Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

-29%
Le deal à ne pas rater :
-28% sur PHILIPS HD6553/71 Senseo Original Gris
49.99 € 69.99 €
Voir le deal

quel stratégie adopter avec la baisse du prix du lait?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

quel stratégie adopter  avec la  baisse du prix du lait? Empty quel stratégie adopter avec la baisse du prix du lait?

Message par dairy Jeu 25 Juin - 12:32

je m'attend a une baisse proche de 50 euros pour l'année 2015 vs l'année 2014.

Qu'est ce que vous compter faire pour limiter la casse?
1)Produire le max dans l'optique de diluer les charges?
2)Ne rien changer, et "subir" la baisse.
3) essayer de comprimer les charges, réduire les volumes et les achats extérieurs?

Perso, comme beaucoup, avce toute la meilleure volonté du monde il est impossible de trouver 50 euros, malgré tout j'ai limité mon budget génétique , pas d'achat d'embryon, et budget limité a 18 euros en paillettes, en concentrés, je pense aller encore plus loin, et je me fixe un objectif de 140/150 g de colza par litre, sans aucuns autre achat .
Je compte également reporter tous les investissements non necessaire, et bruler un cierge pour qu'il pleuve et assurer une autonomie fourragere.....

dairy
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

quel stratégie adopter  avec la  baisse du prix du lait? Empty Re: quel stratégie adopter avec la baisse du prix du lait?

Message par Invité Jeu 25 Juin - 12:35

même style de post que conjoncture laitière?? il me semble

Invité
Invité

quel stratégie adopter  avec la  baisse du prix du lait? Empty Re: quel stratégie adopter avec la baisse du prix du lait?

Message par agritof Jeu 25 Juin - 12:46

Là, Dairy veut plus des pistes pour passer la crise, je pense.

Pour ma part, je ne change pas grand chose. J'ai l'habitude d'être assez en concentrés par rapport à mon système (160g/L en système maïs-pulpes).
En génétique, jamais d'embryons, ça ne change pas. Par contre, je continue à acheter des paillette sexées et des meilleurs géniteurs sans tomber dans l'excès car ça compte peu dans un budget et car c'est l'avenir.

Je pense que la réflexion sur son atelier lait doit autant avoir lieu en période faste qu'en période de crise. Voir même, il faut profiter des meilleures périodes (qui sont rares) pour faire des améliorations (contention, mécanisation d'une tâche...)

Après, je sais bien que c'est plus facile à vivre quand on est diversifié.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Message par baba Jeu 25 Juin - 13:03

on va voir comment ça passe, je n'ai aucun recul pour cette année car c'est la 1ere depuis 24 ans où il n'y aura pas de vente directe.
baba
baba

Message par grabouille Jeu 25 Juin - 13:34

perso ,je revois la partie alim et minéralisation pour gratter un peu mais de façon progressive e facon a réagir si les résultats se dégradent
pas de gros investissements de prévus pour l'atelier lait,on est en période de croisiere
de toute maniere avec sodiaal on va gagner ..... vilup vilup
grabouille
grabouille

Message par grabouille Lun 5 Oct - 18:33

on va certainement faire notre vl base orge aplati coques de soja + ts50
je ne sais pas si certains ont fait ,on voudrait faire le mélange avec la mélangeuse dub
le marchand d'alim va faire la g....e..... quel stratégie adopter  avec la  baisse du prix du lait? 769363308
grabouille
grabouille

Message par marmotte Lun 5 Oct - 19:42

suivant la machine tu passe de la paille pour la nettoyer et ensuite tu fais ton mélange

en machine a vis verticale tu risque d'avoir un mélange moins homogène , sinon tu incorpore de la paille dans le mélange mais ca va être moins pratique a distribuer
marmotte
marmotte

Message par grabouille Lun 5 Oct - 19:53

pour distribuer a la gamelle ,madame ne va pas etre d'accord si il y a de la paille...... quel stratégie adopter  avec la  baisse du prix du lait? 769363308
l'idée est d'en faire 3to a la fois et de le vider dans l'allée des vl contre un muret
3 to ca devrait faire un volume suffisant pour bien mélanger dub
grabouille
grabouille

Message par bingo Lun 5 Oct - 19:58

dans les usines d'aliments c'est aussi des mélangeuses verticales, il y a juste un racleur teflon pour bien la vider a chaque fois

bingo

Message par pv 53 Lun 5 Oct - 22:01

grabouille a écrit:pour distribuer a la gamelle ,madame ne va pas etre d'accord si il y a de la paille...... quel stratégie adopter  avec la  baisse du prix du lait? 769363308
l'idée est d'en faire 3to a la fois et de le vider dans l'allée des vl contre un muret
3 to ca devrait faire un volume suffisant pour bien mélanger dub

faire gaffe que les vl ne puissent pas acceder au tas...........
pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent

Message par Invité Lun 5 Oct - 22:19

j'ai mis 3 ha de colza fourrager a paturer cette hiver pour limiter les achats.

Invité
Invité

Message par Le Gaumais Lun 5 Oct - 23:36

Allez allez les gars, un peu d' énergie, que diable !!!
Vous n' allez quand même pas venir nous faire croire que vous n' êtes pas capable de produire du lait à 20 centimes tout en gagnant votre vie.
Vous êtes les gladiateurs d' aujourd' hui, ne l' oubliez pas. La société toute entière compte sur vous pour continuer ainsi.
Vous avez oublié le slogan publicitaire du lendemain de la crise de 2009: " ONE MAN , ONE MILLION "
Allez, on investit, on fonce dans le tas. Robots et affourragement. On avale son voisin et surtout ses terres, même à 30 kms.
Et puis, au diable l' avarice, une usine de méthanisation se serait bien aussi en plus.
Ne vous en faites pas, les banques vont vous suivre, vous êtes les laitiers de l' avenir..... parait- il.  Vous manquez de garanties pour tout ces emprunts ? No souci ! Ces garanties vont venir toutes seules avec" l' usine "que vous allez mettre en place.

Il est fou, ce Gaumais ??
Peut être . Toujours est- il que les seuls et uniques que j' entend dire qu' il se sentent capable de faire du lait à 20 centimes sont ceux que je viens de vous décrire. 2254  2254
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par agritof Mar 6 Oct - 8:21

Remplace "lait à 200€" par "blé à 120€" et tu maintiens ce discours en mettant au pilori ceux qui se sont agrandi (combien la limite acceptable? 80ha par céréalier?) et ceux qui ont un tracteur avec RTK? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
agritof
agritof

Message par Faby Mar 6 Oct - 8:35

tous ceux qui se sont pris pour des gladiateurs en investissant plein pot sont ceux qui aujourd'hui sont surement le plus dans la merde !
La question que je me pose c'est quel est le volume minimal acceptable de produire ? Est ce que quelq'un qui produit 300 t de lait (avec des conditions de travail acceptables) peut avoir un cout raisonnable ? il faut toujours un matos et des infrastructures minimal et quand il y a peu de lait de produit le cout se retrouve de fait plus important !
Faby
Faby

Message par Invité Mar 6 Oct - 12:09

mais ça veut rien dire investir plein pot...
si t'investit en fonction de se que tu peux rentrer en calculant ça avec des prix de vente bas...

quand j'ai passé mon BTA, la strategie qu'on a apprise en approche global, c'etait de prendre le prix de vente courant puis de le monter ou de le descendre pour voir ce que ça donnait et evaluer les adaptations possibles...

quand a ton analyse pour le lait tu te refere à la cereale, ou ton materiel pourrait toujours faire un peu plus de surface.
en elevage, une vache en plus, c'est du capital supplementaire immobilisé, une place supplementaire en logement , du stockage d'effluents supplementaire, et de la bouffe supplementaire, des frais veto supplementaire, etc etc...
c'est l'ensemble coherent qui fait que ça tient ou pas...
la taille minimale, c'est celle qui fait que le collecteur voudra demain ramasser ton lait...

Invité
Invité

Message par Faby Mar 6 Oct - 13:42

investir plein pot voulait dire investir plus que de raison ! combien ont investis l'an passé dans des bols des telesco neufs une travée de hangar de plus .... tout ca pour faire des amortissements et pas payer d'impots ! Soit ! mais pour faire cela il faut de la trésorerie d'avance, ce que beaucoup n'avait pas et sont en situation difficile cette année ! Analyse partagé par mon conseiller du CRCA
Pour la taille mini, ce que je voulais dire c'est que pour traire des vaches il faut un minimum de matos que ce soit pour 50 ou 150 ! le telesco et le godet désileur ou le bol c'est le meme pour 50 ou 150 vaches sauf que dans un cas il coute presque rien au litre de lait et dans l'autre cas 3 fois plus cher !, une stabul de 500 m² coute plus cher au m² qu'une autre de 1500 m ² donc traire aujourdh'hui 30 vaches par exemple est ce possible sans avoir un cout de production énorme sans revenir aux installations d'il y a 30 ans ?
Faby
Faby

Message par Invité Mar 6 Oct - 14:17

Il me semble que ce qui coûte cher c'est de remettre en cause son système trop rapidement(en sautant sur l'opportunité de produire des litrages supplémentaires en desaffectant la stabulation de 500m2 pour en faire une de 1500m2,par exemple).Quelque soit le volume les systèmes les plus solides sont les plus autonomes,non?

Invité
Invité

Message par Faby Mar 6 Oct - 14:33

peut etre plus solide mais pas toujours les plus rentable
Faby
Faby

Message par le ghis Mar 6 Oct - 14:54

question de béotien :
le regroupement de troupeaux peut-il apporter une solution ?
peut-on y trouver autant d'avantages qu'un assolement en commun en grandes cultures ( diminution des charges de structures, moins de pénibilité etc ... ) ?
le ghis
le ghis

Message par Invité Mar 6 Oct - 15:28

il existe l'occas quand ta taille de structure rentabilise moins facilement certains equipements.

une stabul de 500m2 coute plus cher au m2 seulement le cout d'une place de vache, ça depends pas du nombre total que tu en fait, mais de l'equipement et du confort de travail que tu veux te donner.
exemple, avec trente vaches/ personnes, tu peut faire certaines taches manuelement, avec 100 un investissements sera probablement necessaire.

j'ai pas assez de recul encore, mais je crois qu'une petite structure peut tenir, et etre competitive.. j'ai dit en m'installant que je dirai si j'avais bien choisit dans 10 ans, il m'en manque 7.5 et je galere pour le moment mais que ce soit le banquier ou la comptable, chacun me dit que c'est largement mieux qu'ailleurs...

+1 avec laurent, faut pas changer de cap tous les matins...

Invité
Invité

Message par Invité Mar 6 Oct - 15:52

et pour revenir à la question initiale, j'ai aussi arreté le CL partie conseil pour le moment. on verra la partie analyse ulterieurement

Invité
Invité

Message par grabouille Mar 6 Oct - 16:17

le ghis a écrit:question de béotien :
le regroupement de troupeaux peut-il apporter une solution ?
peut-on y trouver autant d'avantages qu'un assolement en commun en grandes cultures ( diminution des charges de structures, moins de pénibilité etc ... ) ?
beaucoup de mésentente qui finit souvent tres mal car les batiments on les paye sur 15 ans
un coup a rester sur la paille.....
grabouille
grabouille

Message par Invité Mar 6 Oct - 16:22

Certains ici réfléchissent à passer en bio.c'est peut être une alternative à la proposition de doubler la mise tous les 10ans.On m'a parlé d'un article sur une ferme produisant 176000 litres de lait et dégageant 100 000€ d'ebe dub

Invité
Invité

Message par agriclubeur Mar 6 Oct - 16:48

Une question aux laitiers :

En buvant mon lait candia "grand lait" ce matin, ils disent qu'il y a des règles différentes pour ce lait. Si il y a des producteurs de ce lait, si je peux avoir les spécificités pour justifier cet écart de prix avec du lait "normal"

agriclubeur
Agrinaute d'or

Message par agritof Mar 6 Oct - 18:03

marindodouce 29 a écrit:il existe l'occas quand ta taille de structure rentabilise moins facilement certains equipements.

une stabul de 500m2 coute plus cher au m2 seulement le cout d'une place de vache, ça depends pas du nombre total que tu en fait, mais de l'equipement et du confort de travail que tu veux te donner.
exemple, avec trente vaches/ personnes, tu peut faire certaines taches manuelement, avec 100 un investissements sera probablement necessaire.

j'ai pas assez de recul encore, mais je crois qu'une petite structure peut tenir, et etre competitive.. j'ai dit en m'installant que je dirai si j'avais bien choisit dans 10 ans, il m'en manque 7.5 et je galere pour le moment mais que ce soit le banquier ou la comptable, chacun me dit que c'est largement mieux qu'ailleurs...

+1 avec laurent, faut pas changer de cap tous les matins...

Effectivement, les économies d’échelle sont faibles en lait puisqu'une grosse partie des charges est liées à la vache.
là, où il faut optimiser d'un point de vue économique, c'est le bâtiment et la MO.
Pour la MO, c'est à chacun d'appréhender sa limite mais raisonnablement, on peut dire que 1UTH 100% lait = 60-70VL. Rien qu'en SDT, tu trais 50-60VL tout seul sans problème. A 80VL, tout seul, tu ne le fais pas toute ta vie. 1000VL, ça fait 16 emplois plein temps et tu ne fais pas d'économie là dessus.
En bâtiment, une bonne partie est liée au nombre de VL mais pour une partie, ce n'est pas le cas. Un bloc traite revient d'autant moins cher qu'il y a des vaches. Idem pour un robot où il y a des effets seuils. Ce sont les même que pour les UTH (60VL/robot).

Après, le jour où tu investis pour un bâtiment pour une raison X ou Y, en général, tu le conçois pour être plus efficace en MO.
C'est là où certains critiquent ceux qui ont investis. Oui, il n'est pas illogique que celui qui a investi ait besoin de faire plus de lait pour engranger le bonus de son gain d'efficacité. Ne pas le faire, c'est payer des annuités tout en ayant un coût MO élevé.
Le hic derrière, c'est que bien des laiteries ne jouent pas le jeu en disant "on ramassera votre lait, allez y" mais en attribuant du lait 100% fonction des cours mondiaux. Sur du LT, c'est une erreur stratégique de leur part si leur volonté est de maintenir ou de faire progresser leur collectes.
agritof
agritof

Message par grabouille Mar 6 Oct - 18:13

la partie alim reste le poste le + variable entre les éleveurs a productivité égale
a ce niveau il y a des marges de progres a faire chez chacun d'entre nous
au niveau des installations celui chez qui tout est payé restera celui qui passera le mieux cette crise

un autre point polémique
la charge batiment /vl est la meme que la vache soit a 5000 ou a 10000
la productivité ecrasant les charrges fixes
grabouille
grabouille

Message par agribzh22 Mar 6 Oct - 18:29

grabouille a écrit:la partie alim reste le poste le + variable entre les éleveurs a productivité égale
a ce niveau il y a des marges de progres a faire chez chacun d'entre nous
au niveau des installations celui chez qui tout est payé restera celui qui passera le mieux cette crise

un autre point polémique
la charge batiment /vl est la meme que la vache soit a 5000 ou a 10000
la productivité ecrasant les charrges fixes

la productivité ecrasant les charges fixes et augmentant les charges opérationnelles... Laughing

agribzh22
Agrinaute d'argent

Message par grabouille Mar 6 Oct - 19:20

les charges op il y a des possibilité de les contenir
les charges fixes ,par définition ,elles sont .....fixes quel stratégie adopter  avec la  baisse du prix du lait? 769363308
grabouille
grabouille

Message par agritof Mar 6 Oct - 20:02

Vous avez tous les 2 raisons.

Vouloir à tout prix être dans le top PLM est aussi ridicule que de vouloir à tout prix vivre en autarcie.
Et puis celui qui a des prairies retournables ne peut pas avoir la même solution que celui qui doit arbitrer entre maïs ensilage et pomme de terre à XXXX€/ha
agritof
agritof

Message par grabouille Mar 6 Oct - 20:09

de toute maniere c'est pas dans une période comme ca qu'il faut changer de systeme
bien au contraire il faut le consolider
on connait ces forces et ces faiblesses et c'est sur ces dernieres qu'il faut agir
grabouille
grabouille

Message par Invité Mar 6 Oct - 20:13

En résumé, il n'y a pas de solution type ni de recette miracle

Invité
Invité

Message par grabouille Mar 6 Oct - 20:19

non
il faut que son systeme soit cohérent avec les conditions pédo-climatiques
chez moi tu ne feras jamais un systeme 100 % herbe ,tu vas au casse pipe.....
chez d'autres un systeme mais dans des sols a potentiel a limité n'est pas concevable
grabouille
grabouille

Message par forbo17 Mar 6 Oct - 21:11

Une question d'un céréalier neofite en lait :
Est ce que l'on peut considérer qu'il y a eu une augmentation de la productivité du travail chez les laitiers au cours des 30 dernières années (1985-2015)? Je parle en L/ UTH
forbo17
forbo17

Message par Invité Mar 6 Oct - 21:16

oui

Invité
Invité

Message par forbo17 Mar 6 Oct - 21:19

Comme les céréaliers.

Autre question :
Est fe que l'on peut considérer qu'il y a eu une augmentation du capital immobilisé chez les laitiers, au cours des 30 dernières années ( 1985-2015)? Je parle par UTH.
forbo17
forbo17

Message par massey8210 Mar 6 Oct - 21:23

oui dans la proportion de la productivité!

mais qu'on ne se trompe pas quantité produites par uth ne rime pas avec revenu proportionnel.

tous dépends de l'objectif de l'agri constituer un capital a transmettre ou maximiser les prelevements privés

Dernière édition par massey8210 le Mar 6 Oct - 21:31, édité 1 fois

massey8210

Message par Invité Mar 6 Oct - 21:24

forbo17 a écrit:Une question d'un céréalier neofite en lait :
Est ce que l'on peut considérer qu'il y a eu une augmentation de la productivité du travail chez les laitiers au cours des 30 dernières années (1985-2015)?  Je parle en L/ UTH

forbo17 a écrit:Comme les céréaliers.

Autre question :
Est fe que l'on peut considérer qu'il y a eu une augmentation du capital immobilisé chez les laitiers,  au cours des 30 dernières années ( 1985-2015)? Je parle par UTH.

ben j'ai pas de chiffres mais a mon avis t'as repondu tout seul avec ta precedentes questions.

augmentation de productivité par uth + augmentation de capital immobilisé, puisque meme sur 30 ans, la productivité par vache n'a pas augmenté assez pour suffir a coincider avec l'augmentation de lait /uth...

Invité
Invité

Message par forbo17 Mar 6 Oct - 21:34

Encore une question :
Est ce que le temps de travail annuel/UTH a évolué chez les laitiers, au cours des 30 dernières années ( 1985 - 2015 )?
forbo17
forbo17

Message par Invité Mar 6 Oct - 21:37

ben là faut comparer des moyennes, car d'un systeme a l'autre ya beaucoup de differences.
mais vu q'uil y a de moins en moins de main d'oeuvre dispo qu'avant, sur les fermes, je dirai que oui surement...
pour mon cas perso beaucoup beaucoup , mais a 6 ans, je foutai pas grand choses faut dire

Invité
Invité

Message par forbo17 Mar 6 Oct - 22:04

Donc une piste (comparable aux céréaliers):
Les laitiers gagnent moins d'argent par L produit, mais ils en produisent davantage pour chaque travailleur. Le problème est les capitaux immobilisés (long terme et court terme) Il y a sûrement d'énormes differences entre les systèmes?

Le pb de la transmission entre générations (familiale ou extérieur), exacerbe le pb des capitaux immobilisés et de leur rentabilité...
forbo17
forbo17

Message par grabouille Mar 6 Oct - 22:09

et la mo ?
chez les laitiers elle est tres mal valorisée
grabouille
grabouille

Message par agritof Mar 6 Oct - 22:15

Non, il n'y a pas des différences énormes entre système.
Les différences se font plus sur la volonté ou non d'automatiser.
Et puis, le hic, c'est que sur les investissements bâtiments, on peut estimer qu'au moins 50% du montant investi correspond aux normes environnementales de manière directe ou indirecte.
Un autre problème, c'est que c'est souvent très difficile d'investir par étape contrairement aux systèmes "cultures".

Pour ta question au dessus de productivité, depuis 40ans, la France perd entre 3 et 5% de ses producteurs. Entre 1995 et 2010, la France a perdu 50% de producteurs qui ont produit 2 fois plus. La production française étant assez stable dans un contexte où la consommation intérieure diminue de 2% par an.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof
agritof

Message par Invité Mar 6 Oct - 22:36

sincerement je prefere la voie d'augmentation de gain par litres de lait...

Invité
Invité

Message par agritof Mar 6 Oct - 22:40

L'un n'empêche pas l'autre.
Sachant que le gain/L de lait se fait plus sur les produits/charges variables alors que la hausse de productivité cherche plus à contrecarrer la hausse des charges fixes (MO, normes environnementales...)
agritof
agritof

Message par forbo17 Mar 6 Oct - 22:51

grabouille a écrit:et la mo ?
chez les laitiers elle est tres mal valorisée

Pourquoi?
forbo17
forbo17

Message par baba Mer 7 Oct - 6:02

lorsque l'on fait les coûts de production méthode institut de l'élevage le bâtiment n'est pas souvent le gros poste de charge, c'est plus généralement la mécanisation et l'alimentation qui pèsent sur les comptes.
baba
baba

Message par bingo Mer 7 Oct - 9:07

sinon moi j'ai opté pour la solution de faire faire mon lait par des gens trés motivés pour aborder la baisse du prix du lait ....

et jamais été aussi satisfait

bingo

quel stratégie adopter  avec la  baisse du prix du lait? Empty Exemple de stratégie positive

Message par Brigitte F Ven 17 Mar - 16:53

Un exemple de stratégie positive des producteurs de lait livrant chez Savencia :
lien ci-dessous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Brigitte F
Agrinaute en rodage

Message par grabouille Ven 17 Mar - 20:12

qu'est ce qui s'en tape Bongrain .!!!!!! quel stratégie adopter  avec la  baisse du prix du lait? 2110195008 quel stratégie adopter  avec la  baisse du prix du lait? 2110195008 quel stratégie adopter  avec la  baisse du prix du lait? 2110195008 quel stratégie adopter  avec la  baisse du prix du lait? 2110195008
il a a sa disposition des soumis a son bon vouloir....
grabouille
grabouille

Message par Invité Ven 17 Mar - 21:26

strategie positive avec un lien pour une petition?? dub

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant