Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Pulvé ARLAND - Page 5 Eyng11

Pulvé ARLAND

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Pulvé ARLAND - Page 5 Empty Pulvé ARLAND

Message par Pierre31 le Jeu 14 Avr - 8:37

Rappel du premier message :

Mon frère veut investir dans ce type pluvé car il vendu le sien a David24 Pulvé ARLAND - Page 5 769363308

Il demande les plus et les moins de cette marque. Avantage, inconvenant de la cuve avant et rampe seule arrière ?

C'est pour faire des coteaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Pulvé ARLAND - Page 5 Empty Re: Pulvé ARLAND

Message par Agrimarne le Lun 17 Juin - 12:49

En 40 ans j'ai eu toute sortes de pulvés ,du trainé 4000l , du porté 1500l ,et l'automoteur 3200l , le porté pour du parcellaire pas trop sympa ou moins de 200 ha c'est l'idéal et à 60l/ha il ne faut pas un monstre ,jamais on ne repassera au trainé même dans mon secteur pourtant avec des parcelles de 10 à 50 ha et souvent plus d'un km .....mais 3000 l minimum un tour de champ donc ce besoin de volume chez moi pour la la solution N 30/39.
Agrimarne
Agrimarne

Message par bruno le Lun 17 Juin - 13:00

Michel explique moi pourquoi un trainé ne va pas dans des parcelles comme tu as

bruno
Agrinaute d'or

Message par Torque du 47 le Lun 17 Juin - 13:32

le rat a écrit:Je préfère rester sur un trainé, plus d autonomie, facile à accrocher.
je serai assez d'accord avec toi par contre suiveur hauteur de rampe automatique et coupure de tronçon utile a mon avis ca permet de moins fatiguer

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 17 Juin - 13:37

Un porté ou un automoteur ,c'est l'agilité dans les coins , le suivit des traces ,les bouts de champs ,les marches AR et que 4 roues lors des manœuvres , donc j'insiste pour des parcelles pas simples dans de nombreuses régions vu le plaisir du porté chez moi .

Donc lors du renouvellement de notre 2 emm porté c'était un porté ou un automoteur ,le cout pour notre surface est idem entre les deux formules avec un tracteur bloqué toute l'année pour le porté (sau pour une utilisation en copro plus de 400 ha tout en N 30/39 )
Agrimarne
Agrimarne

Message par Faby le Lun 17 Juin - 13:50

le rat a écrit:Je préfère rester sur un trainé, plus d autonomie, facile à accrocher.
facile a accrocher !! l'amazone s'attele et se dettele en 5 min sincèrement pas plus difficile qu'un trainé
lors d'une démo le concess me l'a detelé dans une herbage en 3 min
plus d'autonomie avec une cuve avant tu en as autant
Apres je te ferais une observation : pourquoi charier de l'eau ? ca n'a pas d'interet
Faby
Faby

Message par bruno le Lun 17 Juin - 14:09

j'ai un trainé depuis 1994 et je ne reviendrais pas en arrière non plus ,facilité pour dételer le pulvé et je peux mettre deux tracteurs diffèrent , je suis seul a l'azote liquide je reviens charger a la ferme a chaque pulvé plus d'autonomie ,moins de balancement dans les rampes par rapport au repliage en haut de cabine ( moins vrai avec repliage a l'arrière). , et puis si j'écrase un peu dans les coins c'est pas sa qui fait le rendement.
bref je vois que chacun a son avis sur la chose.

bruno
Agrinaute d'or

Message par Faby le Lun 17 Juin - 14:30

bruno il y a eu de l’évolution depuis 1994  facilité d'attelage je n'ai pas plus de mal qu'avant et pour le tracteur si isobus tu mets n'importe lequel dessus !
aujourd'hui pour moi le critère a prendre en compte c'est le parcellaire, si ce ne sont que des rectangles tu as lechoix si ces ont des petites parcelles avec des pointes le choix s'impose aussi
autre critère besoin d'un plus petit tracteur sur le trainé
je suis passé au porté car j'ai changé le tracteur qui etait sur le pulvé avant c'etait un 80 cv donc porté pas possible
Faby
Faby

Message par Torque du 47 le Lun 17 Juin - 17:50

Vous oubliez tous une chose avec vos portés regardez le poid total roulant autorisé avec outil attelé de vos tracteurs et on en reparle

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Lun 17 Juin - 18:53

jamais je ne repartirai en porté
pour avoir de l'autonomie chez moi il faudrait un 160 cv
pour avoir 1800l et 1200 avant
en porté pas plus de 28 m
grabouille
grabouille

Message par Agrimarne le Lun 17 Juin - 19:25

Torque du 47 a écrit:Vous oubliez tous une chose avec vos portés regardez le poid total roulant autorisé avec outil attelé de vos tracteurs et on en reparle

Un combiné de semis avec le déport c'est loin d’être cadeau , par contre faire un coin de champ entre des haies ou des clôtures c'est aussi plus plaisant ..............idem un porté .
Agrimarne
Agrimarne

Message par le rat le Lun 17 Juin - 21:38

Ici on a du petit parcellaire et on voit de plus en plus de trainés. Un tracteur de 6-7t avec un porté de 3-4t et des roues fines, ça fait des traces vu l humidité qu il y a ici...
Et puis avoir une cuve avant, le temps d accrocher tout le bordel  dub
Concernant le volume/ha, j ai été à 70l/ha et les désherbages n étaient pas nickel donc je suis remonté à 120l.
Arland ne m a pas appelé, j appelle demain.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Lun 17 Juin - 21:52

l'eau n'a rien a voir avec la réussite d'un desherbage............
grabouille
grabouille

Message par pti nikos le Lun 17 Juin - 22:10

grabouille a écrit:l'eau n'a rien a voir avec la réussite d'un desherbage............

+1 !
pti nikos
pti nikos

Message par achille le Lun 17 Juin - 22:26

+2
achille
achille

Message par forbo17 le Lun 17 Juin - 23:04

grabouille a écrit:l'eau n'a rien a voir avec la réussite d'un desherbage............

Sauf pour certains désherbage maïs.
Arvalis avait montré ça il y a une dizaine d'années.

Pas d'effet volume d'eau pour les produits systémiques, mais il y a 1 ou 2 desherbants contact sur maïs qui sont mieux à 80L qu' à 40 L.
forbo17
forbo17

Message par Torque du 47 le Mar 18 Juin - 7:47

le rat a écrit:Ici on a du petit parcellaire et on voit de plus en plus de trainés. Un tracteur de 6-7t avec un porté de 3-4t et des roues fines, ça fait des traces vu l humidité qu il y a ici...
Et puis avoir une cuve avant, le temps d accrocher tout le bordel  dub
Concernant le volume/ha, j ai été à 70l/ha et les désherbages n étaient pas nickel donc je suis remonté à 120l.
Arland ne m a pas appelé, j appelle demain.
Après un trainé c'est 8 ou 9 t quand il est plein faut pas croire que l'on passe quand on veut chez moi j'ai des pentes et des devers et il arrive qu'un trainé glisse en devers ce qui n'est pas le cas avec un porté ce qui est marrant c'est que j'en suis a mon troisième trainé alors que mon voisin qui a un peu la même structure que moi en est a son troisième porté avec cuve avant donc chacun est content de son système

Torque du 47
Agrinaute d'or

Message par caseih le Mar 18 Juin - 9:14

ben oui,moi avec mon relif par exemple,a la premiere cuve le traine chavire,et mise en travers en permanence
un porte de 1500l avec un 150-180cv tu passe partout

par contre pas convaincu des ensembles avant arriere
peut etre pour un cerealier pur qui a un tracteur dedie au traitement,mais en polyculture elevage ou le tracteur est multitaches,le temps d'attelage,dettelage de l'ensemble,tuyauteries,ca doit vite etre un enfer

et en coteaux une fois la cuve avant vide ca doit etre mal equilibre et dangereux

caseih
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 18 Juin - 9:23

Pour les autres Gan (le rat ) à pris sa décision

Perso le passage au porté en remplacement d'un 4000l 28 m, c'est une décision lorsque j'avais 45 parcelles pour 120 ha  ,et je n'ai pas trouvé le porté handicapant avec deux  parcelles suite à ce remembrement ,donc il en a eu un deuxième sur 350ha, puis l'automoteur qui pour moi a trop de volumes morts dans la plomberie .  
J'ai eu les trois j'ai mon idée sur le sujet et pourtant dans un parcellaire quivabien, à cette date sans regretter l'automoteur ,mais un trainé de 3...4000l ou avec un automoteur 3000l 36 m faire une cuve de 2 ha est proche de l'impossible ,sur un porté comme celui de @Bastien 1200l 24 m on a un outil idéal pour du parcellaire Breton et tourner à 50 l/ha ce n'est pas un soucis avec un ajout de mouillants plus un usage en jouant avec l'hygrométrie .

Pour les roues ,il ne faut pas hésiter sur la taille mon 4 cylindres Fiat 940 2RM (idem un 850 plus connu) avait des 11.2x54 ," j'avais remonté la cabine de 7 cm et mis des 9.5x32 à l'AV " avec un 1500l 28 m + 800 l à l'AV à cause de la solution N30/39 j'ai tourné 14 ans avec..... RAS sauf qu'il roulait vite et passait bien dans les colzas ... Wink
Agrimarne
Agrimarne

Message par baba le Mar 18 Juin - 12:56

à chaque région son outil, chez moi les ETA sont en 18m et les agris en 12 ou 15, au delà entre les arbres, les clotures et les poteaux ce n'est pas gérable et d'autant plus en pente. Le 1000L 12m allait nickel avec le 80cv 4 roues.
baba
baba

Message par Invité le Mar 18 Juin - 13:12

Je confirme les dires d Agrimarne
Ce matin je l'ai décroché pour utiliser le tracteur à la petite faneuse
6 minutes pour le décrocher sur le béton
2 prises en cabine + l'écran nivomatic
Le boîtier général reste en cabine
3 prises hydro 1 prise 12v 1 prise pour éclairage routier 1 cardan et le relevage
Je n'utilise pas le triangle
Je n'ai pas la taille mannequin pour me glisser entre la roue du tracteur et le pulvé mais je passe....

Bon j'avoue une minute de plus pour accrocher car il faut se mettre pil poil en face pour le relevage.

En mai pour les foins je decroche le matin après tt floraison blé pour libéré le renault et je raccroche le soir pour un tonneau le lendemain matin.

Invité
Invité

Message par salicapi le Mar 18 Juin - 13:27

Le T162 est monté en 20.8 38. Un bon compromis chez nous,
Vu la configuration des terres... Aujourd'hui la fanneuse est dessus...
salicapi
salicapi

Message par Agrimarne le Mar 18 Juin - 13:39

J'ai pris la taille de ton pulvé @Bastien car, il correspond à une utilisation rationnelle d'un pulvé en zone "pas trop facile" 1200l/24 m et + de 20 ha d'autonomie ,ce qui est beaucoup avect un tracteur raisonnable pour un type d'exploitation de 150 ha de cultures de ventes sans utilisation de solution 30/39 .
Agrimarne
Agrimarne

Message par le rat le Mar 18 Juin - 21:03

En volume/ha, ça me ferait peur de descendre à 50l, plus on mouille et plus il y a des impacts non?

C est en désherbage betterave que je mouille le plus ( 150l ) car a moins vu le stade d intervention, certaines mauvaises herbes passaient au travers.

3 propositions, pas encore reçu les photos ni tous les détails:

-Un 3000 de 24m de 2015 rampes alu, coupure par gps 21 000 euro

- un 3000l 24m de 2009 avec rampes alu, pas possible de mettre coupure gps 12500 euro.

- un neuf 3000l 24m, il me dit qu il faut compter dans les 40 000 euro.

Problème, personne ne veut reprendre mon vieux pulvé dub
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par petit chat 29 le Mar 18 Juin - 21:06

tu n'en serait pas à ton 3 éme seau sur roues en même pas 10 ans toi ? Pulvé ARLAND - Page 5 769363308

petit chat 29
petit chat 29
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 18 Juin - 21:33

@Gan............ pour la flotte , 75 ha de betteraves entre 50 et 60 l/ha et c'est nickel ...............rien normalement ne va dépasser dans le champ ,record chez moi cette année sur 42 ha ,3 BTGV + un passage pour apporter le solde de racinaire .

La flotte ne sert à rien faut pas rêver c'est comme le Ricard ce n'est pas l'eau qui fait mal ,dans certains pays d’Afrique on utilise les produits en pur avec des buses rotatives ou l'avion à 15 l/ha .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Invité le Mar 18 Juin - 21:39

ce n'est pas que le volume qui fait les impacts..

mais en diminuant la taille des gouttes on augmente leur nbre (tu divises par 2 la taille et tu augmentes leur nbre par 4....);mais en réduisant leur taille on les rend vulnérable: d'où l'interet du respect des bonnes conditions de TT.

Invité
Invité

Message par fifibzh le Mar 18 Juin - 21:44

pour le "rat" je suis aussi dans le 29 et donc un petit joueur en matiére de culture
je suis passé de 200l /ha (c qui est le cas de 9paysans sur 10 par chez moi )à 90 l //ha sans aucun problème j'ai un blanchard 1200 l 21m qui correspond bien a mon parcellaire
recemment j'ai essayé un vicon 1300 l mais un peu lourd pour mon 6230 jd
pour remplacer mon blanchard je pensai peut etre acheter un 1200 l 24 m en occase récente 3/4 ans maxi

fifibzh
Agrinaute de bronze

Message par le rat le Mar 18 Juin - 22:58

petit chat 29 a écrit:tu n'en serait pas à ton 3 éme seau sur roues en même pas 10 ans toi ?  Pulvé ARLAND - Page 5 769363308

Moqueur  Pulvé ARLAND - Page 5 113701310  j ai commencé avec un 9m en 400l en 2005 et un 60ch comme tracteur principal....

Concernant le volume/ha, la dérive est plus importante avec des gouttes plus fines, en plus ici on est en première ligne avec les vents d ouest dominants plus le risque avec les habitations autour dub

Vous avez quelles sortes de buses pour faire du 50l/ha?
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par le butté le Mar 18 Juin - 23:09

le rat a écrit:

Vous avez quelles sortes de buses pour faire du 50l/ha?
Tout les traitements entre 45 et 55 l  avec une AXI Verte quand il n'y a pas de vent et une ADE marron s'il y a du vent
le butté
le butté

Message par Agrimarne le Mer 19 Juin - 9:58

On est trois pour l'usage du pulvé : selon le chauffeur dose /ha entre 50 et 70 l , vitesse 15....25 km/h, pression entre 1.5 et 6 bars en fonction du vent, buse ADX Nozal injection d'air basse pression calibre 0.25 violet , tous les traitements avec cette buse sans se poser plus de questions .
Au remplacement de cette buse on va certainement passer au calibre 0.20 pour baisser la quantité de flotte .

Pour le vent notre plaine ressemble à la mer, pas de forets pas la moindre haie sérieuse, il faut souvent jongler avec les horaires à cause du vent et hygrométrie, mais jamais un traitement de nuit vu les débits de chantier autour de 1 à 2 minutes /ha pour la réalisation d'une cuve , voila pourquoi on est suréquipé avec un automoteur mais les 3400 l sont utiles pour faire l'azote liquide, plus de 200m3 par an et un tour de champ souvent 2000/3400 l ce qui devient compliqué avec un porté plus la largeur 36 m .

Si il la solution 30/39 est trop taxé on passe en ammo et je pense retour au pulvé porté bloqué sur un tracteur ,un automoteur c'est angoissant pour gérer les pannes, et en 2.50 m de voie personne ne peut nous faire le boulot, le standard du secteur 1.80 ou 2.70 et quelques 2 m
Agrimarne
Agrimarne

Message par pat51 le Mer 19 Juin - 11:44

XR8002 60 à 80 l à 1.7 bars
j'ai des XR11004 dont je me sers une fois par an pour faire le traitement fusa à 125 l,pas certain que ça fasse grand chose
je cherche quoi prendre pour un 3ème jeu homologué ZNT dont je pourrais me servir ponctuellement,j'avais des minidrift jaunes mais je ne les ai plus
pat51
pat51

Message par Agrimarne le Mer 19 Juin - 13:24

La buse que j'utiliseà 100% des usages est un insert minidrift sur du Nozal air
Agrimarne
Agrimarne

Message par grabouille le Ven 20 Sep - 20:23

400 € un capteur Muller de hauteur de rampe ..... grrr
j en ai un qui s'est dévissé tout seul et a force le fil s"est coupé a ras du capteur
grabouille
grabouille

Message par Agrimarne le Ven 20 Sep - 21:09

grabouille a écrit:400 € un capteur Muller de hauteur de rampe ..... grrr
j en ai un qui s'est dévissé tout seul et a force le fil s"est coupé a ras du capteur

Je vais te le réparer sinon on le trouve à 180€, c'est le même en Tecno ,Amazone ..ect, mais 400€ ils sont sympa chez Artland +/- 600€ chez les deux autres que je cite
Agrimarne
Agrimarne

Message par grabouille le Ven 20 Sep - 21:12

comment tu peux réparer un fils coupé a ras ? dub
grabouille
grabouille

Message par Agrimarne le Ven 20 Sep - 21:20

Ouvrir le bidule
Agrimarne
Agrimarne

Message par Papy 26 le Ven 20 Sep - 21:29

regarde avant de l'ouvrir si tu peux pas  dénuder un peu les fils en découpant un peu autour ,2 mm çà suffit, tu soudes  tes rallonges de fil et tu coules de la résine , au plus simple de l'araldite pour isoler les soudures (je l'ai fait sur un capteur de rotation )
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Ven 20 Sep - 22:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
grabouille
grabouille

Message par Papy 26 le Ven 20 Sep - 22:40

essaye avant de l'ouvrir ,déchiquette les fils avec un petit cutter , le cuivre sur quelques mm, après  tu les étames ,une goutte d'étain sur chaque fil    faire attention que  la soudure soit bonne puis relier à chaque fil auparavant étamé   bien les séparer et couler de la résine ou de l'araldite ( colle avec durcisseur , double seringue )
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 21 Sep - 7:33

Il a été monté.....il se demonte l'idéal résouder les fils sur la carte .

Normalement c'est une marque Allemande fabriqué au Vietnam ,3 fils sont nécessaire pour la fonction
Agrimarne
Agrimarne

Message par grabouille le Sam 21 Sep - 13:20

ok mais je ne vois pas comment il n'y a aucune vis dub
celui ci a 4 fils
grabouille
grabouille

Message par Pierre31 le Ven 8 Nov - 20:07

La 2ème mise en route et modif à eu lieu il y a 15 jours. changement du bloc hydraulique et des vérins GV  plsu gros + support bac incorporateur et bouchon de cuve que j'avais moi même casé.

La rampe suit bien mieux le sol, au top. ça fait vraiment plaisir quand ça fonctionne hyper bien, pourvue que ça dure  Pulvé ARLAND - Page 5 700926278

Spoiler:

Pierre31
Pierre31

Message par grabouille le Ven 8 Nov - 20:47

bloc changé chez moi mais pas suffisant donc il est prévu aussi de changer les verins pour avoir plus de volume
je ne sais pas les autres marques mais c'est delicat a régler cette hauteur auto dub
grabouille
grabouille

Message par Pierre31 le Ven 8 Nov - 20:58

grabouille a écrit:bloc changé chez moi mais pas suffisant donc il est prévu aussi de changer les verins pour avoir plus de volume
je ne sais pas les autres marques mais c'est delicat a régler cette hauteur auto dub
Depuis qu'ils ont modifiés vérins et bloc, franchement c'est le top.

Il me faut la régler un peut plus haute car elle est souvent entre 15 et 40 cm du sol aux extrémités, mais elle touche jamais vilup bravo
Pierre31
Pierre31

Message par grabouille le Ven 8 Nov - 21:55

tu regles a quelle hauteur ? j 'etais a 75 cm
par contre j'ai rien compris pour la rampe qui descend avant la pulvé ..... honte
il m'a pourtant expliqué et jamais réussi a le faire......
grabouille
grabouille

Message par Pierre31 le Ven 8 Nov - 21:59

grabouille a écrit:tu regles a quelle hauteur ?  j 'etais a 75 cm
par contre j'ai rien compris pour la rampe qui descend avant la pulvé ..... honte
il m'a pourtant expliqué et jamais réussi a le faire......
90cm

La rampe qui descend avant la pulvé ? Le mien fait pas ça et il m'ont pas parlé de ça !!!

C'est quoi 2254
Pierre31
Pierre31

Message par grabouille le Ven 8 Nov - 22:28

et bien avant que la pulvé redémarre ,quelques metres avant ,elle descend a la hauteur de TT
grabouille
grabouille

Message par Pierre31 le Sam 9 Nov - 7:40

grabouille a écrit:et bien avant que la pulvé redémarre ,quelques metres avant ,elle descend a la hauteur de TT
Ben oui, mais a condition que tu indique au boitier une hauteur plus élevé en bout ou qu'aux GV

Moi j'ai réglé 20 cm plus haut car sinon la rampe monte trop haut dans les branches parfois. Dans les coteaux et sur les bosses parfois elle ce retrouve à 2 m de sol avec la GV en négatif a fond, ......
Pierre31
Pierre31

Message par grabouille le Sam 9 Nov - 8:27

c'est spécial chez toi .... Pulvé ARLAND - Page 5 2110195008 Pulvé ARLAND - Page 5 2110195008
grabouille
grabouille

Message par Pierre31 le Sam 9 Nov - 13:46

Hervé tu a 2 lignes pour régler soit en mode pulvé et monde non pulvé

Pierre31
Pierre31