Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

+26
Faby
ronchon38
pig
Kws77
R62
westvar
jack77
vivanden
jean-pierre-45
centkght
SAB 77
pat51
forbo17
salicapi
amDBs9
MA 31
papou
Anestel
Pickland
lagaff3
Fly49
rb42
Agrimarne
baba
le ghis
Jéjé33
30 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 Empty Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

Message par Jéjé33 Mar 25 Sep - 20:09

Rappel du premier message :

Bonjour,

NOTE : cela n'intéressera pas tout le monde... il n'y a donc pas d'obligation de lire l'ensemble de mon explication et chacun prendra ou retiendra, ce qu'il voudra. Je ne suis pas là pour imposer quoique ce soit, mais pour partager mes connaissances à ceux qui auront envie de mieux comprendre, comment sont appréhendées les tendances saisonnières (ou seulement pour le mois suivant). Lisez ou ne lisez pas, de toute façon je ne le saurais pas lol et puis je peux concevoir que ce soit assez long à assimiler, même si j'ai essayé d'être le plus clair et simple possible... c'est très difficile à expliquer et à synthétiser !.

⚫️ La tendance pour Octobre se trouve tout en bas, vous pouvez donc y aller directement ou, prendre le temps de lire et de comprendre comment ça fonctionne ⚫️

➡️ Beaucoup, se posent la question de savoir quelle peut-être la tendance météo pour le mois prochain et, jusqu'en fin d'année. Je me suis dit qu'il serait intéressant d'ouvrir ce topic, en parallèle avec celui des prévisions plus généralistes et à court terme, pour évoquer quel temps pourrait nous réserver le mois prochain, en moyenne et à l'échelle du pays. Je ne le garnirais pas tous les jours, mais quand il y aura besoin et quand je sentirais que c'est le moment, j'y posterais quelques analyses pour essayer d'anticiper au mieux, la tendance à venir, à partir d'une certaine échéance.

Une tendance à 1 mois ou, au-delà, ça reste subjectif et comme toujours, à prendre avec le maximum de recul. En rien, cela n'aidera à connaître le temps qu'il fera à St-Georges-des-près à telle date ou sur un département tout entier (ce que beaucoup de personnes n'arrivent pas vraiment à concevoir), mais ça permets juste d'avoir un aperçu sur un régime de temps à attendre.

Selon l'époque de l'année, on va se fier à plusieurs indices et voici un petit lexique de rappel, avant toute chose, puisque j'employerais quelques termes très techniques, tout en essayant de rester le plus clair et compréhensif, possible :

- La MJO : cet indice correspond grossièrement à l'évaluation de l'activité dépressionnaire (sous forme de pluies intenses, sous la forme d'orages ou de dépressions tropicales) au niveau des tropiques, qui s'observe généralement de l'océan Indien à l'océan Pacifique. Ce phénomène sous forme d'une onde qui se propage de l'Ouest vers l'Est, a plus ou moins une incidence sur les changements de régime de temps à nos latitudes. La prévision se fait par le biais de prévisions de phases spécifiques, lesquelles viennent " exciter " un changement de circulation atmosphérique, après un certain temps de latence entre la phase active et les premiers signaux que quelque chose se passe, dans la circulation et le positionnement des centres d'action, vers nos latitudes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit schéma représentant la propagation de l'onde en image.

- L'indice NAO : relative à l'oscillation Nord Atlantique. Bien que ça ne soit pas l'indice le plus important et à prendre avec des pincettes, il va réagir aux anomalies positives ou négatives de pressions, au niveau de certaines zones importantes de l'hémipshère Nord. Il peut permettre, en complétement des autres indices ou même seul parfois, de prévoir très grossièrement, la propagation et le positionnement possible des centres d'action, permettant alors d'imaginer l'éventuelle circulation atmosphérique qui pourrait en découler.

Je n'ai pas pu réellement trouvé de schéma, mais grossièrement, c'est ce que j'utiliserais surtout cet hiver pour anticiper les changements de temps, même si cet indice ne fonctionne pas toujours et est à couplé avec d'autres.

- La stratosphère : inactive ou quasi inactive durant la saison estivale, elle sera prise en compte surtout dès le courant de l'automne et en hiver jusqu'au début du printemps. Avec l'arrivée progressive de la nuit polaire au niveau des pôles, elle va très nettement se refroidir au fil des semaines avec pour conséquence la formation d'une sorte d'énorme tourbillon tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Celui-ci va se propager vers le bas, dans la troposphère (là où nous vivons et où se passe tous les phénomènes météo) et peu à peu, forcer la survenue du courant zonal, dit d'Ouest, du continent américain jusqu'à la France et l'Europe. C'est ce courant océanique qui favorise en général, l'arrivée d'un temps automnal, avec des pluies, des averses, des températures de saison ou plus fraîches et parfois, des tempêtes.

Il y a quelques autres indices, mais ils s'avèrent beaucoup moins importants et très secondaires.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ce que je pressens pour le mois d'Octobre :

- La MJO est prévue rapidement rentrer dans une phase très active, soit 8 et 1, au niveau des tropiques, dans les zones concernées, entre l'océan Indien et Pacifique :

En phase : 7, 8 et 1, cela est favorable à la mise en place, 7 à 10 voire 15 jours après le début de la phase, de flux méridiens, c'est-à-dire de flux pouvant virer au secteur Nord à Nord-est ou d'Est et ramenant ainsi un temps plus frais, mais restant assez sec dans ce type de circulation, avec des anticycloniques ayant tendance à migrer des Açores vers le proche Atlantique, jusqu'aux régions polaires, faisant ainsi blocage au flux océanique (doux et humide), voire une possibilité de conserver une vaste cellule anticyclonique, restant centrée sur l'Europe de l'Ouest ou un peu plus au Nord. Peu de chance à la vue de cette indice, de retrouver ou de voir la mise en place d'un flux, favorable aux dépressionns généreuses en pluies, venant de l'Atlantique.

Les phases : 2, 3, 4 et 5 étant plutôt favorables à une possible circulation d'Ouest, avec des basses pressions parvenant à s'épanouir sur l'atlantique et des anticycloniques ayant tendance à être rejetés....

- La stratosphère, celle qui pourrait parvenir à forcer la courant d'Ouest océanique, même si ce n'est que le début de la saison, montre des signes de faiblesses pour le moment, avec des vents zonaux en-dessous de la moyenne (courbe noire pour la moyenne) et j'ai pu aussi voir qu'elle était moins froide qu'habituellement, en tout cas pour le moment. Il ne faut rien aller chercher pour le moment, de ce côté-là... :

Courbe de la vitesse des vents zonaux. J'ai ciblé là où il faut regarder. Plus c'est élevé, mieux c'est...

Enfin, l'indice NAO semblerait baisser doucement, en devenant neutre, ce qui indique une certaine indécision dans le positionnement et la circulation des centres d'action, à venir, dans les prochaines semaines... en lien avec une phase 7 et 8 de la MJO, cela pourrait indiquer à terme, une probabilité pour la mise en plus d'un flux plus méridien, plus frais ou froid, certainement assez sec (rarement humide), mais toujours assez anticyclonique, donc :

En conclusion pour ce mois d'octobre :

- Même si une ou deux perturbations ne seront pas à exclure (bah oui, il peut y avoir des faiblesses dans une situation anticyclonique, comme à l'image du week-end dernier), apportant très passagèrement de l'eau, je ne suis guère optimiste pour la mise en place d'un régime perturbé, surtout durant la première quinzaine d'Octobre, amenant pluies, petite douceur océanique normale pour la saison et vent. Il ne serait pas impossible que soit, nous gardions le temps actuel, c'est-à-dire doux à chaud et généralement sec ou, que le basculement du flux au secteur Est à Nord-est, puisse favoriser un temps certes toujours assez sec, mais plus frais ou assez froid, avec un risque de gelées... peut-être un peu d'humidité au passage d'une goutte froide plus ou moins continental, mais sans certitudes.

Pour la seconde décade d'Octobre, je pense que le flux océanique risque de forcer aléatoirement et passagèrement la barrière de hautes pressions qui sera surement présente, avec à l'occasion, quelques passages perturbés " un peu plus probables " (amenant par moment, de l'eau), mais j'ai encore des doutes sur l'installation avec vigueur et durée, du flux zonal, océanique, apportant très fréquemment de la pluie et donc des perturbations, bénéfiques. Je pense que ce mois d'Octobre sera assez sec, doux mais sans excès avec quelques coups de fraîcheur et un risque de gelées, avec cependant la possibilité de se rattraper en seconde décade ou en fin du mois, si l'activité dépressionnaire atlantique parvient à briser notre récurrence anticyclonique (pas certain). Possibilité aussi d'avoir une ou deux fois de l'eau en première quinzaine du mois.

J'espère bien entendu me planter et que ce mois d'Octobre, soit plus humide.

Merci pour votre lecture  Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1893818206

J'ai essayé de faire au mieux...

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

Message par jack77 Mar 9 Oct - 14:14

et la fenêtre ... elle reste ouverte longtemps ? dub
parce que de l'eau, j'en réclame, mais pas pendant deux mois Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 769363308
jack77
jack77

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 Empty Re: Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses

Message par Jéjé33 Mar 9 Oct - 14:17

jack77 a écrit:et la fenêtre ... elle reste ouverte longtemps ? dub
parce que de l'eau, j'en réclame, mais pas pendant deux mois Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 769363308

On va voir ça :)

Je mise quelques euros sur le passage frontal de dimanche... c'est loin, c'est pas mon habitude, mais, on va essayer d'y croire... je confirme ça d'ici 24 à 48h, en ésperant que ça ne soit pas, que du vent...
Jéjé33
Jéjé33

Message par le ghis Mar 9 Oct - 19:45

Y'en a un qui regrette de pas avoir semé en même temps qu'Arvalis ?
Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1327124601 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1327124601
le ghis
le ghis

Message par lagaff3 Mar 9 Oct - 20:43

C'est bien ça le milieu agri , on réclame tous de l'eau mais on a tous peur d'en avoir de trop !  Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 769363308
lagaff3
lagaff3

Message par jack77 Mar 9 Oct - 21:39

le ghis a écrit:

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1327124601 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1327124601
non, pas le moins du monde mais j'espère un peu d'eau dimanche sur des semis qui viendraient d'être réalisés , donc on va mettre en route à partir de demain ... doucement .
jack77
jack77

Message par amDBs9 Mar 9 Oct - 21:45

Moi aussi = les grands esprits se rencontrent !
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Message par Jéjé33 Mar 9 Oct - 21:46

jack77 a écrit:
le ghis a écrit:

non, pas le moins du monde mais j'espère un peu d'eau dimanche sur des semis qui viendraient d'être réalisés , donc on va mettre en route à partir de demain ... doucement .

Pour le moment, ça sent bon pour dimanche, pour le passage d'un front pluvieux actif, affectant une grande partie du pays. Je confirme ça demain ! Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1893818206
Jéjé33
Jéjé33

Message par vivanden Mar 9 Oct - 21:51

Esperons qu'il n'y ait pas un papillon qui pète de travers au Sahara pour nous renvoyer une vague chaleur sèche jusqu’à la fin du mois....

vivanden

Message par westvar Mar 9 Oct - 21:53

Chez moi ça sent bon tout les jours qui suivent... honte
Mais qu'elle année de merde !
westvar
westvar

Message par R62 Mar 9 Oct - 22:19

westvar , depuis dimanche t'es bien servi ! j'espère sans inondation ; mais ça...

R62
Agrinaute d'or

Message par SAB 77 Jeu 11 Oct - 7:06

Meteo 60 annonce plus une goutte d'eau ?? Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 2430132371
Jeje tu confirme ??
Merci d'avance. Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1893818206

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par Kws77 Jeu 11 Oct - 7:40

jeje confirme pluie pour dimanche!!
7mm cette nuit!!

Kws77
Agrinaute d'argent

Message par jack77 Jeu 11 Oct - 8:10

Kws77 a écrit:jeje confirme pluie pour dimanche!!
7mm cette nuit!!
Damned !je n'ai que 4
jack77
jack77

Message par Fly49 Jeu 11 Oct - 8:12

y'a eu plus de bruit et de lumière que de pluie . Au final 3.5 ici.
Fly49
Fly49

Message par pig Jeu 11 Oct - 8:55

Fly49 a écrit: y'a eu plus de bruit et de lumière que de pluie . Au final 3.5 ici.
pareil aussi chez nous 5mm
pig
pig

Message par Jéjé33 Jeu 11 Oct - 11:02

SAB 77 a écrit:Meteo 60 annonce plus une goutte d'eau ?? Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 2430132371
Jeje tu confirme ??
Merci d'avance. Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1893818206

Oui, de la pluie dimanche pour ton département et secteur. Pas 40 mm, mais 5 à 10 sans doute, peut-être plus. En tout cas c'est ce qui en ressort actuellement.
Jéjé33
Jéjé33

Message par Jéjé33 Jeu 11 Oct - 11:04

Kws77 a écrit:jeje confirme pluie pour dimanche!!
7mm cette nuit!!

Oui, ça se confirme vilup

Oui, j'avais indiqué un risque d'ondées sur le 77 la nuit dernière (dans le bulletin, 3 éme tableau).
Jéjé33
Jéjé33

Message par Agrimarne Jeu 11 Oct - 12:25

Donc dans les bulletins tu vas de 0.6mm à 60 mm selon les secteurs Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 769363308
Agrimarne
Agrimarne

Message par Invité Jeu 11 Oct - 12:29

Il était une fois un roi qui voulait aller à la pêche.

Il appelle son météorologue et lui demande l'évolution pour les heures suivantes.

Celui-ci le rassure en lui affirmant qu'il pouvait y aller.

Le roi va tranquillement à la pêche car pas de pluie prévue.
Pour plaire à la reine il met ses plus beaux atours
Sur le chemin, il rencontre un paysan monté sur son âne qui , en voyant le roi , dit :« Seigneur mieux vaut que vous rebroussiez chemin car il va beaucoup pleuvoir dans peu de temps ! »
Bien sûr, le roi continue en pensant : « Comment ce gueux peut-il mieux prévoir le temps que mon spécialiste diplômé grassement payé qui m'a indiqué le contraire. Poursuivons... »

Et c'est ce qu’il fait. Mais il se met bientôt à pleuvoir à torrents.
Le roi rentre trempé, la reine se moque de le voir dans un si piteux état.

Furieux, le roi revient au palais et congédie illico son météorologue, puis il convoque le paysan lui offrant le poste vacant.
Mais le paysan refuse en ces termes :« Seigneur, je ne suis pas celui qui comprend quelque chose dans ces affaires de météo et de climat, mais je sais que si les oreilles de mon âne sont baissées cela signifie qu'il va pleuvoir… ! »
Et le roi embauche l'âne.

C'est ainsi que commença en FRANCE la coutume de recruter des ânes pour les postes de conseillers les mieux payés.
C'est depuis ce moment, que fut décidé de créer une école : l' E.N.A. (l'École Nationale des Ânes) et ses diplômés, dont nous pouvons mesurer, tous les jours, les brillantes compétences.

Le plus rigolo c'est que en lisant le nom de cette école à l'envers E.N.A devient A N E.
Coïncidence ou pas ? Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 769363308 jesors

Invité
Invité

Message par Jéjé33 Jeu 11 Oct - 12:41

Agrimarne a écrit:Donc dans les bulletins tu vas de 0.6mm à 60 mm selon les secteurs Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 769363308

0.6 à inondation Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1327124601
Jéjé33
Jéjé33

Message par papou Jeu 11 Oct - 12:58

jéjé m'avait annoncé de 0 à 2, j'ai eu 2 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1893818206

annoncé aussi 1 à 5 pour la nuit prochaine, je devrais avoir fini de semer si tout va bien Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1893818206
papou
papou

Message par Jéjé33 Jeu 11 Oct - 13:03

papou a écrit:jéjé m'avait annoncé de 0 à 2, j'ai eu 2 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1893818206

annoncé aussi 1 à 5 pour la nuit prochaine, je devrais avoir fini de semer si tout va bien Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1893818206

Avec Papou, ça tombe pile poil Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 769363308 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1893818206

Oui, 1 à 5, grand max... peut-être plus proche du 1 que du 5, car ce seront des ondées assez isolées.
Jéjé33
Jéjé33

Message par Jéjé33 Sam 15 Déc - 19:20

Bonjour,

Avant peut-être une grosse analyse la semaine prochaine ou, vers les derniers jours de l'année selon ma disponibilité, il y a déjà une chose que je peux " commencer " à avancer sur le fait que :

◾️ Plusieurs modèles saisonniers mettent en avant une probabilité d'un premier trimestre 2019, possiblement dominé par des flux méridiens, c'est-à-dire augurant a priori, des risques de périodes froides, avec une occurrence bien supérieure à l'année dernière et bien entendu, les années précédentes.

◾️ Un réchauffement stratosphérique " peut-être " majeur (pour ceux qui avaient suivi mes explications cette année en février  dub  Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 769363308 ) risque de se produire pour ces derniers jours de ce mois de décembre à venir, lequel s'il est assez puissant (à confirmer), pourrait dans le courant de la première décade de janvier, favoriser la mise en place d'une situation atmosphérique apte à l'occurrence de flux méridiens (donc avec éventuellement, du froid).

Le phénomène en image !

En bleu et violet, le vortex stratosphérique qui en règle général, force le flux d'Ouest océanique sur l'Europe de l'Ouest, tout en limitant le risque de vague de froid. En jaune, orange et rouge, le réchauffement soudain, qui va déstabiliser le noyau dur du vortex et si les répercussions s'avèrent suffisantes, cela pourra forcer le renversement de la circulation atmosphérique... en général, le temps de réponse va de 7 à 10, voire 15 jours.

Je tiens au courant, à suivre donc ! Sachant qu'au mois de février dernier, un réchauffement de la strato avait conduit à des conditions hivernales à la fin du mois, mais aussi sur une partie du mois de mars.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33

Message par vivanden Sam 15 Déc - 20:18

En gros faites le plein de fioul , coupez du bois...

vivanden

Message par le ghis Sam 15 Déc - 20:34

Moi je prends, une période froide en debut d'hiver est toujours bienvenue
le ghis
le ghis

Message par lagaff3 Sam 15 Déc - 20:36

Bon , je vais  aller me tricoter un bonnet ! 

Merci Jéjé !  vilup Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1893818206 vilup
lagaff3
lagaff3

Message par Jéjé33 Sam 15 Déc - 20:38

De rien !

Je confirme ça d'ici quelques jours ou vers la période des fêtes. Pour le moment, c'est une  hypothèse qui débouche sur une tendance (et pas une prévision).

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1893818206
Jéjé33
Jéjé33

Message par vivanden Sam 15 Déc - 20:38

le ghis a écrit:Moi je prends, une période froide en debut d'hiver est toujours bienvenue

Il manque un peu de température pour que les derniers semis de céréales aient une résistance optimale aux grands froids..

vivanden

Message par ronchon38 Sam 15 Déc - 20:48

t'en autres des comme ca jéjé Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 2430132371

ronchon38
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Sam 15 Déc - 20:50

ronchon38 a écrit:t'en autres des comme ca jéjé Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 2430132371

Comme expliqué plus haut : on reste sur une tendance de fond, mais pas sur une prévision pour une région ou un département, si ça peut te rassurer Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1893818206 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 769363308
Jéjé33
Jéjé33

Message par Anestel Sam 15 Déc - 21:17

Pas trop froid stoplé
Anestel
Anestel

Message par Invité Sam 15 Déc - 21:29

on ressort les slips à col roulé......

Invité
Invité

Message par Jéjé33 Sam 15 Déc - 21:29

Anestel a écrit:Pas trop froid stoplé

Un petit -10°c ? Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1327124601 38836 38836 38836

83457 83457 83457
Jéjé33
Jéjé33

Message par Anestel Sam 15 Déc - 22:50

Nan nan, j'ai toujours mon tuyau de chauffe eau qui est dehors!!! Pas de -10° !!!
Anestel
Anestel

Message par Jéjé33 Mar 18 Déc - 15:24

Pour apporter une pierre à mon analyse, voici le bulletin de la tendance saisonnière à venir de Fred Decker (je le connais un peu, puisque j'ai déjà quelque peu, papoté avec lui), qui propose une tendance que je rejoins en partie (sauf peut-être pour " le beaucoup de neige sur les régions en janvier) et qui fait en tout début de vidéo, mention du réchauffement stratosphérique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne suis pas toujours fan des tendances saisonnières, mais je trouve qu'il fait du bon travail et que son taux de réussite est assez bon, par rapport à l'exercice...
Jéjé33
Jéjé33

Message par ronchon38 Mar 18 Déc - 17:31

quand tu dis froid , c'st froid -10 ou c'est un coup de grand froid comme en 2012 ou pire en 1956 avec des -15 .-20

ronchon38
Agrinaute d'or

Message par Jéjé33 Mar 18 Déc - 17:52

ronchon38 a écrit:quand tu dis froid , c'st froid -10 ou c'est un coup de grand froid comme en 2012 ou pire en 1956 avec des -15 .-20

On n'en sait rien à l'avance, c'est totalement impossible d'être aussi précis à de telles échéances. On évoque juste le fait que le mois de janvier et février au moins, pourront éventuellement accueillir des situations propices au froid, mais ça ne va pas plus loin... parler d'intensité, de localisation et de durée, ça se fera, mais quand la situation se présentera aux portes du pays. On verra bien, il n'y aura pas de froid tout le reste de l'hiver, bien évidemment, mais disons que cette année, les indices vont vers un potentiel de risques de froid, un peu plus important que les autres années.
Jéjé33
Jéjé33

Message par pat51 Mar 18 Déc - 18:41

donc si je me souviens bien pour prévoir le temps de l'année prochaine c'est les 6 derniers jours de décembre et les 6 premiers de janvier pour les 12 mois à venir
j'ai bon ?

pas taper Jéjé,pas taper !! Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 2110195008 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 2110195008 820156
pat51
pat51

Message par Faby Mar 18 Déc - 18:55

va pas nous l'énerver le jéjé Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 2110195008
Faby
Faby

Message par Jéjé33 Mar 18 Déc - 19:00

pat51 a écrit:donc si je me souviens bien pour prévoir le temps de l'année prochaine c'est les 6 derniers jours de décembre et les 6 premiers de janvier pour les 12 mois à venir
j'ai bon ?

pas taper Jéjé,pas taper !! Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 2110195008 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 2110195008 820156

Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1327124601 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 769363308 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 113701310 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 113701310 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 113701310 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 113701310

PS : mince, tu as enlevé ta photo de Taz, c'est vrai 38836
Jéjé33
Jéjé33

Message par pat51 Mar 18 Déc - 19:02

comme quoi c'est facile la météo Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 769363308
pat51
pat51

Message par Jéjé33 Mar 18 Déc - 19:02

Faby a écrit:va pas nous l'énerver le jéjé Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 2110195008

Lol, ça risque pas Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1327124601

Je suis d'humeur festive (il faut en profiter ceci dit) Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 769363308
Jéjé33
Jéjé33

Message par Le Gaumais Mar 18 Déc - 19:03

pat51 a écrit:donc si je me souviens bien pour prévoir le temps de l'année prochaine c'est les 6 derniers jours de décembre et les 6 premiers de janvier pour les 12 mois à venir
j'ai bon ?

Chez les vieilles personnes, c ' est bien ancré comme croyance.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Jéjé33 Mar 18 Déc - 19:05

Le Gaumais a écrit:
j'ai bon ?

Chez les vieilles personnes, c ' est bien ancré comme croyance.

Pas que chez les veilles personnes, tu peux me croire Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 769363308
Jéjé33
Jéjé33

Message par Anestel Mar 18 Déc - 20:23

bah de toutes façons, tu t'avances pas de trop, quand il fait froid c'est toujours en janvier février... Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1327124601 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1327124601 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1327124601 
820156 83457
Anestel
Anestel

Message par mic mac Mar 18 Déc - 20:39

va savoir avec la ménopause Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 2110195008 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 2110195008

mic mac
Agrinaute d'or

Message par westvar Mar 18 Déc - 20:49

Moi froid, chaud, je m'en tape, ce que je veux c'est du sec ! J'en ai marre de cette année, il y a mème de la mousse sur les pierres ! Shocked
westvar
westvar

Message par pat51 Mar 18 Déc - 20:58

Anestel a écrit:bah de toutes façons, tu t'avances pas de trop, quand il fait froid c'est toujours en janvier février... Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1327124601 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1327124601 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1327124601 
820156 83457

ouais ! fumiste !! Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 2110195008 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 2110195008 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 1327124601 Tendances à long et très long terme / saisonnières pour la France - Indices & analyses - Page 2 3068044926
pat51
pat51

Message par Jéjé33 Ven 21 Déc - 13:47

Bonjour,

Pour la tendance à moyen et long terme :

- Les conditions vont devenir plus ou moins anticycloniques, globalement à partir de dimanche qui arrive surtout, jusqu'au tout dernier jour de ce mois de décembre 2018, avec une possibilité assez notable, de persister jusqu'à la première semaine de janvier 2019, au moins (hors changement).

Le temps devrait donc devenir graduellement sec sur le pays, surtout dès dimanche ou lundi qui arrive. Pour la suite, dans un contexte anticyclonique et après toutes ces pluies tombées, nous devrions sans doute avoir un risque de grisailles parfois tenaces (brumes, brouillards et nuages bas), selon les journées et les endroits ou sinon, un temps assez ensoleillé, mais souvent voilé en altitude. Là où il y aura parfois des grisailles durables, le rendu sera forcément pas terrible, gris la plupart du temps avec éventuellement parfois, quelques bruines, mais rien de bien méchant.

Le mercure devrait doucement baisser au fil des jours et en se rapprochant de la fin de l'année, avec une fraîcheur possiblement de plus en plus sensible, mais aussi peut-être, l'arrivée de faibles gelées par moment, avec des maximales peinant à dépasser les 5 à 10°c la plupart du temps, voire parfois un peu moins, pour le Nord et le Nord-est. On ne parlera pas de grand froid, je tiens à le préciser... mais d'une belles fraîcheur faible à modérée et, finalement de saison.

Début janvier pourrait donc débuter dans une grande fraîcheur, avec un temps calme et le plus souvent sec, agrémenté de quelques gelées matinales dans l'intérieur du pays et de maximales pas très élevées, mais de saison.

Concernant la survenue de grands froids : s'il doit se passer quelque chose, ce sera durant la première décade de janvier, plutôt en se rapprochant du milieu du mois ou, dans la seconde décade au pire. En effet, les effets du réchauffement stratosphérique entrain de se mettre en place à l'heure actuelle, avec un paroxysme attendu vers la toute fin du mois, voire sur le tout début du mois de janvier, risquent de prendre 5 à 7, voire 10 jours au moins, après le maximum du phénomène.

Après un SSW (réchauffement stratosphérique soudain), il se passe généralement quelque chose à peu près dans 70% des cas, mais après, parfois, ça peut foirer avec au final, peu ou pas de changement au niveau de la circulation atmosphérique. Ceci reste encore donc à confirmer et à affiner, dans ces prochains jours. Mais dans le cas d'un événement majeur et très impactant, il pourra même y avoir des répercussions, jusqu'en février...

A suivre donc.

Bonnes fêtes à tous !
Jéjé33
Jéjé33

Message par jean-pierre-45 Ven 21 Déc - 18:10

merci et bonnes fètes de fin d'année
jean-pierre-45
jean-pierre-45

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant