Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

yaya à la rescousse

+24
pat51
ari21
jack77
yaya
forbo17
vivanden
agritof
BE68
thierry
Agrimarne
Bertrand62
le butté
Anestel
Pierre89
tof
marmotte
kermitt
titi51
baba
chtiseb
westvar
alaindesalpes
pti nikos
rb42
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

yaya à la rescousse Empty yaya à la rescousse

Message par rb42 Ven 4 Mai - 20:12

bonjour , ayant un pote avec des ruches , il m'expliquait avoir perdu pas mal d'abeille cet hiver , pour lui la cause principal serait les insecticides
je n'ai pas relevé , ne voulant pas rentrer en conflit avec lui
yaya pourra sans doute m'aider dans mes réponses sans tomber dans les conflits
dans notre région , beaucoup d'herbages , cultures en bth et orge parfois traité férial ( il me semble que l'efficacité n'exéde pas 3 semaines , les pucerons sont encore vivants passé ce délai ) , un peu de maïs ( peut être traité gaucho 8 mois avant )souvent plein de pucerons à l'automne.
presque aucun traitement insecticide sur végétation depuis des mois
quel peut être la cause ? je suis face à des certitudes comme souvent et j'aimerais bien répondre intelligemment
en tout état de cause j'ai rarement vu des abeilles butiner des orges /bth /maïs
varoa, frelons asiatiques , autres maladies , ou reliquats de fongicides/ insecticides plus anciens ?
merci de vos eclaircissements

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par pti nikos Ven 4 Mai - 21:09

La ressource en eau et l'alimentation des ruches avec du sirop par exemple doit être faite si nécessaire ! Beaucoup d'apiculteurs l'oublie.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par rb42 Ven 4 Mai - 21:18

il m'a dis qu'elles étaient nourries avec du miel tout l'hiver

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par alaindesalpes Ven 4 Mai - 21:18

J'ai vu un reportage à la télé (quelle chaîne? je ne sais plus) où un apiculteur (pro) de Dordogne avait perdu 80% de ses ruches cet hiver.
Lui, il disait (avec le représentant du GDS apicole) que les abeilles butinaient les fleurs des plantes traitées aux NNI et que c'est ensuite, quand elles se nourrissaient en hiver avec ce miel contenant des traces de produit (une partie du miel est laissé aux abeilles pour survivre l'hiver) qu'elles mourraient...ce qui m'a gêné, c'est qu'ils n'ont parlé ni l'un ni l'autre d'analyses d'abeilles mortes susceptibles d'étayer leur propos...mais on sait aussi comment sont faits les reportages télé, le mec parle 5 minutes et ensuite, c'est coupé et le réalisateur "parigot de service" qui ne sait même pas reconnaître une guêpe d'une abeille ne garde que ce qu'il trouve "parlant", donc , méfi!!!
Du coup, attendons l'évangéliste yaya, que la gloire des butineuses soit sur lui yaya à la rescousse 769363308
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par rb42 Ven 4 Mai - 21:21

j'ai vu se reportage à 13 heures
pas une analyse pour étayer ses propos et savoir ce qu'il faut faire ou pas

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par westvar Ven 4 Mai - 21:27

Ici on ne fait pas d'insecticide et le copain à perdu des ruches aussi. Alors j'y ai demandé pourquoi. Il m'a dit qu'il ne c'était pas rendu compte qu'il fallait changer la reine et qu'il n'était pas aller les chercher au magasin. C'est assez pointu comme truc, contrairement à ce que beaucoup s'imagine.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par rb42 Ven 4 Mai - 21:29

un reine à changer régulièrement ? je ne savais pas

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par westvar Ven 4 Mai - 21:33

rb42 a écrit:un reine à changer régulièrement ? je ne savais pas
Moi non plus, j'ai pensé qu'il me chambrait, mais il m'a dit le prix et expliqué comment il l'acclimatait dans la ruche. Je ne pensais pas qu'on pouvait acheter des reines en magasin.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par chtiseb Ven 4 Mai - 21:34

Ici pareil grosses pertes cet hiver. D'après le gars qui devait installer ses ruches dans mon colza : problème avec les tas de fumeurs et le butinage des cipans cet automne
chtiseb
chtiseb
Agrinaute d'argent

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par alaindesalpes Ven 4 Mai - 21:39

rb42 a écrit:un reine à changer régulièrement ? je ne savais pas
Eh oui! Elle ne se fait féconder qu' une fois dans sa vie et elle stocke le sperme des mâles dans une "spermathèque" (c'est comme ça que ça s'appelle) et quand elle a épuisé le stock de gamètes mâles, elle ne peut plus pondre d'œufs d'ouvrières. Je crois que les abe
eilles la foutent dehors ou qu'elle essaime avec un paquet d'abeilles (me souviens plus).
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par rb42 Ven 4 Mai - 21:42

chez nous beaucoup de cipans développés , avec multitude de fleurs diverses
septembre -sarrasins en fleurs , suivis de phacelie , moutarde, radis ,
cette afflue de fleurs automnales pourrait en étre la cause ?

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par alaindesalpes Ven 4 Mai - 21:43

westvar a écrit:
rb42 a écrit:un reine à changer régulièrement ? je ne savais pas
Moi non plus, j'ai pensé qu'il me chambrait, mais il m'a dit le prix et expliqué comment il l'acclimatait dans la ruche. Je ne pensais pas qu'on pouvait acheter des reines en magasin.
On peut même acheter des reines inséminées!! ouioui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par baba Sam 5 Mai - 6:19

il reste 3 ruches sur 15 à mon voisin, il s'est renseigné et se serait, à priori, dû à la sécheresse de l'été dernier.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par titi51 Sam 5 Mai - 10:30

Chez moi toutes les ruches sont encore là , par contre on a une Reine qui a changé de ruche , encore une echangiste c’est à la mode
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par Invité Sam 5 Mai - 10:40

pas loin d'ici c'est 176 sur 400 ruches...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par kermitt Sam 5 Mai - 10:50

ça fait quand même beaucoup .

les NNI c'est pas si récent que ça ? pourquoi une telle hécatombe ?

doit y avoir une cause autre que les NNI . sans les dédouaner totalement hein .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par marmotte Sam 5 Mai - 13:15

y a des problèmes avec les abeilles en ce moment et on veut toujours faire porter le chapeau à l'autre

et l'histoire du couple qui a traité ses 400 ruches avec un produit bio contre le varoa et qui reste moins de 50% de ruches par la suite c'est aussi la faute des pesticides f2

sinon un apiculteur par chez moi il nourrit une abeille pour qu'elle devienne reine , je sais qu'il me dit souvent qu'il y a bcp de mortalité si tu ne les surveillent pas tous le temps été comme hiver
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par tof Sam 5 Mai - 13:42

titi51 a écrit:Chez moi toutes les ruches sont encore là , par contre on a une Reine qui a changé de ruche , encore une echangiste c’est à la mode
La salope yaya à la rescousse 769363308

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par Pierre89 Sam 5 Mai - 14:54

Le varroa serait la cause de beaucoup de perte !

Pierre89
Agrinaute d'or

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par Anestel Sam 5 Mai - 16:00

C'est curieux que les défenseurs de l'environnement ne se posent pas de questions sur toutes les nouvelles technologies... exemple: Les pratiques culturales s'améliorent pour l'environnement, les antennes pour les téléphones pullulent de plus en plus et les abeilles crèvent de plus en plus et on voit moins d'oiseaux. On pourrait tenter un rapprochement aussi...Mais il y a tellement de pognon en jeu sur ces technologies que ça n'intéresse personne...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par le butté Sam 5 Mai - 20:01

Anestel a écrit:C'est curieux que les défenseurs de l'environnement ne se posent pas de questions sur toutes les nouvelles technologies... exemple: Les pratiques culturales s'améliorent pour l'environnement, les antennes pour les téléphones pullulent de plus en plus et les abeilles crèvent de plus en plus et on voit moins d'oiseaux. On pourrait tenter un rapprochement aussi...Mais il y a tellement de pognon en jeu sur ces technologies que ça n'intéresse personne...
+1000 j'ai une amie sensible aux ondes , c'est impressionnant sur elle l'effet Smartphone
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par Bertrand62 Sam 5 Mai - 20:09

Et les parcs éoliens qui se développent énormément aussi: l'extrémité d'une pale avec un vent normale passe devant le poteau à 240km/hre parait il... Oiseau et insectes ne peuvent résister, sans compter le mouvement d'air que ça engendre...

Bon, si j'avais une éolienne dans une de mes parcelles, je serais sans doute plus conciliant... yaya à la rescousse 769363308

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par Agrimarne Sam 5 Mai - 20:26

le butté a écrit:
Anestel a écrit:C'est curieux que les défenseurs de l'environnement ne se posent pas de questions sur toutes les nouvelles technologies... exemple: Les pratiques culturales s'améliorent pour l'environnement, les antennes pour les téléphones pullulent de plus en plus et les abeilles crèvent de plus en plus et on voit moins d'oiseaux. On pourrait tenter un rapprochement aussi...Mais il y a tellement de pognon en jeu sur ces technologies que ça n'intéresse personne...
+1000 j'ai une amie sensible aux ondes , c'est impressionnant sur elle l'effet Smartphone

Il y a des changements sur beaucoup de points ,les insectes ,les hirondelles ,les abeilles ,mais je pense qu'il est trop simpliste de tout mettre sur le dos de l'agriculture .

Pour les abeilles ,j'ai un apiculteur qui vient tous les ans dans mon secteur, au pif une centaine de ruches (il n'est pas le seul sur ma commune ) ...10 pots de miel comme merci sans aucunes demandes de ma part ,il est heureux ,c'est son métier ,il travail comme un pro et pas la moindre plainte sur nos pratiques !!!
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par thierry Sam 5 Mai - 20:44

c'est l'éternel bataille: il y a aussi un apiculteur qui met des ruches chez Mon voisin tous les ans.
il revient chaque année avec plaisir.... pourtant les colzas ont eu tout les traitements dub

et à 1 km un petit bricoleur de ruche ne fait que nous  critiquer...

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par rb42 Sam 5 Mai - 20:51

je reste persuadé que l'agriculture et ses pratiques ne sont pas les seul en cause , chez moi , trés peu de traitements et beaucoup de mortalité , une explication ?
une analyse pointu de cette mortalité ( comme les experts !!!) serait une grande avancée pour notre bien vivre ensemble

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par Invité Sam 5 Mai - 20:56

sauf que si l'agriculture commence une expertise pointue, on va encore se faire taxer de ne pas avoir été objectif....

je le redis; il faut s'inspirer de ce qui se passe à l'est: agriculture qui utilise encore des saloperies en phyto et des tonnes de miel produit labàs qui envahissent nos rayons.........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par rb42 Sam 5 Mai - 21:23

la vérité , je pense que c'est le seul moyen de se disculper ou de faire évoluer ses pratiques
je le redis la mortalité des abeilles , il me semble est du à d'autres raisons que uniquement les traitements , dans ma région , le massif central , les bois , les prairies qui font en grande partie le territoire , la mortalité est bien présente
remettre l'église au centre du village et ouvrir les yeux aux détracteurs avec des arguments scientifiques
le glypho aurait sans doute survécu si des analyses de produits importés avaient eu lieu

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par Bertrand62 Sam 5 Mai - 21:29

J'ai appris récemment qu'on traitait les arbres par hélico ou avion, sans qu'on le sache.

Les frênes sont presque tous condamnés, et d'autres attrapent aussi ces champignons...

Un traitement aérien ne doit pas être très bon pour les insectes, surtout que pour traiter des arbres, le produit doit cogner???

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par rb42 Sam 5 Mai - 21:38

combien peut couter une analyse toxicologique d'une abeille morte ?
savoir pour avancer
le résultat donnerais des réponses
-traitements des arbres en aériens
- traitements des zones marécageuses pour les vacanciers
- traitements des ruchers
- pollutions
-plante toxiques ( datura, ambroisie ,...)
se sont des pistes , personnes pour m'aider

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par Bertrand62 Sam 5 Mai - 21:43

Déjà, trouver un labo qui veuille le faire???

Mais tout les labos doivent pouvoir le faire ou te renseigner. Passe un coup de fils pour connaître le tarif... yaya à la rescousse 1893818206

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par BE68 Sam 5 Mai - 21:48

Article de Seppi qui explique le déroulement de la suppression des NNI par Bruxelles .
A lire jusqu'à la fin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par kermitt Sam 5 Mai - 21:50

Bertrand62 a écrit:J'ai appris récemment qu'on traitait les arbres par hélico ou avion, sans qu'on le sache.

Les frênes sont presque tous condamnés, et d'autres attrapent aussi ces champignons...

Un traitement aérien ne doit pas être très bon pour les insectes, surtout que pour traiter des arbres, le produit doit cogner???


dub

c'est quoi cette info ?
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par Anestel Sam 5 Mai - 21:53

Un article que le butté m'a fait découvrir, les français ont écarté la piste de la maladie et privilégié celle des pesticides, mais ils ont peut-être tort, les abeilles espagnoles ont une maladie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par rb42 Sam 5 Mai - 21:57

trés intéréssant ton article be68
la politique est omniprésente

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par BE68 Sam 5 Mai - 22:07

@rb62: Lien vers le blog de Seppi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par rb42 Sam 5 Mai - 22:09

merci be 68
au niveau agricole le 62 et sans doute mieux que le 42 yaya à la rescousse 769363308 yaya à la rescousse 769363308 vilup

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par kermitt Sam 5 Mai - 22:12

BE68 a écrit:Article de Seppi qui explique le déroulement de la suppression des NNI par Bruxelles .
A lire jusqu'à la fin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

interessant .

la fin est très juste en effet : les agris sont quantité négligeable et utilisés comme tel par l'agro business .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par Bertrand62 Sam 5 Mai - 22:13

kermitt a écrit:
Bertrand62 a écrit:J'ai appris récemment qu'on traitait les arbres par hélico ou avion, sans qu'on le sache.

Les frênes sont presque tous condamnés, et d'autres attrapent aussi ces champignons...

Un traitement aérien ne doit pas être très bon pour les insectes, surtout que pour traiter des arbres, le produit doit cogner???


dub

c'est quoi cette info ?

On est pas là de tout savoir!!!! dub

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par agritof Sam 5 Mai - 22:25

kermitt a écrit:
BE68 a écrit:Article de Seppi qui explique le déroulement de la suppression des NNI par Bruxelles .
A lire jusqu'à la fin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

interessant .

la fin est très juste en effet : les agris sont quantité négligeable et utilisés comme tel par l'agro business  .

Il y a surtout un paragraphe juste au dessus qui me semble juste mais qu'il est interdit de citer ici sous peine de prendre le risque de se mettre une partie des forumeurs sur le dos...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par vivanden Sam 5 Mai - 22:39

Les Bio utilisent des pyrèthres ?

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par BE68 Sam 5 Mai - 22:47

Ben oui. Les pyréthrines,c'est des insecticides naturels.
Le pater en a déjà traité sur maïs bio en Allemagne contre la chrysomèle.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par BE68 Sam 5 Mai - 23:08

Petit article intéressant sur insecticide naturel vs synthétique et leurs effets sur les auxiliaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par tof Sam 5 Mai - 23:34

rb42 a écrit:la vérité , je pense que c'est le seul moyen de se disculper ou de faire évoluer ses pratiques
je le redis la mortalité des abeilles , il me semble est du à d'autres raisons que uniquement les traitements , dans ma région , le massif central , les bois , les prairies qui font en grande partie le territoire , la mortalité est bien présente
remettre l'église au centre du village et ouvrir les yeux aux détracteurs avec des arguments scientifiques
le glypho aurait sans doute survécu si des analyses de produits importés avaient eu lieu
Ca a été fait par la CR (Lorient et St Nazaire)
Glypho présent
Affaire étouffée...

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par forbo17 Sam 5 Mai - 23:35

agritof a écrit:
Il y a surtout un paragraphe juste au dessus qui me semble juste mais qu'il est interdit de citer ici sous peine de prendre le risque de se mettre une partie des forumeurs sur le dos...

Tu parles de ça ?


"Peut-être que l'industrie alimentaire ne pense pas que le sort des agriculteurs européens est important. Si les coûts augmentent, leurs marges augmenteront également. Si les agriculteurs européens ne peuvent plus produire, Nestlé et Danone importeront-ils simplement plus de produits d'un autre continent ? Avaient-ils si peur qu'un petit groupe de fanatiques activistes déclenche une tempête twitter sur les pages dédiées à leurs marques qu'ils aient décidé de se mettre en retrait et prétendre que la preuve n'avait pas d'importance ? Vont-ils vendre des aliments issus d'une production non durable plutôt que d'essayer d'éduquer les consommateurs européens sur la science qui sous-tend des technologies de culture fiables ? Dans leur soif de marges plus élevées, pour les produits biologiques, les fabricants de produits alimentaires sont-ils prêts à voir les plus démunis souffrir de la faim et de la malnutrition ?"
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par agritof Sam 5 Mai - 23:51

2 paragraphes au dessus sur les lobbyistes et sur ceux qui mentent...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par forbo17 Sam 5 Mai - 23:54

Celui là alors !
yaya à la rescousse 769363308


"Mais je ne suis pas fâché contre les lâches opportunistes dans les positions officielles. Je comprends que les activistes soient biaisés au point de justifier sans vergogne leurs mensonges et leurs picorages. Je comprends qu'il y a beaucoup de scientifiques sous-employés et méconnus qui se sont laissé tenter par l'attention et l'argent de la communauté des ONG anti-pesticides. J'ai abandonné depuis longtemps l'espoir que le lobby de l'industrie des produits biologique adoptera ou appliquera un code de conduite éthique. Je ne suis pas surpris par les conneries dont ces groupes peuvent revendiquer la paternité."
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par yaya Dim 6 Mai - 9:20

On assiste a des pertes de colonies en sortie d'hiver 2018 c'est vrai.

Chez moi, deux causes : le varroa et l'etat des colonies à l'automne.

Le varroa: l'hiver doux n'a pas provoqué d'arret de ponte de la reine . Ceci a favorisé le developpement du varroa et affaiblit les colonies

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper sérieusement d'un rucher cet automne:  25 % de perte sur 30 ruches . Sur le rucher correctement piloté: 4 % de perte sur 25 ruches  . ( changement de reine , traitement varroa max, nourrissement , regroupement ....)
La messe est dite.

J'ai eté appelé de nombreuses fois sur des ruchers pour constater la mortalité : a chaque fois, ce sont des amateurs qui font un peu n'importe quoi. Ils ont appris l'apiculture sur internet ou dans les livres , mélangent tout et en dernier ressort , accusent les agriculteurs.

J'ai , dans un vieux mur de la grange , un essaim sauvage. Tous les ans , il y a des abeilles . Chez mon beauf pareil. Dailleurs ca doit être un beau chantier la dedans !

L'apiculture de type chasseur cueilleur c'est terminé. L'environnement a changé . Maintenant , soit tu fais cela sérieusement soit tu vas à la pêche
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par yaya Dim 6 Mai - 9:31

Exemples du n'importe quoi effectués par des sauveurs d'abeilles ( de l'humanité que dis je) :

Traitement acide oxalique en aout .... Parfaitement inefficace contre le varroa et destructeur de reine. Donc il n'y a plus d'abeilles au printemps suivant et c'est normal.

Nourrissemnt au sirop en hiver: l'abeille est incapable de prendre du sirop quand la temperature passe sous 12 °C . On a des hivers doux mais faut pas exagerer !

Nids de rongeurs dans les ruches : ben oui, les grilles d'entrée de ruche pour l'hiver, c'est pas fait pour les chiens.

Sous dosage du traitement anti varroa (acide formique ) car l'an passé le sur dosage avait tout flingué ... Je sais pas quoi répondre dans ce cas ... !

Mise en place de cadres gaufrés à l'automne...il parait que les abeilles construisent l'hiver...Si si ! il l'a vu sur internet.

Petite colonie a l'automne et pas de mise en place de partition de la ruche pour les aider a passer l'hiver...

"J'ouvre souvent mes ruches " sauf qu'il me faut un marteau piqueur pour décoller les cadres ...qui sont noirs et non renouvelés régulièrement pour justement éliminer les contaminants.

Bref j'arrete il faut que j'aille ....aux ruches !


yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par jack77 Dim 6 Mai - 9:32

ça fait du bien de lire ça !
c'est exactement ce que me dit un apiculteur voisin ( amateur mais compétent) : "le seul truc où tu peux me dézinguer toutes mes ruches, c'est un insecticide avec ton fongi dans le colza"
pour le reste, gaucho sur maïs ou à l'automne sur blé, il a jamais vu de colonies décimées .
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par Invité Dim 6 Mai - 9:43

C'est le discours que j'avais entendu de la part d'un apiculteur lors d'un débat suite à un film sur la mortalité des abeilles. Ça n'avait pas plus à un de ses collègues écolos présent dans le cinéma. yaya à la rescousse 3068044926
Le gars disait qu'en apiculture, vous aviez un siècle de retard niveau suivi véto, prophylaxie, organisation professionnelle par rapport au autres élevages
Donc,selon toi, le nni ne sont pas une des causes mais un bouc émissaire quasi total?

Est-ce que les ruches des amateurs peuvent nuire aux populations en entretenant une pression de varoa ou autres parasites ou maladie ? Serait il possible de mettre en place un grand plan de prophylaxie comme ça a pu se faire comme pour le varon sur les bovins pour nettoyer une zone ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yaya à la rescousse Empty Re: yaya à la rescousse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum