Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

méteil

+17
achille
caseih
peewee
ford county
Chamb
tiantian
baba
massey8210
bibi43
sylvain47
shadow
earl douceur
etaisere
Le Gaumais
ronchon38
vashkyri
Tpk 43
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

méteil Empty méteil

Message par Tpk 43 Jeu 25 Juin - 14:47

Pour rejoindre les sujets sur les économies à faire en élevage lait, j'aimerai bien me lancer dans des méteils à fortes dominantes en protéagineux.

Aujourd'hui mon système en hiver c'est ens herbe (luz + rg/tv) + maïs en proportion 60/40 (ça dépend des années!). Et le restant de l'année c'est pâturage + enrub 2 ième coupes. Mais je trouve, malgré les luzernes, que la consommation de tx est trop élevé et donc j'aimerai la baisser via des méteils.

Etant sur des terrains hétérogènes et séchant (alt 800m) ça me permettrai de valoriser les "petites" terres.

J'en ai fait cette année (blé/avoine/pois/vesce) mais le sec a eu un peu raison des protéagineux, du coup je l'ai enrubanné, je ferai les analyses à l'ouverture.

C'était loin de ressembler à ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et du coup j'aimerai savoir si certains d'entre vous pratique, quels sont les ratio à respecter pour avoir le max de MAT sans que ce soit coucher à terre!

Y'en a qui mettent des féveroles dedans, est-ce que ça pousse à 800 m alt? faut il faire 2 semis, j'ai lu que ça devait être implanté à 8 cm de profondeur?

Bref, je suis preneur de tous vos conseils méteil 1893818206
Tpk 43
Tpk 43
Agrinaute de bronze


Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par vashkyri Jeu 25 Juin - 20:11

moi j'en fais aussi cette année y'a de tout méteil 2110195008 avoine noir-blanche, pois vesce, epeautre, feverolle le tout semé en meme temps et la derniere fois que je suis passé pas loin y'avais du monde, on verra a la recolte en esperant que ca soit mieux que l'année derniere les pois avait tout fais couché grrr
vashkyri
vashkyri
Agrinaute d'argent

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par ronchon38 Jeu 25 Juin - 21:10

c'est la deuxième année que j'en fait, semences toute prête precomix de chez caussade ,-
la première année on l'a enrubanné au stade floraison de la céréale , en plus avec du film agrileader, bof à cause de la conservation, le rendement env 6t de ms ave juste 25m3 de lisier et 50 u de N , semé trop tard 15/10 à 1000m d'altitude
cette année , même variété semé 01/10 2 fois 20m3 de lisier à 700m d'altitude cette fois , ensilé à l'autochargeuse le 10/05 stade montaison de la céréale, rdt conséquent malgré le stade mais pas pesé, 4t ms environ peut etre un peu plus , resemé toute de suite derrière une avoine avec une prairie dedans mais pas sur que ca fasse , trop de sec au départ.

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Le Gaumais Sam 27 Juin - 0:46

Des bios du coin ont du mélange triticale, orge, vesces.
Une forêt vierge cette année. Mon voisin essaie d' ensiler ça en direct; la coupe directe Claas bouche tout les 50m.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par etaisere Sam 27 Juin - 6:13

Le Gaumais a écrit:Des bios du coin ont du mélange triticale, orge, vesces.
Une forêt vierge cette année. Mon voisin essaie d' ensiler ça en direct; la coupe directe Claas bouche tout les 50m.
ouioui
ouais ben j'en ai fait 14ha chez un client, trop mais trop de vesce à ne plus voir le méteil versé résultat il a fallu 4 faucheuses pour ne finir qu' a une, avancement 2.5km/h. ensileuse 500cv a genou 4km/h résultat contre couteau HS, couteau rond comme un manche, palette de soufflerie bien usée denonce .
il faut tres peu de vesce sinon c'est la cata
etaisere
etaisere
Agrinaute hors compétition

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Tpk 43 Ven 3 Juil - 14:44

etaisere a écrit:
Le Gaumais a écrit:Des bios du coin ont du mélange triticale, orge, vesces.
Une forêt vierge cette année. Mon voisin essaie d' ensiler ça en direct; la coupe directe Claas bouche tout les 50m.
ouioui
ouais ben j'en ai fait 14ha chez un client, trop mais trop de vesce à ne plus voir le méteil versé résultat il a fallu 4 faucheuses pour ne finir qu' a une, avancement 2.5km/h. ensileuse 500cv a genou 4km/h résultat contre couteau HS, couteau rond comme un manche, palette de soufflerie bien usée denonce .
il faut tres peu de vesce sinon c'est la cata

une idée du rendement?

et la féverolle, y'en a qui en font?
Tpk 43
Tpk 43
Agrinaute de bronze


Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Invité Lun 11 Sep - 17:14

y en a til qui ont des analyses de meteils en ensilage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par earl douceur Lun 11 Sep - 21:52

désolé pas cette année, j'ai mélangé mon méteil avec l'herbe

earl douceur
Agrinaute en rodage


Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Invité Lun 11 Sep - 21:55

melangé dans le silo? meme chantier?
tu met quoi deja dans tes meteils?
et t'integre ça dans quoi comme ration?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par shadow Sam 16 Sep - 13:37

les fauches de méteil semé aprés moisson ,à mon avis ne vont pas valoir grand chose cette année
temps froid ,avec bcp d eau , ça va être de la salade sans l assaisonnement avec de la terre en plus sur des sols qui vont avoir du mal à se ressuyer, à cet époque
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Invité Lun 9 Oct - 13:13

tpk où en es tu de tes experiences?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Tpk 43 Mer 11 Oct - 8:36

salut mdd 29! j'en suis que je suis toujours dans les essais...!

en fait tout dépend ce que tu veux comme résultat, si c'est pour avoir de la qualité ou du stock.

pour la qualité (récolte fleur du pois) je suis déçu niveau rendement (3-5 tms), chez moi en bio sans irrigation et un climat sec l'été il n'est pas envisageable de faire une coupe précoce et avoir une belle culture derrière une fois que le méteil a pompé l'eau. Et faire tout ce bordel (labour/semis avec des semences chers) pour juste récolter 4-5t ms ça ne me parait pas valable ayant un bilan fourrager tendu.
après pour la quantité (récolte en immature), c'est un peu plus correct mais tu tournes autour des 0.8 uf donc il ne faut pas trop en mettre dans la ration...

en ce qui concerne les mélanges, cette année je vire la féverole --> elle coûte cher pour des rendements maigre ici, l'année dernière elle a chopé le botrytis et cette année étouffée par les pois... donc je simplifie.
j'avais voulu faire une culture riche (trop!) en MAT en mettant grosso modo les doses préconisées par sidler (50fev/50pois/15vesces/75avoine) mais cette année le printemps a été favorable aux pois --> bilan tout versé. En bio pas moyen de mettre un petit coup d'N pour les calmer...!

Du coup je pars sur un truc plus basique pour rentrer dans la rotation et me faire du stock en immature, cette année ça sera un mélange pois 25/ vesce 15/ avoine 100/blé 50...
Tpk 43
Tpk 43
Agrinaute de bronze


Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Tpk 43 Mer 11 Oct - 8:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour illustrer l'excès de pois...
Tpk 43
Tpk 43
Agrinaute de bronze


Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par sylvain47 Mer 11 Oct - 10:50

On veut faire un melange feverole/trefle/triticale/blé quels dosages vous nous conseilleriez pour faire une premiere coupe enrubannée et apres conserver le trefle en prairie? méteil 1893818206
sylvain47
sylvain47
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Tpk 43 Jeu 12 Oct - 12:48

du trèfle violet blanc? c'est pas un peu tard pour le semer?
Tpk 43
Tpk 43
Agrinaute de bronze


Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par sylvain47 Jeu 12 Oct - 14:14

@tpk43:trefle violet
sylvain47
sylvain47
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par bibi43 Jeu 12 Oct - 20:33

80 de fève ,150 pr les céréales et trèfle 15 ,mais le trèfle sera étouffé
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Invité Jeu 12 Oct - 20:56

il va te servir a quoi ton enrubanné sylvain?

bibi ya trop dans le tiens a mon avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par sylvain47 Jeu 12 Oct - 21:02

a donner aux meuh pour l'été
sylvain47
sylvain47
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Invité Jeu 12 Oct - 21:28

c'est vague quand meme...
mais pour moi, c'est jusque 100 kg max en tout... apres on met ce qu'on veut...
je l'ai eu fait avec de l'avoine a 80
j'ai un melange qu'on m'a conseillé il y a peu a 30 pois, 30 avoine,, 10 vesce, 10 trefle incarnat et 15 tv

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Le Gaumais Jeu 12 Oct - 22:15

Tpk 43 a écrit:salut mdd 29! j'en suis que je suis toujours dans les essais...!

en fait tout dépend ce que tu veux comme résultat, si c'est pour avoir de la qualité ou du stock.

pour la qualité (récolte fleur du pois) je suis déçu niveau rendement (3-5 tms), chez moi en bio sans irrigation et un climat sec l'été il n'est pas envisageable de faire une coupe précoce et avoir une belle culture derrière une fois que le méteil a pompé l'eau. Et faire tout ce bordel (labour/semis avec des semences chers) pour juste récolter 4-5t ms ça ne me parait pas valable ayant un bilan fourrager tendu.
après pour la quantité (récolte en immature), c'est un peu plus correct mais tu tournes autour des 0.8 uf donc il ne faut pas trop en mettre dans la ration...

en ce qui concerne les mélanges, cette année je vire la féverole --> elle coûte cher pour des rendements maigre ici, l'année dernière elle a chopé le botrytis et cette année étouffée par les pois... donc je simplifie.
j'avais voulu faire une culture riche (trop!) en MAT en mettant grosso modo les doses préconisées par sidler (50fev/50pois/15vesces/75avoine) mais cette année le printemps a été favorable aux pois --> bilan tout versé. En bio pas moyen de mettre un petit coup d'N pour les calmer...!

Du coup je pars sur un truc plus basique pour rentrer dans la rotation et me faire du stock en immature, cette année ça sera un mélange pois 25/ vesce 15/ avoine 100/blé 50...

Tu résumes bien la situation et je constate la même chose ici chez les bios qui veulent y arriver avec ces mélanges.
Mais, de fait, il faut rester simple. Très bon commerce pour les marchands de semences , ces méteils...
Perso, j' y crois pas. Beaucoup de travail, d' investissement pour un produit pas riche au rendement aléatoire . Tu sèmes un peu de tout, tu ne sais ce qui va pousser ni en quelle quantité et sans savoir quand et comment récolter. Ca fait beaucoup de " si", trop pour moi.
Dans quelques années , il n' y en a plus par ici.
Tant en bio qu' autrement, une bonne prairie temporaire,... WHAT ELSE ??
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par sylvain47 Ven 13 Oct - 7:56

marindodouce 29 a écrit:c'est vague quand meme...
Spoiler:
On n'est pas très bon en ration, c'est de l'à peu pres Embarassed
sylvain47
sylvain47
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Invité Ven 13 Oct - 21:17

pas de soucis, mais des vaches en plein lait pour des veaux ou en fin de gestation taries, les besoins sont pas tout a fait les memes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par massey8210 Ven 13 Oct - 21:38

j'fais un essai cette année........ pour les resultats RDV en mai............ enfin j'sais pas si je ferai un compte rendu dub

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par baba Sam 14 Oct - 5:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par tiantian Sam 14 Oct - 9:00

vilup
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par sylvain47 Sam 14 Oct - 10:46

@baba: merci pour les liens méteil 1893818206 vilup
sylvain47
sylvain47
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par sylvain47 Sam 14 Oct - 13:41

marindodouce 29 a écrit:pas de soucis, mais des vaches en plein lait pour des veaux ou en fin de gestation taries, les besoins sont pas tout a fait les memes

Les taries, les en lait et les premieres portés sont toutes ensembles dans les prés méteil 1893818206
sylvain47
sylvain47
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par baba Lun 14 Juin - 20:30

baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Chamb Jeu 17 Juin - 20:47

Analyse du méteil de ce printemps, ça aurait pris un peu de préfanage, mais il a fallu passer entre les gouttes pour préserver la qualité...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Olivier62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par ford county Jeu 17 Juin - 21:03

c'est pas mal ça
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Age : 48

Chamb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par baba Ven 18 Juin - 5:32

c'est clair, quelle était la composition ?
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Chamb Ven 18 Juin - 8:16

Pois/vesces/féveroles et un peu de triticale, le tout super développé.
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par shadow Dim 20 Juin - 2:11

Chamb a écrit:Pois/vesces/féveroles et un peu de triticale, le tout super développé.
cette année tout est super dèveloppé ,les foins de prairie permanente c est 7,8 à 8 tonnes à l hectare ,et dans une dizaine de jours on peut faire pâturer la deuxième pousse
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Chamb Lun 21 Juin - 13:08

shadow a écrit:
Chamb a écrit:Pois/vesces/féveroles et un peu de triticale, le tout super développé.
cette année tout est super dèveloppé ,les foins de prairie permanente c est 7,8 à 8 tonnes à l hectare ,et dans une dizaine de jours on peut faire pâturer la deuxième pousse

dub Faut faire attention de ne pas généraliser, en prairies naturelles, on fini les foins sur une moyenne de 2.5 T/ha (en brut), les maïs implantés derrière ces mêmes méteils n'ont pas fini de lever, ou ont failli crever pour ceux qui étaient nés, on va seulement faire la seconde coupe dans les rgi fauchés il y a 2 mois, et elle ne sera pas grosse...
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par peewee Mar 22 Juin - 8:39

le but du meteil est la santé de la vache et l'apport de proteine tout en ameliorant la structure du sol. Dommage qu'il manque la protéine dans le tien

peewee
Agrinaute de bronze

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Chamb Mar 22 Juin - 12:21

oui, vue la proportion de pois/vesces/fèves, j'ai du mal à comprendre qu'il ne sorte que 13.6 de MAT. Peut-être le stade un peu trop avancé (encore que ça ne fut pas l'impression que j'ai eu en le fauchant) ??
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Le Gaumais Mar 22 Juin - 13:52

Beaucoup de gens se font pas mal d' illusions sur ces mélanges.
Surtout au point de vue qualitatif...
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Chamb Mar 22 Juin - 19:33

Le Gaumais a écrit:Beaucoup de gens se font pas mal d' illusions sur ces mélanges.
Surtout au point de vue qualitatif...

C'est pas se faire des illusions, c'est essayer de chercher des solutions. Et c'est vrai que ça pèche seulement un peu sur les valeurs alimentaires. Encore que : mon RG de 2020 (1ère coupe), sortait seulement 13.5 de MAT, 0.8 UFL, 20 PDIA (récolte un peu tardive à cause du temps qui nous avait empêché de faucher au bon moment). Celui de cette année n'a pas encore été analysé.

Sauf que je met 4 fois moins d'ammo sur le méteil que sur le raygrass, j'arrive à le casser sans peine pour mettre un maïs, le méteil est à peine plus tolérant au stress hydrique mais peut-être plus sensible au froid (jamais eu le cas de gel encore), pas de problèmes de repousses dans les cultures suivantes, et tout ça pour la même MS récoltée à l'hectare.
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par baba Mar 22 Juin - 20:32

le juge de paix à la fin c'est le niveau du tank
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par caseih Mar 22 Juin - 21:47

autant de ms a l'ha?
ceux qui en font par chez nous parlent de fois 2 en tonnage compare au rgi
un voisin qui en a fait,14 de mat de ce qu'il m'a dit

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Chamb Mer 23 Juin - 23:03

caseih a écrit:autant de ms a l'ha?
ceux qui en font par chez nous parlent de  fois 2 en tonnage compare au rgi
un voisin qui en a fait,14 de mat de ce qu'il m'a dit

2x, c'est quand tu fais un méteil avec 50% voire plus de céréale, c'est impressionnant en quantité. Lorsque le mélange est plutôt axé légumineuses, le rendement est inférieur.
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Le Gaumais Mer 23 Juin - 23:48

Chamb a écrit:
caseih a écrit:autant de ms a l'ha?
ceux qui en font par chez nous parlent de  fois 2 en tonnage compare au rgi
un voisin qui en a fait,14 de mat de ce qu'il m'a dit

2x, c'est quand tu fais un méteil avec 50% voire plus de céréale, c'est impressionnant en quantité. Lorsque le mélange est plutôt axé légumineuses, le rendement est inférieur.
Mais c ' est avec ces mélanges qu' on peut espérer de la qualité.
Céréales = paille = pas riche.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Chamb Jeu 24 Juin - 13:15

Le Gaumais a écrit:
Chamb a écrit:
caseih a écrit:autant de ms a l'ha?
ceux qui en font par chez nous parlent de  fois 2 en tonnage compare au rgi
un voisin qui en a fait,14 de mat de ce qu'il m'a dit

2x, c'est quand tu fais un méteil avec 50% voire plus de céréale, c'est impressionnant en quantité. Lorsque le mélange est plutôt axé légumineuses, le rendement est inférieur.
Mais c ' est avec ces mélanges qu' on peut espérer de la qualité.
Céréales = paille = pas riche.

Exact, il faut faire un compromis.
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par achille Ven 25 Juin - 16:22

selon vous , il faut faire quoi comme méteil pour des allaitants ? , après un blé et à enrubanner avant maïs grain ?
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Olivier62 Ven 25 Juin - 19:38

Je partirai sur triticale pois vesce feverole si tu veux de la protéine. Si tu veux du volume seigle pois vesce. Tout est question de proportion. Le seigle fera une super structure. Tu vises quelle date de récolte ?
Olivier62
Olivier62
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Le Gaumais Ven 25 Juin - 23:10

Oui, dans le 14, le gel ne va pas ratiboiser les légumineuses donc tous mélanges possibles selon le besoin au vue du rationnement des bovins et l' itinéraire cultural de la parcelle , la rotation.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par maxime Dim 27 Juin - 7:32

Olivier62 a écrit:Je partirai sur triticale pois vesce feverole si tu veux de la protéine.  Si tu veux du volume seigle pois vesce.  Tout est question de proportion. Le seigle fera une super structure. Tu vises quelle date de récolte ?

Je pense que tu as raison…j’ai bcp de réservation en méteil très tôt cette année, on est déjà entrain de préparer les commandes. Je peux te dire qu’avec le prix des matières premières, les gens recherchent un max d’autonomie.
Le méteil c’est le moyen d’être indépendant !

maxime
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par achille Mar 29 Juin - 20:50

récolte vers mi avril !

merci , je vais regarder ça de plus près !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par ojbz14 Mar 29 Juin - 23:15

achille a écrit:récolte vers mi avril !

merci , je vais regarder ça de plus près !

mi avril ça me parait vraiment bonne heure pour du méteil c'est pas du rgi dub
moi à ta place je ferai pas de méteil tu vas pénaliser ton maïs derière

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

méteil Empty Re: méteil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum