Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions



Céréales et sol peu profond / petite Moissbat

+23
Le Gaumais
centkght
david24
Agrimarne
le butté
Fly49
Pierre31
MDH
MA 31
Jd31
achille
guy37
bingo
Jardinier du 70
cochebille
pti nikos
amDBs9
kermitt
Anestel
salicapi
pitafe
jack77
Psygry
27 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Céréales et sol peu profond / petite Moissbat - Page 3 Empty Céréales et sol peu profond / petite Moissbat

Message par Psygry Ven 1 Déc - 20:55

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Je viens a vous pour avoir la réponse à une question concernant la culture de cereales et leur moisson.

J'ai 8 hectares sur les lesquels je voudrais cultiver quelques céréales/tournesol/feverol, pour nourrir quelques cochons. Je n'ai donc pas de grosses contraintes de rendements sur ces cultures.

Mon problème se trouve être les terres qui sont pafois très maigres. J'entend par la, avec très peu de sol par endroits. Ces cultures peuvent-elles s'en accomoder ?
Pour l'instant il y a des prés sur ces terres.
Un paysan du coin m'a déconseillé de travailler la terre également pour éviter qu'avec un gros orage la terre s'en aille... Du coup je pense au semis direct sous couvert pour éviter cela. Ou alors travail léger, genre passage de disques.

Mais voila je ne sais pas si les céréales peuvent être cultivées sur des terres avec peu de sols. Comme il y a de la roche au dessous, je ne sais pas si je peux m'en sortir malgré les rendements qui seront faibles ou si cela implique que techniquement ce sera pas possible sur les zones trop maigre.

Si vous pouviez m'éclairer sur tout ca ca serait cool !

Ah j'oubliais je suis dans l'Aveyron, en terrain montagneux, assez pentu. Terres acide et argileuse.

Deux dernières petites questions, concernant la moisson cette fois.

Les sentiers et accès des parcelles en question n'étant pas très larges, je vais devoir investir dans une vielle moissonneuse de petite taille. Sauriez-vous s'il y a des modèles qui font moins de 3m de large sur la route ? Car 3m ca me semble deja trop par endroits. J'aurais pas beaucoup d'hecare à moissoner chaque année, alors les performances de la moissebat m'importe peu. Faut que ca passe sur les petits sentiers quoi.
De plus, y-a-t-il sur les moissonneuse classique un angle de pente maximum que la moisseuneuse ne peut pas assumer, ou sommes nous sur le même seuil que pour un tracteur ?

Merci par avance pour votre aide !

Psygry
Agrinaute en rodage

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas


Céréales et sol peu profond / petite Moissbat - Page 3 Empty Re: Céréales et sol peu profond / petite Moissbat

Message par Invité Ven 19 Jan - 21:38

Dans ce genre de système,la valeur ajoutée se fait dans la transformation. La production est "presque accessoire". À mon avis,il vaut mieux garder sa capacité de financement pour le labo et ne pas aller jouer les kamikazes avec une trapanelle sur une piste noire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum