Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................  la semaine 26 par massey: etre competitif  Eyng11
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur Apple Watch SE (GPS, 40 mm)
269 € 299 €
Voir le deal

la semaine 26 par massey: etre competitif

la semaine 26 par massey: etre competitif  Empty la semaine 26 par massey: etre competitif

Message par massey8210 le Ven 26 Juin - 22:03

histoire de lancer des discussions pour faire avancer le shimblick.

j'ai la prétention de vous dégoter un sujet dans l'actualité agricole de la semaine agricole et de lancer des debats.

cette semaine je pars de l'actualité porcine. un article dans la presse régionale me fait un peu bondir; l'association des fabricants d'aliment s’alarment des trésoreries exsangue d'au moins 35% des éleveurs ET qu'il va falloir trouver des solutions pour aider les éleveurs COMPETITIFS.

d’où la question de la semaine : qu'est-ce qu'un éleveurs ou un agri en general COMPETITIFS???

ps: je l'ai mis dans cette rubrique pas forcement la plus judicieux

si l'idée vous parait saugrenue on peut ne pas continuer

Dernière édition par massey8210 le Ven 3 Juil - 21:50, édité 2 fois

massey8210
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

la semaine 26 par massey: etre competitif  Empty Re: la semaine 26 par massey: etre competitif

Message par pv 53 le Ven 26 Juin - 22:18

massey8210 a écrit:histoire de lancer des discussions pour faire avancer le shimblick.

j'ai la prétention de vous dégoter un sujet dans l'actualité agricole de la semaine agricole et de lancer des debats.

cette semaine je pars de l'actualité porcine. un article dans la presse régionale me fait un peu bondir; l'association des fabricants d'aliment s’alarment des trésoreries exsangue d'au moins 35% des éleveurs ET qu'il va falloir trouver des solutions pour aider les éleveurs COMPETITIFS.

d’où la question de la semaine : qu'est-ce qu'un éleveurs ou un agri en general COMPETITIFS???

ps: je l'ai mis dans cette rubrique pas forcement la plus judicieux

si l'idée vous parait saugrenue on peut ne pas continuer

en general l age aide pas mal a etre competitif poele

c est bien ton idée respect
pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent

la semaine 26 par massey: etre competitif  Empty Re: la semaine 26 par massey: etre competitif

Message par pig le Ven 26 Juin - 22:22

en décodé je crois qu'on va laisser tomber les + fragiles
pig
pig
Agrinaute d'or

Message par Invité le Ven 26 Juin - 22:25

c'est un agri kin'enveut...

ne m'en déplaise, mais demain pour exister il faudra investir en permanence...
aller de l'avant quoi...
bof

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Juin - 22:26

pig a écrit:en décodé je crois qu'on va laisser tomber les + fragiles

C'est la regle du jeu,non?

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 26 Juin - 22:33

pig a écrit:en décodé je crois qu'on va laisser tomber les + fragiles
et les autres aussi , hier lors de la porte ouverte ,j' ai causé avec le président de la chambre 29 hé bien c'est pas folichon pour l'avenir , à court terme c'est zéro agriculture en bzh et les autres régions feront de même .

Invité
Invité

Message par Barju le Sam 27 Juin - 7:12

En porc 15%des producteurs sont en situation irrécupérable ,et 30% voudrait investir donc pas de problèmes.
Si le président de la C A du 29 tient ce discours pourquoi il récupère toutes les terres qu'il peut et qu'il continue de s'agrandir
Pour la ferme de 300 vaches un de ceux qui leur a vendu du foncier n'est pas malheureux non plus

Barju
Agrinaute d'argent

Message par centkght le Sam 27 Juin - 7:37

je vais peut être "choquer" quelques uns
voila , ne faudrait il pas , a un moment donné , "arrêter les frais " car perdre de l'argent régulièrement et vivoter en suppliant la banque de faire des prêts de trésorerie en attendant des jours meilleurs , le seul gagnant dans l'histoire étant la banque ?
en plus de s'épuiser physiquement , comment vivre sereinement avec une épée de Damoclès en permanence au dessus de la tête ?
centkght
centkght

Message par jack77 le Sam 27 Juin - 8:00

un peu du même avis que poids lourd, même si on sait bien que la passion l'emporte souvent sur la raison dans notre métier .
on va tout droit vers une augmentation des effectifs ( comme des hectares) pour espérer retrouver un soupçon de rentabilité par l'économie d'échelle et un peu de qualité de vie si plusieurs associés sur une grosse boutique et donc, une alternance des astreintes .
Mais cette augmentation des structures semble ne pas être bien perçue par l'opinion publique, il suffit juste de regarder les opposants à la ferme des mille vaches ! On va donc perdre nos petits producteurs, faute de rentabilité, sans pour autant évoluer vers des structures plus importantes, car non souhaitées par le français moyen, qui se transformera en zadiste pour empêcher la construction de la porcherie de 1000 places .
Voilà où en est l'agriculture française : coincée entre la non-rentabilité des petites structures ( qui ne semblaient pas si petites il y a dix ans) et l'impossibilité d'évolution quantitative synonyme aux yeux du bobo d' élevage industriel !
Bon courage les éleveurs honte
jack77
jack77

Message par rom's le Sam 27 Juin - 8:16

jack77 a écrit:un peu du même avis que poids lourd, même si on sait bien que la passion l'emporte souvent sur la raison dans notre métier .
on va tout droit vers une augmentation des effectifs ( comme des hectares) pour espérer retrouver un soupçon de rentabilité par l'économie d'échelle et un peu de qualité de vie si plusieurs associés sur une grosse boutique et donc, une alternance des astreintes .
Mais cette augmentation des structures semble ne pas être bien perçue par l'opinion publique, il suffit juste de regarder les opposants à la ferme des mille vaches ! On va donc perdre nos petits producteurs, faute de rentabilité, sans pour autant évoluer vers des structures plus importantes, car non souhaitées par le français moyen, qui se transformera en zadiste pour empêcher la construction de la porcherie de 1000 places .
Voilà où en est l'agriculture française : coincée entre la non-rentabilité des petites structures ( qui ne semblaient pas si petites il y a dix ans) et l'impossibilité d'évolution quantitative synonyme aux yeux du bobo d' élevage industriel !
Bon courage les éleveurs honte  

surtout quand on a un gouvernement qui nous dis qu'il vont soutenir l'élevage violon
Et quand on fait les comptes on voit que pour la campagne 2015 on à une baisse des aides PAC, prix des bovins en dessous de 4 euros,augmentation des charges administratives et j'en passe bravo mr hollande
rom's
rom's
Agrinaute d'argent

Message par marmotte le Sam 27 Juin - 8:56

titre du canard agricole local

crise porcine: les fabricants d'aliments veulent que les banques aident les éleveurs.

y a pas un problème quelque part là grrr
marmotte
marmotte

Message par titi51 le Sam 27 Juin - 10:02

marmotte a écrit:titre du canard agricole local

crise porcine: les fabricants d'aliments veulent que les banques aident les éleveurs.

Les fabricants d aliments veulent surtout continués à vendre des aliments  denonce
titi51
titi51

Message par achille le Sam 27 Juin - 10:09

poidslourd a écrit:je vais peut être "choquer" quelques uns
voila , ne faudrait il pas , a un moment donné , "arrêter les frais " car perdre de l'argent régulièrement et vivoter en suppliant la banque de faire des prêts de trésorerie en attendant des jours meilleurs , le seul gagnant dans l'histoire étant la banque ?
en plus de s'épuiser physiquement , comment vivre sereinement avec une épée de Damoclès en permanence au dessus de la tête ?

je suis d'accord , mais il faut savoir qu'une ferme est comme un paquebot , dès qu'il décide d'arrêter , il faut 3 kms pour qu'il stoppe !

je suis en pleine réflexion pour arrêter le lait , mais pas avant 4/5 ans pour savoir quel direction prendre !

la question que je me pose est : vivre avec 100 ha dont 70 de labour + 30 VA , ça le fait ?????? dub
achille
achille

Message par yaya le Sam 27 Juin - 10:33

C'est la rencontre entre 2 ideologies qui provoque des étincelles :

D'un coté, l'agriculture de type familiale
d'un autre , l'agriculture competitive

Competitive dans quoi?

Face aux marchés mondiaux, mais aussi et surtout compétitive pour sortir une matière première avec un prix suffisamment bas pour que la filière puisse vivre confortablement .

Pour les éleveurs de porcs, la première chose à faire , c'est d'arrêter d'acheter de l'aliment , et de le faire à la ferme .

Evidement que les fabricants d'aliments s'inquiètent... Ils s'inquiètent pour leurs marges , pour leurs salaires .

Ce matin, nous etions , la yayatte et moi, dans les betteraves montées ....Une belle Maserati est passée sur la route.

L'image du serf travaillant dans les champs tandis que le carrosse du chat botté passait sur le chemin m'est venu à l'esprit ...

Qui a raison ? Les moujiks qui profitent de la fraiche pour arracher les montées , ou bien le conducteur de Maserati qui pars à son cours de tennis ?

Ces deux mondes sont ils encore bio compatibles ?
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par titi51 le Sam 27 Juin - 10:36

yaya a écrit:C'est la rencontre entre 2 ideologies qui provoque des étincelles :

D'un coté, l'agriculture de type familiale
d'un autre , l'agriculture competitive

Competitive dans quoi?

Face aux marchés mondiaux, mais aussi et surtout compétitive pour sortir une matière première avec un prix suffisamment bas pour que la filière puisse vivre confortablement .

Pour les éleveurs de porcs, la première chose à faire , c'est d'arrêter d'acheter de l'aliment , et de le faire à la ferme .

Evidement que les fabricants d'aliments s'inquiètent... Ils s'inquiètent pour leurs marges , pour leurs salaires .

Ce matin, nous etions , la yayatte et moi, dans les betteraves montées ....Une belle Maserati est passée sur la route.

L'image du serf travaillant dans les champs tandis que le carrosse du chat botté passait sur le chemin m'est venu à l'esprit ...

Qui a raison ? Les moujiks qui profitent de la fraiche pour arracher les montées , ou bien le conducteur de Maserati qui pars à son cours de tennis ?

Ces deux mondes sont ils encore bio compatibles ?
De souvenir tu connais bien le dossier du porc pour avoir étudié un projet lors de l une de tes précédents vies  dub
titi51
titi51

Message par yaya le Sam 27 Juin - 10:40

plus qu'etudié Titi.....J'etais associé  la semaine 26 par massey: etre competitif  2110195008
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par yaya le Sam 27 Juin - 10:42

et mon pote stef, chef d'elevage , est parti bosser comme responsable de l'elevage  à la ferme des 1000 vaches .

Je peux te dire que le père Ramery a embauché le bon numéro! ca va gazer!

Dernière édition par yaya le Sam 27 Juin - 10:42, édité 1 fois
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par titi51 le Sam 27 Juin - 10:42

yaya a écrit:plus qu'etudié Titi.....J'etais associé  la semaine 26 par massey: etre competitif  2110195008
Je le savais mais bon je voulais resté discret   la semaine 26 par massey: etre competitif  2110195008
titi51
titi51

Message par titi51 le Sam 27 Juin - 10:43

yaya a écrit:et mon pote stef, chef d'elevage , est parti bosser comme responsable de l'elevage  à la ferme des 1000 vaches .

Je peux te dire que le père Ramery a embauché le bon numéro! ca va gazer!
Ca va gazer  ayalo
titi51
titi51

Message par yaya le Sam 27 Juin - 10:47

Revenons au sujet...

Des éleveurs de cochon en difficulté en Bretagne , ca a toujours existé je crois !

Je dirais meme que c'est dans la nature de l'elevage breton de se nourrir de la faillite des plus faibles.... jesors
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par titi51 le Sam 27 Juin - 10:50

yaya a écrit:Revenons au sujet...

Des éleveurs de cochon en difficulté en Bretagne , ca a toujours existé je crois !

Je dirais meme que c'est dans la nature de l'elevage breton de se nourrir de la faillite des plus faibles.... jesors
J espère que t a pas de portique sur ton terrain sinon ......booooommmm jesors
titi51
titi51

Message par massey8210 le Sam 27 Juin - 10:58

ne restons pas sur le débat uniquement de la compétitivité du porc toute production confondus.

pour en revenir a l'elevage il y a peu d'economie d'echelle notamment en main d'oeuvre surtout quand on remplace de la MO familiale par de la MO uniquement salarié.

massey8210

Message par frontalier le Sam 27 Juin - 11:02

Dans le plein champ belge de cette semaine:
"Le porc belge prend la direction de la Chine"
Notre ministre s'est rendu en Chine pour un mémorandum

frontalier

Message par yaya le Sam 27 Juin - 11:11

L'exploitation agricole de type familiale se comporte économiquement comme les entreprises artisanales : on prend sur soi

Les baisses de revenus sont acceptées , presque comme une fatalité.

On fait le dos rond, on pioche dans les economies en esperant des jours meilleurs .

La solidité de ces exploitations provient de cette capacité à subir.... et ceci depuis des siecles

Capacité que n'ont pas les entreprises qui ont du personnel .

Elles compensent ce manque de "souplesse" en recherchant une productivité superieure par salarié.
D'où l'émergence de grandes structures avec une masse salariale optimisée.

Les prix étant les mêmes pour tout le monde , chacun doit choisir le meilleur moyen d'extraire un revenu de son activité agricole.
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par rdomroy le Sam 27 Juin - 14:38

marmotte a écrit:titre du canard agricole local

hier discution avec des agri et une personne autre :
un très gros privé hypothèque les terre pour livrer des engrais ......
je crois avoir vu cela il y a 10 ans en Lituanie .... dub
rdomroy
rdomroy
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Sam 27 Juin - 18:15

je vais etre brut de coffrage comme parfois lol!

ce qui permet a mon avis les economies d'echelles dans les grosses strutures est dù EN PARTI au fonctionnement notamment des investissement conditionné par leur capacité a dégager de la rentabilité alors que le systeme familial integre beaucoup plus de notion fiscal, social, patrimonial et de confort certe louable!

massey8210

Message par Invité le Sam 27 Juin - 18:41

j'ai pas compris daniel les economies d'echelles des grosses structures??

Dernière édition par marindodouce 29 le Sam 27 Juin - 21:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par massey8210 le Sam 27 Juin - 19:30

j'ai relevé cet argument dans la discussion  la semaine 26 par massey: etre competitif  1893818206

c'est souvent celui qui est avancé pour justifier l'agrandissement des exploitations.

massey8210

Message par ojbz14 le Sam 27 Juin - 19:37

achille a écrit:
poidslourd a écrit:je vais peut être "choquer" quelques uns

je suis d'accord , mais il faut savoir qu'une ferme est comme un paquebot , dès qu'il décide d'arrêter , il faut 3 kms pour qu'il stoppe !

je suis en pleine réflexion pour arrêter le lait , mais pas avant 4/5 ans pour savoir quel direction prendre !

la question que je me pose est : vivre avec 100 ha dont 70 de labour + 30 VA , ça le fait ??????  dub

et bien ça dépends violon

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par Invité le Sam 27 Juin - 20:46

Un gars me disait cette semaine qu'un charcutier lui demandait de lui faire 15 cochons/semaine.Le gars a trop de boulot et ne fait pas de cochon,mais est-ce que ce genre de partenariat ne serait pas une solution?
Un contrat bien ficelé avec un cahier des charges(porc sur paille ,faf,pas d'ogm...) tenant compte des couts de l'aliment.
quand on voit des patés à 15€/kg qu'est ce que ça change à la marge du charcutier de payer 30cts de plus le producteur?

Invité
Invité

Message par centkght le Sam 27 Juin - 20:59

je l'ai fait plusieurs années , 7 a 8 par semaine , ça remunere bien , vendu entre 1,9 et 2,2 € /kg pour un taux de muscle supérieur a 62
je les achetais a 25kg environ , nourris avec un aliment fourni par mon marchand mais avec mon cahier des charges
centkght
centkght

Message par massey8210 le Sam 27 Juin - 21:02

vous avez du mal a sortir de mon exemple et prendre du recul ayalo

laurent c'est un peu comme dire a un petit cerealier de faire sa farine rester paysan???

dans tout systeme d'exploitation on nous bassine que les plus compétitifs résisteront!

je crois que le systeme competitifs est celui qui permets d'avoir le prix d'equilibre le plus bas possible............ a chacun selon sa situation, son potentiel de faire au mieux!

un cerealier a 70 qx peut etre aussi compétitif qu'un autre a 100.

pour l'anecdote je crois avoir compris entre le ligne que pour nos coops bretonnes  un agri competitifs est un agri qui fait tourner le systeme.......... pas celui qui a le prix de revient le plus bas??????????

massey8210

Message par kermitt le Sam 27 Juin - 21:05

marindodouce 29 a écrit:j'ai pas compris daniel les econiomies d'ecelles des grosses structures??

moi j'dis que les économies d’aisselles , ça pue .

denonce
kermitt
kermitt

Message par kermitt le Sam 27 Juin - 21:08

massey8210 a écrit:vous avez du mal a sortir de mon exemple et prendre du recul ayalo

laurent c'est un peu comme dire a un petit cerealier de faire sa farine rester paysan???

dans tout systeme d'exploitation on nous bassine que les plus compétitifs résisteront!

je crois que le systeme competitifs est celui qui permets d'avoir le prix d'equilibre le plus bas possible............ a chacun selon sa situation, son potentiel de faire au mieux!

un cerealier a 70 qx peut etre aussi compétitif qu'un autre a 100.

pour l'anecdote je crois avoir compris entre le ligne que pour nos coops bretonnes  un agri competitifs est un agri qui fait tourner le systeme.......... pas celui qui a le prix de revient le plus bas??????????

un agri compétitif est un agri soit jeune ou soit qui a un repreneur .

les autres vont se faire bouffer donc pas un bon plan d'avenir pour les banquiers , fournisseurs et autres .
kermitt
kermitt

Message par pat51 le Sam 27 Juin - 21:29

kermitt a écrit:
marindodouce 29 a écrit:j'ai pas compris daniel les econiomies d'ecelles des grosses structures??

denonce  

j'ai pas osé mais maintenant je me vois obligé : les économies des selles,c'est quand c'est bouché  la semaine 26 par massey: etre competitif  769363308
pat51
pat51

Message par Invité le Sam 27 Juin - 21:35

je vous donne mon idée. je l'ai deja fait plusieurs fois.

grosse ou petite c'est pas la taille qui compte!!

c'est ce qu'on en fait.

mais pour la question de départ, il y a deux lectures a mon avis.

celle de ceux qui ecrivent et vantent cela, competitif dans le sens en competition
ou celle que nous pourrions avoir, competitif dans le sens capable de supporter les aléas de marché etc...

Invité
Invité

Message par massey8210 le Sam 27 Juin - 21:45

j'comprends pas trop ta remarque kermitt??

massey8210

Message par kermitt le Sam 27 Juin - 21:49

massey8210 a écrit:j'comprends pas trop ta remarque kermitt??

ben c'est ma réponse à ta question de la semaine : c'est quoi un agri "compétitif " ?
kermitt
kermitt

Message par massey8210 le Sam 27 Juin - 21:53

pourquoi un vieux sans successeur ne serait-il pas competitif??

massey8210

Message par Invité le Sam 27 Juin - 22:04

kermitt a écrit:

denonce  

pat51 a écrit:
j'ai pas osé mais maintenant je me vois obligé : les économies des selles,c'est quand c'est bouché  la semaine 26 par massey: etre competitif  769363308

la semaine 26 par massey: etre competitif  1327124601  la semaine 26 par massey: etre competitif  1327124601  la semaine 26 par massey: etre competitif  1327124601
moqueur va!! honte

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 27 Juin - 22:09

marindodouce 29 a écrit:

mais pour la question de départ, il y a deux lectures a mon avis.

celle de ceux qui ecrivent et vantent cela, competitif dans le sens en competition
ou celle que nous pourrions avoir, competitif dans le sens capable de supporter les aléas de marché etc...

massey8210 a écrit:pourquoi un vieux sans successeur ne serait-il  pas competitif??

n'est ce pas un element de réponse??

Invité
Invité

Message par kermitt le Sam 27 Juin - 22:24

massey8210 a écrit:pourquoi un vieux sans successeur ne serait-il  pas competitif??

je prend le sens du mot "compétitif " dans le sens : intéressant pour tout ceux qui tournent autours de l'agri .

je ne veux pas dire par là que l'agri vieux et sans successeur n'est pas au top quand au management technique et economique de son entreprise . vilup

juste que ses interlocuteurs le voient comme quelqu'un qui n'a pas d'avenir sur le long terme .
kermitt
kermitt

Message par pig le Sam 27 Juin - 22:27

on peut faire des économies d'échelle par le regroupement
depuis que je suis en gaec on cultive 315ha avec moins de matos qu'avant
sur chacune des deux exploitations
les tracteurs font + d 'heures
(pas de tracteurs à 200h /an ici)
et ça permet une meilleure qualité de vie car 1 week end /4 d'astreinte
pig
pig
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé