Amarante. Ca va devenir un gros problème.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 1
Amarante. Ca va devenir un gros problème.
Je ne sais pas si chez vous c'est incognito ? Mais là, j'ai l'impression d'en voir partout!
Je ne sais pas comment c'est arrivé.
Misères ! Misères !
Je ne sais pas comment c'est arrivé.
Misères ! Misères !
varadero- Agrinaute d'or
Re: Amarante. Ca va devenir un gros problème.
Il y a chaque année des comptages d'adventices en maïs pour suivre un peu l'évolution de chaque.
L' amarante est clairement une qui a beaucoup diminué en Alsace.
On a plutôt des nouvelles saletés difficiles: Sorgho d'Alep, chiendent pieds de poule, carex, grande consoude, tussilage, menthe sauvage ( connais pas le nom exact), et les inévitables liserons, ronces, chiendents, chardons, panics faux millets, ...
L' amarante est clairement une qui a beaucoup diminué en Alsace.
On a plutôt des nouvelles saletés difficiles: Sorgho d'Alep, chiendent pieds de poule, carex, grande consoude, tussilage, menthe sauvage ( connais pas le nom exact), et les inévitables liserons, ronces, chiendents, chardons, panics faux millets, ...
BE68- Agrinaute hors compétition
l'amarante prolifère bien derrière un déchaumage et en plus avec la chaleur et l'humidité
jean-pierre-45- Agrinaute hors compétition
On a vu un peu en maïs dans le temps ( ramenée en Belgique par la paille française à l' époque du début des SD en Lorraine, 1995+/-)
Quasi absente désormais, je pense . En tout cas, j' en ai pas en clientèle.
Par contre, l' évènement de l' année, ici, en maïs, c ' est le panic pied de coq.
Ca commence dans les coins puis les fourrières. Je contrôle ça jusqu' a 2 feuilles avec le Frontier mais maintenant ça pousse plus vite et je me retrouve débordé. Ca se limite à des fourrières et des bordures mais j' en ai aussi dans des parcelles à moi qui n' ont jamais vu de maïs.
La matricaire devient problématique aussi.
Quasi absente désormais, je pense . En tout cas, j' en ai pas en clientèle.
Par contre, l' évènement de l' année, ici, en maïs, c ' est le panic pied de coq.
Ca commence dans les coins puis les fourrières. Je contrôle ça jusqu' a 2 feuilles avec le Frontier mais maintenant ça pousse plus vite et je me retrouve débordé. Ca se limite à des fourrières et des bordures mais j' en ai aussi dans des parcelles à moi qui n' ont jamais vu de maïs.
La matricaire devient problématique aussi.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
ds notre secteur s'est le datura qui commence à poser problème , y'en à plein ds les champs de patates

krokus- Agrinaute d'or
krokus a écrit:ds notre secteur s'est le datura qui commence à poser problème , y'en à plein ds les champs de patates
Ma mère en avait implanté dans le jardin voici plus de trente ans pour " chasser" je ne sais quelle bestiole ( sacrée idée !!

Idem avec de la galinsoge dans le même jardin , j' en voyais plus guère; c ' est la pullulation.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Dans le Tardenois , c'est l'Abutilon Theophrastis qui fait son apparition dans les betteraves ..
Dupont aurait une solution d'après une technicienne rencontrée aux culturales.
yaya- Agrinaute d'or
yaya a écrit:Dans le Tardenois , c'est l'Abutilon Theophrastis qui fait son apparition dans les betteraves ..
je serait preneur dans le maïs j'ai une pieces obliger d'arreter 2an le maïs

sa sera surement un bon racinaire car sa leve tellement echeloné
La solution , c'est pour les betteraves. Desolé !

yaya- Agrinaute d'or
Moi aussi, j'ai un peu d'amarante dans les fourrières de BS, j'en ai arraché un peu et il y en a de levé dans les chaumes d'OP de BS.
RJ51- Agrinaute d'or
dans mes vignes , galère aussi avec les amarantes
arrachage à la main pour les plus gros pieds qui n'ont pas été détruits au basta, je traite pas très haut pour épargner la vigne, certains trop développés passe à travers et poussent plus haut que mes pieds de vigne
arrachage à la main pour les plus gros pieds qui n'ont pas été détruits au basta, je traite pas très haut pour épargner la vigne, certains trop développés passe à travers et poussent plus haut que mes pieds de vigne
froggy- Agrinaute d'argent
L' abutilon est une sacrée merde.
Certains clients betts en ont et c'est venu par des fientes de poule.
Je les arrache en betts quand on fait les montées.
Certains clients betts en ont et c'est venu par des fientes de poule.
Je les arrache en betts quand on fait les montées.
BE68- Agrinaute hors compétition
Je ne peux que vous conseiller d'être impitoyables avec cette adventice.
Un pied d'amarante, c'est + de 10000 graines, et celles ci peuvent avoir une viabilité de + de 30 ans.
Un pied d'amarante, c'est + de 10000 graines, et celles ci peuvent avoir une viabilité de + de 30 ans.
grumpy- Agrinaute hors compétition
Froggy, si c'est possible dans tes vignes il faudrait passer en désherbage mixte sous le rang. Chimique et interceps, ça a peut être complémentaire et ça évite pas mal d'inconvénient genre amarante et autres saloperies hautes.
westvar- Agrinaute hors compétition
chez c'est l'ambroisie , en ce moment en fleur , pourquoi tu tousses tonton !!!!!!!! 

Papy 26- Agrinaute d'or
dans ton basta , tu rajoutes 1 demi verre de guerrier par pulvé , ça m'étonnerais qu'elles continuent longtemps à faire les malines , le basta c'est mieux sur graminées que sur dicotfroggy a écrit:dans mes vignes , galère aussi avec les amarantes
alan.fr- Agrinaute de bronze
chez nous c'est datura et lampourdre qui pose des problemes
jannotdu40- Agrinaute d'or
personne n'a du xantium ?
chez moi aussi une parcelle bien fournie en amarante.... et de plus en plus de datura dans le secteur
seb perigord vert- Agrinaute d'or
scead'estamoulie a écrit:chez nous c'est datura et lampourdre qui pose des problemes
pour ceux qui voudraient mettre du beurre dans les épinards, le datura est plus discret que le chanvre à cultiver/fumer

Dans le Sud-Est de l'Allier, ils en sont envahis, j'évite d'aller là-bas quand elle est en fleur sinon, je pleure, je tousse et j'éternue, un sacré allergisant, cette m...dePapy 26 a écrit:chez c'est l'ambroisie , en ce moment en fleur , pourquoi tu tousses tonton !!!!!!!!

alaindesalpes- Agrinaute hors compétition
c'est quoi du guerier , en vigne pas d'hormone, sulfo....
froggy a écrit:c'est quoi du guerier , en vigne pas d'hormone, sulfo....
Pyraflufen (autre nom; Sorcier)
Homologué épamprage, désherbage vigne, défanage pdt.
grumpy- Agrinaute hors compétition
ah ok je ne connaissais pas ce produit
et grille beaucoup de neuronnesd4506 a écrit:scead'estamoulie a écrit:chez nous c'est datura et lampourdre qui pose des problemes
pour ceux qui voudraient mettre du beurre dans les épinards, le datura est plus discret que le chanvre à cultiver/fumer![]()
![]()
si moi mais on l appele lampourdealan.fr a écrit:personne n'a du xantium ?
je sais , je suis aussi viti, le guerrier c'est le cousin du spot light en moins volatil et en plus décapant , j'en mets toujours un peu avec le glypho comme ça le géranium et autre merde ça dégage mais il faut vraiment pas en mettre beaucoupfroggy a écrit:c'est quoi du guerier , en vigne pas d'hormone, sulfo....
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Techniques culturales
Page 1 sur 1