Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Conseils rotation

+10
alaindesalpes
CS55
MDH
jannotdu40
baba
vivanden
achille
jean-pierre-45
Papy 26
Chamb
14 participants

Aller en bas

Conseils rotation Empty Conseils rotation

Message par Chamb Ven 24 Mar - 8:20

J'aurais besoin de vos lumières concernant l'organisation d'une rotation à peu près régulière, jusqu'à maintenant on naviguait à peu près à vue selon les besoins puisqu'on était un peu justes en bouffes pour les meuhs. On a repris quelques hectares l'an dernier, ce qui porte la surface en terres cultivables à 50/51 ha. Du coup je voudrais essayer de caler une rotation "stable", en favorisant au maximum les tcs light (pour tendre vers le sd), et j'envisage l'éventualité de mettre pas mal de luzerne pour gagner en autonomie protéique. Mais je sais pas trop comment...

On peut diviser ce total de terres cultivables en trois catégories :
- 21 ha de terres moyennes à bonnes près de la ferme,
- 23 ha de terres superficielles très séchantes éloignées de la ferme,
- 6/7 ha de terres très superficielles près de la ferme.


Sur ces derniers 6/7 ha, impossible de faire du maïs. Donc luzerne 4 ans, et bth voire tsol.

Sur les 21 de meilleure terre, comme c'est proche de l'exploit et pas trop mauvais, j'aurais aimé mettre 10,5 ha de maïs (secs) chaque année pour sécuriser les stocks, en alternance avec un bth aussi.

Enfin, sur les 23 ha pas terribles et éloignés, j'aurais mis une luzerne 4 ans sur environ 8 ha, puis rotation avec bth, maïs et éventuellement tsol.

Si j'ai été assez clair et que vous avez compris le problème, comment organiser ces rotations, ordre des cultures, couverts (éventuellement valorisables si stocks bas), etc ? Semis de luzerne plutôt printemps, automne, en association ? icon_scratch.png

Merci d'avance !

PS : pour rappel, pluvio annuelle d'environ 500 mm, été très chaud et sec, printemps assez frais.
Il me faut environ 18 ha de bth pour la paille, et 13/14 de maïs pour les vaches. Le rêve serait de pouvoir faire de l'épi avec la luzerne, quitte à en semer 2/3 ha de plus.

Conseils rotation 2177049683
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par Papy 26 Ven 24 Mar - 8:27

là où tu fait les 10.5 ha de maïs un ray grass passerait pas avant pour ensiler ????
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par jean-pierre-45 Ven 24 Mar - 12:25

Papy 26 a écrit:là où tu fait les 10.5 ha de maïs  un ray grass passerait pas avant pour ensiler ????

c'était fait anciennement chez nous, mais cela a été abandonné car les 2 cultures se pénalisaient sur le rendement
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

urge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par Invité Ven 24 Mar - 12:35

souvent le rg tire beaucoup pour le mais suivant. donc meme avis que jean pierre
une avoine recolté en immature tire moins d'eau tout en ayant un effet interessant sur le sol eventuelement melangé a pois (ou vesce mais j'ai un doute)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par achille Ven 24 Mar - 13:05

ça dépend à quel stade tu récoltes le RGI , il y en a qui récolte avant épiaison , moi je récolte avant et surtout j'ai une date butoir , peu importe le stade du RGI , je récolte jamais après le 15 avril alors que des collègues ensile vers le 10 mai !! moins de camelote , certe ,mais plus de qualité
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par Chamb Ven 24 Mar - 13:09

Sur les 21 ha de "bonne terre", 6 se prêtent à un rgi en dérobé, ce qu'on fait, soit 3 ha par an. Enfin quand je dis rgi, comme évoqué au dessus, suivant les années ça peut fortement impacter le maïs qui suit, donc depuis 3/4 ans j'essaie des alternatives au raygrass : seigle, avoine, trèfle incarnat...

En plus, le but serait de se passer de labour voire de travail du sol, donc il faut que je bannisse le rgi qui assèche trop fortement le profil, et qui en culture principale fait de la graine pour toute l'année qui suit.
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par vivanden Ven 24 Mar - 13:36

tu as déjà tenté semis de luzerne dans un céréales ou le contraire ?

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par Chamb Ven 24 Mar - 20:24

Non, en général on sème les luzernes en automne, mais ça se salit et la première coupe n'est souvent pas géniale.
Ca marcherait peut-être sous couvert de maïs ?
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par baba Ven 24 Mar - 20:53

dans mon secteur chaud et sec l'été et froid l'hiver la meilleure façon de réussir sa luzerne c'est de la semer sous avoine au printemps.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par Invité Ven 24 Mar - 21:34

baba a écrit:dans mon secteur chaud et sec l'été et froid l'hiver la meilleure façon de réussir sa luzerne c'est de la semer sous avoine au printemps.

j'aurai proposé ça aussi.
j'ai decouvert les semis de prairies avec couvert avoine, je trouve ça tres interessant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par jannotdu40 Jeu 18 Jan - 23:57

marindodouce 29 a écrit:
baba a écrit:dans mon secteur chaud et sec l'été et froid l'hiver la meilleure façon de réussir sa luzerne c'est de la semer sous avoine au printemps.

j'aurai proposé ça aussi.
j'ai decouvert les semis de prairies avec couvert avoine, je trouve ça tres interessant
bonjour vous faite comment pour semer l'avoine et la prairie vous melange les semences ?
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par baba Ven 19 Jan - 5:59

avant je mélangeais tout mais c'est moyen, depuis quelques années je décompose :
- semis avoine (110-120 kg)
- roulage
- semis du mélange
- de nouveau un coup de rouleau.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par MDH Ven 19 Jan - 6:26

baba a écrit:avant je mélangeais tout mais c'est moyen, depuis quelques années je décompose :
- semis avoine (110-120 kg)
- roulage
- semis du mélange
- de nouveau un coup de rouleau.
C'est la meilleure façon, on fait comme ça aussi
MDH
MDH
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par vivanden Ven 19 Jan - 8:47

Avant il faisait le deuxième semis au dp 12, céréales en ligne mais c'était avant....

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par jannotdu40 Ven 19 Jan - 11:33

merci pour vos reponses je verrai pour le faire cette automne
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par baba Ven 19 Jan - 12:49

je fais ça au printemps
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par CS55 Ven 19 Jan - 14:51

baba a écrit:avant je mélangeais tout mais c'est moyen, depuis quelques années je décompose :
- semis avoine (110-120 kg)
- roulage
- semis du mélange
- de nouveau un coup de rouleau.


Pareil que baba .si possible semer l'herbe "en travers" de l'avoine  Conseils rotation 1893818206
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par Chamb Mer 24 Juil - 20:21

Je reviens un peu sur le sujet ouvert il y a dub ??? (ça serait bien de voir l'année dans la date des messages... siffle).

En TCS/SD, on entend beaucoup dire qu'il faut faire une rotation 2/2, deux cultures d'hiver suivies par deux de printemps. Jusque là on faisait maïs/blé/rgi ou méteil/maïs/blé...... mais on favoriserait l'apparition de mauvaises herbes, perso je suis bien emmerdé par le liseron et quelques chardons, chénopodes, renouées et amarantes dans une moindre mesure.

Alors je pensais me lancer dans une rotation maïs/maïs/blé/blé/méteil ou rgi ou luzerne. Problème de taille, cette année les maïs ne poussent pas, mais le liseron oui malgré deux passages de dicamba.
En fait c'est un vrai fléau aujourd'hui, à tel point que j'en reprendrais la charrue... Conseils rotation 2430132371 , donc je doute fortement que remettre du maïs dans des champs infestés de liseron soit une bonne idée ? A moins que vous ayez un ou plusieurs moyens pour s'en défaire ? No
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par alaindesalpes Mer 24 Juil - 20:56

Chamb a écrit:Je reviens un peu sur le sujet ouvert il y a dub ??? (ça serait bien de voir l'année dans la date des messages... siffle).

Bip,bip, bip....  165276 ....Il y a des années comme ça où rien ne va pour les Arvernes !! 
Romain Bardet pédale "carré" en montagne cette année et Chamb ne sait pas comment faire pour mettre un choix dans la date!!!
Dans profil, tu vas dans la rubrique "préférences" (en haut à gauche) et ensuite, quand tu as ouvert ça, tu descend à la dernière ligne en bas et là, tu mets le choix que tu veux dans la....enfin bref.... siffle
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par grabouille Mer 24 Juil - 21:23

Chamb a écrit:Je reviens un peu sur le sujet ouvert il y a dub ??? (ça serait bien de voir l'année dans la date des messages... siffle).

En TCS/SD, on entend beaucoup dire qu'il faut faire une rotation 2/2, deux cultures d'hiver suivies par deux de printemps. Jusque là on faisait maïs/blé/rgi ou méteil/maïs/blé...... mais on favoriserait l'apparition de mauvaises herbes, perso je suis bien emmerdé par le liseron et quelques chardons, chénopodes, renouées et amarantes dans une moindre mesure.

Alors je pensais me lancer dans une rotation maïs/maïs/blé/blé/méteil ou rgi ou luzerne. Problème de taille, cette année les maïs ne poussent pas, mais le liseron oui malgré deux passages de dicamba.
En fait c'est un vrai fléau aujourd'hui, à tel point que j'en reprendrais la charrue... Conseils rotation 2430132371 , donc je doute fortement que remettre du maïs dans des champs infestés de liseron soit une bonne idée ? A moins que vous ayez un ou plusieurs moyens pour s'en défaire ? No
tu n'as pas moyen de faire un glypho en interculture ? dub
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par Chamb Mer 24 Juil - 21:50

grabouille a écrit:tu n'as pas moyen de faire un glypho en interculture ? dub

Si, de préférence en automne non, grosse dose ?
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par grabouille Mer 24 Juil - 22:00

oui grosse dose
apres ensilage tu le laisse repartir un peu avant de faire le tt
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par rb42 Mer 24 Juil - 22:06

en rota mais / ble , je ne suis pas trop embété par les liserons , dicamba en deux fois sur les ronds dans maïs et surtout glypho quand ils sont en fleurs en septembre

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par Chamb Mer 24 Juil - 23:32

Quelle dose ?
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par baba Jeu 25 Juil - 6:00

j'ai pareil que toi sur une parcelle de maïs mais en conversion bio, il y a des endroits que je n'ai même pas réussi à biner.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par poun47 Jeu 25 Juil - 11:47

rb42 a écrit:en rota mais / ble , je ne suis pas trop embété par les liserons , dicamba en deux fois sur les ronds dans maïs et surtout glypho quand ils sont en fleurs en septembre
et je rajouterais du LI 700 + Héliosol avec le Glypho .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par Chamb Jeu 25 Juil - 16:51

baba a écrit:j'ai pareil que toi sur une parcelle de maïs mais en conversion bio, il y a des endroits que je n'ai même pas réussi à biner.

Tu vas faire comment en bio ?
J'ai réussi à biner, ça avait pas mal nettoyé, mais vu que les maïs n'ont jamais couvert le sol il est revenu de plus belle... Faudrait faire le glypho maintenant, le liseron est en fleurs ! Conseils rotation 2430132371
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par baba Jeu 25 Juil - 20:17

je vais faire une prairie temporaire
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par Yop Ven 26 Juil - 0:09

Chamb a écrit:une rotation 2/2, deux cultures d'hiver suivies par deux de printemps.

Une rotation 2/2 n'est pas nécessairement ce que tu écris.

Il faut jongler avec les familles de plantes.

Tu peux avoir une 2/2 qu'avec des cultures d'hiver par exemple pois/colza/blé/blé.

Tout comme tu peux mixer les plantes hiver et été : maïs/pois de printemps ou féverole de printemps ou soja/blé/orge de printemps.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Conseils rotation Empty Re: Conseils rotation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum