Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Semoir à grains : simple ou double disques Eyng11
Le Deal du moment : -22%
-110€ sur Roborock S5 Max Aspirateur Robot
Voir le deal
389.99 €

Semoir à grains : simple ou double disques

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Semoir à grains : simple ou double disques Empty Semoir à grains : simple ou double disques

Message par Le Gaumais le Sam 3 Nov - 19:47

En remplacement de mon Nodet GC, je vais reprendre un semoir classique mécanique attelé au portacourt.
Pour semer profond ( pois et épeautre) mais surtout en terre humide, j' ai un autre GC à soc à remettre un peu en état sur un KSem aussi avec portacourt.
En semis de blé et orge à profondeur faible sur labour dans du sable ( essentiellement ) avec un peu de cailloux et de végétation: plutôt simple ou double disques ? C ' est souvent très mou comme terre, vous vous en doutez .
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Semoir à grains : simple ou double disques Empty Re: Semoir à grains : simple ou double disques

Message par ben21 le Sam 3 Nov - 20:22

pour moi si double disques prend le moins d'angle possible entre les deux disques

ben21
Agrinaute d'or

Semoir à grains : simple ou double disques Empty Re: Semoir à grains : simple ou double disques

Message par Bertrand62 le Sam 3 Nov - 21:03

Je viens d'investir dans une occas, un double disque avec roue de rappuie-terrage.

Je préfère le double disque, parce que ça tire droit, sans forcer plus d'un coté que de l'autre.

Pour semer dans de la végétation, c'est mieux du disque, mais dans du terrain gras, je préfère le soc…

Bertrand62

Message par le rat le Sam 3 Nov - 21:14

Bertrand62 a écrit:Je viens d'investir dans une occas, un double disque avec roue de rappuie-terrage.

Je préfère le double disque, parce que ça tire droit, sans forcer plus d'un coté que de l'autre.

Pour semer dans de la végétation, c'est mieux du disque, mais dans du terrain gras, je préfère le soc…

Quoi comme semoir?

Jusqu à l année dernière je semais tout avec un vieux nodet qui passait partout, vraiment partout. les socs écartent les débris( paille broyée) ce qui permet de mettre la graine sur la terre et non dans la végétation comme un semoir à disque vu que les disques roulent par dessus.
Maintenant je fais avec c est un double disque avec roulette, bof bof.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Sam 3 Nov - 21:20

C'est un kuhn venta lc 302

celui à 1.2 minutes:

Bertrand62

Message par caseih le Sam 3 Nov - 22:03

le vrai double disque comme antan c'est le sitera ou venta seedflex,mais avec en plus la roulette sur les nouveaux

caseih
Agrinaute d'or

Message par le rat le Sam 3 Nov - 23:17

caseih a écrit:le vrai double disque comme antan c'est le sitera ou venta seedflex,mais avec en plus la roulette sur les nouveaux

Je ne vois pas la différence comparé à un horsch ou lemken dub
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par Invité le Sam 3 Nov - 23:28

le rat a écrit:
Bertrand62 a écrit:Je viens d'investir dans une occas, un double disque avec roue de rappuie-terrage.

Quoi comme semoir?

Jusqu à l année dernière je semais tout avec un vieux nodet qui passait partout, vraiment partout. les socs écartent les débris( paille broyée) ce qui permet de mettre la graine sur la terre et non dans la végétation comme un semoir à disque vu que les disques roulent par dessus.

déja deçu?

Invité
Invité

Message par le rat le Dim 4 Nov - 0:16

marindodouce 29 a écrit:
le rat a écrit:

Quoi comme semoir?

déja deçu?

Semis de colza dans le sec, très belle levée comparé aux voisins.
Au printemps semis de féveroles, elles avaient une meilleure levées que mon collègue de parcelle qui avait semé avec un amazone, même variété, semé le même jour, même conduite. Le rendement a été très bon, 65.8qx net payé contre 62 pour mon collègue.
J ai gagné en vitesse par contre dès que c est un peu gras....... ça ne va pas. L erreur vient peu être un mauvais réglage?
Un essai cet après midi en mettant plus de pression comme le préconisait un utilisateur. le résultat n était pas mieux donc pas peur d asphyxie de la graine, j ai préféré diminuer.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par bingo le Dim 4 Nov - 1:16

ici en limon sableux presque tous les semoir a disques sont reparti aussi vite que arrivé
ca mets trop creux donc ca talle pas et ca colle avec les roulettes pour limiter la profondeur

bingo

Message par kermitt le Dim 4 Nov - 7:25

le rat a écrit:
marindodouce 29 a écrit:
le rat a écrit:

Quoi comme semoir?

déja deçu?

Semis de colza dans le sec, très belle levée comparé aux voisins.
Au printemps semis de féveroles, elles avaient une meilleure levées que mon collègue de parcelle qui avait semé avec un amazone, même variété, semé le même jour, même conduite. Le rendement a été très bon, 65.8qx net payé contre 62 pour mon collègue.
J ai gagné en vitesse par contre dès que c est un peu gras....... ça ne va pas. L erreur vient peu être un mauvais réglage?
Un essai cet après midi en mettant plus de pression comme le préconisait un utilisateur. le résultat n était pas mieux donc pas peur d asphyxie de la graine, j ai préféré diminuer.

par içi pas mal ont rajouté une herse peigne derrière les roulettes pour cacher le grain
kermitt
kermitt

Message par Valtra des Mauges le Dim 4 Nov - 7:29

Pourquoi un semoir à disques pour semer sur du labour ?

On sème tout en TCS avec un semoir à socs et ça bourre pas plus que ça. Bon derrière maïs grain on est obligé de passer le rota derrière la batteuse mais ça passe.
Par contre c est un intégré, il n y a plus de trace de roues et plus de dégagement je pense. Et moins lourd, enfin moins loins du tracteur.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par phidec le Dim 4 Nov - 7:48

Comprends pas tout le débat qui précède concernant la profondeur de semis et le recouvrement (tout est réglable) ; quand on a goûté à ca , on veut plus rien d'autre .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Dim 4 Nov - 7:54

phidec a écrit:Comprends pas tout le débat qui précède concernant la profondeur de semis et le recouvrement (tout est réglable) ; quand on a goûté à ca , on veut plus rien d'autre .

+1 très bon élément semeur  vilup
Pierre31
Pierre31

Message par jack77 le Dim 4 Nov - 8:21

express en 3 m d'accord . En 4 mètres : un âne mort ! Donc faut passer au pronto en semi porté et là ... ça pique !
sinon OK pour la ligne de semis , une des meilleures toutes conditions confondues
jack77
jack77

Message par le rat le Dim 4 Nov - 8:29

jack77 a écrit:express en 3 m d'accord . En 4 mètres : un âne mort ! Donc faut passer au pronto en semi porté et là ... ça pique !
sinon OK pour la ligne de semis , une des meilleures toutes conditions confondues

Et quand c est gras?
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par phidec le Dim 4 Nov - 8:34

C'est gras pour tous les semoirs et appelle à modifier certains réglages ; le semoir parfait à réglage unique pour toutes conditions n'existe pas .
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Dim 4 Nov - 8:44

quand c'est gras, le semoir à soc derrière la rotative te donne l'impression de passer mieux . Pour moi, c'est juste une impression !
le double disque lemken que tu as peut passer aussi : il suffit de retirer la pression sur les éléments (chainette au 1er ou 2 ème trou) et de terrer juste ce qu'il faut . C'est l'option herse de recouvrement dans ce cas qui finit le travail pour les grains sur terre .
Là où ça devient problématique, c'est quand ça colle à l'extérieur des disques ( argiles grasses, dégel) : il y a risque que les disques se freinent les uns les autres et là, c'est lame bull assurée ! Dans ce cas c'est le moins de pression possible .
J'ai galéré misère une année en féveroles à cause de ça .
jack77
jack77

Message par Le Gaumais le Dim 4 Nov - 9:47

C ' est le fait de semer trop profond dans de la "soupe" (sable sec et forcément soufflé) qui m' embête avec des socs. Si je retiens ma rampe de semis, au moindre creux ou zone motteuse ou caillouteuse, le grain est en surface.
Serais-je mieux avec des disques , surtout double ( vu le poids de l' élément) ?
Quid de l' auto-entrainement des disques doubles dans ces conditions ?

Les monodisques récents qui opèrent dans la région font du travail impeccable , souvent sans roulettes. Un peu de la terre genre Agrimarne par ici.

Dernière édition par Le Gaumais le Dim 4 Nov - 9:53, édité 1 fois
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par varadero le Dim 4 Nov - 9:49

Oui, jack a tout dit. On a le problème de bourrage en argile quand la terre est humide et trop mousseuse en surface( semis direct avec le decompacteur devant en condition humide). Ca colle entre les moyeux de disques même avec le grand espacement a 20cm. Dans ce cas, on sort la charrue si l'on veut avancer.
Sinon, question de régularité de profondeur, rien a voir avec les socs tout en ayant pas l'effet rateaux avec les débris végétaux, comme les fanes de pdt.
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Dim 4 Nov - 9:50

j'ai vu des monodisques amazone freinés (voire stoppés) par le disque caoutchouc rotec ...
jack77
jack77

Message par Le Gaumais le Dim 4 Nov - 9:58

varadero a écrit:Oui, jack a tout dit. On a le problème de bourrage en argile quand la terre est humide et trop  mousseuse en surface( semis direct avec le decompacteur devant en condition humide). Ca colle entre les moyeux de disques même avec le grand espacement a 20cm. Dans ce cas, on sort la charrue si l'on veut avancer.
Sinon, question de régularité de profondeur, rien a voir avec les socs tout en ayant pas l'effet rateaux avec les débris végétaux, comme les fanes de pdt.

Oui, l' effet rateau avec un rien de végétation me tape sur les nerfs mais des disques qui  freinent et qui calent je connais aussi. Un double disque sera peut être plus roulant qu' un simple avec le décrottoir caoutchouc comme le Rotec ??
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par phidec le Dim 4 Nov - 10:24

Pour l'effet rateau , j'avais installé un patin sur les socs de mon amazone (D8 30 super ; à vendre Wink ) ;  non seulement cela limitait la profondeur de semis dans mes terres très légères  mais en plus je n'avais plus aucun probléme de rateau en fanes de patates ou de pois . Ca marchait nickel surtout avec la herse amazone qui ne bourrait jamais .

phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par le butté le Dim 4 Nov - 10:32

@ Gaumais: As tu les patins sur ton Nodet ?  c'est un gros plus pour la profondeur de semis
le butté
le butté

Message par Invité le Dim 4 Nov - 11:10

le mono disque cultidisc du xeos pro passe bien dans le gras.

en terre hétérogène il maintient une profondeur réguliere ( entre sable et zone motteuse).

Invité
Invité

Message par Le Gaumais le Dim 4 Nov - 14:23

le butté a écrit:@ Gaumais: As tu les patins sur ton Nodet ?  c'est un gros plus pour la profondeur de semis

Non , les patins limiteurs comme la photo de Phidec, ça ne va pas .
On a eu ça au village sur un Nodet dans les années '80 , il n' y en a pas eu un deuxième.
Avec ces patins, ça cale encore plus vite.
Pour situer , le meilleur limiteur de terrage que j' ai, c ' est après 1 hectare quand certains socs accumulent une bonne poignée de terre avec des racines sur le haut du sabot. Donc, ces limiteurs de terrage ça bouche direct.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par kermitt le Dim 4 Nov - 14:37

c'est aussi une question d'inclinaison du soc quand ça bourre .

j'ai remarqué dans les fanes de patates que la première rangée de socs était plus inclinée que la deuxième : résultat quasi jamais de bourrages sur la première rangée et bourrage sur la rangée arrière ( manque de dégagement ( faudrait la reculer et lui donner plus d'inclinaison avec une pression mini )

ps : j'avais aussi fabriqué des patins sur les socs comme phidec : un peu mieux mais pas le top non plus .

il aurait fallu les trois : inclinaison dégagement et patins .
kermitt
kermitt

Message par kermitt le Dim 4 Nov - 14:42

ensuite faut dire aussi que suivant patates , au plus c'est fin au moins ça marche .

donc dans la soupe du gaumais ça ne marche pas .

je connais ces terres au gaumais on avait été y faire du lin dans ma jeunesse et j''avais été frappé par cette "soupe" qui faisait une poussière de dingue au lin .
kermitt
kermitt

Message par -Ch- le Dim 4 Nov - 17:11

Bastien a écrit:le mono disque cultidisc du xeos pro passe bien dans le gras.

en terre hétérogène il maintient une profondeur réguliere ( entre sable et zone motteuse).

J'ai l'unidisc de sulky depuis 2003, ça marche bien, jamais de bourrage, souvent en non labour, mais je dois changer la herse et j'hésite de changer le semoir aussi; le xeos pro me plait bien, mais un peu "luxueux" pour les surfaces qu'on fait… dub
-Ch-
-Ch-
Agrinaute d'or

http://www.cshauser.ch

Message par kermitt le Dim 4 Nov - 17:27

ouaip

j'avais un peu zieuté celui là mais pas tout près pour moi .

sinon dans les patates c'est assez raisonnable en prix .

kermitt
kermitt

Message par Invité le Dim 4 Nov - 19:16

-Ch- a écrit:
Bastien a écrit:le mono disque cultidisc du xeos pro passe bien dans le gras.

J'ai l'unidisc de sulky depuis 2003, ça marche bien, jamais de bourrage, souvent en non labour, mais je dois changer la herse et j'hésite de changer le semoir aussi; le xeos pro me plait bien, mais un peu "luxueux" pour les surfaces qu'on fait… dub

Quelle surface annuelle ?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 4 Nov - 19:26

Le Gaumais a écrit:C ' est le fait de semer trop profond dans de la "soupe" (sable sec et forcément soufflé) qui m' embête avec des socs. Si je retiens ma rampe de semis, au moindre creux ou zone motteuse ou caillouteuse, le grain est en surface.
Serais-je mieux avec des disques , surtout double ( vu le poids de l' élément) ?
Quid de l' auto-entrainement des disques doubles dans ces conditions ?

Les monodisques récents qui opèrent dans la région font du travail impeccable , souvent sans roulettes. Un peu de la terre genre Agrimarne par ici.

ce que tu as avec des socs, tu auras la meme chose avec des disques
comme dis plus haut, il n'y a pas un reglage capable de tout faire parfaitement.
les disques doubles et droits en terre trop legere, s'entrainent mal aussi.
le systeme amazone avec un disque et un lecheur qui tourne en caoutchouc avec des spatules larges pour terres legeres irait peut etre.

Invité
Invité

Message par bingo le Dim 4 Nov - 20:08

bingo

Message par Le Gaumais le Mer 21 Nov - 19:30

J' ai fais affaire ce lundi:  un Accord DL ( je veux garder mon portacourt).
Réflexion faite et tenant compte de vos diverses remarques, j' ai pris une solution intermédiaire entre le double - disque et le monodisque avec disque caoutchouc ( Accord CX ou Rotec). Il est monté en Rollsocs . Soc normal et disque inox pour écarter le sillon et dégager les résidus . La  pression du montage Accord me semble pouvoir être faible et ce Rollsocs ne devrait pas caler ( Pas prévu de semer dans le frais puisque j' ai un autre GC à socs)
J' espère avoir vu juste et semer précisément.
De 4 m, je vais le redescendre à 3 m et essayer de le mettre en 28 rangs sur les 3m
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par kermitt le Mer 21 Nov - 20:17

tiens j'ai jamais vu ce montage

à votre avis ça sert à débourrer entre les socs ?
kermitt
kermitt

Message par le ghis le Mer 21 Nov - 20:45

Le Gaumais a écrit:J' ai fais affaire ce lundi:  un Accord DL ( je veux garder mon portacourt).
Réflexion faite et tenant compte de vos diverses remarques, j' ai pris une solution intermédiaire entre le double - disque et le monodisque avec disque caoutchouc ( Accord CX ou Rotec). Il est monté en Rollsocs . Soc normal et disque inox pour écarter le sillon et dégager les résidus . La  pression du montage Accord me semble pouvoir être faible et ce Rollsocs ne devrait pas caler ( Pas prévu de semer dans le frais puisque j' ai un autre GC à socs)
J' espère avoir vu juste et semer précisément.
De 4 m, je vais le redescendre à 3 m et essayer de le mettre en 28 rangs sur les 3m

Pourquoi un si faible écartement ?
Je suis en 30 rayons pour 6 m et je trouve que ça va super bien.
le ghis
le ghis

Message par Le Gaumais le Mer 21 Nov - 22:18

Mon  contexte est différent . Je suis sur labour et en terres séchantes avec des semis qui ne sont pas particulièrement hâtif ( pour cause de récolte du précédent)
avec  des arrière-saisons peu poussantes . Ensuite, hormis OH, c ' est désherbage de printemps forcément tard ( printemps tardifs et on est dans nos bestiaux) . Le pâturin ( seule graminée vraiment présente ici) devrait pâtir d' un semis serré.
Toutes ces raisons me poussent à chercher une couverture rapide du sol , un semis qui ne se redécouvre pas en sortie de tallage avec ces printemps de plus en plus secs.
Je suis en 19 rangs pour l' instant , c ' est pénalisant .
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Invité le Mar 18 Juin - 21:01

je déterre.....

dilemme: sulky xeos pro avec element semeur cultidisc (1 disque) ou solitair lemken ???

et si vous avez des avis, sur la précision de semis (respect de la dose....), confort et facilté de réglage et vidange trémie..... , notamment sur le lemken , que je connais moins. Semoir à grains : simple ou double disques 1893818206

Invité
Invité

Message par le rat le Mar 18 Juin - 21:05

Vidange de trémie et étalonnage pas terrible pour le lemken, allongé sur la passerelle...
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Mar 18 Juin - 22:42

Sans connaître le Lemken plus que ça, je trouve que la ligne de semis cultidisc est vraiment performante.
Très efficace en travail simplifié elle est aussi polyvalente.
Après, mon cart de semis sulky/sky/simtech n'est pas un monstre de précision pour la dose de semis, malgré des calibrage très consciencieux siffle
le ghis
le ghis

Message par le butté le Mar 18 Juin - 23:11

le rat a écrit:Vidange de trémie et étalonnage pas terrible pour le lemken, allongé sur la passerelle...
+1   aie aie mes côtes si pas une couverture sur la passerelle Semoir à grains : simple ou double disques 2430132371
le butté
le butté

Message par salicapi le Mar 18 Juin - 23:14

Notre Kockerling n'a pas de disques...
Mais très facile à régler ,à vidanger et tres precis de la luzerne au maïs... 83457
salicapi
salicapi

Message par Invité le Mer 10 Juil - 20:15

j'ai signé lundi pour un combiné xeos pro duo avec un outil passif à disque cultiline xr en 3m
semoir avec le disque cultidisc.

je garde ma hr qui peut se raccrocher au semoir , et je vends mon vieux spi.

Invité
Invité

Message par -Ch- le Mer 10 Juil - 21:23

Joli ensemble vilup

ça vaut combien un combiné comme ça chez vous?
-Ch-
-Ch-
Agrinaute d'or

http://www.cshauser.ch

Message par Invité le Mer 10 Juil - 21:49

Il faut comparer avec toutes les options

Parce que les billets mauves sont vite craqués quand on rajoute des equipements

Invité
Invité

Message par Agrimarne le Mer 10 Juil - 22:23

Un semoir qui me plait bien le Xéos de Sulky
Agrimarne
Agrimarne

Message par Seb 77 le Sam 27 Juil - 10:33

Bastien a écrit:j'ai signé lundi pour un combiné xeos pro duo avec un outil passif à disque cultiline  xr en 3m
 semoir avec le disque cultidisc.

je garde ma hr qui peut se raccrocher au semoir , et je vends mon vieux spi.

vilup
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par Invité le Sam 27 Juil - 13:16

Livraison fin septembre....Semoir à grains : simple ou double disques Xeos-p10

Invité
Invité

Message par Seb 77 le Sam 27 Juil - 13:59

Le délai est serré, en espérant qu'il arrive avant les semis mais j'imagine que tu auras toujours l'ancien au cas où...
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par pat51 le Sam 27 Juil - 14:31

Bastien a écrit:Livraison fin septembre....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est celui ci que j'avais regardé l'an dernier,il fait quel poids à vide ? et combien de capacité ?
pat51
pat51

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant