Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 Eyng11

BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 Empty BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ?

Message par Le Gaumais le Mar 16 Jan - 18:45

Rappel du premier message :

Voilà la réflexion que je me fais au vue des différentes " discussions" qui ont eu lieu ici.
Passons le couplet sur les belles convictions biologiques, l' essentiel n' est plus là depuis longtemps.
Compte tenu de la situation actuelle et future de l' agriculture, le bio ( à l' instar des ICHN en montagne) n' est- il pas le seul moyen d' arriver à dégager encore un revenu dans beaucoup d' exploitations en élevage , polycultures et zones intermédiaires ? Mais aussi de donner un avenir à sa ferme pour ses successeurs.
Plus on avance, plus je le pense.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 Empty Re: BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ?

Message par Invité le Mar 23 Jan - 9:36

amDBs9 a écrit:Et c'est bien pour çà que je préfère les AOP, les labels, les produits sous chartes de production, ....

Car ce n'est pas un effet mode

D'ailleurs la mode c'est fait pour être démodé

Invité
Invité

BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 Empty Re: BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ?

Message par agritof le Mar 23 Jan - 10:09

Il y a 20-25 ans, on nous expliquait qu'on mangerait tous 100% light avec des trucs lyophilisés et des compléments alimentaires...
agritof
agritof

Message par ari21 le Mar 23 Jan - 10:25

le ghis a écrit:
bibi43 a écrit:voila une doc de 2014 un peu plus technique   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai tout bien lu et je ne vois toujours pas en quoi les arguments avancés par agritof sont faux. De plus je le rejoins sur l'idée que les contraintes ne sont guère contraignantes, hors celles dues à tout élevage.
+1
2 voisins polyculteurs éleveurs qui viennent de passer au bio me disent que celà ne change quasi rien à leurs anciennes pratiques sur la partie élevage
le + , ce sont les primes bio sur les prés et la viande vendue un peu plus chère

ari21
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais le Mar 23 Jan - 10:29

Bastien a écrit:
amDBs9 a écrit:Et c'est bien pour çà que je préfère les AOP, les labels, les produits sous chartes de production, ....

Car ce n'est pas un effet mode

D'ailleurs la mode c'est fait pour être démodé
Et en bio, le bio " véritable", "canal historique", peut rentrer dans ce créneau sans craindre l' effet de mode.
Pour le bio à la sauce MEL, c 'est autre chose.

Le bio va se diviser, ..... de façon un peu inévitable.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par all le Mar 23 Jan - 12:48

Tpk 43 a écrit:
Bastien a écrit:j'ai lu aussi; 170N total; 120 maxi en aop comté conventionnel (mineral+ organique et 50 maxi en minéral) BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 769363308

le cdc comté est plus drastique que le bio, c'est pour ça aussi que votre lait est mieux payé Wink))

c'est pas une généralité des AOP non plus , je ne connais pas celle du "comté" mais pour d'autres que je connais trèssss bien le diable se cache dans les détails .
comme souvent cela dépend beaucoup de qui à la main sur le comité interpro de ladite AOP
et la nature humaine étant ce quelle est , tout n'est pas toujours aussi clair que ce que l'on veut bien nous faire croire .
all
all
Agrinaute d'argent

Message par Invité le Mar 23 Jan - 12:50

Je vais me faire l'avocat du diable mais la production laitière ne se serait pas développée sans la grande distribution et il le semble que la production laitière bio a aussi besoin de la grande distribution

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Jan - 12:52

Et en fonction du CDC,je ne suis pas convaincu qu'un système laitier bio soit moins performant qu'un système conventionnel à prix de vente égal

Invité
Invité

Message par all le Mar 23 Jan - 12:58

Bastien a écrit:j'ai lu aussi; 170N total; 120 maxi en aop comté conventionnel (mineral+ organique et 50 maxi en minéral) BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 769363308

difficile de comparer une fumure 100% organique avec une ou la part du minérale n'est pas négligeable .
all
all
Agrinaute d'argent

Message par bibi43 le Mar 23 Jan - 13:50

les 120 unités ne concerne que les surfaces en herbes ,pr les 1800 kg de céréales autoriser (annexe 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) tu peux les prendre ou tu veux ?

Dernière édition par bibi43 le Mar 23 Jan - 19:00, édité 1 fois
bibi43
bibi43

Message par bibi43 le Mar 23 Jan - 13:52

Laurent a écrit:Je vais me faire l'avocat du diable mais la production laitière ne se serait pas développée sans la grande distribution et il le semble que la production laitière bio a aussi besoin de la grande distribution
PLUS 1000
bibi43
bibi43

Message par Invité le Mar 23 Jan - 14:08

bibi43 a écrit:
Laurent a écrit:Je vais me faire l'avocat du diable mais la production laitière ne se serait pas développée sans la grande distribution et il le semble que la production laitière bio a aussi besoin de la grande distribution
PLUS 1000

Tu fais ton Jacques dutronc bibi? BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 1327124601

Invité
Invité

Message par bibi43 le Mar 23 Jan - 17:03

Bastien a écrit:
bibi43 a écrit:
PLUS 1000

Tu fais ton Jacques dutronc bibi? BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 1327124601
pourquoi ??? si tu as un quota de 500000 ,comment tu fais en bio ,je l'ai déjà marqué ,,, si a chaque post je suis pris pr un con ,l'affaire va être vite réglé
bibi43
bibi43

Message par ojbz14 le Mar 23 Jan - 17:45

deja en bio tu fais plus 500000 ...

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par all le Mar 23 Jan - 18:50

ojbz14 a écrit:deja en bio tu fais plus 500000 ...

je connais des fermes laitières bio avec des productions supérieures .
tout en transformation et vente en direct du particulier à la gms en passant par les restaurants comité d'entreprises etc etc .
bien sur ça devient des structures complexes avec beaucoup de salariés mais au final ça fonctionne très bien .
all
all
Agrinaute d'argent

Message par Le Gaumais le Mar 23 Jan - 18:54

all a écrit:

tout en transformation et vente en direct du particulier à la gms en passant par les restaurants comité d'entreprises etc etc .
bien sur ça devient des structures complexes avec beaucoup de salariés mais au final ça fonctionne très bien .
Certes, mais ça ne gagne pas plus pour autant.
Le passage par les GMS est incontournable avec de telles quantités.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par bibi43 le Mar 23 Jan - 18:58

agritof a écrit:

Je le connais le cahier des charges.

En VA, la contrainte est nulle.
voila les contraintes que j'ai eu en passant en bio :
plus d'animaux a l'attache ,j'ai une écurie qui ne sert plus
l’écornage des veaux au fer doit ce faire avec anesthésient local
l’écornage des adultes interdit
pas de bolus en bio
des minéraux or de prix et beaucoup moins de choix
toujours dire au veto que tu es en bio ,il ne st pas formé
l'achat d'animaux est compliqué il y a des règles
pas d'engrais chimique
pas de désherbant
les reprises de terre a gérer C1
pas le droit a la synchronisation des chaleurs
etc ... j'en oublie surement   ,voila un lien ,mais il n'y a pas tous ,le reste tu le connais puisque tu connais le cahier des charges [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bibi43
bibi43

Message par bibi43 le Mar 23 Jan - 19:01

bibi43 a écrit:

les 120 unités ne concerne que les surfaces en herbes ,pr les 1800 kg de céréales autoriser (annexe 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) tu peux les prendre ou tu veux les céréales ?
bastien tu n'a pas du voir ma question BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 1893818206
bibi43
bibi43

Message par all le Mar 23 Jan - 19:05

Le Gaumais a écrit:
all a écrit:

Certes, mais ça ne gagne pas plus pour autant.
Le passage par les GMS est incontournable avec de telles quantités.

ce n'est qu'une petite partie du volume qui est écoulé par les gms .
bien sur la valorisation se fait essentiellement avec des fromages , très peu avec du lait non transformé , je peu t'assurer que la rentabilité est au rendez-vous .
la plus value se fait par la transformation des matières premières que se soit en lait , en céréales ou tout autres matière première difficile à vendre à l'état brut . c'est par ce moyen que l'industrie agroalimentaire fait sa marge , et des agriculteurs y arrivent aussi en bio ou non d'ailleurs , mais en bio il devient plus facile de ce démarquer du tout venant .
all
all
Agrinaute d'argent

Message par Anestel le Mar 23 Jan - 19:07

Bastien a écrit:
Toute sa vie il a rêvé d'avoir les fesses en l'air???? BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 1327124601 BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 1327124601 BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 1327124601 BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 1327124601
Anestel
Anestel

Message par Invité le Mar 23 Jan - 19:41

bibi43 a écrit:
bibi43 a écrit:

les 120 unités ne concerne que les surfaces en herbes ,pr les 1800 kg de céréales autoriser (annexe 1 http://www.comte.com/fileadmin/upload/mediatheque/documents_pdf/cahier_des_charges_comte_6_mars_2015-.pdf ) tu peux les prendre ou tu veux les céréales ?
bastien tu n'a pas du voir ma question BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 1893818206

en lait AOP conventionnel il n'y a pas de contraintes d'origine; seul le non ogm est impératif
comme les fabricants d'aliments du coin, sont quasi tous collecteurs ou travaillent avec des OS, les céréales sont de la région (BFC)

Perso, je produits mon orge et mon maïs grain. Mes tourteaux sont d'origine de la région car les oléagineux de coin ont trituré à Chalons sur saone et les fabriques d'AL récupèrent les tourteaux
Sur l'exploit on utilise soja et colza: on s'interdit l'arachide pour des raisons sanitaires ainsi que le tournesol pour des raisons techniques.

Invité
Invité

Message par massey8210 le Mar 23 Jan - 19:59

les conversions BIO sont une CHANCE pour vous les céréaliers conventionnels

exemple: en bretagne; les arrets de productions laitiere conjugués aux les agrandissements vers la cerealiculture mettent un braquet de plus cette année......... avec des terres certes a 75 qx => en achat de terres à des prix a vous faire rever

massey8210

Message par agritof le Mar 23 Jan - 20:02

bibi43 a écrit:
agritof a écrit:

plus d'animaux a l'attache ,j'ai une écurie qui ne sert plus Tu vois, je viens d'apprendre que l'étable entravée était encore autorisée en France. Heureusement que le consommateur ne le sait pas. A l'heure du bien-être animal à tout crin, quel horreur!
l’écornage des veaux au fer doit ce faire avec anesthésient local  Idem en conventionnel...
l’écornage des adultes interdit Comme pour l'étable entravée, à l'heure du bien-être, ça semble la logique. Même en conventionnel, la sélection d'animaux polled va devoir se généraliser
pas de bolus en bio Bolus pour quoi?
des minéraux or de prix et beaucoup moins de choix Il faut partir des produits basiques comme le lithothamne. Ensuite, les besoins d'une VA reste faible. Environ 2-3 fois moins qu'une VL
toujours dire au veto que tu es en bio ,il ne st pas formé Tu dépasses souvent le nombre de traitement allopathique autorisé? Et puis le souci devient similaire en conventionnel. Ce n'est pas pour rien que j'ai participé à une initiation à l'aromathérapie
l'achat d'animaux est compliqué il y a des règles Effectivement, l'agribio nécessite de se recentrer sur le côté naisseur. Même avec mes VL, je n'ai plus acheté d'animaux pour produire depuis mon installation en 2002. Au contraire, j'en vends régulièrement en lactation (de plus en plus)
pas d'engrais chimique   La seule véritable contrainte
pas de désherbant Sur un système pâturant, l'usage de désherbant est plus que limité. J'ai des prairies humides éloignées qui n'ont pas vu de désherbants depuis 15ans et pourtant, je suis un dangereux chimiste.
les reprises de terre a gérer C1 ???
pas le droit a la synchronisation des chaleurs Et? Je produis du mauvais lait à tes yeux et pourtant je ne fais jamais de synchro. Uniquement des prostas sur les vaches diagnostiqués par le véto avec métrite (pb plus récurrent en VL qu'en VA) et des gona sur quelques vaches en anoestrus (pb aussi plus fréquent en VL). Si demain, on ne peut plus en faire, ça modifiera juste un peu ma gestion des réformes
etc ... j'en oublie surement   ,voila un lien ,mais il n'y a pas tous ,le reste tu le connais puisque tu connais le cahier des charges [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref à part les engrais, rien mais absolument rien de compliqué.

Dernière édition par agritof le Mar 23 Jan - 20:09, édité 1 fois
agritof
agritof

Message par bibi43 le Mar 23 Jan - 20:08

merci pr les réponses bastien et agritof BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 1893818206 BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 1893818206 BIO: est- il légitime de vouloir gagner sa vie ? - Page 4 1893818206
bibi43
bibi43

Message par Barbu le Mar 23 Jan - 20:26

pas d'obligation de norme STNO pour le tourteau non OGM en AOP dub

Barbu
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Mar 23 Jan - 20:29

agritof a écrit:
bibi43 a écrit:
agritof a écrit:

plus d'animaux a l'attache ,j'ai une écurie qui ne sert plus Tu vois, je viens d'apprendre que l'étable entravée était encore autorisée en France. Heureusement que le consommateur ne le sait pas. A l'heure du bien-être animal à tout crin, quel horreur!
l’écornage des veaux au fer doit ce faire avec anesthésient local  Idem en conventionnel...
l’écornage des adultes interdit Comme pour l'étable entravée, à l'heure du bien-être, ça semble la logique. Même en conventionnel, la sélection d'animaux polled va devoir se généraliser
pas de bolus en bio Bolus pour quoi?
des minéraux or de prix et beaucoup moins de choix Il faut partir des produits basiques comme le lithothamne. Ensuite, les besoins d'une VA reste faible. Environ 2-3 fois moins
toujours dire au veto que tu es en bio ,il ne st pas formé Tu dépasses souvent le nombre de traitement allopathique autorisé? Et puis le souci devient similaire en conventionnel. Ce n'est pas pour rien que j'ai participé à une initiation à l'aromathérapie
l'achat d'animaux est compliqué il y a des règles Effectivement, l'agribio nécessite de se recentrer sur le côté naisseur. Même avec mes VL, je n'ai plus acheté d'animaux pour produire depuis mon installation en 2002. Au contraire, j'en vends régulièrement en lactation (de plus en plus)
pas d'engrais chimique   La seule véritable contrainte
pas de désherbant Sur un système pâturant, l'usage de désherbant est plus que limité. J'ai des prairies humides éloignées qui n'ont pas vu de désherbants depuis 15ans et pourtant, je suis un dangereux chimiste.
les reprises de terre a gérer C1 ???
pas le droit a la synchronisation des chaleurs Et? Je produis du mauvais lait à tes yeux et pourtant je ne fais jamais de synchro. Uniquement des prostas sur les vaches diagnostiqués par le véto avec métrite (pb plus récurrent en VL qu'en VA) et des gona sur quelques vaches en anoestrus (pb aussi plus fréquent en VL). Si demain, on ne peut plus en faire, ça modifiera juste un peu ma gestion des réformes

Bref à part les engrais, rien mais absolument rien de compliqué.
en gros ,en montagne il a encore des écuries entraver a cause du peu de paille
,les bolus étais pr la préparation vêlage
,les traitements st loin d’être dépassé ,il a juste la période de 0 a 1 an qui est délicate ,j'ai mis des rideaux et utilise le nébulisateur avec du MIP ,de l'argile ,je cure le fumier avant vêlage pr éviter la température ...
,les reprise de terre ne peuvent que être en PN ou PP pr ne pas être emmerdé
,pr la synchro interdite ,j'ai du mal a voir les chaleurs ,il faut 3 taureaux ,alors que deux pr 55 vêlages susceptible 2 suffirais
,et pr le mauvais lait ,le lait de bastien est bien meilleur que le tiens ???? ,,, j’espère avoir bien répondu et corrigé quelque fautes de comportement entre ns
bibi43
bibi43

Message par ojbz14 le Mar 23 Jan - 20:32

all a écrit:

tout dépends des exploitations mais en général il y a une baisse de productions dixit les comptables
pour ma part si je passais en bio je diviserais la production pratiquement par 2 because pas assez de surface et de logement

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par agritof le Mar 23 Jan - 21:11

bibi43 a écrit:
,pr la synchro interdite ,j'ai du mal a voir les chaleurs ,il faut 3 taureaux ,alors que deux pr 55 vêlages susceptible  2 suffirais
,et pr le mauvais lait ,le lait de bastien est bien meilleur que le tiens ???? ,,, j’espère avoir bien répondu et corrigé quelque fautes de comportement entre ns  

Quand mets tu tes vaches à la repro?

Pour le lait, j'en sais rien si le mien est moins bon ou meilleur que celui de Bastien. Sur quel critères veux/peux tu juger? Taux, cellules, butyriques, profil acide gras, % de kappa caséine B, répartition de la Béta-caséine,...?
agritof
agritof

Message par bibi43 le Mar 23 Jan - 21:22

agritof a écrit:
bibi43 a écrit:
,pr la synchro interdite ,j'ai du mal a voir les chaleurs ,il faut 3 taureaux ,alors que deux pr 55 vêlages susceptible  2 suffirais

Quand mets tu tes vaches à la repro?

Pour le lait, j'en sais rien si le mien est moins bon ou meilleur que celui de Bastien. Sur quel critères veux/peux tu juger? Taux, cellules, butyriques, profil acide gras, % de kappa caséine B, répartition de la Béta-caséine,...?
j'ai les vêlages en début de printemps (février mai ) donc en repro en (juin aout ) et je fais tous échographier en novembre ,pr les reformes ou pr la vente de vaches gestante (au besoin) et vente des broutards en décembre (j'ai encore quelques vêlage en automne , car avant j'avais deux périodes de vêlages ) et pr le lait celui de bastien est en zone aop ,donc bien meilleur dub
bibi43
bibi43

Message par agritof le Mar 23 Jan - 21:27

AOP, c'est comme le bio. C'est un cahier des charges avec une obligation de moyen, en aucun cas une obligation de résultat.
En viticulture, tu peux avoir une piquette bio et à côté un Petrus conventionnel. En terme de goût, tu n'en reboiras qu'un des 2.

Si tu reproduis en juin-Août et que tu as mal à voir des chaleurs, j'ai du mal à saisir. dub Température excessive chez toi? Tu sélectionnes bien sur la repro?
agritof
agritof

Message par Invité le Mar 23 Jan - 21:32

agritof a écrit:AOP, c'est comme le bio. C'est un cahier des charges avec une obligation de moyen, en aucun cas une obligation de résultat.
En viticulture, tu peux avoir une piquette bio et à côté un Petrus conventionnel. En terme de goût, tu n'en reboiras qu'un des 2.

Si tu reproduis en juin-Août et que tu as mal à voir des chaleurs, j'ai du mal à saisir. dub  Température excessive chez toi? Tu sélectionnes bien sur la repro?
on y travaille: pour un effet qualitatif et sanitaire

Invité
Invité

Message par le ghis le Mar 23 Jan - 21:33

L'aop n'est pas pour le lait mais pour le fromage.
Le chaource est en AOP aussi et la production est très similaire au lait industriel.
le ghis
le ghis

Message par bibi43 le Mar 23 Jan - 21:34

agritof a écrit:

Si tu reproduis en juin-Août et que tu as mal à voir des chaleurs, j'ai du mal à saisir. dub  Température excessive chez toi? Tu sélectionnes bien sur la repro?
en gros ,si en bio il y avais possibilité de la syncro des chaleurs ,je pourrais avoir un taureau de moins ,surtout sur les génisses (vêlage facile)
bibi43
bibi43

Message par agritof le Mar 23 Jan - 21:37

Bastien a écrit:
agritof a écrit:AOP, c'est comme le bio. C'est un cahier des charges avec une obligation de moyen, en aucun cas une obligation de résultat.

on y travaille: pour un effet qualitatif et sanitaire

Sur quel(s) sujet(s)?

agritof
agritof

Message par Invité le Mar 23 Jan - 21:43

paturage-prairie naturelle ou temporaire multi especes-goût du fromage

interdictions de désinfections- absence de listéria et autres..

et.......

Invité
Invité

Message par agritof le Mar 23 Jan - 21:50

L'objectif est dans le profil des acides gras alors?

Pour la désinfection, c'est le post-trempage, pour le lavage de la Sdt?

Vous avez une notation sur la Kappa caséine?
agritof
agritof

Message par pollux le Mar 23 Jan - 23:33

le ghis a écrit:L'aop n'est pas pour le lait mais pour le fromage.
Le chaource est en AOP aussi et la production est très similaire au lait industriel.

Mais vous ne vendez pas votre lait à Chaource 550€/T...
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4