureusement vu qu'au sol, jamais en l'air.
Les projets actuels d'avion de ligne supersonique reprennent grosso modo la meme ligne. Je pense qu'il n'y a pas trente six voies possibles pour aboutir à un avion de ligne supersonique.
Je l'ai vu plusieurs fois en vol. Ce qui impressionnait , c'etait le bruit d'enfer des moteurs. Il déchirait le ciel !
yaya- Agrinaute d'or
- Age : 61
Re: Bon anniversaire Concorde !
yaya a écrit:françois 1 a écrit:Il me semble que la consommation était une des critiques faites sur le concorde, ils n'ont pas réussi à améliorer ça avec l'évolution des technologies moteurs ?yaya a écrit:Parlons un peu consommation...
Au roulage , les 4 réacteurs consomment 80 t / h. Décollage, 450 l / minute ( 1 l = 0.75 kg )
En vol , l'appareil consomme 20 t / h en vitesse de croisière
Concorde , au décollage de Paris, pèse 176 tonnes
A l’atterrissage, 3.2 h plus tard, il pese 99 tonnes... la différence , c'est le carburant! Soit 17 l / passager au 100 km
Concorde embarquait 117 285 litres de kerosene et 80 l de lubrifiant soit 90 tonnes max.
Pour faire le plein de Concorde , comptez 55 minutes .
Les moteurs de Concorde sont différents d'un avion de ligne car ils fonctionnent en supersonique . Les contraintes ne sont pas du tout les memes
La source majeure d'economie de carburant , c'est le fan double flux . Pas facile à augmenter en diametre en supersonique . Et ce sont au depart des moteurs de conception 1950 .
Si vous voulez on peut aborder le domaine moteur d'une maniéré un peu pointue mais ca risque de vous barber
Perso, ça ne me dérangerais d'en savoir un peu plus, quitte à lire ça à tête reposé
pti nikos- Agrinaute hors compétition
- Age : 36
Re: Bon anniversaire Concorde !
est ce que les passagers avaient conscience du bruit de l'appareil ? Je veux bien qu'il y ait une super insonorisation mais quand on est au sol, il n'y avait pas besoin de relever la tête pour savoir que c'est concorde qui passait .
jack77- Agrinaute hors compétition
- Age : 62
Re: Bon anniversaire Concorde !
jack77 a écrit:est ce que les passagers avaient conscience du bruit de l'appareil ?
Ben non avec la vitesse il restait derrière, tu pouvais même pas discuter avec ton voisin
Fly49- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Re: Bon anniversaire Concorde !
Le Gaumais a écrit: Yaya le passionné pour toutes ces infos et ces photos.
+1
pitafe- Agrinaute hors compétition
- Age : 56
Re: Bon anniversaire Concorde !
Fly49 a écrit:Les lignes de cet avion sont absolument superbes, sur le plan esthétique il n'a pas pris une ride. Je ne l'ai malheureusement vu qu'au sol, jamais en l'air.
forcément en montgolfière à 17000 m d'altitude,ça doit cailler dans la nacelle
pat51- Agrinaute hors compétition
- Age : 60
Re: Bon anniversaire Concorde !
Idem pour moi.pti nikos a écrit:yaya a écrit:françois 1 a écrit:Il me semble que la consommation était une des critiques faites sur le concorde, ils n'ont pas réussi à améliorer ça avec l'évolution des technologies moteurs ?yaya a écrit:Parlons un peu consommation...
Au roulage , les 4 réacteurs consomment 80 t / h. Décollage, 450 l / minute ( 1 l = 0.75 kg )
En vol , l'appareil consomme 20 t / h en vitesse de croisière
Concorde , au décollage de Paris, pèse 176 tonnes
A l’atterrissage, 3.2 h plus tard, il pese 99 tonnes... la différence , c'est le carburant! Soit 17 l / passager au 100 km
Concorde embarquait 117 285 litres de kerosene et 80 l de lubrifiant soit 90 tonnes max.
Pour faire le plein de Concorde , comptez 55 minutes .
Les moteurs de Concorde sont différents d'un avion de ligne car ils fonctionnent en supersonique . Les contraintes ne sont pas du tout les memes
La source majeure d'economie de carburant , c'est le fan double flux . Pas facile à augmenter en diametre en supersonique . Et ce sont au depart des moteurs de conception 1950 .
Si vous voulez on peut aborder le domaine moteur d'une maniéré un peu pointue mais ca risque de vous barber
Perso, ça ne me dérangerais d'en savoir un peu plus, quitte à lire ça à tête reposé
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
- Age : 53
Re: Bon anniversaire Concorde !
Il était aussi évoqué que c'était un prétexte, si je me souviens bien Boeing n"appréciait pas que ce fleuron de la technologie Européenne vienne sur ses terres... à confirmer.Bastien a écrit:c'est son bruit qui était le point noir au states....
22bretagne- Agrinaute d'argent
- Age : 63
Re: Bon anniversaire Concorde !
merci de nous faire partagé ce bel avion
J'adore
J'adore
Pierre31- Agrinaute hors compétition
- Age : 53
Re: Bon anniversaire Concorde !
22bretagne a écrit:Il était aussi évoqué que c'était un prétexte, si je me souviens bien Boeing n"appréciait pas que ce fleuron de la technologie Européenne vienne sur ses terres... à confirmer.Bastien a écrit:c'est son bruit qui était le point noir au states....
les ricains n'appréciaient pas le fait que des petites nations fassent mieux qu'eux
les russes l'ont copié
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pat51- Agrinaute hors compétition
- Age : 60
Re: Bon anniversaire Concorde !
pat51 a écrit:22bretagne a écrit:Il était aussi évoqué que c'était un prétexte, si je me souviens bien Boeing n"appréciait pas que ce fleuron de la technologie Européenne vienne sur ses terres... à confirmer.Bastien a écrit:c'est son bruit qui était le point noir au states....
les ricains n'appréciaient pas le fait que des petites nations fassent mieux qu'eux
les russes l'ont copié
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ils sont venu se péter le gueule avec au Bourget ...
Fly49- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Re: Bon anniversaire Concorde !
Atterrissage du " Sierra Delta" au Bourget en 2003. ( On appelle les appareils en fonction des deux dernières lettres de leur immatriculation: SD = Sierra Delta. C'est aussi l'indicatif radio en absence de numero de vol )
C'est son dernier atterrissage . Livré par Air France , le Sierra Delta va rejoindre le Musée de l'Air . Il est actuellement exposé , tete beche avec Concorde 001 dans un hangar spécialement conçu pour.
C'est devenu un monument historique !
Le Sierra Delta a été l'avant avant dernier des 20 concordes construits
Concorde numéro : 213
Immatriculation : F-BTSD
Premier vol : 26 juin 1978
Dernier vol : 14 juin 2003
Heures de vol : 12974
Localisation : Musée de l'air et de l'espace, Le Bourget
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est son dernier atterrissage . Livré par Air France , le Sierra Delta va rejoindre le Musée de l'Air . Il est actuellement exposé , tete beche avec Concorde 001 dans un hangar spécialement conçu pour.
C'est devenu un monument historique !
Le Sierra Delta a été l'avant avant dernier des 20 concordes construits
Concorde numéro : 213
Immatriculation : F-BTSD
Premier vol : 26 juin 1978
Dernier vol : 14 juin 2003
Heures de vol : 12974
Localisation : Musée de l'air et de l'espace, Le Bourget
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yaya- Agrinaute d'or
- Age : 61
Re: Bon anniversaire Concorde !
+1Pierre31 a écrit:merci de nous faire partagé ce bel avion
J'adore
yaya sais tu qui l'a " dessiné " ce bel oiseau ,pour reprendre ton expression ?
R62- Agrinaute d'or
- Age : 65
Re: Bon anniversaire Concorde !
c'est marrant, avec sa forme d'aile en delta, on dirait qu'il y a très peu d'envergure par rapport aux autres avions
baba- Agrinaute hors compétition
- Age : 46
Re: Bon anniversaire Concorde !
C'est pas tout a fait une aile delta .
C'est une aile gothique .
C'est une aile gothique .
yaya- Agrinaute d'or
- Age : 61
Re: Bon anniversaire Concorde !
Une autre vue qui montre la complexité de la voilure
yaya- Agrinaute d'or
- Age : 61
Re: Bon anniversaire Concorde !
Je n'y connais rien en matière de moteurs d'avion; mais je suis juste étonné qu'il n'y ait eu que très peu d'améliorations depuis 50 ans de conception.yaya a écrit:
Les moteurs de Concorde sont différents d'un avion de ligne car ils fonctionnent en supersonique . Les contraintes ne sont pas du tout les memes
La source majeure d'economie de carburant , c'est le fan double flux . Pas facile à augmenter en diametre en supersonique . Et ce sont au depart des moteurs de conception 1950 .
Si vous voulez on peut aborder le domaine moteur d'une maniéré un peu pointue mais ca risque de vous barber
françois 1- Agrinaute d'or
- Age : 58
Re: Bon anniversaire Concorde !
Une vue de l'interieur du prototype en cours d'amenagement pour les vols d'essais . C'etait un peu le foutoir!
On voit bien que la section du fuselage n'est pas tres importante. On est loin du 380 .
La cabine du prototype était occupé par des ingénieurs navigants qui enregistraient les paramétres en vol , en instantanée, sur des consoles specialement installées , reliées a des capteurs, des jauges ect. . Les télémesures actuelles n’étaient pas encore inventées ou utilisées.
L’expérience acquise lors des essais Concorde ou tout était à découvrir , fut déterminante pour la mise en place rapide du programme Airbus qui allait suivre.
Concorde fut le laboratoire de la réussite future de l'Europe aéronautique, n'en déplaise aux cassandres qui critiquent ce bel oiseau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit bien que la section du fuselage n'est pas tres importante. On est loin du 380 .
La cabine du prototype était occupé par des ingénieurs navigants qui enregistraient les paramétres en vol , en instantanée, sur des consoles specialement installées , reliées a des capteurs, des jauges ect. . Les télémesures actuelles n’étaient pas encore inventées ou utilisées.
L’expérience acquise lors des essais Concorde ou tout était à découvrir , fut déterminante pour la mise en place rapide du programme Airbus qui allait suivre.
Concorde fut le laboratoire de la réussite future de l'Europe aéronautique, n'en déplaise aux cassandres qui critiquent ce bel oiseau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yaya- Agrinaute d'or
- Age : 61
Re: Bon anniversaire Concorde !
Pour remettre les choses dans leur contexte historique , voici une photo qui illustre parfaitement la situation de l'industrie aéronautique française
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sud Aviation face à Airbus . Les deux appareils sont sortis des halls d'assemblage au meme moment . La famille Airbus prendra le dessus , mais aucun appareil au monde n'égalera les perf et l'élegance de Concorde!
Vous remarquez l'immaticulation de l'A 300: F- W : c'est un prototype evidemment vous le savez suis je bete !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sud Aviation face à Airbus . Les deux appareils sont sortis des halls d'assemblage au meme moment . La famille Airbus prendra le dessus , mais aucun appareil au monde n'égalera les perf et l'élegance de Concorde!
Vous remarquez l'immaticulation de l'A 300: F- W : c'est un prototype evidemment vous le savez suis je bete !
yaya- Agrinaute d'or
- Age : 61
Re: Bon anniversaire Concorde !
He oui
sur les 20 appareil fabriqué,
1 a été detruit dans l'accident de Gonesse
1 a été démonté
18 sont dans des musés a travers le monde !!!
sur les 20 appareil fabriqué,
1 a été detruit dans l'accident de Gonesse
1 a été démonté
18 sont dans des musés a travers le monde !!!
yaya- Agrinaute d'or
- Age : 61
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» 05/07 Anniversaire : vhv
» 20/12 Anniversaire : tof
» 6 Fév Anniversaire : D&P
» 3 Mai anniversaire : d.d.
» 25 Fév anniversaire : rlt
» 20/12 Anniversaire : tof
» 6 Fév Anniversaire : D&P
» 3 Mai anniversaire : d.d.
» 25 Fév anniversaire : rlt
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|