Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

chlorure ou sulfate de potasse ??

+27
Marabel
maxime
RJ51
westvar
guy37
arthurbg
kermitt
Mout
bucheron
Jean80
Agrimarne
grumpy
Faby
Bertrand62
alaindesalpes
VTP
pat51
vivanden
benben0000
Piet451
agritof
cereal.be
Pickland
jack77
grabouille
Kris
grizzly 62
31 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par grizzly 62 Mar 23 Juin - 10:33

Rappel du premier message :

détaillez moi les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre , vous z'avez 4 heures !! Very Happy

grizzly 62
grizzly 62
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas


chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par kermitt Mer 24 Juin - 22:07

agritof a écrit:@Jean80.
L'efficacité du chlorure et du sulfate est la même d'un point de nutrition potassique.

Effectivement, le chlore peut poser problème sur certaines cultures. C'est particulièrement vrai pour le tabac. Pour d'autres, en anticipant, on réduit le risque. De même que tout dépend de la dose. 100kg de chlorure ne va pas poser problème. 600kg présente un risque supérieur.
L'intérêt du sulfate de potassium est dans son apport soufré. Or le soufre est un élément très lessivable, donc il faut l'apporter juste avant l'implantation de la culture.
En d'autres termes, pour des cultures de printemps, si vous apportez de la potasse de la fin d'été jusque l'hiver, le chlorure est la forme la plus économique sans prendre trop de risque. Si vous apportez la potasse juste avant le semis, par contre, le sulfate permet à la fois de faire un apport de soufre et en même temps de limiter le risque lié au chlore et à la salinité.

et on peut chiffrer ces soit disant risques dûs au chlore sur une culture type betteraves ?

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par agritof Mer 24 Juin - 22:17

La betterave adore les milieux salins !!! Donc aucun souci, au contraire avec le chlorure.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par grizzly 62 Mer 24 Juin - 22:20

agritof a écrit:La betterave adore les milieux salins !!! Donc aucun souci, au contraire avec le chlorure.
et la chicorée encore plus ! c'est ce qu'on m'avait conseillé quand j'ai eu une parcelle noyée à l'eau salée mais bon avec + de 30% d'argile je me voyais mal mettre des chicorées !!
grizzly 62
grizzly 62
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par alaindesalpes Mer 24 Juin - 22:23

kermitt, non pas passer tes soirées à t'abrutir devant la téloche en buvant des litres et des litres de bière,  chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 1327124601  lis ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par pat51 Mer 24 Juin - 22:25

alaindesalpes a écrit:kermitt, non pas passer tes soirées à t'abrutir devant la téloche en buvant des litres et des litres de bière,  chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 1327124601  lis ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/quote]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Mout Mer 24 Juin - 22:55

fadu a écrit:
Mout a écrit:Oui et comme dit plus haut, ne pas oublier que du chlorure de potassium c'est utilisé en alimentation humaine, entre autre pour les personnes qui doivent adopter des régimes sans sel.

Ma grand mère, en a mangé pendant des années, et ça n'avais pas l'air de lui faire l'effet d'un biocide !

D
dub le chlorure de potassium c'est aussi c qui est injecté au condamné a mort aux states !!!


Cela dis, je suis pas sur que l'injection de sulfate de potasse fasse beaucoup de bien non plus !! :)

Mout
Agrinaute d'or

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Faby Mer 24 Juin - 23:06

je ne suis pas sur non plus mais surement plus douloureuse et moins rapide ! en iv le chlorure c'est instantanée
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Jean80 Ven 18 Sep - 21:33

J ai parlé avec technicien pommes de terre il me dit qu il n y a pas de miracle ceux qui sortent la meilleure qualité sont en sulfate...pourtant il n en vend pas donc il est neutre...

Jean80
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par arthurbg Mar 27 Oct - 16:22

Le chlorure acidifie bien plus que le sulfate
Les engrais sans chlore souvent bleus pour particuliers (indique l'absence de chlore) sont appelés engrais universels et pourtant malgré que c'est ce qu'on m'avait enseigné il y a 40 ans et que beaucoup de sites l'affirment, ici et cela paraît étayé: une réalité un peu différente:
La mention SO3 indique, également, un engrais pauvre en chlore et donc riche en soufre
Maintenant si le soufre est indispensable et qu’il acidifie moins le terrain, la pollution par les chauffages en apporte en général suffisamment !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
• les plantes aimant le chlorure
• les plantes tolérant le chlorure
• les plantes tolérant le chlorure sous certaines conditions
• les plantes sensibles au chlorure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PRODUITS AGRÉÉS AGRICULTURE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

arthurbg
Agrinaute en rodage

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par arthurbg Mar 27 Oct - 16:35

Pour info: tout engrais devient herbicide à forte dose et ne perdez pas de vue: les doses conseillées le sont en froment pour des rendements de 10T et augmenter les doses diminue le rendement et augmente les maladies
De vraies analyses s'impose pas chez votre revendeur en 10 minutes !
Un sol argileux est normalement plutôt riche en potasse et on a vite une consommation de luxe !
La magnésie fait souvent défaut
Le rapport Mg/K est très important surtout en PDT.
En betterave voir les teneurs en bore !

arthurbg
Agrinaute en rodage

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par alaindesalpes Mar 27 Oct - 17:00

Ce serait bien, arthur, de nous dire un peu qui tu es, ce que tu fais en passant par la case présentation chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 1893818206
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par agritof Mar 27 Oct - 17:22

arthurbg a écrit:Le chlorure acidifie bien plus que le sulfate
Les engrais sans chlore souvent bleus pour particuliers (indique l'absence de chlore) sont appelés engrais universels et pourtant malgré que c'est ce qu'on m'avait enseigné il y a 40 ans et que beaucoup de sites l'affirment, ici et cela paraît étayé: une réalité un peu différente:
La mention SO3 indique, également, un engrais pauvre en chlore et donc riche en soufre
Maintenant si le soufre est indispensable et qu’il acidifie moins le terrain, la pollution par les chauffages en apporte en général suffisamment !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
• les plantes aimant le chlorure
• les plantes tolérant le chlorure
• les plantes tolérant le chlorure sous certaines conditions
• les plantes sensibles au chlorure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PRODUITS AGRÉÉS AGRICULTURE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1. Le chlorure de potassium comme le sulfate de potassium n'a pas d'effet sur le pH du sol. Ou alors j'aimerai bien connaître la réaction chimique qui explique cette variation de pH.
2. Compter sur les retombées atmosphériques pour satisfaire les besoins en soufre des plantes, ça fait un peu léger surtout en sols superficiels. Après, apporter du sulfate de potassium en fin d'été pour des cultures de printemps, ce n'est pas plus raisonnable non plus.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Pickland Mar 27 Oct - 22:16

alaindesalpes a écrit:Ce serait bien, arthur, de nous dire un peu qui tu es, ce que tu fais en passant par la case présentation chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 1893818206  

Pour faire court je dirait quelqu'un qui voulait mettre un lien vers un site ou les fertilisant sont vendu a + de 2000€ /T chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 769363308
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par guy37 Mer 28 Oct - 6:35

alaindesalpes a écrit:Ce serait bien, arthur, de nous dire un peu qui tu es, ce que tu fais en passant par la case présentation chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 1893818206  

+1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 1893818206
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par westvar Mer 28 Oct - 10:08

Je suis assez surprit du nombre d' U de potasse que vous envoyez ! La vigne est réputée gourmande et j'en envoie environ 90U à la volée sous forme de chlorure en octobre. Et j'ai des problèmes de carence en magnésie que je compense difficilement avec l'epsotop. dub Je pourrais apporter du sulfate au printemps, mais c'est le moment ou j'ai le plus de travail donc le choix du chlorure ne repose pas que sur le prix. Il y a aussi la facilité d'épandage, avec 150kg/ha à 60% j'ai mes unités ; et avec un big-bag de 600kg j'ai l'épandeur plein et je fais 4ha.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Faby Mer 28 Oct - 21:29

[quote="agritof"]
arthurbg a écrit:Le chlorure acidifie bien plus que le sulfate
2. Compter sur les retombées atmosphériques pour satisfaire les besoins en soufre des plantes, ça fait un peu léger surtout en sols superficiels. Après, apporter du sulfate de potassium en fin d'été pour des cultures de printemps, ce n'est pas plus raisonnable non plus.
dans les années 80 en vallée de seine c'était sufisant !! le soufre tombait du ciel chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 769363308 ou:grrr:
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Jean80 Lun 16 Oct - 21:01

Une annee sèche comme cette année, avez vous vu une différence entre le sulfate et le chlorure (notamment par l'apport du soufre ???)... un voisin apporte un peu de sulfate sur cereales juste Pour le so3, j'ai du mal à comprendre parfois.

Jean80
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Faby Lun 16 Oct - 22:01

du sulfate de potasse sur céréales ? bah chacun fait comme il veut chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 2110195008
en fait comme dit macron c'est grace a ces gens là que l'economie tourne chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 1893818206
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Jean80 Lun 16 Oct - 22:18

100-200 kg / ha ( le produit à de la magnésie également...)

Jean80
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Jean80 Lun 16 Oct - 22:18

Mais je ne comprends pas pourquoi il utilise Pas du sulfate d'ammo ou du soufre liquide

Jean80
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Jean80 Sam 7 Sep - 7:02

Essais pommes de terre, j’ai 3 tonnes d’ecart entre mes 5 bandes chlorure contre sulfate. Meilleur homogénéité de calibre ...

Jean80
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Jean80 Sam 7 Sep - 7:03

Je voudrais savoir si certains ont déjà fait des essais aussi avec la magnésie ? (Différence oxyde et sulfate ?)

Jean80
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par RJ51 Sam 7 Sep - 7:20

@Jean, en pdt c'est le chlorure ou le sulfate le + favorable dans ton essai ?

RJ51
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Jean80 Sam 7 Sep - 8:31

RJ51 a écrit:@Jean, en pdt c'est le chlorure ou le sulfate le + favorable dans ton essai ?
sulfate mieux.
Comparaison chlorure 60% / sulfate 50%
J’ai un essai l’année prochaine (kieserite + chlorure à comparer au SULFA+ et au patenkali).
Je vais essayer aussi avec plantation non labour.

Jean80
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Invité Sam 7 Sep - 8:52

Peut-être faudrait il faire un apport de soufre sur l'essai chlorure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Jean80 Sam 7 Sep - 12:40

Il y a du soufre dans la kieserite

Jean80
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Faby Sam 7 Sep - 13:58

Tu verras que ce n'est pas forcément la même chose tous les ans j'ai plusieurs années d" essai ou le chlorure est égale au sulfate
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Jean80 Sam 7 Sep - 16:10

Tu as des essais sur 2 ans (culture derrière les pommes de terre?) ?
As tu des essais sur la magnésie ?

Jean80
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Faby Sam 7 Sep - 22:10

non pas sur la magnesie
et le blé qui suit la pomme de terre je ne pense pas qu'il y ai d'impact vu le niveau d'exigence du blé...
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par maxime Mar 10 Sep - 20:16

Sulfa+ = cousin du patenkali
La différence se fait sur le sulfate de calcium

maxime
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par maxime Dim 20 Oct - 19:04

Les essais me reviennent, le sulfa+ se place dans tous les secteurs ...

En carotte j’ai un essai (officiel antedis !), il y a entre le chlorure et le sulfa+ plus de 14 tonnes d’écart en carotte baby...

maxime
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Faby Dim 20 Oct - 19:12

il serait intéressant d'avoir une comparaison avec de l'organique type fiente de poules par exemple
valable en culture legumiere mais trop cher en scop
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par maxime Dim 20 Oct - 19:35

Oui oui

maxime
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par maxime Dim 20 Oct - 19:47

En légumes / betterave on combine les 2... ça claque !

maxime
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Marabel Dim 20 Oct - 19:48

Je reflechis pour essayer du sulfa+ l an prochain

Marabel
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par maxime Sam 9 Jan - 15:23

Petite vidéo sur le sulfa+ pour les personnes intéressées ;-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maxime
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par pti nikos Sam 9 Jan - 18:08

maxime a écrit:Les essais me reviennent, le sulfa+ se place dans tous les secteurs ...

En carotte j’ai un essai (officiel antedis !), il y a entre le chlorure et le sulfa+ plus de 14 tonnes d’écart en carotte baby...

Qui est le technicien qui a suivit l'essai chez antedis ?
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par maxime Sam 9 Jan - 18:17

Je ne sais pas te dire il faut que je me renseigne mais ça date de 2,3 ans maintenant... je peux me renseigner si tu veux

maxime
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par pti nikos Sam 9 Jan - 18:45

Nan t'inquiètes pas, c'était par curiosité vu que j'y travail chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 769363308
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par salicapi Sam 9 Jan - 19:34

pti nikos a écrit:Nan t'inquiètes pas, c'était par curiosité vu que j'y travail chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 769363308
Comment comment ? Tu ne signes pas tes essais ? chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 2110195008
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par mic mac Sam 9 Jan - 20:49

maxime a écrit:Petite vidéo sur le sulfa+ pour les personnes intéressées ;-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu as le prix ? j'ai en tete 168€ / ha épandu

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par maxime Sam 9 Jan - 21:04

mic mac a écrit:
maxime a écrit:Petite vidéo sur le sulfa+ pour les personnes intéressées ;-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu as le prix ?  j'ai  en tete 168€ / ha épandu

Ça dépend les secteurs je n’ai pas les mêmes frais d’approche...

maxime
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par papou Sam 9 Jan - 23:26

mic mac a écrit:
maxime a écrit:Petite vidéo sur le sulfa+ pour les personnes intéressées ;-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu as le prix ?  j'ai  en tête 168€ / ha épandu

la tonne dub
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

chlorure ou sulfate de potasse ??  - Page 2 Empty Re: chlorure ou sulfate de potasse ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum