Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

-50%
Le deal à ne pas rater :
Echo Flex : contrôle des appareils connectés par commande vocale ...
14.99 € 29.99 €
Voir le deal

Des vaches pour nettoyer une forêt ?

Des vaches pour nettoyer une forêt ? Empty Des vaches pour nettoyer une forêt ?

Message par elrohir66 le Mer 8 Mar - 20:30

Bonjour à Tous et à Toutes,

Dans le champ à côté de mon bout de forêt, pour le moment un taillis de châtaigniers, il y a des vaches.
J'ai remarqué que le terrain ou elles sont est redevenu "joli", je veux dire qu'il y a beaucoup moins de broussailles.
Est ce une bonne idée de demander à l'agriculteur d'étendre leur zone de pâture dans la forêt ? pas forcément pour manger car il y a peu d'herbe pour le moment, mais peut être que ça permettrais de faire du ménage ?

merci de vos suggestions,

David

elrohir66
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Des vaches pour nettoyer une forêt ? Empty Re: Des vaches pour nettoyer une forêt ?

Message par grabouille le Mer 8 Mar - 20:34

j'ai chez moi mais par contre apres une eclairçie ,elles vont endommager les futures repousses
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Des vaches pour nettoyer une forêt ? Empty Re: Des vaches pour nettoyer une forêt ?

Message par pti nikos le Mer 8 Mar - 20:36

Bonne idée, oui, mais attention selon l'âge des arbres à ce que les vaches ne les mangent pas.

Dans le village, il y a une plantation de peupliers avec des vaches dedans, quand ils ont déjà une certaine taille et c'est nikel dedans.
pti nikos
pti nikos

Message par Agrimarne le Mer 8 Mar - 20:37

Je vais donner la première réponse, et certainement la dernière Embarassed dans ma région les bois étaient propres ,sans broussailles uniquement grâce aux moutons...... mais il y a plus de 40... 50 ans !!!
Agrimarne
Agrimarne

Message par centkght le Mer 8 Mar - 20:40

en meme temps , c'est normal

pour trouver une haie , voir une foret , faut de bonnes jumelles
centkght
centkght

Message par Anestel le Mer 8 Mar - 20:42

Vaches ou moutons, faire attention aux jeunes pousses et aux écorces...les mout mout aiment, les vaches je sais pas.
Anestel
Anestel

Message par elrohir66 le Mer 8 Mar - 20:43

Bonsoir,

merci de ta réponse, en fait, je pense "cultiver" les arbres en sylviculture irrégulière comme dans cette vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les vaches pourrait commencé à dégager entre les arbres, juste par leur présence ?
Puis je ferais les coupes nécessaire et le sous bois sera plus joli ?

David

elrohir66
Agrinaute en rodage

Message par pti nikos le Mer 8 Mar - 20:43

Maintenant oui Des vaches pour nettoyer une forêt ? 769363308

Mais il y a quelques dizaines d'années, ce n'était pas le cas.
pti nikos
pti nikos

Message par elrohir66 le Mer 8 Mar - 20:46

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, c'est du rapide !

La plupart des arbres concerner on au moins 10 ans, et je veux bien des rejets en moins....
Je vais demander à l'agriculteur si il veut bien faire un essai sur quelques centaines de m² et on verra le résultat au bout de quelques semaines.

à très bientôt,

David

elrohir66
Agrinaute en rodage

Message par Fly49 le Mer 8 Mar - 21:48

Broussailles ou ronces je vois pas trop les vaches manger ça. Après peut être que le fait de se balader dedans nettoie un peu....
Fly49
Fly49

Message par elrohir66 le Mer 8 Mar - 22:01

C'est mon idée

elrohir66
Agrinaute en rodage

Message par Chris19 le Mer 8 Mar - 22:03

Elles vont surtout se frotter après . mon scieur dit que ce n'est pas terrible pour le bois car ca emmènerai des insectes dub
Centkght, tu en pense quoi ?

Chris19
Agrinaute d'or

Message par Anestel le Mer 8 Mar - 22:46

il y a pourtant des vignes dans lesquelles ils lachent des moutons, j'ai vu ça récemment à la télé, ça entretient entre les pieds de vigne et ils n'ont pas parlé d'insectes?
Anestel
Anestel

Message par Fly49 le Mer 8 Mar - 22:50

Des moutons ou des chèvres ok mais des vaches ... dub
Fly49
Fly49

Message par centkght le Jeu 9 Mar - 5:44

Chris19 a écrit:Elles vont surtout se frotter après . mon scieur dit que ce n'est pas terrible pour le bois car ca emmènerai des insectes dub
Centkght, tu en pense quoi ?

pour avoir des arbres sains et a bonnes valeur marchannde , il faut eviter les blessures sur l'écorce donc , trop de contact avec des betes

a la scierie , oa des soucis quand on scie des sapins de bordure qui ont eu des barbelés ou autres isolateurs , voir meme une plaque avec un n° dessus (poste de battue de chasse) , outre le fait que la lame aime pas , le bois est tres marqué , environ 10 cm de diametre pour un simple crampon
centkght
centkght

Message par nageol81 le Jeu 9 Mar - 10:00

Dans l'HERAULT par exemple les plus gros troupeaux de vaches sont en plein air intégral sur des garrigues et des bois au nord de Montpellier.
IL y a une vingtaine d'années ils ont remplacés les troupeaux de moutons qui ne nettoyait pas assez les taillis.
Les vaches ont fait un gros travail de nettoyage surtout en faisant une bonne rotation et ne pas trop charger(de 10 a 30 ha par vache).

nageol81
Agrinaute de bronze

Message par grizzly 62 le Jeu 9 Mar - 10:08

pas loin de chez moi , sur une propriété qui était resté en friche , les nouveaux proprios ont mis des highlands cattle pour nettoyer le terrain Des vaches pour nettoyer une forêt ? 1893818206
grizzly 62
grizzly 62
Agrinaute d'or

Message par nico62 le Jeu 9 Mar - 12:09

grizzly 62 a écrit:pas loin de chez moi , sur une propriété qui était resté en friche , les nouveaux proprios ont mis des highlands cattle pour nettoyer le terrain Des vaches pour nettoyer une forêt ? 1893818206
Ce n'était pas un troupeau de migrants plutôt!!! Des vaches pour nettoyer une forêt ? 2110195008

nico62
Agrinaute de bronze

Message par seb perigord vert le Jeu 9 Mar - 13:00

A la longue un troupeau de vaches fait beaucoup de degats...

seb perigord vert
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Jeu 9 Mar - 17:25

nico62 a écrit:
grizzly 62 a écrit:pas loin de chez moi , sur une propriété qui était resté en friche , les nouveaux proprios ont mis des highlands cattle pour nettoyer le terrain Des vaches pour nettoyer une forêt ? 1893818206
Ce n'était pas un troupeau de migrants plutôt!!! Des vaches pour nettoyer une forêt ? 2110195008

Des vaches pour nettoyer une forêt ? 2110195008 Des vaches pour nettoyer une forêt ? 2110195008 Des vaches pour nettoyer une forêt ? 2110195008 Des vaches pour nettoyer une forêt ? 2110195008
kermitt
kermitt

Message par grizzly 62 le Jeu 9 Mar - 19:54

kermitt a écrit:
nico62 a écrit:

Des vaches pour nettoyer une forêt ? 2110195008 Des vaches pour nettoyer une forêt ? 2110195008 Des vaches pour nettoyer une forêt ? 2110195008 Des vaches pour nettoyer une forêt ? 2110195008
mince j'ai du confondre !! honte honte

Des vaches pour nettoyer une forêt ? 769363308 Des vaches pour nettoyer une forêt ? 769363308 Des vaches pour nettoyer une forêt ? 769363308
grizzly 62
grizzly 62
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé