Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Coût de production - Page 3 Eyng11
Le Deal du moment : -22%
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
Voir le deal
140 €

Coût de production

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Coût de production - Page 3 Empty Coût de production

Message par Peckno le Sam 3 Fév 2018 - 15:48

Rappel du premier message :

Bonjour, voici un article France Agricole qui m’interpelle:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est à la fin question de « coût de production » et de « prix d’intérêt »

Si un coût de production pourrait être défini comme un prix « seuil » à partir du quel on gagne, ou on perd de l’argent.

C’est la notion de prix d’interet qui me parait floue. Quelqu’un peut éclairer ma lanterne?
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Coût de production - Page 3 Empty Re: Coût de production

Message par Le Gaumais le Lun 5 Fév 2018 - 12:57

Tu  sais, par ici, si t' as pas au moins 150 bovins par UTH, c ' est la qualificatif directement employé par tout le monde à ton égard.
Je te fais grâce de la réputation des céréaliers dans nos régions. Avec mes propos, je t' assure que je suis plus doux que du PQ Moltonel. Coût de production - Page 3 1327124601 Coût de production - Page 3 1327124601
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Message par Peckno le Lun 5 Fév 2018 - 13:13

Le but du sujet, n’était pas pour moi de faire le tribunal de ce paysan là. ( que je ne connais pas personnellement) ni de ses pratiques ou de son système de production.

Je vous trouve un peu dure d’insinuer qu’il est un touriste.

À l’heure où bon nombre de fermes en zone intermédiaire ont bouffés de l’argent ces dernières années, il a peut être lui au moins le mérite de ne pas en perdre.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Lun 5 Fév 2018 - 13:38

Peckno a écrit:Le but du sujet, n’était pas pour moi de faire le tribunal de ce paysan là. ( que je ne connais pas personnellement) ni de ses pratiques ou de son système de production.

À l’heure où bon nombre de fermes en zone intermédiaire ont bouffés de l’argent ces dernières années, il a peut être lui au moins le mérite de ne pas en perdre.
C'est tout à fait mon sentiment et ce voisin de le ghis serait le bienvenu ici pour nous expliquer plus précisément son parcours et son activité
jack77
jack77

Message par jack77 le Lun 5 Fév 2018 - 13:48

Le Gaumais a écrit:Tu  sais, par ici, si t' as pas au moins 150 bovins par UTH, c ' est la qualificatif directement employé par tout le monde à ton égard.
Je te fais grâce de la réputation des céréaliers dans nos régions. Avec mes propos, je t' assure que je suis plus doux que du PQ Moltonel. Coût de production - Page 3 1327124601 Coût de production - Page 3 1327124601

La réputation que peuvent colporter tes congénères vis à vis des céréaliers .....
Si tu savais comme je m'en tape Rolling Eyes
jack77
jack77

Message par Invité le Lun 5 Fév 2018 - 13:49

westvar a écrit:Je pense surtout en voyant vos réactions que l'article est bien mal écrit...
Ce qui permet à l'agriculteur de passer une année difficile au niveau rendement et prix de vente est présenté comme un rythme de croisière. Et surtout la mention "il n'est pas mécontent", semble impliquer qu'il s'en contente.Shocked
Par contre il faut se méfier des années difficiles : dans mon cas personnel la dernière bonne récolte date de 2014, un coup c'est le gel, un coup la coulure, un coup le sec. Et je me rend compte que maintenant, l'année que je jugeais difficile il y a 5 ans devient doucement et surement la norme. Evil or Very Mad

Très bon résumé. Par ici,il y'a toujours un hors sol à côté qui permet de manger.

Invité
Invité

Message par basto le Lun 5 Fév 2018 - 14:12

jack77 a écrit:
Peckno a écrit:Le but du sujet, n’était pas pour moi de faire le tribunal de ce paysan là. ( que je ne connais pas personnellement) ni de ses pratiques ou de son système de production.

C'est tout à fait mon sentiment et ce voisin de le ghis serait le bienvenu ici pour nous expliquer plus précisément son parcours et son activité

tout a fait d'accord Coût de production - Page 3 1893818206 j'aimerai bien tous savoir !!! c'est pas facile dans les zones a faible potentiel , sur une 50aines d'adhérents a notre cuma peut sont a jour , ça en dis long sur l'état financier de mes voisins !!! dub
basto
basto

Message par kermitt le Lun 5 Fév 2018 - 19:07

jack77 a écrit:
Le Gaumais a écrit:Tu  sais, par ici, si t' as pas au moins 150 bovins par UTH, c ' est la qualificatif directement employé par tout le monde à ton égard.

La réputation que peuvent colporter tes congénères vis à vis des céréaliers .....

ouaip !

tout le monde n'a pas le loisir d'allumer son poêle avec des billets de 500 ...

violon

si on pouvait avoir le minimum de respect pour nos amis Francais chez qui nous sommes jusqu'à présent bien reçus et considérés, serait faire montre d'un minimum d'éducation .
kermitt
kermitt

Message par tof le Lun 5 Fév 2018 - 19:39

jack77 a écrit:

Le pire :un céréalier avec une petite ferme sans irrigation ni cultures diversifiées
Moi,quoi
valentin
tof
tof

Message par Invité le Lun 5 Fév 2018 - 19:42

tof a écrit:
jack77 a écrit:

Le pire :un céréalier avec une petite ferme sans irrigation ni cultures diversifiées
Moi,quoi
valentin

t'as oublié les cailloux et les biftons de 500 boules dans les poches de chemises......

Invité
Invité

Message par Faby le Lun 5 Fév 2018 - 20:02

et le touriste avec sa petite je suis sur que s'il pouvait reprendre 50 ha il se priverait pas !!
Faby
Faby

Message par le ghis le Lun 5 Fév 2018 - 20:16

Faby a écrit:et le touriste avec sa petite je suis sur que s'il pouvait reprendre 50 ha il se priverait pas !!

Je crois même qu'il n'aurait rien contre l'idée de faire 20 ou 30 qx de plus chaque année. Coût de production - Page 3 2110195008
Et puis relisez bien cet article. Il n'est jamais fait mention que ce résultat lui suffit. Il dit juste que malgré un rendement fort mauvais et des prix faibles il tire petitement son épingle du jeu.
le ghis
le ghis

Message par amDBs9 le Lun 5 Fév 2018 - 20:30

Tout sauf un touriste ce gars là ... je le sens comme çà !
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par Invité le Lun 5 Fév 2018 - 20:54

le ghis a écrit:
Faby a écrit:et le touriste avec sa petite je suis sur que s'il pouvait reprendre 50 ha il se priverait pas !!

Je crois même qu'il n'aurait rien contre l'idée de faire 20 ou 30 qx de plus chaque année. Coût de production - Page 3 2110195008
Et puis relisez bien cet article. Il n'est jamais fait mention que ce résultat lui suffit. Il dit juste que malgré un rendement fort mauvais et des prix faibles il tire petitement son épingle du jeu.

Exactement. Et 50 hectares de plus, c'est peut être ce qui permettrait de cultiver des cultures peu risquées permettant d'avoir une rotation cohérente. Dans mon cas, c'est à cette conclusion à laquelle j'étais arrivé.
Quand tu n'as ni le potentiel ni la surface,tu te retrouves vite dans une impasse

Invité
Invité

Message par tof le Lun 5 Fév 2018 - 23:00

amDBs9 a écrit:Tout sauf un touriste ce gars là ... je le sens comme çà !
+ 1
tof
tof

Message par Le Gaumais le Lun 5 Fév 2018 - 23:24

Ah , le Gaumais et ses expressions !!

Je suis MDR devant mon écran. Coût de production - Page 3 1327124601
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Le Gaumais le Lun 5 Fév 2018 - 23:32

le ghis a écrit:

C' est ce que j' ai retenu aussi de l' article malgré que les chiffres soient fallacieux. Il ne gagne rien , avale la prime mais ne s' enterre pas financièrement....... c ' est déjà ça.
Par contre, ne condamne t' il pas l' avenir à ne pas mettre beaucoup d' argent dans ses cultures ( salissement et fertilité, par exemple). Raisonnement valable pour tout le monde.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par le ghis le Mar 6 Fév 2018 - 7:44

Cette question sur la pérennité du système est fondamentale et vraie pour toutes les zones à potentiel faible ou moyen.
Concernant la fertilité, il fait le pari ( comme moi et d'autres) que les couverts systématiques permettront de garder un niveau de disponibilité convenable des éléments. Il fertilise dans la ligne de semis pour le P.
Dans nos coins les sols sont très riches en K et globalement bien pourvus en P.

Pour l'enherbement, je crois qu'il fait confiance ( trop ? ) aux vertus du semis direct pour contenir la pression.
le ghis
le ghis

Message par Faby le Mar 6 Fév 2018 - 7:59

et pour le moment ca marche !!!
Faby
Faby