Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Etude d'achat d'un épandeur. Eyng11
Le Deal du moment : -28%
Climatiseur mobile et réversible Argo Milo Plus ...
Voir le deal
394 €

Etude d'achat d'un épandeur.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Etude d'achat d'un épandeur. Empty Etude d'achat d'un épandeur.

Message par varadero le Mar 20 Déc - 13:25

Nous avions en cuma eu un épandeur a fumier, il y a cela + de 10 ans. C'était un d'ancienne génération et, qui était souvent en panne!
Notre concessionnaire très local, c'est mis a faire de la location de matériel, dont des épandeurs. Ses tarifs étaient très intéressant. La première année il était a 200€ de la journée. De ce fait l'activité épandage s'est de suite arrêtée. Il a trés vite passé a 220. Mais qui était encore intéressant, disposant d'un matériel neuf tout les ans. Nous ne sommes pas une region d'élevage, mais de plus en plus d'épandage de matière organique ou de boues chaulées se font sur la cuma. Bien organisé, on sait épandre plus de 500t dans la journée. Seulement l'an passé le loueur passe a 250 et cette année a 300€.
On repense notre organisation par un achat.
Comment fonctionnez-vous, vous les cumistes? (Organisation, tarif, engagements, type d'épandeur,...)
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Etude d'achat d'un épandeur. Empty Re: Etude d'achat d'un épandeur.

Message par pti nikos le Mar 20 Déc - 13:41

Même à 300 la journée, si vous êtes capable d'en faire 500/jour, ça fais pas trop cher si ? Même à 300 T/jour, 1 euro/T reste correct.

Pour exemple, le prestataire qui nous épand le compost prend entre 3.5 et 7.5 euro T épandu pour des tonnages de 4 à 40 T/ha.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Message par caseih le Mar 20 Déc - 14:20

tout depend de la teille de l'epandeur et du trajet,fumier en coin de champ
mais par chez nous 200t/j c'est deja bien
a la cuma c'est a l'ugb,ca tourne autour de 300e par an pour des exploit a 70-80 ugb
c'est un epandeur 10 m3 ,bien assez gros vu le relief

c'est sur ca parait pas cher compare a vos 300/jour mais le groupe est surcharge,13 adherents je crois et ca coince souvent pour l'organisation,certains mettent le fumier 2 mois avant pour etre sur de semer a temps

caseih
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Mar 20 Déc - 14:29

Nous en CUMA, c'est fonctionnement à l'unités ( compteur sur le tapis ), le prix de l'unité est revue tous les ans, en fonction du budget panne et entretien, financement. Nous avons deux épandeurs un Rolland à table ( une merveille ) qui va faire sa 3eme campagne et un vieux Sodimac Rafale 1200 qui a 10 ans indestructible, c'est lui qui nous permet d'être placé en tarif, juste un peu d'entretien, vidange boitier, tension des chaînes et un tapis tous les 3 ou 4 ans !
Par contre difficile de donner un tarif à la tonne !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par pollux le Mar 20 Déc - 15:17

Nous en CUMA,nous sommes au 2ème.

Nous avons eu un Rock,2 hérissons verticaux qui nous à fait 14 campagnes.

Il a été remplacé par un Deguillaume de 9t.

Nous ne sommes "que"3 adhérents dessus,il est facturé au voyage.

Comme il ne fait que 200 voyages/an,il nous coûte "assez"cher,on est à +-12€/V.

Mais nous payons la disponibilité,la proximité,de plus comme nous sommes tous les trois assez soigneux du matériel,il devrait durer un peu aussi...
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par caseih le Mar 20 Déc - 15:26

mieux vaut les petits groupes
3 c'est le bon nombre,ca dilue bien l'investissement et on garde de la disponibilite
et si on est 3 a bien s'entendre et soigneux on gagne sur tous les plans
le materiel est dispo quand on veut
beaucoup moins de pannes
le materiel se fera viaux et au final ne coutera pas plus cher que les gros groupes qui sont obliges de renouveller souvent et beaucoup de casse

caseih
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Mar 20 Déc - 16:50

voila l'exmple de notre cuma:
il a été fait le choix de renouveler rapidement, tous les 3 ans, cela fait le 5eme jeantil 16-12 herissons verticaux
en general la soulte est autour de 12 a 13 000 euros je pourrai en dire plus en janvier il y aurait le projet de le changer
il passe environ 1000 epandeur par an de fumier plus ou moins frais de stabul, les seul frais en 3 ans sont les couteaux.
pour te donner une idée chez cela me revient a environ 600 e pour 5 à 600 tonnes de fumier par an

budget calculé chaque année avec comme diviseur un compteur d'unité, mis a jour a chaque remplacement car il y a eu de grosses de index de compteur.

changer si rapidement un choix des responsables la tranquillité en saison!

massey8210

Message par varadero le Mar 20 Déc - 17:11

Je pensais proposer un fixe à la journée, puis un cout à l’épandeur. De façons à inciter les engagés a s'organiser au mieux.
Que l'on ne passe pas son temps d'épandage sur la route.
Les épandages chez nous ne se font qu' a l'automne soit du 10 aout au 15 octobre dernier délai a cause de zone vulnérable.
De plus c'est les récoltes de pommes de terre pour beaucoup d'entre nous, ce qui diminue encore les créneaux d'épandage.
On devrait arriver de 4 a 6000 t. C'est un outil, dont je pense qu'il faudra renouveler vite, 3 a 4 campagnes pour qu'il ait encore une bonne valeur de reprise, mais aussi d’éviter de tomber en panne a cause du "brun des autres". C'est une façon de dire que ça ne plait jamais de tomber en panne avec cet outil! 38836
Autre question: table ou hérisson?
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par varadero le Mar 20 Déc - 17:14

Massey, en te lisant, je vois que cela correspondrait a ma vision des choses. Vous êtes a combien dessus, et aussi vos périodes d'épandages?
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Mar 20 Déc - 17:43

varadero a écrit:Je pensais proposer un fixe à la journée, puis un cout à l’épandeur. De façons à inciter les engagés a s'organiser au mieux.
Que l'on ne passe pas son temps d'épandage sur la route.
Les épandages chez nous ne se font qu' a l'automne soit du 10 aout au 15 octobre dernier délai a cause de zone vulnérable.
De plus c'est les récoltes de pommes de terre pour beaucoup d'entre nous, ce qui diminue encore les créneaux d'épandage.
On devrait arriver de 4 a 6000 t. C'est un outil, dont je pense qu'il faudra renouveler vite, 3 a 4 campagnes pour qu'il ait encore une bonne valeur de reprise, mais aussi d’éviter de tomber en panne a cause du "brun des autres". C'est une façon de dire que ça ne plait jamais de tomber en panne avec cet outil!   38836
Autre question: table ou hérisson?

ça dépend des produits à épandre. Si compost, table, si fumier, hérissons. Pour un mixe des deux, plutôt table je pense mais le fumier sera moins émietté.
pti nikos
pti nikos

Message par Titi le Mar 20 Déc - 18:00

7.5 € ht le voyage avec ma cuma, renouvellent tous les 3 ans, on doit être pas loin de 200 adhérents, je sais plus si il y  a 2 ou 3 épandeurs. Le Jeantil tire moins que le Buchet d'avant.  Je sais plus le montant des PS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Titi le Mar 20 Déc - 18:23, édité 1 fois
Titi
Titi
Agrinaute de bronze

Message par wh 26 le Mar 20 Déc - 18:15

A notre cuma on a un Leboulch, facturation à l'heure de fonctionnement de la Pdf (compteur horaire). Du temps où il travaillait pas mal en décembre et janvier, c'était une journée maxi/adhérent mais il peut le prendre plusieurs fois.
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Message par rb42 le Mar 20 Déc - 18:24

par chez nous souvent à l'épandeur 15-16 euro / épandeur de 12 tonnes
on est chère mais du matériel qui marche bien avec 300 épandeurs par an

rb42

Message par thierry le Mar 20 Déc - 18:42

comment tu fais un compteur d'unités sur un épandeur massey?

thierry

Message par varadero le Mar 20 Déc - 19:03

Peut être sur l'ouverture de porte.
La table ne limite t'elle pas le débit de chantier? Ensuite avec les maisons et routes que l'on a a travers tout le village, je crains un peu des accidents désagréable! Si on respecte les 50m, on ne mettra plus grand choses sur bien des parcelles chez nous!
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par centkght le Mar 20 Déc - 19:09

la cuma fonctionne a l' ugb , renouvellement tout les 4 ou 5 ans , 2 epandeurs pour750 ugb fumier , entre 6 et 8€ /ugb suivant les frais d'entretien
centkght
centkght

Message par Valtra des Mauges le Mar 20 Déc - 19:18

Si, la table peut limiter le débit si tu veux épandre 15T et plus/ha. Sinon, c'est vrai que ça marche pas mal, la qualité d'épandage est top.
Après, faut pas trop pousser, sur notre épandeur, les roulements d'hérissons usaient pas mal, mais on n'avait pas les hérissons "spécifique" table d'épandage. Aujourd'hui, c'est certainement mieux.

On a acheté exactement le même épandeur qu'on avait avant à table mais en 4 hérissons verticaux. Je ne sais pas pourquoi ils ont arrêté d'en faire, la qualité d'épandage est super aussi, pas aussi fin que la table mais au moins équivalent à ce qui se fait aujourd'hui en 2 hérissons verticaux en tournant en pdf à 500trs/min à peu près, on met jamais à fond.

Vous épandiez avec quoi comme hérissons ? Si les 2 hérissons vont biens, faut peut être pas se compliquer avec une table.
Et je conseillerai de faire attention aux volumes réels des modèles, c'est souvent petit. Par exemple, un V2 160 Rolland fait pas 16m3 mais plutôt 11-12 je crois, c'est pas pareil... Ou une caisse large, tu peux remplir un peu plus si tu as tendance à charger plus haut que les ridelles comme nous Etude d'achat d'un épandeur. 2110195008

Question organisation, je vais pas te donner de conseils, je suis pas en cuma. Attention à la disponibilité quand même, ça me rend malade de voir un épandeur travailler le week end et c'est malheureusement de moins en moins rare...
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Mar 20 Déc - 20:00

thierry a écrit:comment tu fais un compteur d'unités sur un épandeur massey?

Nous idem Massey 8210, le compteur d'unité et sur l'arbre de tapis AR !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par bingo le Mar 20 Déc - 20:20

pour etre polyvalent et faire assez fin

un samson SP15 ca marche pas mal du tout

dans le coin il n'y a bientot plus que ca en cuma

sinon a l'unité avec un compteur comme les compteurs de roues mais sur l'arbre du tapis

bingo

Message par pitafe le Mar 20 Déc - 21:12

Chez nous ,la CUMA possède 6 épandeurs ,1 est équipé en DPA et un deuxième devrait arriver en remplacement d'un ancien .La facturation se fait au tour de tapis (0.45 €/tour)
ce qui revient en gros à 9€/voyage
pitafe
pitafe

Message par didi 58 le Mar 20 Déc - 21:13

pitafe a écrit:Chez nous ,la CUMA  possède 6 épandeurs ,1 est équipé en DPA et un deuxième devrait arriver en remplacement d'un ancien .La facturation se fait au tour de tapis (0.45 €/tour)
ce qui revient en gros à 9€/voyage

même principe a notre cuma
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Message par caseih le Mar 20 Déc - 22:01

quand je voit les tarifs que vous evoquez,je me dit que mon projet d'achat d'un occas en individuel n'est pas si delirant que ca niveau tarif
je pourrai meme passer moins cher que ce que je constate sur le forum

caseih
Agrinaute d'or

Message par rosquo le Mar 20 Déc - 22:06

chez nous on a deux jeantil 14-12 dont 1 avec dpae , ils sont renouvelé tous les dix ans .
On en change un tous les 5 ans.
on es a 10 euros par épandeur
rosquo
rosquo
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Mar 20 Déc - 22:24

tous seul tu paye l'usure et la casse ,en cuma ça passe mieux mais il y a les parts social
bibi43
bibi43

Message par bingo le Mar 20 Déc - 22:45

quand je vois vos prix de "location" épandeur en CUMA .... mon entrepreneur prend presque le meme prix tout compris

soit a peine 1€ de la tonne épandue !!!

c'est sur leurs épandeurs sont pas changé tout les 3 ni 5 ans ... mais ca tombe pas en panne pour autant

bingo

Message par pollux le Mar 20 Déc - 22:46

Attention avec le compteur de tour sur l'axe du tapis!

Quand on a reçu le Rock,nous avons fait des essais,mon voisin avec du fumier de litière accumulée en vidant plutôt en montant et moi avec du fumier de raclage de logettes en vidant plutôt en descendant...

Il lui fallait 1,25 tour de tapis alors que moi avec 2 l'épandeur n'était pas propre!!!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par Valtra des Mauges le Mar 20 Déc - 22:49

Un épandeur use pas tant que ça. Quand on a acheté le notre en 2012, on disait, le jeu de chaîne est cuit. 5 campagnes plus tard, il est toujours là... Bon, on va enlever une barrette cette année et il faudra bien penser à les changer mais il est fini de payer en janvier. Seul défaut, le moteur hydraulique ou la commande est fatigué. Du coup, on règle et on n'y touche plus. Après, on pourrait y regarder mais pour l'usage qu'on a, ça va.

On fait une centaine d'épandeur/an. Pour l'instant, on est à moins de 6€/épandeur. Pour moins de 100 épandeurs/an, c'est certainement plus difficile, en occas, c'est pas facile à trouver à "pas cher" (moins de 5000€) en bon état.

Le principal est de pouvoir toujours le loger à l'abris comme le reste en individuel d'ailleurs. Après, c'est pas non plus hyper fragile comme matos. On réfléchissait à une épareuse mais ça nous semble beaucoup plus risqué, là, on reste sur de la location.

La cuma, c'est aussi le côté tranquillité, ça se comprend.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par caseih le Mar 20 Déc - 22:50

un epandeur seul si t'est soigneux zero usure et casse
l'ancien m'a fait 20 ans et je l'avait achete d'occas
a part 2-3 roulements et une chaine,j'y ai rien fait dessus,et c'etait une ancienne serie a herissons horizontaux,bien moins solide que les monstres de maintenant
son boulot,je le sort,pendant une semaine il met le fumier de l'annee
fumier pourri qui fait pas souffrir le matos
une fois fini karcher,pui remise a l'abri et il attends l'an prochain

budget 12000e pour un appareil ocas propre de particulier,sur 20 ans ca fait 600e par an
120 voyages par an,ca fait 5e le voyage,ca reste plus que correct et je fait le jour ou je veut

caseih
Agrinaute d'or

Message par bingo le Mar 20 Déc - 22:55

pour 8000€ tu as un bel épandeur !!!

pour les tracteurs que on a aujourd'hui un 10m3 voir 12 maxi suffit amplement

j'ai vu faire 500tonnes dans la journée seul avec un épandeur de 7.5 m3 en horizontal !!

bingo

Message par caseih le Mar 20 Déc - 23:03

a 8000e c'est des outils de cuma qui ont deja pas mal tournes
celui que j'ai en vue est a 13000e,un 10 m3 mais le vendeur est un peu trop gormand a mon gout
c'est quand meme des appareil qui frolent les 30000e en neuf

caseih
Agrinaute d'or

Message par bingo le Mar 20 Déc - 23:07

et des appareils invendable d'occasion .....

tout le monde fait faire par l'entreprise ici ....

bingo

Message par Invité le Mar 20 Déc - 23:31

caseih a écrit:un epandeur seul si t'est soigneux zero usure et casse
a part 2-3 roulements et une chaine,j'y ai rien fait dessus,et c'etait une ancienne serie a herissons horizontaux,bien moins solide que les monstres de maintenant

budget 12000e pour un appareil ocas propre de particulier,sur 20 ans ca fait 600e par an
120 voyages par an,ca fait 5e le voyage,ca reste plus que correct et je fait le jour ou je veut

c'est tout de meme bien de n'avoir jamais fait de casse sur un epandeur en l'ayant acheté a 13 ans ...
et en euros 6 ans avant la fin du franc Etude d'achat d'un épandeur. 769363308

Invité
Invité

Message par le rat le Mar 20 Déc - 23:41

20 ans ..... violon

Même en étant soigneux il y a de l usure, les couteaux, tapis, noix voir les pneus qui peuvent péter sans parler de casse de boitier ou autre. Après ça dépend aussi du volume que l on passe dedans.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par le butté le Mer 21 Déc - 8:50

bingo a écrit:quand je vois vos prix de "location" épandeur en CUMA .... mon entrepreneur prend presque le meme prix tout compris

c'est sur leurs épandeurs sont pas changé tout les 3 ni 5 ans ... mais ca tombe pas en panne pour autant

Un gars qui travaille pour la gloire siffle 2254
le butté
le butté

Message par grabouille le Mer 21 Déc - 8:58

bingo a écrit:pour 8000€ tu as un bel épandeur !!!

j'ai vu faire 500tonnes dans la journée seul avec un épandeur de 7.5 m3 en horizontal !!
c'est le prix que j'ai payé le deguillaume
bon j'aurais le tapis qui est usé mais il est tres propre et a été bien entretenu ,je connaissais les précédents proprios
grabouille
grabouille

Message par bingo le Mer 21 Déc - 9:10

le butté a écrit:
bingo a écrit:quand je vois vos prix de "location" épandeur en CUMA .... mon entrepreneur prend presque le meme prix tout compris

Un gars qui travaille pour la gloire siffle 2254

vu la vitesse de croissance de l'entreprise
les chauffeurs qui ne changent jamais
et le type de matos avec quoi il vient faire le taff

je ne m'inquiete pas du tout pour leurs rentabilité

tout est question d'organisation et de débit de chantier

je penses qu'ils font plus de 300 tonnes voir les pointes a 400 heures

bingo

Message par grabouille le Mer 21 Déc - 9:12

soit 10 ha/h ????? dub dub
grabouille
grabouille

Message par bingo le Mer 21 Déc - 9:18

ca doit pas etre loin du compte

j'ai une parcelle de 12ha c'est 1h15 en général

l'année derniere j'ai fais faire une de 6ha
45minutes

ca factures plus de 50ha par jour en saison sachant le temps perdu pour les deplacement vu que on est en bocage ....
des épandeurs de plus de 20 tonnes de charge utile et jd serie 8000 et chargeuse de tete c'est 5 tonnes de fumier par fourchée

bingo

Message par CS55 le Mer 21 Déc - 10:26

Ok mais une seule casse sérieuse et tà démonstration ne tient plus Etude d'achat d'un épandeur. 1893818206
Quand tu loue pas d'argent bloqué 20 ans...
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Message par caseih le Mer 21 Déc - 10:48

oui,mais c'est une strategie d'investissement et c'est la mienne
quasi tout le materiel en propriete pour moi ca n'a pas de prix
de l'occas recente,tout ammorti sur 20 ans,et c'est pas avec l'epandeur que je prends le plus de risque niveau pannes
oui il faut placer l'argent pour 20 ans,mais l'avantage de ce systeme,une annee difficile,tu n'investit pas et passe le cap tranquille
si tu sous traite ou cuma la note est a payer quand meme
et quand tu est tributaire de qqun tu est aussi tributaire des tarifs qui augmentent sans cesse

caseih
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Mer 21 Déc - 10:58

le raisonnement a caseih se tient, il amortit sur 20 ans!

par contre sa vision va a l'encontre de bon nombre d'agri qui ne se voit pas travailler 20 ans avec la meme technologie!

massey8210

Message par jack77 le Mer 21 Déc - 11:30

CS55 a écrit:

Ok mais une seule casse sérieuse et tà démonstration ne tient plus Etude d'achat d'un épandeur. 1893818206
un épandeur c'est pas de la haute technologie
des roulements, des pignons, des chaines ... bref du truc qu'on trouve bien un peu partout
assez d'accord avec caseih, si tu es soigneux et pas accroc à la dernière nouveauté, sur du matos de ce type c'est tout à fait envisageable
jack77
jack77

Message par CS55 le Mer 21 Déc - 11:49

jack77 a écrit:
CS55 a écrit:

un épandeur c'est pas de la haute technologie
des roulements, des pignons, des chaines ... bref du truc qu'on trouve bien un peu partout
assez d'accord avec caseih, si tu es soigneux et pas accroc à la dernière nouveauté, sur du matos de ce type c'est tout à fait envisageable

J'ai acheté mon epandeur en 1995 alors .....les petites reparations , les PNEUS ....t'arrive vite au prix de la location et pas question de passer du fumier frais dans une antiquité Etude d'achat d'un épandeur. 769363308
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Message par le rat le Mer 21 Déc - 12:24

grabouille a écrit:
bingo a écrit:pour 8000€ tu as un bel épandeur !!!

c'est le prix que j'ai payé le deguillaume
bon j'aurais le tapis qui est usé mais il est tres propre et a été bien entretenu ,je connaissais les précédents proprios

Tu as quoi comme deguillaume?

Je possède un hvd100 depuis 10ans, c est un bon épandeur.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Mer 21 Déc - 12:43

je ne sais plus le type ,je regarderai mais content du boulot fait
ce qui m'emmerde c'est qu'il est en 4 chaines
je trouve egalement que la vaucansson est supérieure en qualité de chaine
grabouille
grabouille

Message par le rat le Mer 21 Déc - 12:54

Le mien aussi est en 4 chaines, il faut l inverser au bout d un moment, les chaines ne s use pas pareille. Déjà refait une fois le tapis avec les noix, ce n est pas hors de prix.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Mer 21 Déc - 13:08

pas encore regardé mais a faire pour etre tranquille
elles ont deja été inversé
grabouille
grabouille

Message par le rat le Mer 21 Déc - 13:37

grabouille a écrit:pas encore regardé mais a faire pour etre tranquille
elles ont deja été inversé

Pour une fois on est d accord Etude d'achat d'un épandeur. 769363308 Etude d'achat d'un épandeur. 769363308
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par Valtra des Mauges le Mer 21 Déc - 13:47

Nous aussi 4 chaînes mais sur caisse large.

T'en as eu pour combien le rat pour les chaînes et noix ?
On va pousser une année de plus mais je crois qu'après il faudra le faire.

Voilà le nôtre aujourd'hui, année 1999, il avait jamais été bichonné avant qu'on l'achète mais je pense pas qu'il a tourné tant que ça, le tapis est d'origine, il y a encore de la peinture sur le devant de la caisse. On a refait les réhausses, la grille devant et repeint le cadre d'hérisson et le jaune. Mais à 4000€, fallait pas être trop exigent sur l'état extérieur, c'est je pense une grosse partie de l'explication du prix.

On voulait une caisse large pour le volume, le budget était pas le même pour un caisse étroite aussi grand, là, en chargeant bien, les 12m3 y sont. En cuma, c'est toujours pas mieux alors que tous les tracteurs sont plus gros qu'avant... Varadero, 12-14m3 minimum  Etude d'achat d'un épandeur. 1893818206

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par bingo le Mer 21 Déc - 14:10

1500€ un ensemble tapis + noix ... peut etre jusqu'a 2000 sur les plus gros modeles ....

bingo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant