Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

Le Deal du moment : -24%
Apple AirPods Pro
Voir le deal
212 €

Sapin qui perd des pousses complètes

Sapin qui perd des pousses complètes Empty Sapin qui perd des pousses complètes

Message par Aurel60 le Sam 17 Mar - 18:13

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches infructueuses, je cherche de l'aide pour comprendre ce qui arrive au sapin qui se trouve dans notre jardin. Je ne sais pas quel âge exact il a mais il fait dans les 20m de hauteur je pense. Depuis que nous sommes dans la maison rien de particulier ne s'est produit, mais depuis quelques semaines il perd des pousses complètes (pas juste des épines). Les pousses tombées au sol sont encore vertes, et le sapin ne semble pas plus malade que ça. On voit également des pousses tombées dans l'arbre, donc ce n'est pas juste quelques cassures par le vent.
Est-ce le symptôme d'une maladie ou d'un parasite ? Si oui comment l'identifier et le traiter ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient nous aiguiller !
Bonne soirée.

Aurel60
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Sapin qui perd des pousses complètes Empty Re: Sapin qui perd des pousses complètes

Message par centkght le Sam 17 Mar - 18:18

bonjour
la maladie courante du sapin , c'est le bostryche , un insecte qui ravage une plantation de résineux rapidement
surtout en dessous de 600m d'altitude
pense a faire une petite présentation , c'est plus sympa pour les autres forumeurs ! Sapin qui perd des pousses complètes 1893818206
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Sapin qui perd des pousses complètes Empty Re: Sapin qui perd des pousses complètes

Message par Aurel60 le Sam 17 Mar - 22:32

Bonsoir centkght et merci pour ton message !
J'avais vu des choses sur cette bébète, mais il me semblait qu'en cas d'attaque l'epicea jaunissait / séchait, voire perdait ses épines. Pourtant là tout est bien vert (enfin aussi vert que depuis que nous sommes ici). Il faudrait que je vérifie demain, mais je ne pense pas qu'il y ait des trous dans l'écorce non plus. Le bostryche pourrait quand même donner ces symptômes ?
Bonne soirée à tous !

(pour la présentation, c'était prévu, c'est fait ^^)

Aurel60
Agrinaute en rodage

Message par centkght le Dim 18 Mar - 7:14

demandes conseil a un pépiniériste
souvent , sur les conifères , c'est contagieux
centkght
centkght

Message par Agrimarne le Dim 18 Mar - 7:37

J'ai eu ce symptôme sur quelques sapins de mon jardin ,sur la pousse qui tombe au sol ,il n'y a pas "un genre de cicatrice marron avec des écailles .

Si tu peux mettre une photo ,d'un bout de branche qui à ce blem ,voir en repérer une sur le sapin avant qu'elle ne tombe
Agrimarne
Agrimarne

Message par Barbu le Dim 18 Mar - 11:15

c'est de l'elagage du au vent les branches se frotent entre elles puis elles finissent par casser

Barbu
Agrinaute d'or

Message par guy37 le Dim 18 Mar - 11:34

le mien aussi il perd le bout des branches mais uniquement en bas a hauteur d'un chevreuil debout sur ces pattes arrière ! grrr
guy37
guy37

Message par Aurel60 le Dim 18 Mar - 15:23

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

@centkght : il n'y a pas de vrai pépiniériste (que des jardineries) dans le coin, quand je le déplacerai j'ouvrirai l'oeil pour en débusquer un :)

@Agrimarne : j'ai pris 3 photos que je vais mette à la fin du message => une de l'arbre complet (je ne connais pas la race exacte donc si des fois ça vous aide), une des pousses à terre et une "zoomée" sur une pousse. Je ne vois pas de marron sur les pousses tombées. Elles ont l'air juste cassées ou arrachées.

@Barbu : il y a quand même beaucoup trop de pousses pour que ce soit lié au vent, et c'est la première année que nous avons ça. En plus ce ne sont pas des branches mais des pousses de 10-15cm max. Je mets la photo pour que vous voyiez la quantité au sol.

@guy37 : je connais, mon pommier a pris cher jusqu'à ce que je trouve le trou dans la clôture, maintenant plus de soucis Very Happy

Voici les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aurel60
Agrinaute en rodage

Message par Anestel le Dim 18 Mar - 15:38

Je pense que c'est un epicea ton sapin
Anestel
Anestel

Message par Invité le Dim 18 Mar - 15:47

Agrimarne a écrit:J'ai eu ce symptôme sur quelques sapins de mon jardin ,sur la pousse qui tombe au sol ,il n'y a pas "un genre de cicatrice marron avec des écailles .

Si tu peux mettre une photo ,d'un bout de branche qui à ce blem ,voir en repérer une sur le sapin avant qu'elle ne tombe

Chez toi, ça me paraît clair. Ton sapin fait une dépression quand il a compris que tu n'aimais pas les arbres. 83457

Invité
Invité

Message par Anestel le Dim 18 Mar - 16:05

Tu devrais te rapprocher de l'office national des forets de ton département, en expliquant ce qu'a ton arbre, eux ils pourraient peut-être t'orienter sur LA bonne personne qui saurait ce lui arrive.
J'ai aussi cherché des forums de sylviculture, je n'ai pas trouvé, il y a des forums d'élagueurs j'en ai trouvé un, peut-être là dessus en postant sur la catégorie pathologie quelqu'un aura déjà vu ce souci; je te mets le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anestel
Anestel

Message par Aurel60 le Mar 27 Mar - 22:51

Merci à tous pour vos réponses. Je vais surveiller cet été car j'ai bien l'impression que le soucis est causé par des écureuils (piste donnée par les forumeurs de allo-olivier, merci pour le lien Anestel). Si cela ne s'arrête pas, je verrai pour contacter l'ONF.
En tout cas encore merci pour toutes vos réponses !

Aurel60
Agrinaute en rodage

Message par amDBs9 le Mar 27 Mar - 22:53

Agrimarne a écrit:J'ai eu ce symptôme sur quelques sapins de mon jardin ,sur la pousse qui tombe au sol ,il n'y a pas "un genre de cicatrice marron avec des écailles .

Sapin qui perd des pousses complètes 700926278 valentin
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé