Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... preparation du sol TCS et faux semis Eyng11

preparation du sol TCS et faux semis

preparation du sol TCS et faux semis Empty preparation du sol TCS et faux semis

Message par bucheron le Mar 16 Juin 2015 - 9:22

Qui pratique et comment?

bucheron
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

preparation du sol TCS et faux semis Empty Re: preparation du sol TCS et faux semis

Message par Agrimarne le Mar 16 Juin 2015 - 9:29

Pour qu'elle culture
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

preparation du sol TCS et faux semis Empty Re: preparation du sol TCS et faux semis

Message par bucheron le Mar 16 Juin 2015 - 9:36

Les céréales et l'herbe.

Un truc qui permette de reniveller la surface du sol sans aller tripatouiller en profondeur, travailler vite sans consommer trop. Idealement un truc qui va sur le relevage avant et avoir le semoir derrière.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par Invité le Mar 16 Juin 2015 - 9:38

Un outil a petite patte d'oie????

Invité
Invité

Message par Jardinier du 70 le Mar 16 Juin 2015 - 9:43

bucheron a écrit:Les céréales et l'herbe.

Un truc qui permette de reniveller la surface du sol sans aller tripatouiller en profondeur, travailler vite sans consommer trop. Idealement un truc qui va sur le relevage avant et avoir le semoir derrière.

dub Si tu fais tout en un seul passage je vois pas ou est le faux semis ??? dub
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par guy37 le Mar 16 Juin 2015 - 9:48

bucheron a écrit:Les céréales et l'herbe.

tu peux aussi avoir le semoir sur l'outil !
guy37
guy37

Message par Agrimarne le Mar 16 Juin 2015 - 9:56

Il n'y a pas d'outils merveilleux ,et surtout ne pas rester sur une "methode",la flore s'adapte rapidement ,disques ,c'est par exemple chardons ,idem pour la profondeur de travail ,brome si trop profond .....ect
Agrimarne
Agrimarne

Message par Invité le Mar 16 Juin 2015 - 10:00

J'ai bien compris tu veux travailler tes terres a l'avance, puis passer avec ce même outil pour détruirele faux semis et semer en mmême temps???

Invité
Invité

Message par rosquo le Mar 16 Juin 2015 - 10:00

ont fait un a deux déchaumages avec un outil a disque pour les semis de colza ont décompacte a environ 35 cm et pour les autres céréales ont sème avec l attelage de mon avatar .
rosquo
rosquo
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Mar 16 Juin 2015 - 10:23

pour moi c'est alternance de disque (carrier) et dent (eurocult G&B), et travail à différentes profondeurs. jusqu'à 15/20 cm pour le colza et l'escougeon, plutôt 10/12 pour les blés et les pois.
et surtout, un coup de rouleau presque après chaque passage de dent pour gêner les limaces. je n'aime pas les sols creux.
le ghis
le ghis

Message par bucheron le Mar 16 Juin 2015 - 14:15

Ce serait pour tendre vers un itinéraire du genre un premier passage de rototiller pour casser la prairie, laisser sécher l'herbe et 8-15 j après semer les céréales. Pour la prairie, passer en une seule fois mais araser les prestations des sangliers afin de pouvoir faucher à une allure correcte.

Je n'ai pas de DDI et le petit déchaumeur que j'ai fait 2.50 m et un écartement de 45 pour des dents de 40 de haut. Avec 80 cv, les dents cassent et il bourre bien trop souvent pour pouvoir casser la prairie.

Les céréales, ce serait pour faire du méteil ensilé: il peut y avoir des adventices dedans... mais pas trop.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Mar 16 Juin 2015 - 14:19

malheureusement, je n'ai aucune expérience des prairies, la seule fois que j'en ai travaillé une ( le parc de nos 2 chevaux ) j'avais ressorti la charrue du fin fond du hangar ou elle sert de perchoir pour les moineaux.
le ghis
le ghis

Message par kermitt le Mar 16 Juin 2015 - 20:25

pour démonter une prairie le mieux est un bon covercrop lourd .
kermitt
kermitt

Message par Agrimarne le Mar 16 Juin 2015 - 20:32

kermitt a écrit:pour démonter une prairie le mieux est un bon covercrop lourd .

Une charrue ..........malheureusement
Agrimarne
Agrimarne

Message par Invité le Mar 16 Juin 2015 - 20:33

T'es en bio bucheron je crois ??

donc le cc pour défaire une prairie suffit pas sans,labour. a mon avis ...

Un actisol ça serait pas adapter??

Invité
Invité

Message par centkght le Mar 16 Juin 2015 - 20:34

glyphos et 2 passages de cover-crop espacés d'une 10e de jour, ça évite la charrue car ici , on a des parcelles a cailloux et peu profondes
centkght
centkght

Message par Bertrand62 le Mar 16 Juin 2015 - 21:15

Toutes les prairies que je ressème, je ne les labours pas, car à 10-15cm, c'est de l'argile rouge et des silex.

Pour un semi de printemps, et sans glypho, je rase bien l'herbe restante en novembre (soit par les bêtes, soit un broyage ras du sol).
Dès qu'il gèle, un coup de déchaumeur à 8-10cm, sans rappuyer.
Je reprends ça au printemps, ou dès les premiers jours de sec en mars avec un joker horch de la cuma avec un rouleau flexi derrière pour rappuyer.
Je passe une deuxième fois dès que les adventices relèvent.
Et quand ça commence à lever après le deuxième passage du disque, je sème le ray grass avec rotative semoir à soc, et Cambridge derrière.

Si rien fait à l'automne et qu'il reste de l'herbe, c'est glypho en mars, et dès que c'est grillé, j'y vais direct aux disques en passant plusieurs fois, et semi derrière...

Bertrand62

Message par Valtra des Mauges le Mar 16 Juin 2015 - 21:31

Ici, on fait un peu de semis de céréale après prairie mais on s'y prend bien à l'avance.

Là, on a une prairie qui vient d'être faite en foin, on va la déchaumer une première fois dans les 2 semaines qui viennent avec Actisol avec ailettes. Cet été, 1 ou 2 autres fois. Et à l'automne, passage d'Actisol sans ailette à 10-15 cm de profondeur et semis en combiné.
C'est peut être trop intensif mais derrière prairie, on peut être sujet aux petites bêtes néfastes en tout genre. Là, on assure à peu près le coup, question conso, faudrait faire le calcul mais je suis pas sûr qu'on fasse plus qu'en système labour. Et plus de ramassages de cailloux depuis qu'on fait comme ça.

Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par VTP le Mar 16 Juin 2015 - 22:09

Si tu es en bio j'ai vu cette machine en Angleterre le gars avait l'air vraiment satisfait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre méthode :

un combiné herse rotative + avec un décompacteur genre agrisem pour lever le matelas racinaire et l'envoyer directement dans les rotors de la herse pour bien séparer la terre des racines et semer en même temps une grosse dose de sarrasin histoire de bien nettoyer et occuper l'espace .

Arrive l'automne et tu pourras semer ton blé avec le même combiné dans le sarrasin qui n'appréciera pas la blague .

En conventionnel tu peux faire de même mais dans ce cas n'hésite pas à mettre du starter pour éviter la fin d'azote due à la décomposition des racines .
VTP
VTP
Agrinaute en rodage

Message par bucheron le Mar 16 Juin 2015 - 22:42

Le cover crop, ça ne va pas. Ce que le premier train arrive à retourner, le deuxième le remet en place, et encore, c'est rare. Le plus souvent je ne fais que couper le sol en bande et rien de plus.

La charrue, elle est au fond du hangar et le temps de la sortir, j'aurai (presque) fini à la bèche; surtout, je n'ai aucune envie de racheter des pièces pour la regarnir.

Glypho, en bio, on n'en parle pas.

Pour les prairies, j'aurais surtout voulu un truc qui scalpe seulement les plus grosses aspérités pour reniveler un peu. Je cherche à éviter le travail profond et surtout à garder un maximum de réseau racinaire pour tenir le sol. Au moins éviter de l'envoyer en dessous chez le voisin.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par VTP le Mar 16 Juin 2015 - 22:48

Herse rotative seule quitte à l'alourdir pour qu'elle rentre mieux , le top la cultimix des chez amazone
VTP
VTP
Agrinaute en rodage

Message par bucheron le Mer 17 Juin 2015 - 8:53

Agrimarne, (je pense que c'est toi) est ce que tu aurais encore une photo d'un outil que tu aurais crée ou amélioré avec des lames de bineuse. Il devait aussi y avoir une barre transversale et peut être bien aussi des chaines pour preparer juste la surface. C'est assez vieux et je ne suis plus capable de retrouver ces photos.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par Invité le Ven 17 Mai 2019 - 12:55

bucheron, au final tu a choisit quoi comme option? et quelle retour tu en as maintenant?

Invité
Invité

Message par bucheron le Ven 17 Mai 2019 - 15:50

Un semoir Nodet avec la caisse retournée sur le relevage frontal et derrière un rototiller avec le capot ouvert au maximum. J'ai attelé le packer au bout d'un timon et il rappuie le travail dans une zone où les mottes projetées par le rototiller sont retombées.

Les patins d'origine du rototiller (qui portent tout le poids sans packer) ont été renforcés au moyen de couteaux fixes de broyeur forestier remaniés.

En zone déjà travaillée, le rototiller est remplacé par une bèche roulante (deux lignes de bèches qui font un losange), le packer derrière au bout de son timon. Je veux essayer de mettre 4 à 6 dents qdc sur un bâti que j'ai pour faire un peu de terre que les bèches vont projeter sur toute la surface

bucheron
Agrinaute d'or

Message par Invité le Ven 17 Mai 2019 - 22:09

donc le rototiller te fait assez de terre pour du rattrapage sur prairie?

c'est quoi la difference d'un rototiller et d'un rotalabour?

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 17 Mai 2019 - 22:48

tu as quelle largeur et quelle puissance devant?

Invité
Invité

Message par grabouille le Ven 17 Mai 2019 - 23:07

rototiller ca doit etre des dents
grabouille
grabouille

Message par poun47 le Ven 17 Mai 2019 - 23:27

grabouille a écrit:rototiller ca doit etre des dents
+1 vilup   .
poun47
poun47

Message par Invité le Sam 18 Mai 2019 - 16:13

et rotalabour des lames droites, mais au niveau boulot? vitesse de rotation? sens?

Invité
Invité

Message par bucheron le Sam 18 Mai 2019 - 17:27

rototiller, c'est des dents droites sur un axe horizontal. Environ une dent tous les 7 cm. L'avantage, c'est de ne lisser qu'au passage de dents. Entre chaque passage de dent, on a une zone de gazon arraché. Ca ne fait évidemment pas du 100% arraché mais par contre ça fait bien assez de terre pour semer, ça nivelle (+/-) le sol sur trois mètres de large, ça trie les grosses mottes en surface et mélange la semence avec de la terre qui va bien pour faire pousser. Je retasse avec le packer trainé et je cherche autant que possible à semer avant une pluie.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par bucheron le Sam 18 Mai 2019 - 19:23

Sinon, ce vers quoi je me dirige, c'est de semer avec le frontal un mélange envahissant mais gélif dans une "prairie" à refaire et recouvrir les graines en broyant la végétation au broyeur à axe horizontal. En cherchant à apporter une bonne dose d'engrais organique pour booster ce qui veut bien pousser. Ensuite, soit je récolte en ensilage, soit je roule puis je ressème.
Premier mélange, moha, sorgho, tournesol, vesces, trèfles...
Deuxième semis, seigle d'hiver et ensuite au printemps, soit de nouveau le premier mélange, soit du sorgho seul ou sorgho-tournesol.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par Invité le Sam 18 Mai 2019 - 21:07

et quel puissance sur le rototiller 3m?

Invité
Invité

Message par poun47 le Dim 19 Mai 2019 - 11:23

marindodouce 29 a écrit:et quel puissance sur le rototiller 3m?

Minimum pour un travail à 10 cm et 8 km/h il faut 120 cv pour avancer .
poun47
poun47

Message par Invité le Dim 19 Mai 2019 - 14:35

vilup merci

Invité
Invité

Message par bucheron le Dim 19 Mai 2019 - 14:57

J'ai un 80cv pour emmener l'ensemble. Je ne vais ni si profond ni si vite dans la mesure où je ne cherche qu'à scalper la végétation et que tout se fait en même temps. Pour ce qui est de niveler le sol, en 2-3 ans, les reliefs les plus prononcés sont déjà bien érodés.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par poun47 le Dim 19 Mai 2019 - 15:01

En fait le rototiller c'est un peu comme le rotavator, une bêche , en travaillant il pousse le tracteur .
poun47
poun47

Message par bucheron le Dim 19 Mai 2019 - 15:19

Justement, dans le gazon, si tu laisses faire, il ne fait que pousser (et vite) mais il ne travaille pas le sol. Pour ma part, c'est 4*4 et vitesse lente obligatoire. kikicommandenonmais!

bucheron
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé