Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Rentabilité agriculture biologique - Page 6 Eyng11
Le deal à ne pas rater :
Soldes Nike : remise supplémentaire de 15% avec le code NIKE2021
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Lacoste : -40% sur la ceinture sangle siglée ...
Voir le deal
33 €

Rentabilité agriculture biologique

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Rentabilité agriculture biologique - Page 6 Empty Rentabilité agriculture biologique

Message par Timortel le Mar 21 Juin 2016 - 15:22

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je suis fils d'agriculteur et mon père s'intéresse de plus en plus à l'agriculture biologique.

C'est pourquoi il aimerait savoir quel seraient les produits rentables dans ce secteur ?
Avez-vous des idées ? J'ai entendu parler que la pomme de terre et le mesclun étaient rentable, est ce vrai ?

Merci bien !

Timortel
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Rentabilité agriculture biologique - Page 6 Empty Re: Rentabilité agriculture biologique

Message par forbo17 le Dim 8 Oct 2017 - 14:17

Concernant les "techniques bios",
Mon pére, et encore plus ses prédécesseurs, ont cultivé les premiers tournesols sans aucun desherbant chimique = multiples binages avec bineuse frontale, roue ultra fine, tests ecartement rang a 45 cm...
Il reste tout le materiel en relique au fond des granges, ou des ronces...

Parler de revenir à cette belle époque à mon pere, ou des corvées de rattrapage à la binette à long lanche, sur des champs entiers pendant des heures et des jours entiers, à perte de vue, autant vous dire que ça le laisse pentois.
Ma mére était aussi de corvée de binette à l'époque.

Et les écimeuses rock'n roll, ils ont connu aussi.

Certe, le materiel a évolué depuis.

Mais force est de constater que ceux qui parlent ou se lancent dans "ces techniques bios" n'ont pas connu les prototypes et les méthodes qui ont tourné dans les années 1970, et ne sont pas non plus aller voir dernierement, les pilotes de ces prototypes de l'époque, pour parler des points forts et faibles de ces protos qui ont été vite abandonnés.

En resumé, je crainds que trop de nouveaux bios mettent beaucoup d'espoirs dans ces techniques bios, sans même avoir mesuré un instant le chemin qui a été parcouru en conventionnel pour fiabiliser les résultats actuels.
Ici, les nouveaux bios les plus enchantés de la bineuse, sont ceux qui n'ont jamais biné depuis plus de 30 ans... 969228
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Rentabilité agriculture biologique - Page 6 Empty Re: Rentabilité agriculture biologique

Message par bucheron le Dim 8 Oct 2017 - 14:41

oui,oui....

En attendant, les champs sont en train de se couvrir d'adventices de plus en plus nombreuses et vous semblez bien avoir un peu de mal à les faire disparaitre. J'imagine qu'il existe une alternative chimique qui va solutionner tout ça. Je ne vois juste pas pourquoi vous ne vous en servez pas déjà.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Dim 8 Oct 2017 - 14:42

vous vous meprenez sur mes intentions, je ne cherche a convaincre personne....!

par contre je trouve prématuré d'envoyer un avis d'obseques a la filiere BIO.

pour votre info => 35% des  agri morbihannais sont tres bons pour defiscaliser et limiter les prelevements sociaux.... en 2017 en effet 30 % d'entre nous ont déclaré moins de 4284 e de revenus agricoles annuel; inquietudes a la msa 56 ce taux augmente chaque année (dixit un conseiller MSA)

PS: les bio dans le 56 c'est moins de 5 % des agri.

que le BIO ne soit pas la panacée, j'en suis certain, mais l'agriculture bretonne est a un tournant, l'elevage conventionnel intensif montre ces limites en terme de rentabilité......!

massey8210

Message par Pickland le Dim 8 Oct 2017 - 15:20

@forbo17
J'ai bien connu c'est époque ou soit disant tout était merveilleux, l’eau courante est arrivé en 1972 et avant c'était toilette sèche pour tout le monde et pas par choix ni conviction, une époque où la main d'œuvre était abondante et payer avec des billets de la banque de France(soit disant sale maintenant) tout comme la petite retraite de ceux qui n'avait jamais cotisé quoi que ce soit qui elle aussi arrivait avec le facteur dans sa saccoche,bien sûr il n'envoyait pas tout en même temps au cas où et de toute techniquement il ne pouvait pas, c’est pas le poids des billet mais le nombres de verre qu'il devait vidé il avait tout de même un avantage pour rejoindre le bourg y avait pratiquement que de la descente.
J'ai connu l'arrivé du vicon (6m)j'ai étaler du scorie thomas a la main ,j'ai connu aussi l'arrivé du tecnoma 400l 8m acheter entre 4 agri ,également la première bineuse a tracteur a 3 rangs avant c'était 1 rang avec le cheval,la lieuse avec des gerbes de blé dans les champs puis mis en tas bien rond avec un chapeau dessus bien sûr que du blé de printemps (Champlain)
J'en ai vue de l'évolution et au fil des années toutes les mauvaises terres ont disparu avec la chimie mais je reste convaincu que sans cette chimie au fil des années elles redeviendront comme auparavant quand il n'y a que 10 15 cm de terre faut pas rêvé.
Concernant les phytos ben comment dire surement un peu comme @grimarne .
Avec des terrains à cailloux je me vois mal (enfin surement pas moi) gratté la terre comme une poule ou alors tout herbe.
La poussé vers le bio va probablement faire augmenté le prix des terres car la surface va devenir nécessaire.
Pickland
Pickland

Message par Invité le Dim 8 Oct 2017 - 18:20

donc en fait en bientot 50 ans seule la chimie et le materiel a evolué, pas les graines, pas la recherche technique (pure! hors chimie), pas la connaissance...
c'est dommage quand meme

Invité
Invité

Message par forbo17 le Dim 8 Oct 2017 - 18:42

marindodouce 29 a écrit:donc en fait en bientot 50 ans seule la chimie et le materiel a evolué, pas les graines, pas la recherche technique (pure! hors chimie), pas la connaissance...
c'est dommage quand meme

De ce que j'ai vu pour l'instant, les bineuses, herse etrille et écimeuses ne sont pas bien differentes des modéles fin 70-début 80.
Les asservicements permettent plus de précision et plus de debit de chantier par UTH, mais il faut toujours 5-6-7 passages de desherbage mécanique pour un résultat "moissonable", en blé comme en maís ou tournesol, en Charentes comme dans les Landes.
Rien de bien nouveau pour l'instant... dub
forbo17
forbo17

Message par jack77 le Dim 8 Oct 2017 - 18:52

marindodouce 29 a écrit:donc en fait en bientot 50 ans seule la chimie et le materiel a evolué, pas les graines, pas la recherche technique (pure! hors chimie), pas la connaissance...
c'est dommage quand meme
bien evidemment que si !
seulement la chimie a apporté tellement de sécurité de résultats, de confort et de rentabilité qu'elle a occulté en partie tous les autres leviers actionnables .
on est certainement arrivés au bout du système "tout chimie" mais de là à passer au "zéro chimie" il y a un grand pas à faire
jack77
jack77

Message par massey8210 le Dim 8 Oct 2017 - 19:26

"J'en ai vue de l'évolution et au fil des années toutes les mauvaises terres ont disparu avec la chimie mais je reste convaincu que sans cette chimie au fil des années elles redeviendront comme auparavant quand il n'y a que 10 15 cm de terre faut pas rêvé."

CA PERMETS DE CONTINUER A GRATTER NOS TERRES A CAILLOUX ET DE BETONNER NOS TERRES FERTILES plaine de rennes, de caen, plaine du bassin parisien..... etc etc

massey8210

Message par agritof le Dim 8 Oct 2017 - 20:12

Parce que tu crois que ceux qui veulent qu'on passe tous au bio sont prêts à interdire le bétonnage des terres les plus fertiles. dub
agritof
agritof

Message par kermitt le Dim 8 Oct 2017 - 20:30

bucheron a écrit:oui,oui....

En attendant, les champs sont en train de se couvrir d'adventices de plus en plus nombreuses et vous semblez bien avoir un peu de mal à les faire disparaitre. J'imagine qu'il existe une alternative chimique qui va solutionner tout ça. Je ne vois juste pas pourquoi vous ne vous en servez pas déjà.

pas sûr que ce soit la cause aux phytos , mais plutôt au fait que des agris réduisent les doses un max pour ne pas se ruiner en intrants .

sinon avec un portefeuille bien garni les désherbages sont moins problématiques .
kermitt
kermitt

Message par massey8210 le Dim 8 Oct 2017 - 20:32

j'ai po di çà agritof mais moi qui gratte le granit çà me fends le coeur ce gachis!

massey8210

Message par alceste le Dim 8 Oct 2017 - 20:39

c'est dommage quand meme

ah bon ? demandes à un ancien ce que c'etait l'éclaircissage des betteraves Rentabilité agriculture biologique - Page 6 3064162995
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Dim 8 Oct 2017 - 20:46

le démariage c'etait souvent des bretons je crois????

massey8210

Message par Invité le Dim 8 Oct 2017 - 20:48

alceste a écrit:
c'est dommage quand meme

ah bon ? demandes à un ancien ce que c'etait l'éclaircissage des betteraves Rentabilité agriculture biologique - Page 6 3064162995

t'as pas du comprendre
jack si.

Invité
Invité

Message par alceste le Dim 8 Oct 2017 - 20:49

je n'ai pas lu tout le topic , juste sur ta réponse
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Message par agritof le Dim 8 Oct 2017 - 20:50

Des polonais surtout...

Quand il faudra tout produire en bio, on résoudra en même temps les crises des migrants

agritof
agritof

Message par bibi43 le Dim 8 Oct 2017 - 21:12

amDBs9 a écrit:
bibi43 a écrit:agrimarne ,laisse tomber ,mais tu regardes, tout a ton honneur ,déjà commence a consommer bio et tu verras les différences de gout et de digestion  
dub dub dub
t’arrache pas les cheveux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Rentabilité agriculture biologique - Page 6 769363308 bon il n'y a rien de scientifique
bibi43
bibi43

Message par agritof le Dim 8 Oct 2017 - 21:15

bibi43 a écrit:
amDBs9 a écrit:
bibi43 a écrit:agrimarne ,laisse tomber ,mais tu regardes, tout a ton honneur ,déjà commence a consommer bio et tu verras les différences de gout et de digestion  
dub dub dub
t’arrache pas les cheveux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Rentabilité agriculture biologique - Page 6 769363308 bon il n'y a rien de scientifique

C'est bien là le souci...

agritof
agritof

Message par bibi43 le Dim 8 Oct 2017 - 21:15

agritof a écrit:

Quand il faudra tout produire en bio

en faite c'est pr ça que vous n’acceptè pas le bio vs avez peur que l'on vous oblige en France dub
bibi43
bibi43

Message par jack77 le Dim 8 Oct 2017 - 21:19

@ bibi : arrête de croire qu'on est conte le bio ! On est, enfin ... je suis juste sceptique que la généralisation ou pire , l'obligation du mode de culture bio, ne desserve grandement ceux qui y sont actuellement et qui semblent gagner leur vie
jack77
jack77

Message par agritof le Dim 8 Oct 2017 - 21:23

bibi43 a écrit:
agritof a écrit:

Quand il faudra tout produire en bio

en faite c'est pr ça que vous n’acceptè pas le bio vs avez peur que l'on vous oblige en France dub  

Je n'ai rien contre le bio. Si des gens sont prêts à payer pour ça, tant mieux.
Par contre, je déteste les méthodes fallacieuses qui cherchent à nous imposer ce système.
agritof
agritof

Message par forbo17 le Dim 8 Oct 2017 - 21:48

Vous savez bien que en dehors d'un segment spécifique de la population française, les gens ne mettrons pas plus d'argent demain pour se nourrir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La solution qui est en route depuis maintenant 20 ans, c'est d'ameliorer régulierement la qualité, pour un budget constant (apparition de criteres qualitatifs, puis augmentation des seuils mini = tb-tp en lait, cellules, taux de sucre en betterave, taux d'huile, de proteine, en hausse pour 1 prix constant).
forbo17
forbo17

Message par Pickland le Dim 8 Oct 2017 - 22:04

massey8210 a écrit:j'ai po di çà agritof mais moi qui gratte le granit çà me fends le coeur ce gachis!

Ce n'est pas un hasard si nos villes  sont sur les meilleurs terre ,elles était déjà présente a l'époque des grandes famines avant l'arrivé de la chimie et à une époque ou l'agriculture enfantait 75% de la population der ce pays et hors de question de faire venir la bouffe de loin ou alors par voie maritime.
Dans les alpages aussi les animaux se concentre dans les zones les plus fertil et pas trop loin des points d'eau. Rentabilité agriculture biologique - Page 6 769363308

Se sont ces mêmes villes qui on provoqué l'exode et désertifier nos campagnes .
Pickland
Pickland

Message par pollux le Dim 8 Oct 2017 - 22:49

mais il faut toujours 5-6-7 passages de desherbage mécanique pour un résultat "moissonable", en blé comme en maís ou tournesol, en Charentes comme dans les Landes.

Heureusement que j'habite pas ces coins là...

Non...parce qu'ici,c'est semis>récolte! Hormis le maïs qui a droit à un (1) coup de bineuse! Rentabilité agriculture biologique - Page 6 2110195008

A oui! j'ai oublié:à la fin,on ne moissonne pas! broyeur direct!!!! de toutes façons,c'est bien connu;les bio vivent des primes!!!! Rentabilité agriculture biologique - Page 6 1327124601

Sérieusement,la connerie poussée à ce niveau là,ça mérite au moins le prix Nobel!!!!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par baba le Lun 9 Oct 2017 - 6:14

les courbes et les tableaux c'est bien beau, mais il y a également le ressenti et pour le coup je trouve que ma génération est à fond dans le "faîtes le vous-même", donc moins recours aux préparations industrielles. C'est une façon de ne pas augmenter le budget mais d'aller vers plus de qualité ou de haut de gamme. Prenez un truc bête, regardez les trentenaires-quadra, combien boivent du picrate au quotidien ? pas bézef. Alors que paradoxalement je remarque que lors des gueuletons les boutanches qui sortent des caves ne sont pas du tout-venant.
On peut faire cette remarque sur les fromages de producteurs, les bières de microbrasseries....... C'est encore peu ce type de consommation mais c'est en pleine croissance et nous n'en sommes qu'au début.
baba
baba

Message par jack77 le Lun 9 Oct 2017 - 7:50

pollux a écrit: mais il faut toujours 5-6-7 passages de desherbage mécanique pour un résultat "moissonable", en blé comme en maís ou tournesol, en Charentes comme dans les Landes.

Heureusement que j'habite pas ces coins là...

Non...parce qu'ici,c'est semis>récolte! Hormis le maïs qui a droit à un (1) coup de bineuse! Rentabilité agriculture biologique - Page 6 2110195008

A oui! j'ai oublié:à la fin,on ne moissonne pas! broyeur direct!!!! de toutes façons,c'est bien connu;les bio vivent des primes!!!! Rentabilité agriculture biologique - Page 6 1327124601

Sérieusement,la connerie poussée à ce niveau là,ça mérite au moins le prix Nobel!!!!

Surtout pas généraliser ni dans un sens ni dans l'autre : la culture bio que Pierre nous a montrée en Juin ne méritait pas le passage d'une batteuse.
Des bios bons , oui bien sûr qu'il y en a
Des bios margoulins opportunistes il y en a aussi
jack77
jack77

Message par ari21 le Lun 9 Oct 2017 - 9:01

bien sûr qu'il y a de tout, comme dans le conventionnel, d'ailleurs!
j'ai un voisin, c'est déchaumeur ( même plus charrue, c'était trop long ..........), semoir et moissonneuse, enfin, pas partout lol! 

et un autre, dans la commune voisine,c'est : plusieurs faux semis, charrue, semoir, plusieurs fois la herse étrille, moissonneuse, et là, il moissonne tout

ari21
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Lun 9 Oct 2017 - 9:14

baba a écrit:les courbes et les tableaux c'est bien beau, mais il y a également le ressenti et pour le coup je trouve que ma génération est à fond dans le "faîtes le vous-même", donc moins recours aux préparations industrielles. C'est une façon de ne pas augmenter le budget mais d'aller vers plus de qualité ou de haut de gamme. Prenez un truc bête, regardez les trentenaires-quadra, combien boivent du picrate au quotidien ? pas bézef. Alors que paradoxalement je remarque que lors des gueuletons les boutanches qui sortent des caves ne sont pas du tout-venant.
On peut faire cette remarque sur les fromages de producteurs, les bières de microbrasseries....... C'est encore peu ce type de consommation mais c'est en pleine croissance et nous n'en sommes qu'au début.

Tout a fait d'accord.
Cependant, si il est concevable de ne pas ouvrir 1 bouteille de rouge par jour, mais plutôt 1 bouteille par mois, mais du très bon, il me semble plus délicat de dire à mes 2 bambins " on ne mange rien pendant 3 jours, que de l'eau du robinet, car dimanche, c'est repas ultra haut de gamme, vous vous régalerez, et puis le jeune, ça purifi" dispute

Et il faudra penser à toute la restauration hors domicile = cantine, resto, hopital et maison de retraite... où les bugets sont serrés malgré une facture finale jugée élevée par ceux qui la paye.

Un rapide calcul pour poser les grandes masses. Quel budget par mois est il nécéssaire pour acheter 2€ de nourriture par repas, pour 2 repas par jour, dans 1 famille de 4 personnes ?

2€/ repas
2 repas par jour (midi et soir, ou midi +50% soir + 50%matin)
4 personnes
30 jours/mois

= 240 repas à 2 € = 480 € par mois = la moitié d'1 SMIC

Faites vos jeux.

Dernière édition par forbo17 le Lun 9 Oct 2017 - 20:32, édité 2 fois
forbo17
forbo17

Message par bibi43 le Lun 9 Oct 2017 - 20:23

ari21 a écrit:bien sûr qu'il y a de tout, comme dans le conventionnel, d'ailleurs!
j'ai un voisin, c'est déchaumeur ( même plus charrue, c'était trop long ..........), semoir et moissonneuse, enfin, pas partout lol! 
qu'il achète des charrues c'est le meilleur moyen ,j'ai essayer sans labour les techniciens dise que ça marche ,ici beaucoup y on cru Rentabilité agriculture biologique - Page 6 1327124601 je vais même faire venir une entreprise pr m'aider a labouré ,il n'y aura que 8 hectares qui aurons 3 passage de déchaumeur pr y faire des méteils,trop de rocher en surface
bibi43
bibi43

Message par baba le Lun 9 Oct 2017 - 20:47

forbo17 a écrit:
Spoiler:
baba a écrit:les courbes et les tableaux c'est bien beau, mais il y a également le ressenti et pour le coup je trouve que ma génération est à fond dans le "faîtes le vous-même", donc moins recours aux préparations industrielles. C'est une façon de ne pas augmenter le budget mais d'aller vers plus de qualité ou de haut de gamme. Prenez un truc bête, regardez les trentenaires-quadra, combien boivent du picrate au quotidien ? pas bézef. Alors que paradoxalement je remarque que lors des gueuletons les boutanches qui sortent des caves ne sont pas du tout-venant.

Tout a fait d'accord.
Cependant, si il est concevable de ne pas ouvrir 1 bouteille de rouge par jour, mais plutôt 1 bouteille par mois, mais du très bon, il me semble plus délicat de dire à mes 2 bambins " on ne mange rien pendant 3 jours, que de l'eau du robinet, car dimanche, c'est repas ultra haut de gamme, vous vous régalerez, et puis le jeune, ça purifi" dispute

Et il faudra penser à toute la restauration hors domicile = cantine, resto, hopital et maison de retraite... où les bugets sont serrés malgré une facture finale jugée élevée par ceux qui la paye.

Un rapide calcul pour poser les grandes masses. Quel budget par mois est il nécéssaire pour acheter 2€ de nourriture par repas, pour 2 repas par jour, dans 1 famille de 4 personnes ?

2€/ repas
2 repas par jour (midi et soir, ou midi +50% soir + 50%matin)
4 personnes
30 jours/mois

= 240 repas à 2 € = 480 € par mois = la moitié d'1 SMIC

Faites vos jeux.
des fringues d'occas' peuvent suffire à faire baisser un budget, une activité par enfant plutôt que 2 ou 3 ou plus.....
Pour la RHF dans le 38 et plus globalement la région il y a de plus en plus de repas bios dans les établissements fournis par des producteurs et en squizzant les intermédiaires ils sont plus que compétitifs
baba
baba

Message par amDBs9 le Lun 9 Oct 2017 - 22:44

Habitons dans des cavernes, habillons nous de peaux de bête, chassons le mamouth ? dub
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par jack77 le Lun 9 Oct 2017 - 22:49

pour mourir à 30 ans ? non merci Rentabilité agriculture biologique - Page 6 769363308
jack77
jack77

Message par amDBs9 le Lun 9 Oct 2017 - 22:53

C'est grace aux pesticides que nous vivons plus vieux = je suis sérieux !
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par forbo17 le Lun 9 Oct 2017 - 22:56

amDBs9 a écrit:C'est grace aux pesticides que nous vivons plus vieux = je suis sérieux !

C'est grace aux antioxidant tu veux dire ! On devient imputrescible... Rentabilité agriculture biologique - Page 6 1327124601
forbo17
forbo17

Message par jack77 le Lun 9 Oct 2017 - 23:01

eh oui ! bien évidemment !
l'aspirine, le paracétamol, l'ibuprofène et tous les antibiotiques : juste des trucs de chimistes pour nous faire tous CREVER Rentabilité agriculture biologique - Page 6 2110195008
je serais curieux de savoir parmi les bio intègristes combien suivent un traitement médical qui leur permet de vivre à peu près normalement
jack77
jack77

Message par bibi43 le Mar 10 Oct 2017 - 7:17

une aspirine tous les matins Rentabilité agriculture biologique - Page 6 769363308
bibi43
bibi43

Message par bibi43 le Mar 10 Oct 2017 - 7:19

amDBs9 a écrit:C'est grace aux pesticides que nous vivons plus vieux = je suis sérieux !
t'es sérieux oups
bibi43
bibi43

Message par Agrimarne le Mar 10 Oct 2017 - 7:49

Ben oui @Bibi ,un fongicide ,c'est pour éviter des moisissures sur un blé , se retrouver avec un blé avec de l'ergot ,des mycotoxines....ect , ça n'a rien de réjouissant.

Agrimarne
Agrimarne

Message par grabouille le Mar 10 Oct 2017 - 8:19

bien sur
la chimie a contribué a améliorer la santé des gens donc a augmenter l'espérance de vie
grabouille
grabouille

Message par Invité le Mar 10 Oct 2017 - 9:07

grabouille a écrit:bien sur
la chimie a contribué a améliorer la santé des gens donc a augmenter l'espérance de vie

et la chimie pharmaceutique également; elle ne sert pas qu'à engraisser Bayer....... Rentabilité agriculture biologique - Page 6 769363308

Invité
Invité

Message par baba le Mar 10 Oct 2017 - 12:48

et pourquoi je ne fais qu'exceptionnellement un fongi sur mes blés ? (3 années sur 13)
baba
baba

Message par tof le Mar 10 Oct 2017 - 12:55

grabouille a écrit:bien sur
Faut pas le dire voyons ! denonce
Tu bouleverses les plans !
tof
tof

Message par kermitt le Mar 10 Oct 2017 - 12:59

baba a écrit:et pourquoi je ne fais qu'exceptionnellement un fongi sur mes blés ? (3 années sur 13)

parce que tu as trop de boulot grâce à ton bétail et que tu n'es pas une feignasse de cérealier qui s'ennuie Rentabilité agriculture biologique - Page 6 769363308

kermitt
kermitt

Message par Invité le Mar 10 Oct 2017 - 13:00

baba a écrit:et pourquoi je ne fais qu'exceptionnellement un fongi sur mes blés ? (3 années sur 13)

à toi de nous le dire

Invité
Invité

Message par bibi43 le Mar 10 Oct 2017 - 19:12

a force de vous lire lorsque j'aurai fini mon contrat de conversion je me lance a font ds le conventionnel ,vous m'avez convaincu Rentabilité agriculture biologique - Page 6 769363308 ....et au bout d'un an je recommence une conversion pr les sous lol!  siffle
bibi43
bibi43

Message par kermitt le Mar 10 Oct 2017 - 19:17

pas con ça . vilup
kermitt
kermitt

Message par bibi43 le Mar 10 Oct 2017 - 19:18

kermitt a écrit:pas con ça . vilup
je suis sur qu'il en a qui vont le faire
bibi43
bibi43

Message par kermitt le Mar 10 Oct 2017 - 19:20

faut scinder la ferme en deux
chacun son tour en bio . Rentabilité agriculture biologique - Page 6 2110195008
kermitt
kermitt

Message par agritof le Mar 10 Oct 2017 - 19:21

Parce que tu as la chance d'être dans un secteur sans maladies.

Au même titre que je connais pas l'armoise et à peine le vulpin en terme de désherbage.
agritof
agritof

Message par westvar le Mar 10 Oct 2017 - 19:33

Ici personne n'en fait jamais ! Je pense que c'est comme pour moi et le ver de la grappe et le black-rot : trop au sud et trop sec pour avoir à lutter contre ce genre de bestiole.
Autre point pour la chimie, et ce post m'y fais penser, c'est la lutte contre beaucoup de maladies d'importation qui se sont pointées chez nous transportées avec des végétaux exotiques et contre lesquels nos variètés indigènes ont du mal à se défendre. Et la liste est très longue en viticulture Evil or Very Mad L'exemple type est la flavescence dorée : lutte obligatoire à l'insecticide par arrété préfectoral pour les zones touchées, bio ou pas c'est pareil, la seule différence c'est que l'insecticide homologué en AB (pyrévert) n'est pas sélectif et flingue tout les auxiliaires contrairement à la chimie.
C'est pas toujours tout blanc ou tout noir comme on veut bien le faire croire dub
westvar
westvar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant