Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

+2
Le Gaumais
yaya
6 participants

Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par yaya Mar 21 Juin - 19:36

Cerise viens d'accepter de prendre en charge au titre de l'assurance climatique les pois d'hiver sinistrés par l'excès d'eau, malgré la présence de maladies hors garanties.

yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par Le Gaumais Mar 21 Juin - 20:17

Brave fifille cette Cerise. valentin

Avec tout les pois qu' elle a sur sa robe, on devait s' y attendre. Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique 769363308
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par Agrimarne Mar 21 Juin - 20:29

Les pois de P seront dans la même situation dans 15 jours

Mon collègue vient de les déclarer avec les colzas


Dernière édition par Agrimarne le Mar 21 Juin - 20:33, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par Le Gaumais Mar 21 Juin - 20:31

Tu m' as l' air pessimiste, Michel ?
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par Agrimarne Mar 21 Juin - 20:35

On paye une assurance ,s'il il y a dégâts ,il faut un constat avant récolte
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par yaya Mar 21 Juin - 23:12

il faut déclarer avant récolte, Michel a raison. Sinon, ca ne marche pas

yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par pat51 Mer 22 Juin - 10:40

jamais compris ce système de déclaration avant de connaitre les résultats de la récolte


c'est comme si chaque année,je prévenais l'assurance que j'allais peut être avoir un accident ou un incendie 969228
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par salicapi Mer 22 Juin - 10:57

tant que cerise couvre les aléas climatiques...
et pas les erreurs tech siffle
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par HL 51 Mer 22 Juin - 11:25

Le Gaumais a écrit:Tu m' as l' air pessimiste, Michel ?

je surveille les miens de près et dub je crois que Michel a raison , je les vois très mal barrés , les bases de tiges sont noires sur 20 cm , et toutes les zones de terres argileuses ils sont en train de virer verts/jaunes et quand tu regardes de plus prés plus de fleurs et une ou 2 seulement ont donné une gousse avec................1ou2 grains dedans!!!!!!!!!!!!!! alors oui je pense qu'on peut Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique 2430132371

je vais faire mon dernier fongi demain matin quand meme mais je suis pas sur que ça vaille la peine grrr

HL 51
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par yaya Mer 22 Juin - 23:23

pat51 a écrit:jamais compris ce système de déclaration avant de connaitre les résultats de la récolte


c'est comme si chaque année,je prévenais l'assurance que j'allais peut être avoir un accident ou un incendie 969228

Ton rendement n'est pas la cause de l'accident mais la consequence .

Exemple vécu: tu foire l' implantation de ton orge de printemps sur sol argileux. L'orge se developpe mal, Tu récolte et tu prend une gamelle .

Tu déclare a l'assurance après récolte: comment l'assurance va elle faire pour identifier la véritable cause de la gamelle que tu viens de prendre ? entre une boulette technique et un vrai accident climatique ? L'un est assuré, pas l'autre....

Donc passage obligatoire d'un expert avant récolte pour identifier l'origine du sinistre .

Sauf accident, ce n'est pas la récolte qui est à l'origine des baisses de rendements! Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique 769363308






yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par pat51 Mer 22 Juin - 23:29

yaya a écrit:
pat51 a écrit:jamais compris ce système de déclaration avant de connaitre les résultats de la récolte


c'est comme si chaque année,je prévenais l'assurance que j'allais peut être avoir un accident ou un incendie 969228

Ton rendement n'est pas la cause de l'accident mais la consequence .

Exemple vécu: tu foire l' implantation de ton orge de printemps sur sol argileux. L'orge se developpe mal, Tu récolte et tu prend une gamelle .

Tu déclare a l'assurance après récolte: comment l'assurance va elle faire pour identifier la véritable cause de la gamelle que tu viens de prendre ? entre une boulette technique et un vrai accident climatique ? L'un est assuré, pas l'autre....

Donc passage obligatoire d'un expert avant récolte pour identifier l'origine du sinistre .

Sauf accident, ce n'est pas la récolte qui est à l'origine des baisses de rendements! Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique 769363308







faudra leur dire de venir vérifier avant qu'il n'y a pas d'erreur technique en cas de grêle ......... siffle 38836
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par Agrimarne Jeu 7 Juil - 12:32

Passage de l'expert de Cerise hier, sur orge ,blé pois ,colza
Sur blé une ligne avec fusa entre 10 et 30% suivant les variétés, suite après la récolte
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par pat51 Jeu 7 Juil - 13:16

Agrimarne a écrit:Passage de l'expert de Cerise hier, sur orge ,blé pois ,colza
Sur blé une ligne avec fusa entre 10 et 30% suivant les variétés, suite après la récolte  

ils la prennent en compte maintenant ? ou ils considèrent encore que c'est une maladie qui n'a rien à voir avec l’excès de pluie .....
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par Agrimarne Jeu 7 Juil - 13:25

Ils mettent un chiffre ,et normalement un compromis national doit permettre une prise en charge ,je m'avance mais un genre de truc ,30% de fusa = 10% ,voir 5% on peut rêver........... et prise en charge avec cette franchise .
D'autres assurances ,c'est un non immédiat ,encore un beau bazar dans la plaine !!!!
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par yaya Sam 9 Juil - 18:29

Cerise prend en charge la totalité de la perte en céréales , fusariose et autres maladies compris. On ne fait plus de distinction.... ouf

On va mettre un aléas maladie non garanti correspondant à un petit pourcentage de la perte , pour que le pv soit recevable.

La JNO passe de ce fait aux oubliettes..... Very Happy


yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par pat51 Sam 9 Juil - 19:16

bonne nouvelle vilup

ça déclenche déjà sur escourgeon chez moi : -40 %
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par Agrimarne Sam 9 Juil - 22:45

Merci pour l 'info @yaya
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Cerise prend  les pois d'hiver en aléas climatique Empty Re: Cerise prend les pois d'hiver en aléas climatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum