Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Et un trayon d'écrasé, un !!!

+5
pig
agritof
marmotte
Anestel
GG71
9 participants

Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par GG71 Jeu 26 Jan - 19:06

Bonsoir toute l'équipe,

une question :

Ma vache c'est écrasée le trayon il y a de ça 3 semaines, youpi !!! (et une emmerde de plus, ça tombe bien je commençais à m'ennuyer dans la salle de traite).

Première semaine : mèche dilatatrice + dermaflon pour cicatriser dans un premier temps, s'en suit naturellement une mammite

deuxième semaine : mammite soignée, le trayon coule de moins en moins car le canal se referme en cicatrisant donc, gros moyen : sonde mammaire (canule) pendant 4 jours.

aujourd'hui : la canule est enlevée depuis 5 jours et là le canal recommence de se rétrécir avec une mammite qui va pas tarder à débouler dans la foulée...

Question 1 : Le trayon est il mort donc par conséquence faut-il condamner le quartier ?

Question 2 : quel est la meilleure façon de de tuer la glande mammaire

A savoir que j'en avais déjà fait une il y a 2 ans avec du lotagen, c'était pas la joie

Voilà
GG71
GG71
Agrinaute de bronze

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par Anestel Jeu 26 Jan - 19:11

Excuses je peux pas aider pour ça, mais je suis curieuse, comment une vache peut s'écraser un trayon???????
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par marmotte Jeu 26 Jan - 19:12

de par mon expérience et de l'avis aussi de mon véto

dans un cas comme le tien tu coupe le trayon , ca va pisser mais ce sera la meilleure chose a faire

comdamner le quartier en chimique tu as le risque de brancher le quartier un jour ou l'autre

je suis d'accord aussi pour dire que c'est la merde dans une salle de traite ce genre de souci
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par GG71 Jeu 26 Jan - 19:17

J'ai également entendu qu'on pouvait couper un trayon, comme tu le dis, mais comment faire, avec l'opinel ou faut appeler le véto ??? ça va saigner !!!!
GG71
GG71
Agrinaute de bronze

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par GG71 Jeu 26 Jan - 19:20

Anestel a écrit:Excuses je peux pas aider pour ça, mais je suis curieuse, comment une vache peut s'écraser un trayon???????

elles arrivent à s'écraser les trayons au moment où elles se relèvent des logettes, si la vache c'est mal coucher ou quelle galère trop à se lever, elle prend appuie avec ses pattes arrières le plus en avant possible d'où le fait parfois qu'elles arrivent à se marcher dessus !!! c'est con une vache !!!!
GG71
GG71
Agrinaute de bronze

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par agritof Jeu 26 Jan - 19:25

Le sphincter est abimé ou pas?

Ma doyenne en photo en avatar a un trayon depuis 2 ans au dessus du sphincter. J'ai juste mis du cicatrisant en bombe.
Pour la mammite, si ça ne tourne pas en coli (surveiller la T°), des moments, le mieux est de ne pas y toucher du tout!
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par Anestel Jeu 26 Jan - 19:33

GG71 a écrit:
Anestel a écrit:Excuses je peux pas aider pour ça, mais je suis curieuse, comment une vache peut s'écraser un trayon???????

elles arrivent à s'écraser les trayons au moment où elles se relèvent des logettes, si la vache c'est mal coucher ou quelle galère trop à se lever, elle prend appuie avec ses pattes arrières le plus en avant possible d'où le fait parfois qu'elles arrivent  à se marcher dessus !!! c'est con une vache !!!!
effectivement!!!!  affraid
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par pig Jeu 26 Jan - 19:44

rarement une bonne affaire ces histoires de trayons écrasés
par expérience l'abattoir rapidement se confirme souvent comme la moins mauvaise solution
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par GG71 Jeu 26 Jan - 19:48

Pour le début de mammite, il y a un tout petit grumeau qui sort quand je tire le premier jet, mais le quartier est pas enflammer, donc je continue à la traire comme ça ?
Le sphincter n'est pas abimer, il y avait juste une croûte qui est résorbée maintenant. Le problème est dans le canal, qui se rétrécit de jour en jour...

GG71
GG71
Agrinaute de bronze

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par marmotte Jeu 26 Jan - 19:49

GG71 a écrit:J'ai également entendu qu'on pouvait couper un trayon, comme tu le dis, mais comment faire, avec l'opinel ou faut appeler le véto ??? ça va saigner !!!!

si  tu l'avais vu aussitôt le véto aurait pu recoudre

sinon pour couper perso j'ai du mal donc véto sinon avec un bistouri c'est rapide

au vue de ce que tu dis a la fin il doit etre proche de la guérison ton trayon

si ily a juste la croute a enlever c'est pas trop méchant
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par GG71 Jeu 26 Jan - 19:51

pig a écrit:rarement une bonne affaire ces histoires de trayons écrasés
par expérience l'abattoir rapidement se confirme souvent comme la moins mauvaise solution

C'est peut être un peut trop radical, j'voudrais bien tenter quelque chose quand même. Et bien sûr c'est une primipare qui démarre à plus de 30 kg, c'est jamais la grrr de génisses qu'à pas de lait, qui tape qu'aura des problèmes...
GG71
GG71
Agrinaute de bronze

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par GG71 Jeu 26 Jan - 19:53

marmotte a écrit:
GG71 a écrit:J'ai également entendu qu'on pouvait couper un trayon, comme tu le dis, mais comment faire, avec l'opinel ou faut appeler le véto ??? ça va saigner !!!!

si  tu l'avais vu aussitôt le véto aurait pu recoudre

sinon pour couper perso j'ai du mal donc véto sinon avec un bistouri c'est rapide

au vue de ce que tu dis a la fin il doit etre proche de la guérison ton trayon

si ily a juste la croute a enlever c'est pas trop méchant

de couper, ça pisse pas le sang ??? elle doit couiner 5 minutes la vache quand même...
GG71
GG71
Agrinaute de bronze

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par Invité Jeu 26 Jan - 19:59

GG71 a écrit:
pig a écrit:rarement une bonne affaire ces histoires de trayons écrasés
par expérience l'abattoir rapidement se confirme souvent comme la moins mauvaise solution

C'est peut être un peut trop radical, j'voudrais bien tenter quelque chose quand même. Et bien sûr c'est une primipare qui démarre à plus de 30 kg, c'est jamais la grrr de génisses qu'à pas de lait, qui tape qu'aura des problèmes...

je suis d'accord; mais un trayon abimé c'est les emmerdes qui arrive derrière; pis là si elle chausse pas, qu'elle est bien gentille, ça risque de changer; coup de pieds, mal trait , mammites.......... Et un trayon d'écrasé, un !!! 700926278

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par agritof Jeu 26 Jan - 20:03

GG71 a écrit:Pour le début de mammite, il y a un tout petit grumeau qui sort quand je tire le premier jet, mais le quartier est pas enflammer, donc je continue à la traire comme ça ?
Le sphincter n'est pas abimer, il y avait juste une croûte qui est résorbée maintenant. Le problème est dans le canal, qui se rétrécit de jour en jour...


Si il rétrécit, c'est bon signe pour ne plus rien toucher! Le quartier va se tarir.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par GG71 Jeu 26 Jan - 20:09

Oulà !!!! je suis septique sur le fait que je puisse de moins en moins bien la traire, jusqu'à que ça sorte plus, cela est signe que le quartier se tarie.

Donc pour toi il faut la traire comme ça et si ça sort de moins en moins avec un quartier qui est légèrement plus dur que les autres mais sans être enflammé, c'est bon signe... et je laisse faire la nature ?

je vais essayer et voir jusqu'où ça va dub
GG71
GG71
Agrinaute de bronze

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par Invité Jeu 26 Jan - 20:10

oui moi je laisserais comme ça, quand on a une vache qui fait mammite sur mammite sans faire de fièvre, on arret de le traire a 90% du temps il enfle et puis il se tari.

la dernière que l'on a fait le quatier a percé tres peut de temps apres l'arret de traite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par GG71 Jeu 26 Jan - 20:14

Ca devait être du jolie quand ça a percé, l'odeur devait être sympa également pale
GG71
GG71
Agrinaute de bronze

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par grabouille Jeu 26 Jan - 20:18

quel stade de lactation ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par Invité Jeu 26 Jan - 20:19

non rien de particulier et c la première fois que sa le fait.

niveau production la vache compense assez rapide ment sur les 3 quartiers restant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par GG71 Jeu 26 Jan - 20:50

première lactation
GG71
GG71
Agrinaute de bronze

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par ghislain Ven 27 Jan - 0:08

en homeo BELLIS pourrait bien retablir le trayon

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par ronchon38 Ven 27 Jan - 5:53

si tu dois couper, à mi hauteur avec un bon ciseau c'est comme ca que tu prendras le moins de risque de t'ouvrir la main, je l'ai fait plusieurs fois, ok c'est pas marrant à faire mais au ciseau c'est pas plus difficile que de couper une saucisse, par contre officiellement c'est un acte vétérinaire donc tu es pas obligé de le crier sur les toits

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par GG71 Ven 31 Mar - 20:53

concernant mon trayon écrasé, je reviens aux nouvelles.

Finalement j'ai pris l'option de ne plus rien faire, il y a avait un début de mammite (normale, avec des grumeaux mais sans plus). du coup j'ai surveillé la température, j'ai pas traité, j'ai continué à la brancher au tank et quelques jours voir semaines après tout est rentré en ordre.
Le quartier c'est mis à produire de moins en moins, c'est quasiment tari puis est revenu petit à petit à la normal.
Aujourd'hui je la branche comme les autres, le quartier en question produit un peu moins que les autres, mais plus aucuns autres soucis depuis.

Voila, si ça peut servir à d'autres.
GG71
GG71
Agrinaute de bronze

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par shadow Ven 31 Mar - 21:49

j ai le cas en ce moment sur une vache vélée début decembre , à 42/43 litres
j ai joué quelques jours de la canule puis petite mammite
j ai arrété la canule et il coule ce qui veut bien couler , le quartier et trés gros mais je la branche normalement ,affaire à suivre.......
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par GG71 Dim 2 Avr - 10:25

laisse faire, tu verras normalement ça devrai passer, par contre surveille la temperature si elle monte trop, traite
GG71
GG71
Agrinaute de bronze

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par shadow Sam 15 Avr - 17:46

elle a de la mammite qui revient toutes les semaines ,,pas moyen que le quartier se tarisse
le véto me conseille soit de fendre le trayon pour que le lait s écoule en permanence ,soit de le traiter au lotagen dub
impossible de la faire tuer avec ses mammites répétitives
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par shadow Ven 9 Juin - 14:30

ça me donne l impression d être tiré d affaire , un peu long à traire le quartier ,mais plus de mammite depuis un mois vilup
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Et un trayon d'écrasé, un !!! Empty Re: Et un trayon d'écrasé, un !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum