Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions

-18%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ à 989,99€
989 € 1199 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits ...
Voir le deal
14.90 €

Rentabilité agriculture biologique

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Rentabilité agriculture biologique - Page 2 Empty Rentabilité agriculture biologique

Message par Timortel le Mar 21 Juin - 15:22

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je suis fils d'agriculteur et mon père s'intéresse de plus en plus à l'agriculture biologique.

C'est pourquoi il aimerait savoir quel seraient les produits rentables dans ce secteur ?
Avez-vous des idées ? J'ai entendu parler que la pomme de terre et le mesclun étaient rentable, est ce vrai ?

Merci bien !

Timortel
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité agriculture biologique - Page 2 Empty Re: Rentabilité agriculture biologique

Message par Le Gaumais le Sam 23 Sep - 22:34

bibi43 a écrit:
amDBs9 a écrit:
bibi43 a écrit:
amDBs9 a écrit:Si après avoir lu les 143 pages un bio n'est pas rentable, et bin c'est mal engagé
!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est que de la théorie
Bin oui, c'est ça le problème avec les techniciens = conseilleurs mais pas payeurs ! Rentabilité agriculture biologique - Page 2 769363308
Et oui,il vs manque de la pratique ,j'ai fais des formations sur le semis direct en bio avec des tech,les couverts et tous ce qui va avec,j'ai investi, sans glypho  ça ne marche pas

Très compliqué de faire de la culture en bio. Ca fait longtemps que je l' écris ici, rien que de voir autour de moi depuis près de vingt ans. Il y a pourtant moyen d' arriver à faire quelque chose de valable mais il faut rester dans des choses simples. Le bio intéresse beaucoup les marchands de semences et de matériels spécifiques. On prend l' argent là où il y en a... Beaucoup d' amuse- couillons. Et cela sans parler du bilan carbone de toutes " pratiques", autre chose qu' un coup de glypho.
J' en écrirais bien un livre de tout ce que je vois par ici.
@Bibi: j' ai bien lu ?? Tu es un bio qui estime que le glypho est "indispensable" ? (je mets des guillemets quand même )
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Rentabilité agriculture biologique - Page 2 Empty Re: Rentabilité agriculture biologique

Message par grabouille le Sam 23 Sep - 22:40

en semis direct
grabouille
grabouille

Message par bibi43 le Dim 24 Sep - 7:38

Le Gaumais a écrit:
@Bibi: j' ai bien lu ?? Tu es un bio qui estime que le glypho est "indispensable" ? (je mets des guillemets quand même )
je n'arrive pas a avoir le mème résultat que quand j’étais en conventionnel c'est ça qui me chagrine ,c'est la solution de facilite le glypho en semis simplifier ou direct
bibi43
bibi43

Message par Le Gaumais le Dim 24 Sep - 8:23

La charrue me semble incontournable en bio.
Ceux que je vois arriver à quelque chose en culture en bio remuent beaucoup la terre. Avec de l' élevage et de l' organique composté derrière , ils assurent pas mal .
Mais il faut des terres propres par avance. Un échec et la terre est envahie pour longtemps.
Si demain il n' y a plus de glypho, le SD est mort.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par bibi43 le Dim 24 Sep - 11:28

Le Gaumais a écrit:
je confirme ,c'est pas les couverts qui vont remplacer le glypho mais les techs disent le contraire violon
bibi43
bibi43

Message par ghislain le Dim 24 Sep - 11:31

un couvert bien etouffant peut remplacer le glypho mais encore faut il assez d'humidité pour l'implanter et qu'il etouffe

ghislain
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Dim 24 Sep - 13:04

et apres le couvert tu en fais quoi ?
grabouille
grabouille

Message par pti nikos le Dim 24 Sep - 13:17

Le couvert étouffant c'est bien sur le papier mais certaines années, si les conditions ne sont pas propices, il ne va pas jouer son rôle. Et puis il faut le détruire sans qu'il ne reparte et et SD bio, pas simple. Certains y arrivent apparament et je leur tire mon chapeau.
pti nikos
pti nikos

Message par krokus le Dim 24 Sep - 14:45

bibi43 a écrit:
Le Gaumais a écrit:
je confirme ,c'est pas les couverts qui vont remplacer le glypho mais les techs disent le contraire violon

le glypho serait-il remplacé par une formule voisine qui agit comme le glypho mais qui serait vendu 10 X le prix dub
tombè ds le domaine public les firmes disent qu'elles gagne 30cts /hec dub dub
cherchez qui veut la mort du glypho grrr

krokus
krokus
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Dim 24 Sep - 15:23

pti nikos a écrit:Le couvert étouffant c'est bien sur le papier mais certaines années, si les conditions ne sont pas propices, il ne va pas jouer son rôle. Et puis il faut le détruire sans qu'il ne reparte et et SD bio, pas simple. Certains y arrivent apparament et je leur tire mon chapeau.

Le premier problème dans cette logique est de maîtriser, nettoyer les plantes pérennes type chardons/chiendent ect...

vivanden

Message par kermitt le Dim 24 Sep - 16:01

krokus a écrit:
bibi43 a écrit:
Le Gaumais a écrit:

le glypho  serait-il remplacé par une formule voisine  qui agit comme le glypho mais qui serait vendu 10 X le prix  dub
tombè ds le domaine public  les firmes disent qu'elles   gagne  30cts /hec dub dub
cherchez qui veut la mort du glypho  grrr

c'est un jeu dangereux car laisser le glypho aux anti tout c'est leur ouvrir la porte pour les autres molécules .

kermitt
kermitt

Message par françois 1 le Dim 24 Sep - 16:28

Il y a un truc que je ne comprend pas bien à propos du bio, dans les médias on nous montre toujours des exemples (bien choisis ?) d'agriculture bio qui marche plutôt pas mal, les agriculteurs bio qu'on voit par intermittence sur les forums prétendent gagner correctement leur vie, alors pourquoi réclament-ils plus de subventions que les autres (conversion, aide au maintient …) ?
Dans ma commune, le seul agri qui a déposé le bilan depuis une quinzaine d'années, c'était …. celui en bio (légumes, marchés, circuits courts …), alors j'ai comme un doute.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par Fly49 le Dim 24 Sep - 16:49

Quelque soit le système, la solution miracle n'existe pas, chaque exploitation est unique et ce qui marche ici ne marchera pas forcément ailleurs rien a voir avec bio ou pas bio. Cependant y'a une chose que j'ai pu observer autour de chez moi, ceux qui galèrent ou ont mis la clé sous la porte
-Ont démarrés avec une structure insuffisante
-Ont opérés des virages à 180 ° tous les 5 ou 10 ans en changeant de production avant de maîtriser la précédente
Fly49
Fly49

Message par bibi43 le Dim 24 Sep - 18:47

françois 1 a écrit:pourquoi réclament-ils plus de subventions que les autres (conversion, aide au maintient …) ?
ont n'a pas accès au mae
bibi43
bibi43

Message par Le Gaumais le Dim 24 Sep - 21:07

La MAE est un détail dans une ferme digne de ce nom.
Une MAE est une aide spécifique dans un but déterminé.
Rien à voir avec la rentabilité de base à acquérir par la production agricole ( en bio ou pas). La ferme ( en bio ou pas ) qui a besoin de MAE pour en sortir est un canard boiteux .
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par kermitt le Dim 24 Sep - 21:10

françois 1 a écrit:Il y a un truc que je ne comprend pas bien à propos du bio, dans les médias on nous montre toujours des exemples (bien choisis ?) d'agriculture bio qui marche plutôt pas mal, les agriculteurs bio qu'on voit par intermittence sur les forums prétendent gagner correctement leur vie, alors pourquoi réclament-ils plus de subventions que les autres (conversion, aide au maintient …) ?
Dans ma commune, le seul agri qui a déposé le bilan depuis une quinzaine d'années, c'était …. celui en bio (légumes, marchés, circuits courts …), alors j'ai comme un doute.

les bios font comme nous : on leur donne des aides , ils les prennent .
mais les aides bio sont faites pour promouvoir cette façon de travailler et sont des décisions politiques .
nul besoin de fustiger les bios pour ça .
kermitt
kermitt

Message par Le Gaumais le Dim 24 Sep - 21:16

Ca c 'est bien vrai parce que en réalité c ' est majoritairement beaucoup de bios qui fustige les autres.

Et je le répète, un produit bio qui arrive dans le circuit conventionnel n' est rien d' autres que de la concurrence déloyale.
Quand les aides bio se limiteront à la période de conversion, je changerais d' avis.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par westvar le Dim 24 Sep - 21:20

kermitt a écrit:
françois 1 a écrit:Il y a un truc que je ne comprend pas bien à propos du bio, dans les médias on nous montre toujours des exemples (bien choisis ?) d'agriculture bio qui marche plutôt pas mal, les agriculteurs bio qu'on voit par intermittence sur les forums prétendent gagner correctement leur vie, alors pourquoi réclament-ils plus de subventions que les autres (conversion, aide au maintient …) ?

les bios font comme nous : on leur donne des aides , ils les prennent .
mais les aides bio sont faites pour promouvoir cette façon de travailler et sont des décisions politiques .
nul besoin de fustiger les bios pour ça .
Il y a pas mal de jalousie chez les bio extrémistes : en conventionnel , on pollue et en plus on engrange des aides. C'est pour eux contraire au principe "pollueur/payeur".
Ce ne reflète en rien la majorité de la production AB, mais ce sont souvent ceux là qui sont mis en avant, du genre chevelu qui t'explique qu'il fait pousser des tomates sans eau dans la garrigue et qui survit grace au RSA de madame et aux primes.
westvar
westvar

Message par Le Gaumais le Dim 24 Sep - 21:27

C ' est vrai qu' il y a toute une faune en AB qui plait bien aux merdias mais qui est loin de la réalité de base de l' AB et qui finira par lui faire bien du tord.
L' AB qui va devoir apprendre à voler de ses propres ailes à l' avenir à intérêt d' être déjà loin de ces bouffons.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par pollux le Dim 24 Sep - 21:31

Je l'ai déjà dit ici et je le répète:Je suis en Franche-Comté,le plafond de l'aide au maintien c'est 5000€/an.

Si on me les supprime,ça va pas changer ma vie!

J'ai un très bon revenu depuis 2010 et mon passage en bio,seulement,ce qui m'énerve,c'est l'absence totale de "parole" de l’État!
J'ai signé en mai 2010,c'était conversion durant 5 ans et ensuite maintien à hauteur pour moi de +-11.000€/an sans durée...

En 2015,les 11.000€ ont fondu à 5000€ durant 5 ans...et maintenant ce sera fini!

J'en ai pas besoin pour mon exploitation,mais c'est le principe,est-ce que parce qu'il est dans la merde l’État français diminue le salaire de ses fonctionnaires de 10-20%? non,parce qu'ils ont un contrat de travail!

Moi j'ai signé un engagement remis à la DDT donc au Ministère de l'Agriculture,mais tout le monde s'en fout!!!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Dim 24 Sep - 21:39

bibi43 a écrit:
françois 1 a écrit:pourquoi réclament-ils plus de subventions que les autres (conversion, aide au maintient …) ?
ont n'a pas accès au mae
tout bénef pour toi .....une grosse fumisterie promettre de l'argent que l'on a pas
grabouille
grabouille

Message par Fly49 le Dim 24 Sep - 21:55

pollux a écrit:Je l'ai déjà dit ici et je le répète:Je suis en Franche-Comté,le plafond de l'aide au maintien c'est 5000€/an.

Si on me les supprime,ça va pas changer ma vie!

J'ai un très bon revenu depuis 2010 et mon passage en bio,seulement,ce qui m'énerve,c'est l'absence totale de "parole" de l’État!
J'ai signé en mai 2010,c'était conversion durant 5 ans et ensuite maintien à hauteur pour moi de +-11.000€/an sans durée...

En 2015,les 11.000€ ont fondu à 5000€ durant 5 ans...et maintenant ce sera fini!

J'en ai pas besoin pour mon exploitation,mais c'est le principe,est-ce que parce qu'il est dans la merde l’État français diminue le salaire de ses fonctionnaires de 10-20%? non,parce qu'ils ont un contrat de travail!

Moi j'ai signé un engagement remis à la DDT donc au Ministère de l'Agriculture,mais tout le monde s'en fout!!!

Rien de plus pénible que de naviguer à vue . C'est une grande spécialité de la France ça, changer les règles en cours de route et de manière unilatérale. Evil or Very Mad
Fly49
Fly49

Message par Le Gaumais le Dim 24 Sep - 22:10

C ' est pas beaucoup mieux par ici à ce niveau.
Y a plus de sous, tout est permis. Faut pas oublier ça.
La démolition de l' agriculture et d' une bonne part du monde rural va se poursuivre sans fléchir. C ' est clair maintenant, c ' est ça l' avantage.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par kermitt le Dim 24 Sep - 22:25

Le Gaumais a écrit:C ' est pas beaucoup mieux par ici à ce niveau.
Y a plus de sous, tout est permis. Faut pas oublier ça.
La démolition de l' agriculture et d' une bonne part du monde rural va se poursuivre sans fléchir. C ' est clair maintenant, c ' est ça l' avantage.

plus de sous ?

mouais ...

comme on dit chez moi : "on nous met en couleur à la brosse de rue "
kermitt
kermitt

Message par amDBs9 le Mer 27 Sep - 23:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par massey8210 le Jeu 28 Sep - 19:57

luc merçi je le trouve pas mal ton lien. c'est interessant un peu de litterature

massey8210

Message par amDBs9 le Dim 1 Oct - 22:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par Invité le Dim 1 Oct - 22:14

il manque un truc sur a photo, cet autocollant n'est en rien bio et l'etiquette du magasin ne semble pas le laisser croire non plus, faudrait voir le presentoir

Invité
Invité

Message par Fly49 le Dim 1 Oct - 22:17

marindodouce 29 a écrit:il manque un truc sur a photo, cet autocollant n'est en rien bio et l'etiquette du magasin ne semble pas le laisser croire non plus, faudrait voir le presentoir

Non y'a un vrai problème avec la banane bio :

"toutes les bananes « bio » consommées dans l'Union européenne proviennent de pays extérieurs comme l'Équateur, la République dominicaine et le Pérou. Et les conditions dans lesquelles le fruit y est produit laisseraient grandement à désirer.

« Ces pays utilisent 25 produits phytosanitaires, y compris par traitement aérien, dont 14 ne sont pas autorisés en Europe. Des organismes certificateurs, agréés par l'Europe, contrôlent uniquement le respect de la réglementation bio locale et leur permettent de vendre ensuite sous le label bio européen », s'indigne Éric de Lucy, le président de l'UGPBAN, l'Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique."

Source ouest france
Fly49
Fly49

Message par Invité le Dim 1 Oct - 22:20

ça je suis au courant, ou a peu pres.
mais là il n'est pas dit qu'elle est vendu pour bio

Invité
Invité

Message par forbo17 le Lun 2 Oct - 0:16

Un peu de chiffres officiels :

En gros, en dehors des fruits et légumes, la France est déja auto suffisante en produit bio depuis 2015-2016.
La croissance de la demande interieure est de l'ordre de 10-20% /an suivant les productions, la croissance de l'offre est de l'ordre de 20-40%/ an ces dernieres années, sans avoir compté les dernieres conversions massives de mai 2017.

En résumé, l'avenir du bio Français, à court terme, c'est l'export ! 969228 969228 969228
On nous aurait menti ? 38836 38836 38836

Faites vos jeux.
forbo17
forbo17

Message par vivanden le Lun 2 Oct - 0:50

Et dans quelle mesure pourrait-on exporter ??? Il faut de la demande en face....

vivanden

Message par Invité le Lun 2 Oct - 7:12

j'ai pas bien compris où tu sortais ton chiffre de 20 a 40 %

Invité
Invité

Message par forbo17 le Lun 2 Oct - 8:12

marindodouce 29 a écrit:j'ai pas bien compris où tu sortais ton chiffre de 20 a 40 %

Regardes l'évolution des conversions = surface en 1ere année de conversion et animaux en 1ere année de conversion.
forbo17
forbo17

Message par Invité le Lun 2 Oct - 11:31

le seul chiffre valable reste le conversion + bio. et c'est encore a relativiser puisque comparatif d'une année sur la precedente...
apres que le bio ai une envie d'export, ça ne me gene pas, tant qu'on exporte des produits a valeures ajoutées...
par contre je ne vois pas non plus bien comment tu analyse l'autosuffisance d'un marché en croissance de +15% par an

Invité
Invité

Message par forbo17 le Lun 2 Oct - 12:46

marindodouce 29 a écrit:le seul chiffre valable reste le conversion + bio. et c'est encore a relativiser puisque comparatif d'une année sur la precedente...
apres que le bio ai une envie d'export, ça ne me gene pas, tant qu'on exporte des produits a valeures ajoutées...
par contre je ne vois pas non plus bien comment tu analyse l'autosuffisance d'un marché en croissance de +15% par an

Pour l'autosuffisance, tout est ecrit dans le 4eme tableau de ce lien, tableau intitulé "repartition des achats des menages",
derniere colonne, intitulée "appro France".
Quand il y a écrit 98%, ou 100%, pour moi, ca veut dire que l'autosuffisance est atteinte pour cette categorie de roduit cette année la (en 2015-2016 certainement ?).

Pour ce qui est de l'augmentation de l'offre, c'est dans les tableaux 2 et 3 de ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tableau intitulé " surface en bio en 2016" et " animaux en bio en 2016"

1er ligne du 1er tableau : il y avait en 2016, France entiere, 165 000 ha de céreale certifiés bio (= des vieux bio) + 102 000 ha en route vers la certification bio (= des nouveaux bio, dont 57 000 ha des touts nouveaux bio de l'année et 44 000 ha de nouveaux bio en 2nd annee de conversion)

1er ligne du 2nd tableau : il y avait en 2016, France entiere, 111 000 vaches allaitantes en bio (= des vieux bios) + 59 000 vaches allaitantes en route vers la certification bio (= des nouveaux bio).

Si avec ça tu ne peux pas calculer une croissance de l'offre, et bien alors, attendons les chiffres issus de la déclaration bio de mai 2017... Rentabilité agriculture biologique - Page 2 769363308
forbo17
forbo17

Message par massey8210 le Lun 2 Oct - 20:31

vous nous gavez avec vos allusions a la noix sur l'hypothetique chute du marché BIO...

qui vivra verra......... laisser donc ceux qui ont fait ce choix vivre leur vie meme si on va dans le mur c'est notre probleme.

JE CONSTATE AU MOINS UNE CHOSE:

dans les formations BIO que j'ai suivi cette année, une chose m'a frappé:

c'est l’optimisme des agri en BIO

j'ai pas l'impression de lire a chaque message sur nonotes autant d'optimisme de la part des rabat joie

massey8210

Message par baba le Lun 2 Oct - 20:46

je ne suis pas en bio mais je valide +10000000000000000000
je ne vois pas l'intérêt de se monter contre tel ou tel système chacun fait ce qu'il veut. En élevage on est peut-être un peu moins con qu'en culture, car on hésite pas à piocher dans les méthodes de soin des bios (homéo, phyto, acupuncture, osthéo........) qui sont toujours en pointe sur les médecines alternatives
baba
baba

Message par Invité le Lun 2 Oct - 20:53

massey8210 a écrit:vous nous gavez avec vos allusions a la noix sur l'hypothetique chute du marché BIO...

qui vivra verra......... laisser donc ceux qui ont fait ce choix vivre leur vie meme si on va dans le mur c'est notre probleme.

j'ai pas l'impression de  lire a chaque message sur nonotes autant d'optimisme de la part des rabat joie

en général lorsque l'on va dans un autre système (de production de mode de travail etc....) vaut mieux etre optimiste pour se lancer.............

va en formation SD; c'est pareil, les gars sont optimistes......... Rentabilité agriculture biologique - Page 2 1893818206

Invité
Invité

Message par westvar le Lun 2 Oct - 21:07

baba a écrit:je ne suis pas en bio mais je valide +10000000000000000000
je ne vois pas l'intérêt de se monter contre tel ou tel système chacun fait ce qu'il veut. En élevage on est peut-être un peu moins con qu'en culture, car on hésite pas à piocher dans les méthodes de soin des bios (homéo, phyto, acupuncture, osthéo........) qui sont toujours en pointe sur les médecines alternatives
En viticulture aussi le tout chimie c'est du passé. Mais on reste quand mème des conventionnels pollueurs, ou du moins catalogués comme tel. Je comprend les réactions d'agacements, mais quand on est perpétuellement montré du doigt et diabolisé c'est dur de rester objectif et l'envie de "taper du bio" devient lancinante.honte
Pour reprendre le sujet de l'export, je pense que c'est un peu à l'antithèse de l'idée de l'AB et des circuits courts. Une partie de ma production part à l'export, c'est des produits vraiment particuliers et bien valorisés : c'est beaucoup plus la qualité qui joue à l'export que le mode de production. Ce n'est peut ètre pas le cas en général. dub
westvar
westvar

Message par massey8210 le Lun 2 Oct - 21:07

c'est comme en BIO combien de gars qui passe en tcs ou SD ose avoué leur part d'echec, parceque là aussi toute les recoltes ne sont pas recoltés les 1eres années d'apprentissage.

les conversions en bio vont servir a mon avis les agri conventionnels car ils peuvent faire peur aux filieres, notamment animal, les coops et indus IAA vont p'etre remonter un peu les prix des conventionnels pour assurer le fonctionnement de leur outil.......... car a 300 e les 1000 litres le decouragement gagne la bretagne

massey8210

Message par Faby le Lun 2 Oct - 21:20

Je comprends pas trop ce que tu veux dire massey !! dub
Faby
Faby

Message par massey8210 le Lun 2 Oct - 21:34

je vais essayer d'etre plus clair Rentabilité agriculture biologique - Page 2 769363308 Rentabilité agriculture biologique - Page 2 769363308

je serai tenter de penser qu'a partir d'un certain seuil de conversion en BIO en elevage les coops et IAA "pourraient" s'inquieter d'une baisse de "minerai" payer a coup de lance pierre. Et de ce faite prendre conscience que le maintien d'une production conventionnel dynamique passera par une revalorisation des prix.

on aura beau me dire " c'est le marché mondial" qui fait le prix, a un moment le systeme va coincer..!

il y a pénurie de candidat a la reprise d'elevage laitier et porc en bretagne en grande partie dù par le manque de rentabilité............ puisque le volume remunere difficilement son homme pourquoi ne passer de COMPRENDRE ceux qui essaie une autre voie.......... rappelez vous la maxime de séneque

massey8210

Message par forbo17 le Lun 2 Oct - 21:42

Massey,

Ici la filiere bio qui était partielement autonome/indépendante est désormais détenue a quasi 100% par les conventionnels, via des filiales BIO qui appartiennent aux conventionnels.
Ces conventionnels savent très bien comment massifier l'offre, quelle soit chimique ou bio. Donc on va appliquer les même principes.
Mais ce qui a pris 30 ans pour etre instaure en conventionnel sera mis en place en beaucoup moins de temps en bio, puisqu'on sait faire désormais...

forbo17
forbo17

Message par Faby le Lun 2 Oct - 21:52

massey8210 a écrit:je vais essayer d'etre plus clair Rentabilité agriculture biologique - Page 2 769363308 Rentabilité agriculture biologique - Page 2 769363308

je serai tenter de penser qu'a partir d'un certain seuil de conversion en BIO en elevage les coops et IAA "pourraient" s'inquieter d'une baisse de "minerai" payer a coup de lance pierre. Et de ce faite prendre conscience que le maintien d'une production conventionnel dynamique passera par une revalorisation des prix.

on aura beau me dire " c'est le marché mondial" qui fait le prix, a un moment le systeme va coincer..!

il y a pénurie de candidat a la reprise d'elevage laitier et porc en bretagne en grande partie dù par le manque de rentabilité............ puisque le volume remunere difficilement son homme pourquoi ne passer de COMPRENDRE ceux qui essaie une autre voie.......... rappelez vous la maxime de séneque
j'aimerai que tui ai raison mais je ne le pense pas
un autre exemple que celui de forbo en france on ne produit qu'a peine plus de 25% de la conso de viande de lapins on importe en grande partie et est ce que cela a fait remonter les cours du lapin : bah non
Faby
Faby

Message par massey8210 le Lun 2 Oct - 21:56

vous oubliez une chose dans vos prédictions, le nerfs de la guerre ce sont des prix rémunerateur!

et contrairement a ce que vous pouvez penser les agri bio sont d'aussi bons gestionnaires que les conventionnels, une chute des prix entraineraient une chute de production

massey8210

Message par bibi43 le Lun 2 Oct - 21:59

massey8210 a écrit:

bravo bravo bravo bravo et grâce a mon passage en bio je vais trouvais un associé pr mon projet porc j'y crois ,j'ai plusieurs piste et proposition ,je serai resté en conventionnel je n'aurai pas eu une touche Rentabilité agriculture biologique - Page 2 1893818206
bibi43
bibi43

Message par massey8210 le Lun 2 Oct - 22:00

fadu le lapin est une production qui supporte tres mal "industrialisation"

PS: si vous avez un fils qui souhaite s'installer dans 5 ans demandez mon 06; j'aurais p'etre déposé le bilan

massey8210

Message par forbo17 le Lun 2 Oct - 22:10

massey8210 a écrit:vous oubliez une chose dans vos prédictions, le nerfs de la guerre ce sont des prix rémunerateur!

et contrairement a ce que vous pouvez penser les agri bio sont d'aussi bons gestionnaires que les conventionnels, une chute des prix entraineraient une chute de production

Pour l'instant, on va commencer par une augmentation prodigieuse de l'offre de céréales BIO a destination des eleveurs BIO. Ça, c'est dès l'automne 2018. Ensuite, on verra ce que les éleveurs BIO vont faire de cette offre plétorique, qui sera annoncée encore plus plétorique pour l'année suivante.

Massey, j'ai cherché les chiffres officiels après avoir croisé la premiere benne 3 essieus qui venait de fouler la cours du silo bio régional de ma sous préfecture.
L'année derniere, c'est l'arrivée d'une 2 essieux 21T qui avait provoqué une levée de boucliers de la part des "vieux bios".
L'année prochaine, c'est une seconde benne 3 essieux qui foulera cette cours, ainsi qu'un transbordeur à chenilles de 35m3 un peu plus loin.
Pour info, le bilan comptable de cette coop annonce une collecte de 5500 T en 2015, sur l'ensemble de la région Poitou Charente, c'est très peu.

Tu veux de l'aliment BIO pour ton élevage?
Ça tombe bien, il va y en avoir beaucoup, vraiment beaucoup, et surement rapidement bon marché pour toi. Comme ça tu pourra produire beaucoup, et comme tu achetra de l'aliment chaque année moins cher, tu conservera une marge interessante malgré une baisse des prix à la sortie de ton élevage. Cela, jusqu'à ce que tout le monde soit au prix plancher. 5 ans.
forbo17
forbo17

Message par tof le Lun 2 Oct - 22:45

Bastien a écrit:
massey8210 a écrit:vous nous gavez avec vos allusions a la noix sur l'hypothetique chute du marché BIO...

j'ai pas l'impression de  lire a chaque message sur nonotes autant d'optimisme de la part des rabat joie

en général lorsque l'on va dans un autre système (de production de mode de travail etc....) vaut mieux etre optimiste pour se lancer.............

va en formation SD; c'est pareil, les gars sont optimistes.........  Rentabilité agriculture biologique - Page 2 1893818206
J'en connais des sceptiques aussi Rentabilité agriculture biologique - Page 2 700926278
tof
tof

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant