Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Etat des colonies abeilles  Eyng11
Le Deal du moment :
Chargeur sans fil – Samsung – ...
Voir le deal
4.99 €

Etat des colonies abeilles

Etat des colonies abeilles  Empty Etat des colonies abeilles

Message par yaya le Dim 17 Fév - 9:43

Hier , profitant du beau temps calme , j'ai fait le tour des 2 ruchers pour nourrir au candi.

Dans l'ensemble , je suis agréablement surpris :
1ruche morte sur les 32 , de faim ou varroa . Je l'ai ramené à la ferme pour "l'autopsier".
1 ruche vide, occupée par deux souris .
C'etait un essaim naturel qui avait elu domicile dans une ruche vide. Pas grave.

Il a du repartir et les souris ont trouvé l’hôtel pas mal.

Les colonies sont belles en général .

L’élevage des larves a repris , vue la ruée sur l'eau et les rentrées de pollen . ( noisetier perceneige)

Quelques colonies sont petites. Je les rassemblerais ou bien je tirerais des essaims en avril .

Pourquoi du candi si tard me direz vous

Parce que je n'ai pas nourri à l'automne!

Les ruches étaient blindées à l'automne , et je voulais forcer les abeilles à vider les réserves de miel pour faire de la place pour le futur couvain. Et éviter l'engorgement du couvain au colza 2019 quand les butineuses rentrent plein pot tandis que la reine pond plein pot aussi; Et la reine n'a plus de palace d'ou blocage de ponte . Essaimage...
Et je ne veux pas prendre le risque de voir du sucre transvasé dans les hausses à miel le moment venu ...

le candi , les abeilles le mangent sans le stocker.  

Les températures douces m’inquiètes un peu: les abeilles se réveillent et il n'y a rien a manger dehors . J'ai remis les abreuvoirs avec su sel.

Les essaims en ruchettes polystyrène sont impeccables.( reines 2018) . Aucun nourrissement hivernal . Le plastique c'est fantastique . Laughing
Ces colonies vont exploser au printemps .

( l'isolation permet de réduire la consommation de miel par les abeilles pour maintenir la température de la ruchette)

La suite à la prochaine visite , vers le 15 mars
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Etat des colonies abeilles  Empty Re: Etat des colonies abeilles

Message par Invité le Dim 17 Fév - 9:47

faut que j'ouvre la mienne, c'etait un essaim sauvage qui y avait élu domicile depuis 3 ans environ, et la ça bouge plus. Sad

Invité
Invité

Message par yaya le Dim 17 Fév - 9:52

Ah.. Elles sortent en ce moment. Si rien ne bouge, c'est mal barré !
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Dim 17 Fév - 9:56

Merci Yaya pour tes explications, je vais essayer de suivre ce post de prés, car sur la station expé on démarre un essai ce printemps de suivi de ruche en partenariat avec un groupe d'apiculteur !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par Invité le Dim 17 Fév - 10:03

oui oui plus rien ne bouge. apres je les laissais en paix vivre leurs vies. si elles sont partient c'est ok. si elles sont mortes c'est moins cool.
c'est une vieille ruche qui etait posé la et vide quand je suis arrivé, elles avaient colonisé seules. moi j'ai peur des piqures, alors je regardais juste si je voyais du monte sur la piste d'envol, ça faisait plaisir.

Invité
Invité

Message par salicapi le Dim 17 Fév - 10:50

....merci de partager ton savoir... Etat des colonies abeilles  1893818206
.....le fils m'a offert une ruche, et un livre pour Noël ... ben c'est technique !
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Message par kermitt le Dim 17 Fév - 10:52

yaya a écrit:Hier , profitant du beau temps calme , j'ai fait le tour des 2 ruchers pour nourrir au candi.

1ruche morte sur les 32 , de faim ou varroa . Je l'ai ramené à la ferme pour "l'autopsier".
C'etait un essaim naturel qui avait elu domicile dans une ruche vide. Pas grave.

L’élevage des larves a repris , vue la ruée sur l'eau et les rentrées de pollen . ( noisetier perceneige)

Quelques colonies sont petites. Je les rassemblerais ou bien je tirerais des essaims en avril .

Etat des colonies abeilles  769363308

ben bizarrement c'est pas la question qui me venait à l'esprit !

ps: respect pour ce boulot parce quand onycaptkedal ça fait sérieux vo't truc . vilup
kermitt
kermitt

Message par alaindesalpes le Dim 17 Fév - 11:20

yaya a écrit:
..........Les températures douces m’inquiètes un peu: les abeilles se réveillent et il n'y a rien a manger dehors . .......
Ces colonies vont exploser au printemps .

J'ai trois copains qui étaient apiculteurs professionnels (entre 300 et 500 ??? ruches...) Pour les connaisseurs, j'ai habité dans les Alpes du Sud, grande région apicole (j'ai pas dit à picole  Etat des colonies abeilles  1117192517 ) 
Un seul est encore en activité et il me disait il n'y a pas longtemps que les "sautes" du climat sont de plus en plus difficiles à supporter pour les colonies ...Après 40 saisons d'apiculture, il dit que tout à changé et que les saisons sont de plus en plus aléatoires (notamment sur l'acacia et la lavande où parfois, tout semble "aller comme sur des roulettes" mais où les miellées ne "répondent pas"). Même ceux qui ont le plus d'expérience n'y comprennent plus rien!!
alaindesalpes
alaindesalpes

Message par pat51 le Dim 17 Fév - 12:03

kermitt a écrit:
yaya a écrit:Hier , profitant du beau temps calme , j'ai fait le tour des 2 ruchers pour nourrir au candi.

Etat des colonies abeilles  769363308

ben bizarrement c'est pas la question qui me venait à l'esprit !

ps: respect pour ce boulot parce quand onycaptkedal ça fait sérieux vo't truc . vilup

moi c'est plus le qu'en dira t'on qui me pose problème Etat des colonies abeilles  769363308

sinon Yaya,peut on déjà faire un racourci avec l'arrêt des néonic ? Etat des colonies abeilles  700926278 83457
pat51
pat51

Message par marmotte le Dim 17 Fév - 12:07

t'as pas une photo de tes ruches plastoc ?
marmotte
marmotte
Agrinaute d'or

Message par westvar le Dim 17 Fév - 12:26

yaya a écrit:Ah.. Elles sortent en ce moment. Si rien ne bouge, c'est mal barré !
Ici elles butinent les argéras dans les bosquets, il y a de quoi faire.
westvar
westvar

Message par R62 le Dim 17 Fév - 14:47

C'est très intéressants tes explications...continue yaya .
Une personne , qui a longtemps vendu du miel , me disait :"le miel de colza ce n'est pas celui que je préfère" a mon grand désespoir

R62
Agrinaute d'or

Message par yaya le Dim 17 Fév - 20:13

marmotte a écrit:t'as pas une photo de tes ruches plastoc ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila les ruchettes polystyrène. (1 est en bois sur cette palette)

Au pied vous pouvez voir les petites cages jaunes qui ont servies à introduire les reines dans les essaims
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par le butté le Sam 14 Nov - 19:18

Naissance d'une Reine 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le butté
le butté