Des vaches pour nettoyer une forêt ?
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Sylviculture
Page 1 sur 1
Des vaches pour nettoyer une forêt ?
Bonjour à Tous et à Toutes,
Dans le champ à côté de mon bout de forêt, pour le moment un taillis de châtaigniers, il y a des vaches.
J'ai remarqué que le terrain ou elles sont est redevenu "joli", je veux dire qu'il y a beaucoup moins de broussailles.
Est ce une bonne idée de demander à l'agriculteur d'étendre leur zone de pâture dans la forêt ? pas forcément pour manger car il y a peu d'herbe pour le moment, mais peut être que ça permettrais de faire du ménage ?
merci de vos suggestions,
David
Dans le champ à côté de mon bout de forêt, pour le moment un taillis de châtaigniers, il y a des vaches.
J'ai remarqué que le terrain ou elles sont est redevenu "joli", je veux dire qu'il y a beaucoup moins de broussailles.
Est ce une bonne idée de demander à l'agriculteur d'étendre leur zone de pâture dans la forêt ? pas forcément pour manger car il y a peu d'herbe pour le moment, mais peut être que ça permettrais de faire du ménage ?
merci de vos suggestions,
David
elrohir66- Agrinaute en rodage
Re: Des vaches pour nettoyer une forêt ?
j'ai chez moi mais par contre apres une eclairçie ,elles vont endommager les futures repousses
grabouille- Agrinaute hors compétition
Bonne idée, oui, mais attention selon l'âge des arbres à ce que les vaches ne les mangent pas.
Dans le village, il y a une plantation de peupliers avec des vaches dedans, quand ils ont déjà une certaine taille et c'est nikel dedans.
Dans le village, il y a une plantation de peupliers avec des vaches dedans, quand ils ont déjà une certaine taille et c'est nikel dedans.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Je vais donner la première réponse, et certainement la dernière
dans ma région les bois étaient propres ,sans broussailles uniquement grâce aux moutons...... mais il y a plus de 40... 50 ans !!!

Agrimarne- Agrinaute hors compétition
en meme temps , c'est normal
pour trouver une haie , voir une foret , faut de bonnes jumelles
pour trouver une haie , voir une foret , faut de bonnes jumelles
centkght- Agrinaute hors compétition
Vaches ou moutons, faire attention aux jeunes pousses et aux écorces...les mout mout aiment, les vaches je sais pas.
Anestel- Agrinaute hors compétition
Bonsoir,
merci de ta réponse, en fait, je pense "cultiver" les arbres en sylviculture irrégulière comme dans cette vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les vaches pourrait commencé à dégager entre les arbres, juste par leur présence ?
Puis je ferais les coupes nécessaire et le sous bois sera plus joli ?
David
merci de ta réponse, en fait, je pense "cultiver" les arbres en sylviculture irrégulière comme dans cette vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les vaches pourrait commencé à dégager entre les arbres, juste par leur présence ?
Puis je ferais les coupes nécessaire et le sous bois sera plus joli ?
David
Maintenant oui
Mais il y a quelques dizaines d'années, ce n'était pas le cas.

Mais il y a quelques dizaines d'années, ce n'était pas le cas.
pti nikos- Agrinaute hors compétition
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses, c'est du rapide !
La plupart des arbres concerner on au moins 10 ans, et je veux bien des rejets en moins....
Je vais demander à l'agriculteur si il veut bien faire un essai sur quelques centaines de m² et on verra le résultat au bout de quelques semaines.
à très bientôt,
David
Merci pour vos réponses, c'est du rapide !
La plupart des arbres concerner on au moins 10 ans, et je veux bien des rejets en moins....
Je vais demander à l'agriculteur si il veut bien faire un essai sur quelques centaines de m² et on verra le résultat au bout de quelques semaines.
à très bientôt,
David
Broussailles ou ronces je vois pas trop les vaches manger ça. Après peut être que le fait de se balader dedans nettoie un peu....
Fly49- Agrinaute hors compétition
Elles vont surtout se frotter après . mon scieur dit que ce n'est pas terrible pour le bois car ca emmènerai des insectes
Centkght, tu en pense quoi ?

Chris19- Agrinaute d'or
il y a pourtant des vignes dans lesquelles ils lachent des moutons, j'ai vu ça récemment à la télé, ça entretient entre les pieds de vigne et ils n'ont pas parlé d'insectes?
Anestel- Agrinaute hors compétition
Des moutons ou des chèvres ok mais des vaches ...

Fly49- Agrinaute hors compétition
Chris19 a écrit:Elles vont surtout se frotter après . mon scieur dit que ce n'est pas terrible pour le bois car ca emmènerai des insectes![]()
pour avoir des arbres sains et a bonnes valeur marchannde , il faut eviter les blessures sur l'écorce donc , trop de contact avec des betes
a la scierie , oa des soucis quand on scie des sapins de bordure qui ont eu des barbelés ou autres isolateurs , voir meme une plaque avec un n° dessus (poste de battue de chasse) , outre le fait que la lame aime pas , le bois est tres marqué , environ 10 cm de diametre pour un simple crampon
centkght- Agrinaute hors compétition
Dans l'HERAULT par exemple les plus gros troupeaux de vaches sont en plein air intégral sur des garrigues et des bois au nord de Montpellier.
IL y a une vingtaine d'années ils ont remplacés les troupeaux de moutons qui ne nettoyait pas assez les taillis.
Les vaches ont fait un gros travail de nettoyage surtout en faisant une bonne rotation et ne pas trop charger(de 10 a 30 ha par vache).
IL y a une vingtaine d'années ils ont remplacés les troupeaux de moutons qui ne nettoyait pas assez les taillis.
Les vaches ont fait un gros travail de nettoyage surtout en faisant une bonne rotation et ne pas trop charger(de 10 a 30 ha par vache).
nageol81- Agrinaute de bronze
pas loin de chez moi , sur une propriété qui était resté en friche , les nouveaux proprios ont mis des highlands cattle pour nettoyer le terrain

grizzly 62- Agrinaute d'or
Ce n'était pas un troupeau de migrants plutôt!!!grizzly 62 a écrit:pas loin de chez moi , sur une propriété qui était resté en friche , les nouveaux proprios ont mis des highlands cattle pour nettoyer le terrain![]()

nico62- Agrinaute de bronze
A la longue un troupeau de vaches fait beaucoup de degats...
seb perigord vert- Agrinaute d'or
nico62 a écrit:Ce n'était pas un troupeau de migrants plutôt!!!grizzly 62 a écrit:pas loin de chez moi , sur une propriété qui était resté en friche , les nouveaux proprios ont mis des highlands cattle pour nettoyer le terrain![]()
![]()

kermitt- Agrinaute hors compétition
mince j'ai du confondre !!kermitt a écrit:nico62 a écrit:Ce n'était pas un troupeau de migrants plutôt!!!grizzly 62 a écrit:pas loin de chez moi , sur une propriété qui était resté en friche , les nouveaux proprios ont mis des highlands cattle pour nettoyer le terrain![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

grizzly 62- Agrinaute d'or
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone. :: TECHNIQUES :: TOUR DE PLAINE :: Sylviculture
Page 1 sur 1