Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

Le Deal du moment : -24%
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
Voir le deal
136 €

Exploitation forestière ?

Exploitation forestière ? Empty Exploitation forestière ?

Message par Mosa60400 le Sam 24 Mar - 7:54

Bonjour à tous,
Si je parle exploitation forestière sur ce forum, j'ai bon ou pas ??
On s'éloigne un peu du sujet, certes, mais il y a sans doute de multi exploitants ici ?

Merci
Mosa60400
Mosa60400
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Exploitation forestière ? Empty Re: Exploitation forestière ?

Message par guy37 le Sam 24 Mar - 11:46

tu peux ! il y a même un agrinaute qui travaille dans une scierie Exploitation forestière ? 1893818206
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Message par Mosa60400 le Sam 28 Avr - 7:31

Bon alors je reviens avec mon sujet forestier.
J'ai (ma famille) quelques parcelles de bois, je suis en train de faire le total, ça va venir, mais ça reste raisonnable, disons à la grosse entre 6 et 10 Ha.

Aujourd'hui je fait un peu de bois pour ma propre consommation, à mon rythme et je fait aussi exploiter une parcelle par un tiers avec pour accord : 2/3 pour lui 1/3 pour moi fendu, livré.

Première question, pensez-vous que cet accord soit équitable pour lui et pour moi (ce qui est un pléonasme je vous l'accorde) ?
Deuxième question, comment gérer au mieux la coupe ? laisser les beaux sujets en place, conserver certaines essences, mettre la pièce à nue (j'en doute)...
Dernière question: Faut-il replanter, et dans ce cas quelles essences en Picardie ? ou laisser la nature faire ?

Ensuite si vous avez des idées permettant de mieux exploiter ces parcelles, je suis ouvert à toute proposition vilup

Merci à tous
Mosa60400
Mosa60400
Agrinaute en rodage

Message par guy37 le Sam 28 Avr - 7:37

je laisse toujours de beaux sujet réparti sur la coupe quand il y en a !
2/3 et 1/3 sont bien pour moi Exploitation forestière ? 1893818206 après je ne sais pas vraiment les conditions en professionnel dub
je ne replante jamais, je laisse la nature faire mais je ne fais que de très petite coupe !
guy37
guy37

Message par centkght le Sam 28 Avr - 8:04

si tu as des arbres pour bois d'oeuvre , il faut privilégier leur croissance en éclaircissant les sujets autour
attention de ne pas trop en enlever car en cas de coups de vent , , il y aura plus de dégâts
pour le partage entre proprio et façonneur , c'est correct
centkght
centkght

Message par agritof le Sam 28 Avr - 8:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof
agritof

Message par Mosa60400 le Mer 9 Mai - 6:54

Merci pour vos conseils
Mosa60400
Mosa60400
Agrinaute en rodage

Message par Invité le Mer 9 Mai - 8:54

Y'a 2 choses qui m'interpellent :

Comment savoir si le prestataire ne surexploite pas la parcelle ou ne coupe pas des arbres de qualité qui mériteraient de grandir?

Tu dis faire ton bois , à ton rythme et tu en fais faire une autre partie (J'imagine que tu n'as pas assez de temps pour tout faire toi même) et sur un autre post tu envisages d'exploiter toi même 6 ha de terre pour quelques centaines d'euros en plus par rapport à un fermage.

Y'a pas plus à gagner en exploitant soi même le bois ( en tirant un peu moins sur la ressource) et en ne multipliant pas les activités?D'autant plus que l'agriculture, c'est plus difficile à faire" à son rythme "( saisons, intempéries...)

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé