Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
+74
tiantian
Bertrand62
D&P
nico58
jannotdu40
bruno
David speleo
Mérinos
ojbz14
Pierre31
zarouf
Aintzira
grizzly 62
Kws77
HL 51
Dam's51
jean-pierre-45
bubu16
agriclubeur
SAB 77
bic86
Barbu
ari21
david24
basto
Modérateur
CS55
Fantomon
grumpy
yaya
pierrot22
ronchon38
anthony45
poun47
le butté
jfk
Agrimarne
Jardinier du 70
papou
Le Gaumais
salicapi
titi51
lagaff3
marmotte
rb42
chtiseb
Pickland
le crayeux
Fly49
lolo13430
westvar
Olivier62
froggy
centkght
le ghis
vivanden
amDBs9
kermitt
pti nikos
etaisere
tof
benben0000
gwen
jack77
agritof
cochebille
Faby
grabouille
MDH
achille
hexa
Anestel
pat51
Jéjé33
78 participants
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
Rappel du premier message :
Bon, faut quand même que j'ouvre le sujet météo, pour cette nouvelle année, à venir (parce que ce soir, je ne serais pas en état de le faire, ni demain ).
Ah ben ouais, hein, Mr Météo a aussi le droit de picoler un peu quand même (seulement du cheval blanc et du Petrus, le reste, c'est de la piquette).
Jéjé.
PS : les admins, dès demain matin, vous pourrez verrouiller l’ancien topic... ou dès maintenant , merchi.
Bon, faut quand même que j'ouvre le sujet météo, pour cette nouvelle année, à venir (parce que ce soir, je ne serais pas en état de le faire, ni demain ).
Ah ben ouais, hein, Mr Météo a aussi le droit de picoler un peu quand même (seulement du cheval blanc et du Petrus, le reste, c'est de la piquette).
Jéjé.
PS : les admins, dès demain matin, vous pourrez verrouiller l’ancien topic... ou dès maintenant , merchi.
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018
lagaff3 a écrit:Bien reçu !
Oui, l'envoi était une fois sur 3 e-mails avec des blocages intempestifs, du coup il y a eu quelques arrivés dans la boite... pour les chanceux
quand je te disais que ca venait de toi que je ne recevais pas mes bulletins
etaisere- Agrinaute hors compétition
Mon frère a pris cher sur St Pol / Ternoise
grizzly 62- Agrinaute d'or
et pour ce soir et demain ?
pat51- Agrinaute hors compétition
toujours pas d'eau
papou- Agrinaute hors compétition
pat51 a écrit:et pour ce soir et demain ?
Le risque orageux pour ce soir et en début de nuit, devrait éviter une partie de la Marne, sauf éventuellement l'extrême Est et Nord du département... rien d'organisé avec des orages qui naisse de façon hyper aléatoire.
Par contre demain, plus gros risque d'un passage orageux en cours de soirée pour toute la Marne (avec fortes précipitations, cumuls marqués et grêle ponctuelles) mais pas que... Ardennes, Nord de l'IDF et j'en passe...
Jusqu'à jeudi au moins, les 3/4 du pays restera dominé par une situation de marais barométrique en surface, c'est-à-dire : calme et sec le matin ---> Formation de nuages instables en première partie d'après-midi ---> Orages en fin d'après-midi, soirée et début de nuit (parfois intenses).
Je tenterais de donner plus de précisions demain avant ou avec le bulletin, du mieux que je pourrais...
pat51- Agrinaute hors compétition
Bonjour,
Le dernier message de ce type ayant été posté en janvier ou février dernier, je me permets donc de faire ce petit rappel :
- J'ai toujours des places pour ceux qui souhaiteraient (maintenant ou d'ici quelque temps), bénéficier de mes services météo personnalisés. Des places, mais finalement, je risque pour la première fois en 3 ans, peut-être me fixer une limite au niveau des gens que je peux " gérer " (oui oui), car il y a eu une belle progression cette année et malheureusement, je travaille seul et je ne peux pas me permettre d'arriver " à saturation " au niveau de la fatigue devant les écrans, notamment.
De la quantité c'est bien joli, mais il faut aussi que je puisse toujours proposer un maximum de qualité.
Je ne sais pas si à l'heure actuelle, il y a encore des besoin dès maintenant ou à venir, mais sachez pour les éventuels intéressés, que je fais toujours en sorte d'être très présent que ce soit par téléphone, par e-mail ou SMS (pour ceux qui ont font la demande) au travers de ce que je propose, du service (donc en plus du bulletin) et que même si rien n'est parfait (la fiabilité 100% n'est pas possible en météo), je pense que je peux vous être utile.
Pour ma contacter, vous pouvez par message privé ou bien, en cliquant sur l'image dans ma signature, pour accéder directement aux services.
Merci à vous pour la lecture de ce message.
Bonne semaine.
Jéjé.
Le dernier message de ce type ayant été posté en janvier ou février dernier, je me permets donc de faire ce petit rappel :
- J'ai toujours des places pour ceux qui souhaiteraient (maintenant ou d'ici quelque temps), bénéficier de mes services météo personnalisés. Des places, mais finalement, je risque pour la première fois en 3 ans, peut-être me fixer une limite au niveau des gens que je peux " gérer " (oui oui), car il y a eu une belle progression cette année et malheureusement, je travaille seul et je ne peux pas me permettre d'arriver " à saturation " au niveau de la fatigue devant les écrans, notamment.
De la quantité c'est bien joli, mais il faut aussi que je puisse toujours proposer un maximum de qualité.
Je ne sais pas si à l'heure actuelle, il y a encore des besoin dès maintenant ou à venir, mais sachez pour les éventuels intéressés, que je fais toujours en sorte d'être très présent que ce soit par téléphone, par e-mail ou SMS (pour ceux qui ont font la demande) au travers de ce que je propose, du service (donc en plus du bulletin) et que même si rien n'est parfait (la fiabilité 100% n'est pas possible en météo), je pense que je peux vous être utile.
Pour ma contacter, vous pouvez par message privé ou bien, en cliquant sur l'image dans ma signature, pour accéder directement aux services.
Merci à vous pour la lecture de ce message.
Bonne semaine.
Jéjé.
Violente ligne d'orages qui progresse principalement sur le 60 à l'heure actuelle...
Apparemment on va s'en prendre une petite vers minuit pour l'est du 80
vivanden- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 a écrit:Violente ligne d'orages qui progresse principalement sur le 60 à l'heure actuelle...
Le mois de juin s'annonce comment sinon Jéjé?
Ced62- Agrinaute d'argent
Ced62 a écrit:Jéjé33 a écrit:Violente ligne d'orages qui progresse principalement sur le 60 à l'heure actuelle...
Je te dirais ça demain je pense. Je vais bientôt faire ma tendance pour juin en plus
bon jéjé ca va pas il me faut de l'eau pas une gouttte depuis 15 jours
Faby- Agrinaute hors compétition
Si ça devient sec chez faby ou va t-on ?
tof- Agrinaute hors compétition
Faby a écrit:bon jéjé ca va pas il me faut de l'eau pas une gouttte depuis 15 jours
Oui tu es beaucoup plus épargné que dans les terres en situation orageuse comme d'habitude..
Avec leur spoutnik ils nous ont tout détraqué mon brave monsieurtof a écrit:Si ça devient sec chez faby ou va t-on ?
En tout cas, je ferais un point demain, mais les orages, ça n'est pas terminé... même si on sent une accalmie jusqu'à vendredi, ensuite, une nouvelle dépression va venir se positionner au large du golfe de Gascogne et va provoquer, de nouvelles remontées chaudes, humides et instables, prioritairement sur la moitié Ouest du pays (ce sera plus sec, à l'Est).
C'est le genre de situation à générer de grosses dégradations orageux en flux de SSO...
C'est le genre de situation à générer de grosses dégradations orageux en flux de SSO...
ah merci jéjé i pleut enfin
Jéjé33 a écrit:Ced62 a écrit:Jéjé33 a écrit:Violente ligne d'orages qui progresse principalement sur le 60 à l'heure actuelle...
Je te dirais ça demain je pense. Je vais bientôt faire ma tendance pour juin en plus
Moi je voudrais savoir pour le WE du 9 juin si le soleil sera présent, et aussi si le jéjé sera présent
Fly49- Agrinaute hors compétition
Fly49 a écrit:Jéjé33 a écrit:Ced62 a écrit:Jéjé33 a écrit:Violente ligne d'orages qui progresse principalement sur le 60 à l'heure actuelle...
Moi je voudrais savoir pour le WE du 9 juin si le soleil sera présent, et aussi si le jéjé sera présent
Si j'envoi le " chat " à la place, il aura une place à votre grande table ?!
Sérieusement, je vais éviter de m'avancer comme les autres fois...
J'ai quelques craintes de laisser ma moitié à la maison, pour certaines raisons médicales (il faut qu'elle se repose au maximum pour le moment, le week-end, sans trop bouger) alors je verrais si c'est faisable ou pas...
Mais j'aimerais bien oui ! Si c'est jouable, je risquerais arriver le samedi en journée et repartir directement le lendemain.
Jéjé33 a écrit:En tout cas, je ferais un point demain, mais les orages, ça n'est pas terminé... même si on sent une accalmie jusqu'à vendredi, ensuite, une nouvelle dépression va venir se positionner au large du golfe de Gascogne et va provoquer, de nouvelles remontées chaudes, humides et instables, prioritairement sur la moitié Ouest du pays (ce sera plus sec, à l'Est).
C'est quand un drôle de phénomène, il y a déjà eu des précédents dans les historiques ?
si ça continue, on va pouvoir se lancer dans la culture de la canne à sucre, ananas ..........
ari21- Agrinaute hors compétition
vivanden a écrit:Jéjé33 a écrit:En tout cas, je ferais un point demain, mais les orages, ça n'est pas terminé... même si on sent une accalmie jusqu'à vendredi, ensuite, une nouvelle dépression va venir se positionner au large du golfe de Gascogne et va provoquer, de nouvelles remontées chaudes, humides et instables, prioritairement sur la moitié Ouest du pays (ce sera plus sec, à l'Est).
C'est quand un drôle de phénomène, il y a déjà eu des précédents dans les historiques ?
Oui, bien entendu. Il y a eu dans le passé des mois de mai très orageux, avec à peu près la même récurrence en terme de situation météo
Faby a écrit:bon jéjé ca va pas il me faut de l'eau pas une gouttte depuis 15 jours
C'est normal, j'ai tout pris avant...
On est à plus de 100 mm sur les 10 derniers jours...
forbo17- Agrinaute hors compétition
Pas besoin de faire de bilan hydrique...
vivanden a écrit:Pas besoin de faire de bilan hydrique...
On a pris au moins 3 fois 35 mm...
Si ça continue, on va voir les drains et les fossés couler en haut des collines
forbo17- Agrinaute hors compétition
Comme toujours dans ces cas là, la situation est très hétérogène. À 20 km au NE de chez moi ( région de peckno ) les gens se demandent quand cela va s'arrêter, 2 orages très violents en deux jours et à 20 km à l'ouest, ils commencent à espérer sérieusement qu'il veuille bien pleuvoir un peu.
le ghis- Agrinaute hors compétition
Concernant la tendance météo sur 10 jours, je peux presque risquer d'en faire une et ça va pas être compliqué :
- persistance d'un contexte de marais barométrique, en air assez chaud avec........ des évolutions orageuses journalières généralisées au 3/4 du pays, presque tous les jours....
Un temps assez chaud et orageux donc, récurrent...
Pas vraiment de dépression, mais pas non plus de conditions anticycloniques, on se retrouve " entre deux ", comme depuis des jours et, des jours.
- persistance d'un contexte de marais barométrique, en air assez chaud avec........ des évolutions orageuses journalières généralisées au 3/4 du pays, presque tous les jours....
Un temps assez chaud et orageux donc, récurrent...
Pas vraiment de dépression, mais pas non plus de conditions anticycloniques, on se retrouve " entre deux ", comme depuis des jours et, des jours.
Jéjé empêche le chat de jouer avec les cumulonimbus, ça devient fatiguant....
Jéjė, meteociel et meteofrance semblent d'accord pour environ 10 jours de temps secs à partir de demain. Tu as l'air de dire que le système orageux va durer. Je voudrais faucher pour faire du foin, je peux me lancer ou même pas en rêve ?
Olivier62- Agrinaute d'or
Concrêtement, les zones au Nord de la Loire pourraient être relativement à l'écart de cette instabilité, en effet... plus on descendra vers le Sud, plus les risques orageux iront crescendo.
Sinon, tout autre chose : j'en avais déjà parlé, mais... qui aurait éventuellement un anénomètre SKYWTACH Atmos à vendre, et si possible, en bon état (très bon état même), car c'est pour offir à un pote qui en veut absoluement un, et c'est son anniversaire.
Avant d'aller le chercher sur internet, au cas ou, je demande ici... si vous ne l'utilisez plus ou si, vous l'avez en double et éventuellement à vendre, je suis preneur (selon le prix et l'état du matériel). J'imagine que vu le nombre d'agri ici présent et que c'est du matos qui est aussi destiné à votre activité, peut-être que...
M'envoyez un MP, merci d'avance.
Jérôme.
Avant d'aller le chercher sur internet, au cas ou, je demande ici... si vous ne l'utilisez plus ou si, vous l'avez en double et éventuellement à vendre, je suis preneur (selon le prix et l'état du matériel). J'imagine que vu le nombre d'agri ici présent et que c'est du matos qui est aussi destiné à votre activité, peut-être que...
M'envoyez un MP, merci d'avance.
Jérôme.
J'en ai un acheté à David il y a qq années. Content pour l'instant mais pas à vendre!
Olivier62- Agrinaute d'or
Olivier62 a écrit:J'en ai un acheté à David il y a qq années. Content pour l'instant mais pas à vendre!
J'ai demandé par MP à David, mais je crois qu'il doit être hyper occupé pour le moment, du coup je ne vais pas le spammer
Côté météo : attention en première partie de nuit prochaine vers le Haut Rhin, Bah Rhin, éventuellement les Vosges, la Moselle et Meurthe et la Moselle (un doute quand même pour ce dernier département qui pourrait passer au travers, mais pas certain).
Un système orageux va s'organiser (c'est déjà le cas) à l'avant d'un forçage d'altitude qui est déjà entrain de remonter et d'interagir avec l'instabilité de la masse d'air... plus simplement, si ça s'organise comme prévu, un passage orageux costaud semble probable pour ces départements, sans exclure un débordement de part et d'autre, avec certainement beaucoup de pluies localement, éventuellement des chutes de grêle, pas mal d'activité électrique et quelques bourrasques de vent.
Avec un peu de chance, " le phasage " va un peu foirer et ça sera alors plus un système pluvio-orageux moins actif, mais bon...
En tout cas, pas mal d'eau précipitable sous ces orages, ça c'est certain, mais j'espère que ça sera moins actif que prévu...
Bonne soirée.
Un système orageux va s'organiser (c'est déjà le cas) à l'avant d'un forçage d'altitude qui est déjà entrain de remonter et d'interagir avec l'instabilité de la masse d'air... plus simplement, si ça s'organise comme prévu, un passage orageux costaud semble probable pour ces départements, sans exclure un débordement de part et d'autre, avec certainement beaucoup de pluies localement, éventuellement des chutes de grêle, pas mal d'activité électrique et quelques bourrasques de vent.
Avec un peu de chance, " le phasage " va un peu foirer et ça sera alors plus un système pluvio-orageux moins actif, mais bon...
En tout cas, pas mal d'eau précipitable sous ces orages, ça c'est certain, mais j'espère que ça sera moins actif que prévu...
Bonne soirée.
Bon t´as vise juste pour l’est.
Sinon comment expliquer que sur ma zone je n’ai que 10 % de ce qui tombe 10 km à l’ouest et 10 km à l’est. Ça fait chier d’etre Les seuls à l´irrigation. Les orages passent mes au loin
Sinon comment expliquer que sur ma zone je n’ai que 10 % de ce qui tombe 10 km à l’ouest et 10 km à l’est. Ça fait chier d’etre Les seuls à l´irrigation. Les orages passent mes au loin
anthony45- Agrinaute d'or
anthony45 a écrit:Bon t´as vise juste pour l’est.
Le comportement anarchique des orages, leur fonctionnement et la complexité des éléments qui rentrent en jeu, dans leur formation. En tout, une dizaine de paramètres à prendre en compte (au minimum), dans la prévision. Après, c'est souvent de la loterie... malheureusement, il y a une part d'imprévisibilité (la fameuse théorie du chaos qui rentre largement en compte) qui reste difficile à corriger, même en y passant des heures dessus.
Je dois dire que ça me tarde que ça cesse, parce que ça devient redondant de prévoir toujours les mêmes choses avec tant d'incertitudes.
merci Jéjé….depuis le début de l'année, tu es au poste avec ses temps toujours incertain !
hier soir j'étais cerné d'orage….en revenant route mouillée nette dans un village avec eau qui coulait dans le trottoir ....et rien 10 m avant.
hier soir j'étais cerné d'orage….en revenant route mouillée nette dans un village avec eau qui coulait dans le trottoir ....et rien 10 m avant.
le crayeux- Agrinaute d'or
le crayeux a écrit:merci Jéjé….depuis le début de l'année, tu es au poste avec ses temps toujours incertain !
Incertain, c'est le mot. Fidèle au poste toujours avec plaisir et interêt, mais je sens qu'il me faudra un de ces jours, deux ou trois jours non stop en dehors de l'écran
Tof : j'y pense, j'ai oublié l'influence des zones de convergence des vents à partir du sol, généralement peu mobiles et pouvant, se manifester très souvent aux mêmes endroits, de part la configuration géographique d'un département. Les zones de convergences des vents, obligent l'air chaud et humide à grimper en altitude, pour la formation des nuages instables et orages.
Du coup, il y a peut-être une zone de ton département où, dans certaine conditions météo, cette convergence se désorganise systématiquement à un endroit et de ce fait, l'orage ou la zone orage y faiblissent temporairement...
Du coup, il y a peut-être une zone de ton département où, dans certaine conditions météo, cette convergence se désorganise systématiquement à un endroit et de ce fait, l'orage ou la zone orage y faiblissent temporairement...
ou c'est peu être Tof qui est convergeant !!
achille- Agrinaute hors compétition
achille a écrit:ou c'est peu être Tof qui est convergeant !!
Je voulais lui demander s'il n'y avait pas aussi un marabou dans la forêt d'à coté, parce que franchement c'est vrai que son secteur est, particulier
Ah oui je la voit bien la zoneJéjé33 a écrit:Tof : j'y pense, j'ai oublié l'influence des zones de convergence des vents à partir du sol, généralement peu mobiles et pouvant, se manifester très souvent aux mêmes endroits, de part la configuration géographique d'un département. Les zones de convergences des vents, obligent l'air chaud et humide à grimper en altitude, pour la formation des nuages instables et orages.
Merci !
tof- Agrinaute hors compétition
Merci jéjé mais quand va tu nous donner que du , .
poun47- Agrinaute hors compétition
On dirait que la semaine va encore être compliquée chez certains..
vivanden a écrit:On dirait que la semaine va encore être compliquée chez certains..
Et peut-être pas que cette semaine. A voir pour la fin de semaine et le week-end avec la remise en place des mêmes conditions météo, à savoir une dépression se dirigeant vers le Portugal, faisant remonter de l'air chaud, humide et instable sur le pays et, en France, persistance du maras barométrique, qui favorise encore et toujours des orages............................
Rarement vu ça.
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20