Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

La relève doit être assurée

+34
Fouine
Aintzira
vivanden
marmotte
etaisere
guy37
tof
Fly49
jack77
kermitt
Sylvain01
centkght
pti nikos
thierry
bibi43
westvar
Jardinier du 70
varadero
frontalier
wh 26
grumpy
le ghis
Anestel
cochebille
grabouille
Pickland
zarouf
jannotdu40
Agrimarne
pat51
baba
basto
salicapi
Peynir
38 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév - 11:45

Rappel du premier message :

Bonjours les agriculteurs.
Je suis un jeune de 20 ans étudiant la biologie en première années comme option environnement. Je souhaite faire ingénieur agronome. J'ai des connaissance sur le fonctionnement de plantes et des connaissances sur l'anatomie des annimaux d'une manière générale.

Malgrès mon souhait de vouloirs étudier et de devenir ingénieurs, j'ai de très forte envie de travailler la terre. Pourquoi cette envie ? Tous simplement car je ne supporte pas la ville, je ne me sens pas à l'aise et je suis continuellement très anxieux de cette Sur-activité qu'offre la ville. J'ai besoins de labeur, de calme. Enfin bon, j'ai beaucups d'autres motif aux fait que je veux vivre en campagne et non en ville.  

Je souhaiterai acheter un terrain mais je ne sais pas combien d'hectars il faut, je ne sais pas par quoi peux t'on commencer. Je me donne 5 ans - 10 ans pour être rentables sachant que je ne veux pas prendre de crédit. Je compte investir l'économie famillale sur ce projet qui au pire si cela ne fonctionne pas nous forcerons à manger des pattates tous les jours ^^'.

Je sais vous allez me poser des question assez technique, que vas tu planter, ou veux tu acheter ton terrain ect. Mais avant de répondre à ces questions j'aimerai tous d'abords avoir des conseilles de commencement par exemples éviter les problème de débutant, qu'elle sont les choses à verifier avant d'acheter un terrain ect. J'envisage la permaculture. J'aimerai bien m'installer avec ma fiancé d'ailleurs d'ici 5/6 ans voila voila.

J'ai été un peu brouillon, je m'en excuse pour ce texte très peux synthétique.

Merci pour vos futur réponses.

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas


La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Aintzira Mer 7 Fév - 9:11

Peynir a écrit:Peux t'on parler d'agriculture : )
OUI : nos terres ne sont pas polluées comme tu l'affirme
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Fouine Mar 6 Mar - 0:08

L'agroforesterie ça paraît bien mais ça peut vite poser problème lors de la récolte : pour la moiss-bat par exemple! Et puis le temps que tes arbres poussent...tu ne bénéficieras pas tout de suite des avantages des arbres....
Par contre en elevage certains testent le sylvopastoralisme (tu fais paturer tes animaux dans des prairies implantées sous des arbres). Les vaches ou moutons pâturent à l'ombre ou à l'abri du mauvais temps et cerise sur le gâteau : tu manges des pommes....

Fouine
Agrinaute en rodage

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par grumpy Mar 6 Mar - 0:17

Fouine a écrit:L'agroforesterie ça paraît bien mais ça peut vite poser problème lors de la récolte : pour la moiss-bat par exemple! Et puis le temps que tes arbres poussent...tu ne bénéficieras pas tout de suite des avantages des arbres....
Par contre en elevage certains testent le sylvopastoralisme (tu fais paturer tes animaux dans des prairies implantées sous des arbres). Les vaches ou moutons pâturent à l'ombre ou à l'abri du mauvais temps et cerise sur le gâteau : tu manges des pommes....

Hummm dub
Celui qui serait tenté d'implanter 10 ha d'agroforesterie dans une parcelle, ne ferait 'il pas mieux de planter 1 ha de bois (ou autres arbres), et de conserver une parcelle de 9 ha de culture? Ou 1,5 + 8,5, ou 2 + 8 ?

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Invité Mar 6 Mar - 0:21

Pour de la pâture, c'est pas gênant,au contraire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par grumpy Mar 6 Mar - 0:32

Laurent a écrit:Pour de la pâture, c'est pas gênant,au contraire

Pâture: oui (en protegeant les jeunes arbres)
Si tu dois y faucher du foin, ça complique les choses.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par baba Mar 6 Mar - 5:50

le "Mangez des pommes !" me rappelle un mec qui sucre plutôt les fraises aujourd'hui.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par pat51 Mar 6 Mar - 7:17

baba a écrit:le "Mangez des pommes !" me rappelle un mec qui sucre plutôt les fraises aujourd'hui.

La relève doit être assurée - Page 4 2110195008 La relève doit être assurée - Page 4 2110195008
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par jack77 Mar 6 Mar - 7:29

La relève doit être assurée - Page 4 1327124601 signé baba
L'herbe, les pommiers et les vaches , c'est pas vraiment nouveau. ...
On appelle ça, enfin les vieux paysans appellent ça le bocage normand . Mais c'est ptete mieux de dire sylvopastoralisme . 2254
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par MDH Mar 6 Mar - 7:40

jack77 a écrit:La relève doit être assurée - Page 4 1327124601  signé baba
L'herbe,  les pommiers et les vaches , c'est pas vraiment nouveau. ...
On appelle ça,  enfin les vieux paysansappellent ça le bocagenormand  . Mais c'est ptete mieux de dire sylvopastoralisme . 2254

Je dois le prendre pour moi La relève doit être assurée - Page 4 769363308 La relève doit être assurée - Page 4 1327124601
MDH
MDH
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par jack77 Mar 6 Mar - 7:54

T'es pas encore vieux mais assez local pour visualiser ce dont je parle La relève doit être assurée - Page 4 2110195008
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par achille Mar 6 Mar - 9:17

La relève doit être assurée - Page 4 769363308
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Bicarbonate Mar 6 Mar - 10:41

"Je suis un jeune de 20 ans étudiant la biologie en première années comme option environnement. Je souhaite faire ingénieur agronome. J'ai des connaissance sur le fonctionnement de plantes et des connaissances sur l'anatomie des annimaux d'une manière générale."

Des parcours m'étonnent beaucoup. Vous souhaitez faire l'agro, mais il y a une prépa à faire ....Pourtant, vous indiquez être à l'université.
La question : vous allez commencer à travailler quand ??

Bicarbonate
Agrinaute d'argent

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par jannotdu40 Mar 6 Mar - 18:44

Fouine a écrit:L'agroforesterie ça paraît bien mais ça peut vite poser problème lors de la récolte : pour la moiss-bat par exemple! Et puis le temps que tes arbres poussent...tu ne bénéficieras pas tout de suite des avantages des arbres....
Par contre en elevage certains testent le sylvopastoralisme (tu fais paturer tes animaux dans des prairies implantées sous des arbres). Les vaches ou moutons pâturent à l'ombre ou à l'abri du mauvais temps et cerise sur le gâteau : tu manges des pommes....

La batteuse passe entre les rangés d'arbres pas entre les arbres et les rangés sont espacé d' une quarantaine de mètres, le probleme c'est plus la perte de rendement de la culture quand les arbres sont grands, la perte de surface pour les cultures est compensé par le rendement des arbres. Pour l'irrigation pivot et rampe, tu peux oublier par contre
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par all Mar 6 Mar - 21:26

jack77 a écrit:La relève doit être assurée - Page 4 1327124601  signé baba
L'herbe,  les pommiers et les vaches , c'est pas vraiment nouveau. ...
On appelle ça,  enfin les vieux paysans appellent ça le bocage normand . Mais c'est ptete mieux de dire sylvopastoralisme . 2254

ça redeviens au goût du jour , pas qu'en pomme , pas qu'avec des vaches , pas qu'en Normandie .
vaches moutons cochons volailles , il faut trouver la bonne adéquation avec la bonne espèce fruitière .
mais je m'y risquerais pas avec des chevaux qui ont tendance à ronger les branches voir même les troncs .
all
all
Agrinaute d'argent

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par jack77 Mar 6 Mar - 21:32

j'ai un éleveur de quelques moutons dans le patelin dans un verger (pommiers) : tout est bien taillé nickel en dessous à la hauteur d'une brebis debout sur ses pattes arrières La relève doit être assurée - Page 4 769363308
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par all Mar 6 Mar - 21:37

jack77 a écrit:j'ai un éleveur de quelques moutons dans le patelin dans un verger (pommiers) : tout est bien taillé nickel en dessous à la hauteur d'une brebis debout sur ses pattes arrières La relève doit être assurée - Page 4 769363308

si il rajoute des chèvres , il aura même plus besoin de tailler ses arbres jusqu'à la cime , elles se chargeront du boulot à sa place
all
all
Agrinaute d'argent

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par pti nikos Mar 6 Mar - 21:38

jack77 a écrit:j'ai un éleveur de quelques moutons dans le patelin dans un verger (pommiers) : tout est bien taillé nickel en dessous à la hauteur d'une brebis debout sur ses pattes arrières La relève doit être assurée - Page 4 769363308

C'est joli à voir des arbres bien taillés ! En plus, elles ont pas besoin de niveau et c'est nickel vilup La relève doit être assurée - Page 4 769363308
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par cochebille Mar 6 Mar - 21:41

Mes bestioles à moi, elles taillent les troncs en cure-dent, généralement, elles et les végétaux ne font pas bon ménage La relève doit être assurée - Page 4 769363308

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée - Page 4 Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum