Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

-16%
Le deal à ne pas rater :
Promotion sur le kit d’entretien K&N pour filtre à air voiture et ...
15.37 € 18.40 €
Voir le deal

Tableau divisionnaire triphasé

Tableau divisionnaire triphasé Empty Tableau divisionnaire triphasé

Message par d4506 Mar 2 Mai - 17:59

Hello

je vais m'atteler à mettre au propre l'électricité dans mon atelier/hangar, et par la même occasion réalimenter l'ancienne salle de traite qui dans un autre bâtiment.

Mon atelier est aujourd'hui alimenté en triphasé (prise 380V pour l'ancien aplatisseur) et une phase sert en plus à tout le reste : lumière et prise 220V.
Je souhaite conserver le 380V pour y mettre une perceuse à colonne.

L'alimentation de mon tableau se fera au travers d'un interrupteur tetra, dont sera raccordé un disjoncteur tétra pour ma prise 380V, et je piquerais une phase pour alimenter ensuite mon circuit mono (protégée par un interrupteur) ?

Hier, la salle de traite était alimenté depuis la maison via un câble tiré de pignon à pignon. Je vais déplacer la source du câble à mon atelier, qu'est-ce qui serait le mieux pour la protection ? Un disjoncteur ou un interrupteur ? Dans l'ancienne salle de traite je placerais un autre tableau divisionnaire, plus simple cette fois, avec juste 3 disjoncteurs (lumière int, ext en 10A, et prise courant en 16A) + 1 interrupteur

Merci pour vos conseils Tableau divisionnaire triphasé 1893818206

Charles

d4506
d4506
Agrinaute d'or

https://www.deutz-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tableau divisionnaire triphasé Empty Re: Tableau divisionnaire triphasé

Message par Papy 26 Mar 2 Mai - 18:26

y a un ancien électricien sur le forum !!
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par westvar Mar 2 Mai - 19:48

Bon, quelques trucs en vrac : Toujours un disjoncteur au départ d'un cable et non un interrupteur
un interrupteur se pose en tète de tableau pour pouvoir couper l'électricité dans toute une zone sans courir à l'autre bout de la ferme.
Voir aussi pour la protection différentielle...
Je t'envoie un MP
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Message par d4506 Mar 2 Mai - 22:17

L'interrupteur différentiel en début de ligne, c'était déjà prévu.
D'ailleurs du type A suffirait ?

C'est pour pour la sortie pour alimenter mon ancienne salle de traite (vide aujourd'hui, c'est juste pour avoir du courant, lumière et 1 prise 220V au cas où). Je pose quoi ?
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Message par varadero Mer 3 Mai - 8:23

A mon avis, déjà est de connaitre la section et la longueur de ta ligne d'alimentation existante.
Le disjoncteur de départ, c'est par rapport a la capacité de ta ligne
Si c'est pour un atelier, régulièrement on ajoute toujours des éléments consommateurs d’énergie.
Le poste a souder a l'arc en 380 se branche sur deux phases, fait attention de bien utiliser la 3eme pour le 220, c'est déjà une façon d'équilibrer les phases( une personne a la tronçonneuse, l'autre au poste).
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par ghislain Mer 3 Mai - 9:43

varadero a écrit:A mon avis, déjà est de connaitre la section et la longueur de ta ligne d'alimentation existante.
Le disjoncteur de départ, c'est par rapport a la capacité de ta ligne
Si c'est pour un atelier, régulièrement on ajoute toujours des éléments consommateurs d’énergie.
Le poste a souder a l'arc en 380 se branche sur deux phases, fait attention de bien utiliser la 3eme pour le 220, c'est déjà une façon d'équilibrer les phases( une personne a la tronçonneuse, l'autre au poste).
+1

ghislain
Agrinaute d'or

Message par d4506 Mer 3 Mai - 13:33

hello
mon poste à souder est en 220V, et comme je vais lui faire une ligne dédiée, il sera isolé sur une phase.
Une autre des phases servira pour l'alimentation de l'éclairage (3x10A) + 2 prises électriques (1x16A)
La dernière phase servira pour alimenter mon ancienne salle de traite + écurie, en lumière (2x10A) plus une prise 220 (1x16A).

L'arrivée triphasée est en 6mm², l'alimentation mono que je vais remettre en marche est également en 6mm².

Voici ce que je comptais prendre :
Interrupteur différentiel 4P (3P+N) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
20A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
16A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
10A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour alimenter mon deuxième batiment je colle directement un interrupteur diff' de 25A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre vous me mettez dans le doute : ma prise 380 est bien alimentée par les 3 phases (+ neutre), donc c'est bien un disjoncteur tetrapolaire qui doit la protéger, non ?
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Message par frontalier Mer 3 Mai - 14:32

d4506 a écrit:Hello

je vais m'atteler à mettre au propre l'électricité dans mon atelier/hangar, et par la même occasion réalimenter l'ancienne salle de traite qui dans un autre bâtiment.

Mon atelier est aujourd'hui alimenté en triphasé (prise 380V pour l'ancien aplatisseur) et une phase sert en plus à tout le reste : lumière et prise 220V.
Je souhaite conserver le 380V pour y mettre une perceuse à colonne.

L'alimentation de mon tableau se fera au travers d'un interrupteur tetra, dont sera raccordé un disjoncteur tétra pour ma prise 380V, et je piquerais une phase pour alimenter ensuite mon circuit mono (protégée par un interrupteur) ?

Hier, la salle de traite était alimenté depuis la maison via un câble tiré de pignon à pignon. Je vais déplacer la source du câble à mon atelier, qu'est-ce qui serait le mieux pour la protection ? Un disjoncteur ou un interrupteur ? Dans l'ancienne salle de traite je placerais un autre tableau divisionnaire, plus simple cette fois, avec juste 3 disjoncteurs (lumière int, ext en 10A, et prise courant en 16A) + 1 interrupteur

Merci pour vos conseils  Tableau divisionnaire triphasé 1893818206

Charles

Dans l'étable, un seul disjoncteur doit être suffisant dub
Un disjoncteur peut servir pour plusieurs éclairages et prises de courant
L'interrupteur servira pour la lumière ou bien deux interrupteurs lampe extérieure et intérieure?

frontalier

Message par westvar Mer 3 Mai - 19:23

d4506 a écrit:hello
mon poste à souder est en 220V, et comme je vais lui faire une ligne dédiée, il sera isolé sur une phase.
Une autre des phases servira pour l'alimentation de l'éclairage (3x10A) + 2 prises électriques (1x16A)
La dernière phase servira pour alimenter mon ancienne salle de traite + écurie, en lumière (2x10A) plus une prise 220 (1x16A).

L'arrivée triphasée est en 6mm², l'alimentation mono que je vais remettre en marche est également en 6mm².

Voici ce que je comptais prendre :
Interrupteur différentiel 4P (3P+N) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
20A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
16A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
10A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour alimenter mon deuxième batiment je colle directement un interrupteur diff' de 25A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre vous me mettez dans le doute : ma prise 380 est bien alimentée par les 3 phases (+ neutre), donc c'est bien un disjoncteur tetrapolaire qui doit la protéger, non ?
Pour le calibre de ton inter 40A il faut connaitre l'intensité de ton disjoncteur qui est en amont de ton circuit.
Pour ta prise 3ph+N c'est bien un disj tétra.
Par contre si tu part directement de ce tableau avec un simple inter différentiel pour alimenter ta salle de traite, ton cable ne sera pas protégé. Normalement, il faudrait que tu partes sur un disjoncteur, mais là tu vas avoir un problème de sélectivité avec ceux de ta salle de traite : tu risques d'avoir à courir à ton atelier si tu as un soucis de surintensité. Tu n'as théoriquement pas le droit d'arriver avec un 6mm² et de repartir sur une section inférieure sans protection adapté.
westvar
westvar

Message par d4506 Jeu 4 Mai - 7:26

J'aurais du préciser au tout début : l'électricité date de l'électrification de la ferme, après guerre ...
La protection à la source (dont au plus proche du compteur / disjoncteur principal) est comment dire ... Light. Je crois que ce sont de simples plombs vissés.

L'ancienne salle de traite/écurie était déjà alimentée de cette manière : câble de 6mm tiré entre la maison (raccordé à un tableau divisionnaire, protégé par un plomb), tout était ensuite branché en direct. Ca servait uniquement pour avoir l'éclairage (la pompe à vide tournait via un Bernard à essence).

Dans un premier temps je veux protéger mon installation à l'atelier, et plus tard, ce sera tout le tableau en amont qui sera remis aux normes.

Pour l'intensité du disjoncteur tétra, effectivement si je mets un 40A alors qu'à la source c'est un 16A qui est vissé ... Ca va chauffer un peu quand je vais tirer sur le circuit !

Thierry, tu me conseillerais de faire quoi pour alimenter ma salle de traite depuis mon tableau divisionnaire?
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Message par westvar Jeu 4 Mai - 9:40

d4506 a écrit:J'aurais du préciser au tout début : l'électricité date de l'électrification de la ferme, après guerre ...
La protection à la source (dont au plus proche du compteur / disjoncteur principal) est comment dire ... Light. Je crois que ce sont de simples plombs vissés.

L'ancienne salle de traite/écurie était déjà alimentée de cette manière : câble de 6mm tiré entre la maison (raccordé à un tableau divisionnaire, protégé par un plomb), tout était ensuite branché en direct. Ca servait uniquement pour avoir l'éclairage (la pompe à vide tournait via un Bernard à essence).

Dans un premier temps je veux protéger mon installation à l'atelier, et plus tard, ce sera tout le tableau en amont qui sera remis aux normes.

Pour l'intensité du disjoncteur tétra, effectivement si je mets un 40A alors qu'à la source c'est un 16A qui est vissé ... Ca va chauffer un peu quand je vais tirer sur le circuit !

Thierry, tu me conseillerais de faire quoi pour alimenter ma salle de traite depuis mon tableau divisionnaire?
Tu as combien d'ampères au disjoncteur EDF ?
C'est le plus important à savoir, imagine que ton disjoncteur EDF soit en 30A, ton inter différentiel 4x40A est bon. Par contre si tu met un disjoncteur supérieur à 20A, tu risques de faire déclencher le disjoncteur EDF avant ou en mème temps que ton disjoncteur du tableau divisionnaire.
westvar
westvar

Message par d4506 Jeu 4 Mai - 10:03

Ca parait somme toute logique :)

Je ne connais pas l'ampérage du dj edf (je ne suis pas sur place). Quand je retourne à la ferme à la fin du mois je regarderais ça + en détail
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Message par westvar Jeu 4 Mai - 21:10

Tu n'as pas la possibilité de prévoir l'alimentation de ta salle de traite de ton tableau amont ? Au moins tu as d'étapes au mieux ça vaut. C'est sur qu'au niveau sécurité avec un inter différentiel et des disjoncteurs adaptés tu es bon, le seul risque c'est de faire disjoncter toute la ferme avec un problème en atelier, au début on se dit que c'est pas grave, mais à la longue ça gonfle.
westvar
westvar

Message par d4506 Ven 5 Mai - 19:03

Thierry,

version schématique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour zoomer : control+molette)

A ce jour, si pb en atelier c'est bien la ferme qui disjoncte. Pas chance (et aussi parce que je n'ai pas beaucoup d'outils) ça n'est jamais arrivé.
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Message par westvar Ven 5 Mai - 19:19

d4506 a écrit:Thierry,

version schématique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour zoomer : control+molette)

A ce jour, si pb en atelier c'est bien la ferme qui disjoncte. Pas chance (et aussi parce que je n'ai pas beaucoup d'outils) ça n'est jamais arrivé.
Si ton disjoncteur EDF est calibré sur 32A ou inférieur ton schéma est bon. Sauf pour la sélectivité au niveau du disjoncteur 32A de ta prise tétra mais c'est pas non plus un gros soucis si tu ne fais pas disjoncter souvent. vilup
Chez moi le disjoncteur EDF est dans un coffret en limite de propriété, je suis obligé de me taper 200m, dévérouiller le portail electrique, pour y accéder, autan dire que j'ai préféré privilégier la sélectivité au détriment de la puissance : toute la maison dans le noir pendant 15 bonnes minutes parce que monsieur bricole juste quand le gigot rentre au four ça le fait pas ! Tableau divisionnaire triphasé 2110195008
westvar
westvar

Message par d4506 Ven 5 Mai - 22:35

Tableau divisionnaire triphasé 2110195008

Merci encore Thierry pour tes conseils :)
Dès que je rentre, je fais le point sur l'existant puis ensuite j'adapterais :)
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Message par d4506 Dim 25 Juin - 16:54

Ca avance, mais ce n'est pas encore terminé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hébergé par Imagesia.com

Hébergé par Imagesia.com

Hébergé par Imagesia.com

Bon je n'ai pas eu le compas dans l'oeil pour mesurer la longueur de chaque câble ...

J'attends entre l'inter'diff + dj tétrapolaire (j'ai pris des Siemens), ainsi que le D16 pour le compresseur. Le peigne sera bien entendu coupé quand j'aurais mis le D16 sur la dernière rangée.
Tout est câblé avec du HO7VR en 10 mm²

Montage prévu pour plus tard !
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Message par westvar Mar 27 Juin - 20:39

C'est propre vilup
C'est plus sécurisant d'avoir toujours le neutre à gauche (inter 4x40A), c'est le plus simple et Bleu, noir, marron, rouge ou encore : bleu, noir du bleu, noir du marron, marron pour les cables pour garder le sens horaire .
westvar
westvar

Message par Anestel Mar 27 Juin - 20:57

noir du marron, noir du bleu????????? moiyapakomprendu
le sens horaire non plus.....
un fil neutre c'est bleu, une phase c'est noir ou rouge ou marron, et la terre c'est jaune-vert, non?
Anestel
Anestel

Message par westvar Mar 27 Juin - 21:23

Anestel a écrit:noir du marron, noir du bleu????????? moiyapakomprendu
le sens horaire non plus.....
un fil neutre c'est bleu, une phase c'est noir ou rouge ou marron, et la terre c'est jaune-vert, non?
Il y a un sens avec le triphasé qui fait tourner en théorie les moteurs à l'endroit, c'est le sens horaire, et mème un appareil pour le vérifier : le rotophase
Pour garder toujours les phases en bon ordre (c'est simple il n'y en a que 3) il ne faut pas inverser les fils des cables électriques aux branchements, et le soucis c'est que il y a 2 fils noirs identiques dans certains cables. Mais il y a un noir qui est à coté du bleu, et un noir qui est à coté du marron, et de l'entrée du cable jusqu'à la sortie ils ne changent jamais de voisins : c'est le noir du bleu et le noir du marron. C'est simple il suffit de le savoir Tableau divisionnaire triphasé 2110195008
westvar
westvar

Message par jack77 Mar 27 Juin - 21:52

quand on regarde le cable en coupe ça donne ça ?

bleu-noir
noir-marron
jack77
jack77

Message par Invité Mar 27 Juin - 21:55

jack77 a écrit:quand on regarde le cable en coupe ça donne ça ?

bleu-noir
noir-marron

euh la tu as 2 marron/noir et 2 bleu-noir Tableau divisionnaire triphasé 769363308 Tableau divisionnaire triphasé 769363308 Tableau divisionnaire triphasé 769363308

Invité
Invité

Message par jack77 Mar 27 Juin - 21:59

quand tu as 4 fils dans un cable , il n'y a pas 50 manières qu'ils se cotoient
jack77
jack77

Message par frontalier Mer 28 Juin - 10:11

Sur la deuxième photo, il y a deux différentiels de 30 mA c'est pour une salle de bain, il faut un 300

frontalier

Message par westvar Mer 28 Juin - 12:24

Jack, c'est ça !
Frontalier, je préfère me prendre une châtaigne à 30mA qu'à 300mA. C'est plus le neutre à droite sur l'inter qui me chiffonne.
westvar
westvar

Message par frontalier Mer 28 Juin - 12:31

westvar a écrit:Jack, c'est ça !
Frontalier, je préfère me prendre une châtaigne à 30mA qu'à 300mA. C'est plus le neutre à droite sur l'inter qui me chiffonne.

Je crains qu'un 30 déclenche même avec une disqueuse

frontalier

Message par Agrimarne Mer 28 Juin - 12:49

@ Frontalier ,tout est en 30 mA sur l'exploitation (une dizaine de différentiels 30mA) RAS, vu que c'est moi qui fait tous les montages ,ce genre de protection me plaît bien ,être certain que pas un de mes collègues reste accroché sur un matériel électrique ,car je n'ai pas de formation électricien pour mes installations .
Agrimarne
Agrimarne

Message par jack77 Mer 28 Juin - 20:56

j'ai un différentiel 300 mA juste après le disjoncteur EDF, ensuite des 30 mA à chaque tableau dans les hangars ou atelier
hangar passé au consuel l'an dernier suite à ouverture d'un nouveau compteur : RAS
jack77
jack77

Message par westvar Mer 28 Juin - 21:24

frontalier a écrit:
westvar a écrit:Jack, c'est ça !

Je crains qu'un 30 déclenche même avec une disqueuse
C'est que tu as d'autres soucis sur ton circuit, si ta disqueuse fuit de plus de 30mA tu peux la poubeller. dub
westvar
westvar

Message par westvar Mer 28 Juin - 21:27

jack77 a écrit:j'ai un différentiel 300 mA juste après le disjoncteur EDF, ensuite des 30 mA à chaque tableau dans les hangars ou atelier
hangar passé au consuel l'an dernier suite à ouverture d'un nouveau compteur : RAS
Le disjoncteur EDF en 500mA, puis un 300 derrière, et les 30 aux tableaux : tu vas vivre vieux  Tableau divisionnaire triphasé 2110195008 Tableau divisionnaire triphasé 2110195008
westvar
westvar

Message par jack77 Mer 28 Juin - 22:26

les 30 mA c'est surtout pour éviter de faire sauter celui qui est à la maison près du disjoncteur
quand ça saute ( rarement) tu es sur place pour renclencher
jack77
jack77

Message par Agrimarne Jeu 29 Juin - 7:22

Le défaut d'un différentiel (300 ou 30 mA) ,sans appuyer sur le bouton  "test" on ne sait jamais lorsqu'ils est raide ,ce "test" est désagréable avec tous les trucs électroniques ,en idéal un voyant rouge pour signaler le besoin de remplacement de ce dernier .

Dernière édition par Agrimarne le Ven 1 Sep - 14:17, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne

Message par varadero Jeu 29 Juin - 7:30

jack77 a écrit:les 30 mA c'est surtout pour éviter de faire sauter celui qui est à la maison près du disjoncteur
quand ça saute ( rarement) tu es sur place pour renclencher
C'est pas con! vilup
Mais a chaque fois que ca saute je me dit qu'il a joué son rôle ! Je peste mais d'un autre côté ca me rassure.
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par jack77 Jeu 29 Juin - 7:38

Ne pas hésiter à changer un différentiel qui saute pour un rien
J'ai passé un temps fou à chercher une mise à la terre quelque part alors que c'était le 300 mA qui sautait de peur , plus sensible qu'un 30
jack77
jack77

Message par d4506 Jeu 29 Juin - 19:16

Hello

entendu pour le neutre à gauche, je ferais le nécessaire :super:

frontalier, c'est pour mon atelier. J'ai fait ce tableau surtout pour pouvoir utiliser mon poste à souder de manière sécurisée, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Du coup j'en ai profité pour refaire tout au propre (courant, lumière). Rien ne fonctionnera en parallèle, genre le compresseur et le poste à souder par exemple, ou 2 équipements trop fortement consommateurs.

J'ai reçu mon D16 et mes tétra pour ma prise 380V :) Montage quand j'aurais le temps.

Pour les couleurs des câbles, moi aussi j'aurai préféré avoir 1 couleur par phase, mais là où j'ai acheté, j'avais le choix du rouge et du bleu c'est tout Sad

Merci Thierry pour toutes tes explications en tout cas !!
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Message par d4506 Ven 1 Sep - 14:08

Bonjour Thierry

je vais enfin pouvoir fixer mon tableau la semaine prochaine.
Dans mon cas de figure, est-ce que je dois impérativement avoir une GTL pour accueillir le tableau ? Mon arrivée se fera par le dessus, et j'aurais mes sorties par le dessus (éclairement uniquement) et par le dessous (prises électriques uniquement).
Mon support est un mur en parpaing.

d4506
d4506
Agrinaute d'or

Message par westvar Ven 1 Sep - 16:05

d4506 a écrit:Bonjour Thierry

je vais enfin pouvoir fixer mon tableau la semaine prochaine.
Dans mon cas de figure, est-ce que je dois impérativement avoir une GTL pour accueillir le tableau ? Mon arrivée se fera par le dessus, et j'aurais mes sorties par le dessus (éclairement uniquement) et par le dessous (prises électriques uniquement).
Mon support est un mur en parpaing.

Je ne pense pas, en principe il faut que ça soit dans un endroit sec et que tu ne puisses pas accéder sans démonter aux parties sous tension, mème avec un tournevis.
Par contre il faut que tes arrivées et sorties par le dessus soit le plus étanche à la poussière possible, ce qui n'est pas évident avec ce genre de coffret.
westvar
westvar

Message par d4506 Sam 2 Sep - 9:13

Oui c'est prévu : l'arrivée va être gainée dans une goulotte, les sorties seront dans de la gaines souples ITCA
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé