Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Solitair 9 Eyng11

Solitair 9

Solitair 9 Empty Solitair 9

Message par pyb-51 le Ven 14 Oct - 7:25

Bonjour,

Après 200 Ha de semis avec ce semoir arrivé dans la cour le 20 septembre,

je me demande toujours pourquoi voit-on autant de semoirs bleu des la plaine?

réglage très compliqué et surtout imprécis, largeur de caisse ne permettant pas de vider 2 big bag en même temps, réglage du terrage avec une clé de 36 en faisant des 1/6 de tour à la vis, une balance super sophistiquée, (au gramme près jusqu'à 33 kg ne permettant pas la pesée dans les champs avec le vent!,... bref loin d'être au point.

pyb-51
Agrinaute d'argent

Revenir en haut Aller en bas

Solitair 9 Empty Re: Solitair 9

Message par jack77 le Ven 14 Oct - 7:37

C'est vrai qu'il y a des choses pas pratiques la dessus
Notamment le réglage du terrage , mais aussi la vidange.
Le bac a essai est placé sous la passerelle pratiquement et c'est justement pas pratique.
Pour la précision, tout depend de quel ordre tu la veux : pour un semis à 120 kg l'erreur est de 2 à 3 %
En colza , on est a peu pres pareil
J'aime bien sa mise en terre mais il y a aussi bien ailleurs maintenant
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Message par Agrimarne le Ven 14 Oct - 7:48

Ce sont des phénomènes de mode ,et vu le prix du semoir on se doit d’être satisfait donc pas de bruit dans la plaine ,normalement le réglage électrique du débit est bien !! mais rien ne vaut le systeme du rayon détourné pour faire une règle de trois après 50 ares ou plus et une dose en conditions réelles vitesse ,vibration ..ect .

On recherche à remplacer notre vieux semoir ,pas facile de trouver un truc qui marche aussi mal que le Roger depuis 20 ans Wink
Sur le 6 m (aucunes idées sur le 3 ou 4 m si c'est idem ),perso je reproche la barre de semis avec sa roue de jauge qui n'en est pas vraiment une pour le réglage ,maxi 10 km/h en semis ou c'est la panique entre les rayons ,sa caisse ridicule en largeur et capacité pour un porté 6 m , impératif le controleur de tuyaux bouchés et dans les devers j'aimerai savoir si la dose est bien reparti sur les 6 m .

Agrimarne
Agrimarne

Message par RJ51 le Ven 14 Oct - 7:55

T'as pas trop étudié ton achat on dirait, tout ce que tu cites ça se voit avant d'acheter.
Les autres ont dû faire comme toi, c'est pour ça qu'on en voit plein dans la plaine.
C'est l'effet mouton de panurge, il se vend plein de matériel agricole comme ça par effet de masse, pour sa pensée c'est rassurant car il y en a plein autour donc ça doit marcher. (Moi c'est plutôt l'inverse, j'aime pas faire comme les autres, mais c'est pas toujours mieux non plus).
Bon trêve de plaisanterie, la fabrication est tout de même de bonne qualité, depuis 15 ans ça à la côte en occasion, la ligne de semis est pas mal; mais je pense qu'un Kuhn fait au moins aussi bien ou d'autres marques...

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Ven 14 Oct - 7:59

Et tu vas voir l'été dans de la grosse poussière avec de la paillette en suspension, c'est retour au stand toutes les 3-4 heures, mon voisin sème ses couverts avec ça bouche tout le temps.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Ven 14 Oct - 8:04

avec en gros une tête tous les mètres, la distribution ne doit pas être altérée par des dévers
par rapport à ses concurrents qui ont la même ligne de semis ( horsch pronto ou kuhn sitera) le solitair n'a pas assez de dégagement entre les deux rangées : ça ne doit pas gêner des masses dans vos craies mais en argiles quand ça commence à coller à l'extérieur du disque c'est lame bull assuré ! d'où un écartement à 15.5 cm préconisé dans nos terres
jack77
jack77

Message par pyb-51 le Ven 14 Oct - 8:06

le problème, trouver un semoir qui se monte sur le rotavario disque fonte plus rouleau pneu dont le but est de semer directement sur le labour.
khun ne le fait pas puisqu'il faut reculer la ligne de semis, horsch ne veut pas dissocier son semoir " express" de sa rotative

pour les semis de couverts, je n'utilise pas tout, est fait sur le joker avec le minidrill

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par agri89 le Ven 14 Oct - 8:08

Rien ne vaut un bon vieux semoir mécanique , mon intégra me fait un super boulot , très précis et facile à vider .
Le seul reproche que je lui fait c'est qu'on ne peut pas passer facilement d'un système à socs à un système à disques facilement .
J'ai essayé plusieurs semoirs cette année ( pour faire semis de colza avec disques ) mais aucun ne m'a convaincu !

agri89
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Ven 14 Oct - 8:10

RJ51 a écrit:Et tu vas voir l'été dans de la grosse poussière avec de la paillette en suspension, c'est retour au stand toutes les 3-4 heures, mon voisin sème ses couverts avec ça bouche tout le temps.

réglé le problème pour les semis de colza 2016 : j'ai supprimé le retour en cuve et remplacé par un sac en jute sur la passerelle : vues les quantités ça tient la journée mini ( il y a les 4 rangs de coupure de train de traitement toutes les sept passées et un rang en continu )
reste plus qu'à vider le sac de poussière et de colza le soir en rentrant mais la trémie reste nickel
jack77
jack77

Message par RJ51 le Ven 14 Oct - 8:20

Je sais pas trop ce qu'ils ont comme problème, mais le chauffeur revient souffler plusieurs fois dans la journée le semoir.
Ils ont semé pendant 20 ans avec un Roger, ils ont fait moins de manque quand 4-5 ans avec le Lemken (rayons bouchés, des fois une distri complète qui sème pas, PS: c'est un 6m).

RJ51
Agrinaute d'or

Message par Peckno le Ven 14 Oct - 8:32

Par chez moi, y a pas beaucoup de bleus... effet type de terre.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 14 Oct - 9:18

RJ51 a écrit:Je sais pas trop ce qu'ils ont comme problème, mais le chauffeur revient souffler plusieurs fois dans la journée le semoir.
Ils ont semé pendant 20 ans avec un Roger, ils ont fait moins de manque quand 4-5 ans avec le Lemken (rayons bouchés, des fois une distri complète qui sème pas, PS: c'est un 6m).

Dans mon village aussi des champions du beau boulot 5 étoiles minimum....voir plus, et régulièrement des rayons bouchés ,un truc qui n'a jamais existé chez eux avec un Nodet 6 m

Lorsque tu sèmes des journées complètes dans ce genre de situation 80 kg de colza dans la trémie, il faut une prise d'air digne de ce nom et plutôt en altitude ,pas une boite de petits pois avec des trous derriere la roue du tracteur, zéro retour en trémie ,et une trémie étanche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne

Message par frontalier le Ven 14 Oct - 10:35

Nous n'avons jamais vu une telle poussière chez nous, je parle pour la moisson car au semis il y a rarement de la poussière
dub Solitair 9 1893818206

frontalier
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 14 Oct - 10:46

Photo ,semis de colza cette année sur une préparation Cultigerme ,Cambridge

Il y a moins de poussière en labour ,voir pas si tous les outils se suivent charrue ,semoir ,mais la craie c'est vite poussiéreux .
Agrimarne
Agrimarne

Message par pat51 le Ven 14 Oct - 11:36

Agrimarne a écrit:Photo ,semis de colza cette année sur une préparation Cultigerme ,Cambridge

Il y a moins de poussière en labour ,voir pas si tous les outils se suivent charrue ,semoir ,mais la craie c'est vite poussiéreux .

sauf cette année,je faisais de la poussière en labourant les luzernes de 3 ans siffle
pat51
pat51

Message par grabouille le Ven 14 Oct - 14:19

Agrimarne a écrit:Ce sont des phénomènes de mode ,et vu le prix du semoir on se doit d’être satisfait donc pas de bruit dans la plaine ,normalement le réglage électrique du débit est bien !! mais rien ne vaut le systeme du rayon détourné pour faire une règle de trois après 50 ares ou plus et une dose en conditions réelles vitesse ,vibration ..ect  .

On recherche à remplacer notre vieux semoir ,pas facile de trouver un truc qui marche aussi mal que le Roger depuis 20 ans Wink
Sur le 6 m (aucunes idées sur le 3 ou 4 m si c'est idem ),perso je reproche la barre de semis avec sa roue de jauge qui n'en est pas vraiment une pour le réglage ,maxi 10 km/h en semis ou c'est la panique entre les rayons ,sa caisse ridicule en largeur et capacité pour un porté 6 m , impératif le controleur de tuyaux bouchés et dans les devers j'aimerai savoir si la dose est bien reparti sur les 6 m  .

voit du coté du pronto la finition ressemble fort a ce que tu as avec le roger
un packer pneu avant et ca roule Solitair 9 1893818206
grabouille
grabouille

Message par gratteplanete le Ven 14 Oct - 15:22

+1 pour le pronto
@*agrimarne j ai un voisin qui avec un solitair 9 roule plus vite que moi avec le vader.....ce n est surtout pas un trs bon exemple mais mini 15 km/h Shocked le renault 816 tien encore le coup mais pour combien de temps....
gratteplanete
gratteplanete
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 14 Oct - 15:40

On peut rouler vite ,mais si il y a gel en hiver ,comme pour le Vader ,un rayon sur deux disparait ,trop profond et déchaussement .
Agrimarne
Agrimarne

Message par gratteplanete le Ven 14 Oct - 17:55

nous sommes d accord ....je me limite à 12/13 km/h Solitair 9 1893818206 sans arret et avec la capacité de la caisse les ha tombent quand meme
gratteplanete
gratteplanete
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé