Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 
semis blé 2017
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
semis blé 2017
Rappel du premier message :
semaine pro ca devrait monter en puissance dans mon secteur apres les quelques ultra précoce
j'ai regardé l'etat du sol dans les argiles ,c'est gras pas possible ....
semaine pro ca devrait monter en puissance dans mon secteur apres les quelques ultra précoce
j'ai regardé l'etat du sol dans les argiles ,c'est gras pas possible ....
grabouille- Agrinaute hors compétition
Re: semis blé 2017
je ne parle pas de charrue déchaumeur ,ça retourne mal ,mais une varilarge avec rasette
ds le livre d'arvalis "produire du ble tendre de qualité en agriculture biologique " il ne parle pas de labour ,seulement qu'il faudrait faire deux faux semis avant semis

bibi43- Agrinaute hors compétition
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la photo est sombre dommage ça fait un super labour en 12 pouces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la touvaine n'est pas encore faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,c'est entre 15 et 20 cm
bibi43- Agrinaute hors compétition
Moi aussi je viens de mettre en route à préparer mes terres de fou , premier coup de DDI depuis la moisson c'est limite limite mais faut ça pour faire sécher
Deuxième coup de DDI démain soir ou dimanche matin et semis dans la foulée
Pour ma partie champagne , premier coup de DDI il y a 15 jours et semis demain dans de bonnes conditions
Super mario passe démain pour affiner mon réglage GPS ,elle est pas belle la vie
Deuxième coup de DDI démain soir ou dimanche matin et semis dans la foulée
Pour ma partie champagne , premier coup de DDI il y a 15 jours et semis demain dans de bonnes conditions
Super mario passe démain pour affiner mon réglage GPS ,elle est pas belle la vie
titi51- Agrinaute hors compétition
Résultat des courses
En champagne depuis la moisson, un coup de glypho , 1 coup de DDI et semis avec rotative semoir
En vallage ( terres fortes de l'argonne ) , un glypho , 2 passages de DDI , deux passages de rotative avec semis au second passage. Sur ces terres mes voisins laboureurs ont fait , 2 déchaumage, labour, rotative , canadien, rotative , puis rotative semoir...
Il est content le titi
En champagne depuis la moisson, un coup de glypho , 1 coup de DDI et semis avec rotative semoir
En vallage ( terres fortes de l'argonne ) , un glypho , 2 passages de DDI , deux passages de rotative avec semis au second passage. Sur ces terres mes voisins laboureurs ont fait , 2 déchaumage, labour, rotative , canadien, rotative , puis rotative semoir...
Il est content le titi
et pas de dent en vallage ?
tu n'as pas peur d'avoir une soupe sur 5 cm avec un fond non fissuré ?
grabouille a écrit:et pas de dent en vallage ?
Plus de travail profond ( plus de 10 cm) depuis 2004 et ça se passe trés bien , drainage naturel par les vers de terre

Vu l'année je n'ai pas sorti de CLC pour ces parcelles trop de soupe ....
Dernière édition par titi51 le Lun 16 Oct - 9:19, édité 1 fois
Faut quand même appuyer sur la pédale d'accélérateur du tracteur ... c'est pas rien

J'avais l'impression déjà d'une terre pas simple, voir amoureuse vu la réaction du matériel au matin
Mais bon mon objectif ,faire des lignes droites en EGNOS

Mais bon mon objectif ,faire des lignes droites en EGNOS

Agrimarne- Agrinaute hors compétition
Même pas : avec la technologie ça se régule tout seulamDBs9 a écrit:Faut quand même appuyer sur la pédale d'accélérateur du tracteur ... c'est pas rien![]()
Pas la moindre petite pierre ! ! ! !
Aintzira- Agrinaute d'or
tu as une tof en vallage ?titi51 a écrit:grabouille a écrit:et pas de dent en vallage ?
Plus de travail profond ( plus de 10 cm) depuis 2004 et ça se passe trés bien , drainage naturel par les vers de terre, j'avais quelques mottes après le passage du DDI , à chaque motte au moins un vers de terre , ils bossent bien mes copains ,ce soir je vais mettre des pillules bleues , pas glop
![]()
Oui, moitié de nos blés sont à 2 feuilles, mais la plus part des collègues locaux démarrer seulement les semis et les préparations
cochebille- Agrinaute hors compétition
grabouille a écrit:tu as une tof en vallage ?titi51 a écrit:grabouille a écrit:et pas de dent en vallage ?
Plus de travail profond ( plus de 10 cm) depuis 2004 et ça se passe trés bien , drainage naturel par les vers de terre, j'avais quelques mottes après le passage du DDI , à chaque motte au moins un vers de terre , ils bossent bien mes copains ,ce soir je vais mettre des pillules bleues , pas glop
![]()
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voila du vallage
Je ne sais pas ce qu'on a en argile dans ces terres, earltpas pourrait peut être nous le dire , il maîtrise mieux le sujet que moi

Dans cette parcelle l'effet sans labour est encore plus marqué que dans les autres .
Une portance et un effet drainage naturelle supérieur aux voisins .Les mottes ne se tiennent pas si c'est pris dans de bonnes conditions, elles tombent en cendres .

De plus dans nos terres hétérogènes l'effet sans labour nivelle les différentes zones de terre ...
Dernière édition par titi51 le Mar 17 Oct - 7:12, édité 2 fois
Le vallage n'est pas tellement en lien avec l'argile pour moi.
D'ailleurs sur ta photo c'est plutôt du vallage assez tendre ou il a été très bien affiné.
çà regroupe pour moi toutes les terres en bordure de champagne crayeuse,
du coup on y trouve de l'argilo calcaire comme sur "dampierre voilemont rapsécourt orbeval " et je pense aussi chez toi vu que tu es dans la zone mais plus bas.
encore plus à l'est de cette bande on trouve une zone plus sableuse vienne le chateau , moiremont, sainte menou, verrieres jusque givry.
Elles ont toutes en comment de ne pas présenter de craie en surface et d'être vallonées et hétèrogènes.
le taux d'argile suivant les zones varient de 10 à 40 je pense.
D'ailleurs sur ta photo c'est plutôt du vallage assez tendre ou il a été très bien affiné.
çà regroupe pour moi toutes les terres en bordure de champagne crayeuse,
du coup on y trouve de l'argilo calcaire comme sur "dampierre voilemont rapsécourt orbeval " et je pense aussi chez toi vu que tu es dans la zone mais plus bas.
encore plus à l'est de cette bande on trouve une zone plus sableuse vienne le chateau , moiremont, sainte menou, verrieres jusque givry.
Elles ont toutes en comment de ne pas présenter de craie en surface et d'être vallonées et hétèrogènes.
le taux d'argile suivant les zones varient de 10 à 40 je pense.
sarltpas- Agrinaute d'argent
Cette photo est prise entre ma commune et Dampierre....
Y a plus de craie
Si j'avais relevé l appareil photo on voyait le silo et le TGV derrière le silo
Ce que l'on peut prendre pour de la craie en bout de parcelle est une zone "argileuse" merdique
Y a plus de craie

Si j'avais relevé l appareil photo on voyait le silo et le TGV derrière le silo
Ce que l'on peut prendre pour de la craie en bout de parcelle est une zone "argileuse" merdique
Il a pris les traces de pulvé ,je pense à un anti limaces .............ce n'est pas moi jamais je n'oserai rouler dans un champ avec de si beaux rayons 

Dernière édition par Agrimarne le Jeu 19 Oct - 13:00, édité 1 fois
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
ben il est bourré le gus .....
a voir ca me parait du facile pas tres dur

a voir ca me parait du facile pas tres dur
Un ancien voisin ( un rapide ) est parti exploiter dans la Champagne Berrichonne en 1986 : il était fier d'avoir semé tous ses blés avant que les autres pas pressés commencent ======> il a fait à peine 40 qx /ha et n'a jamais recommencégrabouille a écrit:pas des rapides chez toi .....
Aintzira- Agrinaute d'or
Si si des rapides, je n'ai jamais vu autant de semoir "rapide" dans la campagnegrabouille a écrit:pas des rapides chez toi .....

Plus sérieusement, je penche plus pour un manque de technique conjugué à une agriculture très traditionaliste.
cochebille- Agrinaute hors compétition
he ben ca va etre beau.......
gras comme ca avec un rapide en +......
gras comme ca avec un rapide en +......
70% des blés semés dont la moitié désherbée en prélevée avec du prowl.
Reste les blés précoces dont une bonne partie attendra les arrachages betteraves de novembre-décembre.
Levée en moins d'une semaine pour les semis de lundi dernier !
Reste les blés précoces dont une bonne partie attendra les arrachages betteraves de novembre-décembre.
Levée en moins d'une semaine pour les semis de lundi dernier !
agritof- Agrinaute hors compétition
Non, ce sont les dates habituelles.
Je commence toujours au 10/10.
Cette année, c'est le 09/10 après-midi.
Il me reste les 6 ha de précédent chicorée à semer mais ne sachant pas la date d'arrachage, j'y ai prévu des demi-précoces pour lesquels je ne démarre jamais les semis avant le 20/10. Donc semaine prochaine.
Je commence toujours au 10/10.
Cette année, c'est le 09/10 après-midi.
Il me reste les 6 ha de précédent chicorée à semer mais ne sachant pas la date d'arrachage, j'y ai prévu des demi-précoces pour lesquels je ne démarre jamais les semis avant le 20/10. Donc semaine prochaine.
agritof- Agrinaute hors compétition
Aintzira a écrit:Un ancien voisin ( un rapide ) est parti exploiter dans la Champagne Berrichonne en 1986 : il était fier d'avoir semé tous ses blés avant que les autres pas pressés commencent ======> il a fait à peine 40 qx /ha et n'a jamais recommencégrabouille a écrit:pas des rapides chez toi .....
tu parle de qui ?
ben21- Agrinaute d'or
Semi terminé ainsi que la saison 2017
( désolé pour le thiérache)
Euhhhh Tof, c'est ou Courchevel ?

Dernière édition par le butté le Mar 17 Oct - 22:32, édité 1 fois
le butté- Agrinaute hors compétition
Pas encore commencéle butté a écrit:Semi terminé ainsi que la saison 2017( désolé pour le thiarche)

Pierre31- Agrinaute hors compétition
je dirais même tous les ansamDBs9 a écrit:"un jour, les derniers seront les premiers ... un jour" !

Pierre31- Agrinaute hors compétition
Kesturacontes ?le butté a écrit:Semi terminé ainsi que la saison 2017( désolé pour le thiarche)
Je connais pas (trop) courchevel

tof- Agrinaute hors compétition
J'ai pas osé demander aux susceptiblestof a écrit:Kesturacontes ?le butté a écrit:Semi terminé ainsi que la saison 2017( désolé pour le thiarche)
Je connais pas (trop) courchevel

Attends que je termine et on y va ensemble ...
... enfin, les jours où j'aurais pas "chasse"
... enfin, les jours où j'aurais pas "chasse"

jack77- Agrinaute hors compétition
Je peux pas vous accompagnerjack77 a écrit:Attends que je termine et on y va ensemble ...
... enfin, les jours où j'aurais pas "chasse"![]()
Faut que j'aille hiverner ma piscine à Monaco

impec vu d'ici ce sera seulement un peu plus loin avant l'Espagnetof a écrit:Je peux pas vous accompagnerjack77 a écrit:Attends que je termine et on y va ensemble ...
Faut que j'aille hiverner ma piscine à Monaco![]()

Ah ? T'as pas de personnel pour çà ? Je suis déçu !tof a écrit:Je peux pas vous accompagnerjack77 a écrit:Attends que je termine et on y va ensemble ...

je viens de finir ; un coup de trooper sous la flotte ce week end et çà sera propre.

sarltpas- Agrinaute d'argent
On peut plus trouver du personnel de confianceamDBs9 a écrit:Ah ? T'as pas de personnel pour çà ? Je suis déçu !tof a écrit:Je peux pas vous accompagnerjack77 a écrit:Attends que je termine et on y va ensemble ...
![]()

Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 6 sur 10