Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

ça rigole pas

+30
bingo
Agrimarne
kiki le nain
amDBs9
forbo17
sylvain47
mic mac
Barbu
baba
ronchon38
guy37
ghislain
pollux
shadow
agritof
Anestel
Le Gaumais
Valtra74
Pickland
titi51
krokus
westvar
ojbz14
etaisere
jack77
Bertrand62
grabouille
le rat
achille
Aintzira
34 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty ça rigole pas

Message par Aintzira Ven 27 Jan - 17:57

Rappel du premier message :

Le groupe laitier s’estime avoir été dénigré par les agriculteurs dans un reportage d’ « Envoyé Spécial ».

Lactalis n'a pas apprécié que des producteurs de lait témoignent de leur mécontentement de Lactalis sur France 2. Cinq producteurs ayant témoigné lors d'un reportage d' « Envoyé Spécial » ont vu leur contrat rompu par le géant laitier, a-t-on appris vendredi 27 janvier auprès des éleveurs et du numéro un mondial des produits laitiers.

« S'il vous appartient d'être en désaccord avec notre politique d'approvisionnement lait, celle-ci reste cependant de notre ressort et ne peut en toute hypothèse faire l'objet d'un tel dénigrement. Au regard du contexte général ayant entouré vos déclarations, nous avons pris la décision de mettre un terme à nos relations », peut-on lire sur un courrier envoyé à l'un des éleveurs dont l'Agence France Presse (AFP) a obtenu une copie.

À LIRE AUSSI
Lactalis : les producteurs de lait ruminent leur colère devant l'usine
Lactalis, un géant laitier aussi puissant que discre


En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas


ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par Bertrand62 Sam 25 Fév - 21:04

forbo17 a écrit:
Bertrand62 a écrit:
forbo17 a écrit:Bertrant 62,
Pourquoi bon nombre de grandes coops laitieres ne font pas mieux que Lactalis, pour pas dire pire ?
Ici, Terra Lacta (coop) a éte rachetée par bongrain (privé) juste avant la faillite... siffle

Parce qu'ils se foutent du marché, ils veulent faire du chiffre par le volume, embauches trop de cadres " inutiles", des salaires trop alléchants en salariés "de base", et ne veulent pas écouter les producteurs (qui pour beaucoup, suivent les conseils de productions de la laiterie les yeux fermés). Les grandes coop laitières ne veulent pas faire de chiffre pour donner aux producteurs, ils préfèrent investir et s'agrandir, ça fait une plus belle image auprès des banques et des investisseurs... ça rigole pas  - Page 3 1893818206

Rassures moi, ce n'est quand même pas de la faute de Lactalis quand même?

La façon de gérer, non. La façon de payer, si, puisque toutes les laiteries prennent lactalis et sodiaal comme référence pour le prix du lait... C'est une mafia cette filière, mais pas au niveau français, au niveau mondial!!!
Parle plutôt des laiteries fromagères de haute montagne, là, ce n'est pas la même gestion, et pourtant, ce sont des laiteries quand même... ça rigole pas  - Page 3 1893818206

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Sam 25 Fév - 21:05

bingo a écrit:

finalement c'est juste une question de jalousie a la base et ca il faut l'assumer !!!!!!!    
AH ... sacré monde agricole ! ça rigole pas  - Page 3 700926278
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par forbo17 Sam 25 Fév - 21:10

Bingo,

Ton post apporte un détail legèrement fondamental... vilup
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par Bertrand62 Sam 25 Fév - 21:15

Très très simpliste, car toutes les coop laitières ne font pas de produits frais!!!


Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par forbo17 Sam 25 Fév - 21:16

Bertrand62 a écrit:Très très simpliste, car toutes les coop laitières ne font pas de produits frais!!!


Parce que les MDD ne concernent que le frais? dub


Dernière édition par forbo17 le Sam 25 Fév - 21:21, édité 1 fois
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par bingo Sam 25 Fév - 21:16

c'est tjrs la meme chose

l'herbe plus verte chez le voisin

la base de beaucoup de problemes aujourd'hui

meme si en ce moment c'est un sujet délicat

j'ai eu l'occasion d'assister a mes tout début dans l'agriculture a une réunion sur la fin des quotas organisée par JA FD et la coop locale

tout était magnifique
les volumes aller se liberer
les marchés des marques distributeurs
fallait que les agris soient prés a faire + 50 a 100% de lait
que on allait enfin pouvoir innonder le marchés européen avec nos bons produits francais ....

ce jour la j'ai su d'une part que je ne serais jamais syndiqué !!!!!!

et d'une seconde part que je me laissais 5 ans pour trouver mon systeme (je commencais tout juste l'agriculture) mais je savais que ce serait sans le lait

je dis pas que c'est mieux ailleurs, je ne gagne peut etre pas mieux que les producteurs de lait
mais au moins je suis libre chez moi avec une qualité de vie correcte

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par grumpy Sam 25 Fév - 21:18

Bertrand62 a écrit:
forbo17 a écrit:Pour le reste :
À l'origine de ce post, il y 5 agris qui ont expliqué à qui veut l'entendre que Lactalis est un grand méchand loup.
À leur grande surprise, quand le grand méchand loup à appris ça, il les a viré de son troupeau, avec 1 an entier pour se préparer et trouver un autre méchand loup.

Et maintenant, vous m'expliquez que l'activite du grand mechand loup, ce n'est pas si facile que ça, voir que ça ne paye pas vraiment...

Il faut donc choisir.
Soit rester dans le,troupeau du grand mechand loup, et assumer les consequences
Soit voler de ses propres ailes et assumer les consequences.

ça, c'est du Mélanchon à pleine dose!!!

Tu ne comprends pas ce que revendiquent les producteurs de lait!!! Le partage des marges et la gestion des volumes!!!

Comme dit Agritof: aussi bien dans la façon de travailler le produit que dans la complexité du marché qui en incombe, le lait et la céréale, ça n'a rien à voir!!!

Ma coop linière rémunère mieux ses adhérents que ma coop laitière. Je sais ça n'a rien à voir, mais c'est un peu la comparaison que tu fait... ça rigole pas  - Page 3 1893818206

Vu de ma fenêtre d'observateur (encore un peu acteur) du monde agricole, je crois que vous devriez prèter un peu plus attention aux propos de @forbo, plutôt que de les balayer d'un revers de main.
Je conçois que la vente directe (marchés, vente à la ferme) ne peut concerner que quelques petits % du matché.

Mais qu'est ce qui empêche un groupe d'agriculteurs d'implanter une boulangerie, une boucherie, un magasin fruits et légumes et produits laitiers en centre ville ou dans une zone commerciale?
Vos arrières grand pères ont créé des coops dans les années 30 (crise oblige). Peut être devrez vous, vous aussi, recréer des circuits de transformation et de distribution pour reprendre la main sur la valorisation de vos productions?


grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Sam 25 Fév - 21:20

Perso, je lis toujours avec grande attention ce qu'écrit forbo.
OK, le style est sans pincettes mais il y a de la vision et de l'innovation ça rigole pas  - Page 3 1893818206
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par forbo17 Sam 25 Fév - 21:23

amDBs9 a écrit:Perso, je lis toujours avec grande attention ce qu'écrit forbo.
OK, le style est sans pincettes mais il y a de la vision et de l'innovation ça rigole pas  - Page 3 1893818206

ça rigole pas  - Page 3 769363308
Merci pour le reste !
ça rigole pas  - Page 3 1893818206
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par bingo Sam 25 Fév - 21:24

Bertrand62 a écrit:Très très simpliste, car toutes les coop laitières ne font pas de produits frais!!!


biensur que toutes les coops ne font pas de produits frais ni cette gamme de produits

d'ailleurs on voit trés bien que celle qui ont tjrs fait attention de garder exclusivement leur gamme sur des produits a valeur ajoutée sans les brader a aucun moment en vive bien aujourd'hui

le probleme c'est quand des grosses coops débarques en cassant les prix pour prendre des marchés y'a une certaine inertie et ca enmene beaucoup de monde avec

les acheteurs en face ils connaissent les cout de production par produit

si certains savent pas compter eux ils le savent trés bien !!!

quand tu leurs a donné un prix planché sur des produits marques distributeurs ils savent trés bien faire une regle de trois et remonter la gamme pour savoir quel prix acheter le reste ....

surtout que ils savent bien les ratios entre matiere premiere et temps pour les différentes gammes

c'est un peu comme les agriculteurs qui jouent a qui pisse le plus loin avec des concours départementaux du producteur qui a le plus faible cout de production
mis en place par le controle laitier ... et sponsorisé par les laiteries .... et vous vous étonnez qu'il vous gardent juste la tete hors de l'eau ?

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Sam 25 Fév - 21:29

forbo17 a écrit:
amDBs9 a écrit:Perso, je lis toujours avec grande attention ce qu'écrit forbo.
OK, le style est sans pincettes mais il y a de la vision et de l'innovation ça rigole pas  - Page 3 1893818206

ça rigole pas  - Page 3 769363308
Merci pour le reste !
ça rigole pas  - Page 3 1893818206
Arvalis (service des études économique) et we farm up viennent de signer une convention d'études ... on va simuler des trucs sur des fermes type ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par agritof Sam 25 Fév - 21:36

Quelques petits détails :
-Le grand méchant loup a bien des noms de marque sous son enseigne et suffisament de milliards pour acheter les laiteries qui rapportent.
- Inversement, on a demandé aux coops de montrer leur valeur sociale et de permettre aux producteurs des laiteries sans intérêts de continuer à produire.
- Il n'y a pas que de la jalousie entre les différentes laiteries. Il y a surtout un marché intérieur qui décroit. Qui ose dire que si on raisonne national, il faut que pour 5 usines, 1 doit fermer tous les 10ans! Dans ces conditions, le marché intérieur ne peut être que déflationniste, à moins de proposer des innovations qui valorisent mieux le lait. Ma coop lance par exemple un brassé en mode pom'potes. Une manière de se placer sur un marché global saturé mais cela a eu un coût. Donc, pas forcément de valorisation.
-Le marché mondial est plombé par plusieurs éléments conjoncturels et non structurels.
Pourquoi pas structurel car tous les ans au niveau mondial, plus de lait qu'on a produit l'année N-1! Le hic, c'est depuis quelques années, la hausse de production va trop vite. De peu (1an) mais ça suffit à plomber le marché.
Si on met en plus le bloc russe, la baisse du pétrole (moins de pouvoirs d'achat chez les producteurs de pétroles) et la tactique chinoise pour racheter le monde.
La tactique chinoise, kezako? Au dessus, Bertrand parle du lin qui valorise bien. Ok mais en ce moment. Il y a 10ans, on gagnait plus d'argent à faire du blé! Pourquoi? Car les chinois ont utilisé la même technique que celle qu'ils ont actuellement en lait.
Imaginons un marché de 100. Au bout d'un moment, les chinois se mettent à l"achat. Les prix montent. Le volume échangé est à 130 et entretient la hausse des cours. Et puis à un moment, crack. Les chinois se rendent compte qu'ils ont trop de stocks. Ils n'achètent plus que 70 pour compenser les années où ils ont acheté 130. Évidemment crise. Des boutiques tombent en faillite. Qui est là pour acheter? Les chinois. 10 ans plus tard, les chinois sont revenus à l'achat non pas en mode spéculation mais en mode conso augmentée et jamais le lin ne s'est porté aussi bien jusqu'à la prochaine crise de spéculation.


agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par shadow Sam 25 Fév - 21:46

grumpy a écrit:
Bertrand62 a écrit:
forbo17 a écrit:Pour le reste :
À l'origine de ce post, il y 5 agris qui ont expliqué à qui veut l'entendre que Lactalis est un grand méchand loup.
À leur grande surprise, quand le grand méchand loup à appris ça, il les a viré de son troupeau, avec 1 an entier pour se préparer et trouver un autre méchand loup.

Et maintenant, vous m'expliquez que l'activite du grand mechand loup, ce n'est pas si facile que ça, voir que ça ne paye pas vraiment...

Il faut donc choisir.
Soit rester dans le,troupeau du grand mechand loup, et assumer les consequences
Soit voler de ses propres ailes et assumer les consequences.

ça, c'est du Mélanchon à pleine dose!!!

Tu ne comprends pas ce que revendiquent les producteurs de lait!!! Le partage des marges et la gestion des volumes!!!

Comme dit Agritof: aussi bien dans la façon de travailler le produit que dans la complexité du marché qui en incombe, le lait et la céréale, ça n'a rien à voir!!!

Ma coop linière rémunère mieux ses adhérents que ma coop laitière. Je sais ça n'a rien à voir, mais c'est un peu la comparaison que tu fait... ça rigole pas  - Page 3 1893818206

Vu de ma fenêtre d'observateur (encore un peu acteur) du monde agricole, je crois que vous devriez prèter un peu plus attention aux propos de @forbo, plutôt que de les balayer d'un revers de main.
Je conçois que la vente directe (marchés, vente à la ferme) ne peut concerner que quelques petits % du matché.

Mais qu'est ce qui empêche un groupe d'agriculteurs d'implanter une boulangerie, une boucherie, un magasin fruits et légumes et produits laitiers en centre ville ou dans une zone commerciale?
Vos arrières grand pères ont créé des coops dans les années 30 (crise oblige).   Peut être devrez vous, vous aussi, recréer des circuits de transformation et de distribution pour reprendre la main sur la valorisation de vos productions?

c est tout de même particulier la transformation et la vente direct un autre métier ,des gars qui se sont lancés dans ce second métier et qui pour une salmonelle ont tout perdu , même les ha en propriétè
en autre à 50 ans à casser son mémage , parce que se lever à trois heures du matin pour faire le boulot avant de tenir un stand sur un marché à 70 km ça use

mais bon on a toujours l habitude de croire qu un éleveur qui n y arrive plus c est parce qu il n en fait pas assez
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par forbo17 Sam 25 Fév - 21:51

agritof a écrit:Quelques petits détails :
-Le grand méchant loup a bien des noms de marque sous son enseigne et suffisament de milliards pour acheter les laiteries qui rapportent.
- Inversement, on a demandé aux coops de montrer leur valeur sociale et de permettre aux producteurs des laiteries sans intérêts de continuer à produire.
- Il n'y a pas que de la jalousie entre les différentes laiteries. Il y a surtout un marché intérieur qui décroit. Qui ose dire que si on raisonne national, il faut que pour 5 usines, 1 doit fermer tous les 10ans!


Ce que tu dis, c'est que pour certaines raisons, il y a eu des choix stratégiques différents par le passé.
Certaines coops ont fait des choix qui semblaient "beaux et louables" aux producteurs lambda, mais quifinalement s'avérent désastreux aujourd'hui tout ça par manque de courage politique.
En gros, trop de coops ont caché la vérité par le passé, parce que la vérité n'était pas belle à dire.

Lactalis, en comparaison, ne s'embarasse pas pour dire la vérité. Il gagne bien sa vie, et les producteurs mecontents peuvent aller ailleurs si ça leur dit...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par Invité Sam 25 Fév - 21:55

+1

des fermes qui transforment 200 000 litres ou plus par ici il y en a ...
je ne trouve pas les chiffres d'une... une centaine de vaches. transfo vente directe et dans quasi tout les gms du secteur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par agritof Sam 25 Fév - 21:57

"manque de courage politique"
Désolé mais la solidarité, c'est aussi le rôle d'une coop.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Sam 25 Fév - 21:58

C'était ... et j'ai connu cette époque ... jusqu'à la fin des années 90. Après, il y a eu du dérapage !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par agritof Sam 25 Fév - 22:01

Désolé mais en coop céréalière, le maintien d'un minimum de point de collecte, ça fait aussi partie de la solidarité.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Sam 25 Fév - 22:02

Dans ma région, réduction du nombre de points de collecte = parait que ça coute trop cher ... et en plus la SNCF ferme des voies.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par agritof Sam 25 Fév - 22:04

OK mais est-ce que des coops ferment tous les silos des zones où la production est moindre? au point que les producteurs n'aient plus le choix que de stocker chez eux ou de faire 30km en tracteur?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Sam 25 Fév - 22:06

Malheureusement çà y ressemble ... lentement mais surement ... 60% de stockeurs dans les zones céréalières de Bourgogne et branché au train par exemple comme snif dans le 52 !
Attention la Bourgogne n'est pas la Picardie.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par forbo17 Sam 25 Fév - 22:15

agritof a écrit:"manque de courage politique"
Désolé mais la solidarité, c'est aussi le rôle d'une coop.

La solidarite n'excuse pas tout.
Je suis pour la solidarité, pour la franchise, contre le laxisme et l'imprécision, contre le conservatisme, et contre l'épicerie.

Une question essentielle a poser est la suivante :
La solidarite est elle prioritaire sur l'efficacité économique ?

Lactalis répondrait facilement à cette question évidement !

Dit autrement :
Une coop, est ce avant tout un groupe de producteurs (quite à en faire faillite)?
Ou une coop est ce avant tout un outil industriel collectif (quite a en exclure les producteurs trop attypiques)?

Cette question clivante n'est jamais abordée, alors que la réponse est décisive pour la suite des décisions.. !
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par agritof Sam 25 Fév - 22:23

On ne parle pas d'abandonner des agriculteurs qui refusent de produire ce qu'on leur demande mais d'abandonner des zones.
Imagine qu'avec le retour des frontières franco-françaises, on dit "il faut réduire la production par 2 et donc on maintient le blé en Picardie et on abandonne les charentes car les rendements sont trop faibles là bas." Tu fais quoi? Avec l'interdiction que les OS s'installent chez toi, tu vas vendre ton blé en détail aux particuliers propriétaires de poules?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Sam 25 Fév - 22:24

Ouhha ... tu me fais flipper avec tes hypothèses  !!! ça rigole pas  - Page 3 2430132371
Et en plus la Bourgogne est plus minable que les Charentes ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Sam 25 Fév - 22:27

Dans un terroir donné, faut :
> une boulangerie en SARL entre plusieurs agri
> une entreprise de transport pour aller sur les silos portuaires
Sans oublier une société de conseil privé détenue par plusieurs agri.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par forbo17 Sam 25 Fév - 22:32

agritof a écrit:On ne parle pas d'abandonner des agriculteurs qui refusent de produire ce qu'on leur demande mais d'abandonner des zones.
Imagine qu'avec le retour des frontières franco-françaises, on dit "il faut réduire la production par 2 et donc on maintient le blé en Picardie et on abandonne les charentes car les rendements sont trop faibles là bas." Tu fais quoi? Avec l'interdiction que les OS s'installent chez toi, tu vas vendre ton blé en détail aux particuliers propriétaires de poules?

A l'echelle de régions entiéres, ce n'est plus des choix politiques de coop.

Les choix de coop dont tu parles, c'est fuionner ou non avec la coop du département d'à coté qui va plutôt mal, faute à une muvaise gestion ou des choix strategiques désastreux.
Je crains que l'argument du "social-solidaire" ait servi l'orgueil et l'ego de quelques directeurs, ou présidents, ou conseil d'administration siffle (avec en "off" la pensée suivante : on ne va quand même pas laisser filer la petite coop d'a coté à la concurrence 969228 !).
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par forbo17 Sam 25 Fév - 22:34

amDBs9 a écrit:Ouhha ... tu me fais flipper avec tes hypothèses  !!! ça rigole pas  - Page 3 2430132371
Et en plus la Bourgogne est plus minable que les Charentes ...

Et plus loin des ports (La Rochelle/la pallice + Bordeaux)
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par agritof Sam 25 Fév - 22:36

En lait, il n'y a pas que des égos.
Si tu crois que tout le monde se bat pour aller collecter en montagne ou dans le sud ouest, y compris ta région...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par Invité Sam 25 Fév - 22:36

et la boucle se bouclera...

la societe mercantile a fait fermer les commerces de campagnes qui travaillaient bien souvent en local pour des enseignes qui se regroupaient pour acheter mieux en plus grosse quantité qui aujourd'hui reviennent avec des magasins specifiques a ouvrir en campagnes. a fait grossir et se regrouper  les fermes pour etre competitives face aux acheteurs de grosses quantité qui aujourd'hui devraient reprendre une taille plus adequate pour pouvoir gerer le debouché de proximité...

mais qu'avons nous donc bien pu rater ...?? dub

(l'homme est un loup pour l'homme)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par Invité Sam 25 Fév - 22:42

au fait le fait que les coops aient du conflits d'interets en etant collecteurs cooperatives d'un coté et associé actionnaire dans les marques privés qu'elles ont créé n'a rien a voir du tout avec un probleme ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par forbo17 Sam 25 Fév - 22:47

agritof a écrit:En lait, il n'y a pas que des égos.
Si tu crois que tout le monde se bat pour aller collecter en montagne ou dans le sud ouest, y compris ta région...


Pas que, certainement.
Mais Bingo a parlé d'une facette de l'avant fin des quotas qui rappelle qu'à l'époque c'etait peu etre différent.

Ensuite, tu dis qu'a périmetre constant, il faudrait fermer 20% des usines de transfo tous les 10 ans, donc à un moment le social-solidaire... dub
Que ceux qui ont commis les plus grosses erreurs les assument.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par agritof Sam 25 Fév - 22:52

Il faut fermer 20% des usines si on raisonne marché intérieur au même titre qu'il faut diviser par 2 la production de blé pour abandonner l'export.
Qui serait arrêté si on ferme les ports? La picardie ou les charentes? Quel erreur aurais tu commis pour qu'on te dise d'arrêter ta ferme car tu es dans une région qu'on va abandonner?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par Invité Sam 25 Fév - 22:54

forbo17 a écrit:
agritof a écrit:En lait, il n'y a pas que des égos.
Si tu crois que tout le monde se bat pour aller collecter en montagne ou dans le sud ouest, y compris ta région...


Pas que, certainement.
Mais Bingo a parlé d'une facette de l'avant fin des quotas qui rappelle qu'à l'époque c'etait peu etre différent.

Ensuite, tu dis qu'a périmetre constant, il faudrait fermer 20% des usines de transfo tous les 10 ans, donc à un moment le social-solidaire... dub
Que ceux qui ont commis les plus grosses erreurs les assument.

ce discours d'avant elections ne tiendra pas apres les suffrages ça rigole pas  - Page 3 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Sam 25 Fév - 22:54

Bon écoutez les gars ... va falloir faire gaffe au bulletin mis dans les urnes dans 2 mois !!
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par forbo17 Sam 25 Fév - 23:00

agritof a écrit:Il faut fermer 20% des usines si on raisonne marché intérieur au même titre qu'il faut diviser par 2 la production de blé pour abandonner l'export.
Qui serait arrêté si on ferme les ports? La picardie ou les charentes? Quel erreur aurais tu commis pour qu'on te dise d'arrêter ta ferme car tu es dans une région qu'on va abandonner?

Si on ferme les ports :
- soit je vends/brade mon blé pour l'éthanol ou chaudiére
- soit je monte un élevage de ... ??? ?.... ça rigole pas  - Page 3 3068044926
- soit je monte des serres de légume (il y a du soleil ici...)
- soit autre chose ?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Sam 25 Fév - 23:02

Et moi je vais vendre des voitures d'exception ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par forbo17 Sam 25 Fév - 23:04

agritof a écrit:Il faut fermer 20% des usines si on raisonne marché intérieur au même titre qu'il faut diviser par 2 la production de blé pour abandonner l'export.
Qui serait arrêté si on ferme les ports? La picardie ou les charentes? Quel erreur aurais tu commis pour qu'on te dise d'arrêter ta ferme car tu es dans une région qu'on va abandonner?

Plus sérieusement, c'est seulement le prix payé au producteur qui pose problème, non?
Que font les laiteries pour écouler leurs volumes dans un marché saturé? Elles baissent beaucoup le prix, jusqu'a trouver un déboucher supplémentaire, non?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par tof Sam 25 Fév - 23:08

forbo17 a écrit:
agritof a écrit:Il faut fermer 20% des usines si on raisonne marché intérieur au même titre qu'il faut diviser par 2 la production de blé pour abandonner l'export.
Qui serait arrêté si on ferme les ports? La picardie ou les charentes? Quel erreur aurais tu commis pour qu'on te dise d'arrêter ta ferme car tu es dans une région qu'on va abandonner?

Si on ferme les ports :
- soit je vends/brade mon blé pour l'éthanol ou chaudiére
- soit je monte un élevage de ... ??? ?.... ça rigole pas  - Page 3 3068044926
- soit je monte des serres de légume (il y a du soleil ici...)
- soit autre chose ?
T'as pas pensé aux betteraves ? vilup ça rigole pas  - Page 3 769363308

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par forbo17 Sam 25 Fév - 23:12

Tof,
Dès que je trouve 40 ha de limon/velours ça rigole pas  - Page 3 3068044926
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par agritof Sam 25 Fév - 23:13

forbo17 a écrit:
agritof a écrit:Il faut fermer 20% des usines si on raisonne marché intérieur au même titre qu'il faut diviser par 2 la production de blé pour abandonner l'export.
Qui serait arrêté si on ferme les ports? La picardie ou les charentes? Quel erreur aurais tu commis pour qu'on te dise d'arrêter ta ferme car tu es dans une région qu'on va abandonner?

Plus sérieusement, c'est seulement le prix payé au producteur qui pose problème, non?
Que font les laiteries pour écouler leurs volumes dans un marché saturé? Elles baissent beaucoup le prix, jusqu'a trouver un déboucher supplémentaire, non?

C'est bien le problème de la crise actuelle sur le marché intérieur. Si tu ajoutes que les acheteurs sont 3-4, ils ont vite fait de mettre la pression du déréférencement pour imposer leur logique déflationniste.
Voilà pourquoi l'export avec ses hauts et ses bas ne peut pas être abandonné.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par forbo17 Sam 25 Fév - 23:20

Agritof,
Une telle crise s'est produite en légume hors sol, il y a 10 ans.
Ça a fait des faillites, et laissé de grosses traces.
Aujourd'hui toute la filiére est structurée pour affronter cette concentration des 3-4-5 acheteurs.
D'autres part, les producteurs fragiles ne sont plus là.
Mais le hors sol est beaucoup plus rapide dans les mutations (positives ou négatives).
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Sam 25 Fév - 23:21

forbo17 a écrit:Agritof,
Une telle crise s'est produite en légume hors sol, il y a 10 ans.
Ça a fait des faillites, et laissé de grosses traces.
Aujourd'hui toute la filiére est structurée pour affronter cette concentration des 3-4-5 acheteurs.
D'autres part, les producteurs fragiles ne sont plus là.
Mais le hors sol est beaucoup plus rapide dans les mutations (positives ou négatives).
Et voilà ... CQFD !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par agritof Sam 25 Fév - 23:22

Tu parles de quel légume?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par forbo17 Sam 25 Fév - 23:26

agritof a écrit:Tu parles de quel légume?

Tout ce qui se fait sous serre verre chauffée, comme les hollandais (et leur Rabobank... ça rigole pas  - Page 3 769363308 )
C'est principalement tomate - concombre - fraise - framboise. Une culture remplaçant facilement l'autre, comme en scop en fait.
Le marché de la tomate étant le marché directeur, comme le blé en scop.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par Invité Sam 25 Fév - 23:28

legumes = rotation tres rapide, changement de production tres rapide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par agritof Sam 25 Fév - 23:30

Une culture remplaçant facilement l'autre, comme en scop en fait.

C'est justement le hic de l'élevage laitier.
Les inséminations que je fais aujourd'hui, ce sont des vaches que je vais traire à partir de 2020...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Sam 25 Fév - 23:36

... et imagines un peu les chataigners de 35 ans que je viens de faire couper ... OK, ce n'est pas mon activité professionnelle ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par bingo Sam 25 Fév - 23:39

aprés y'a aussi une chose toute autre c'est le cout de la MO en france

si le produit final doit etre au cout mondial
que la transformation cout plus cher en France
obligatoirement c'est le producteur qui prend ca pour lui ....

quand je vois mon cas aujourd'hui, si je vendais mes animaux finis en italie je gagnerais 4000€ de plus par mois sans que ca me coute rien .... et si je coupe ca en deux ca me permetterais d'acheter mes broutards 15% plus cher au naisseur ....


bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Sam 25 Fév - 23:41

... et pourquoi ne les vends tu pas en Italie ?
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par bingo Sam 25 Fév - 23:44

bonne question ... surement car ce n'est pas un marché accessible pour un petit producteur comme moi

mais par contre quand on voit les italiens venir chercher les broutards en france et faire monter les prix ca mets un peu la rage quand toi tu sais que tu devras les acheter le meme prix et que tu sais que tu vendras tes animaux fini 200€ de moins que l'italien ....

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 3 Empty Re: ça rigole pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum